Une chanteuse qui n'existe pas en concert à Paris ce soir

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Une chanteuse qui n'existe pas en concert à Paris ce soir

Message par le parisien »

Hatsune Miku, diva digitale et star internationale

Fabriquée sur ordinateur, Hatsune Miku déchaîne les fans en Asie. Elle débarque pour un tout premier concert virtuel en France.

Cette adolescente en jupette d’écolière, aux longues couettes bleu turquoise et aux grands yeux d’héroïne manga est une star. Au Japon, on se presse à ses concerts, on s’échange ses chansons, on copie son look. Pourtant, Hatsune Miku n’existe pas. Une chanteuse entièrement virtuelle, idole 2.0 à la voix synthétique et au physique d’hologramme.

Ce soir, demain et vendredi, Hatsune Miku honore Paris de son énigmatique présence, invitée par le Théâtre du Châtelet pour « The End », un opéra totalement numérique conçu par le Japonais Keiichiro Shibuya : sans orchestre, sans voix humaine, piloté par sept ordinateurs, sept projecteurs et quatre écrans. « Le premier spectacle du IIIe millénaire », s’emballe Jean-Luc Choplin, le directeur du Châtelet. Une grande première. Le procédé de l’hologramme a déjà été utilisé sur scène aux Etats-Unis, mais plutôt pour ressusciter un mort, comme le rappeur Tupac, en duo virtuel avec Snoop Dogg en 2012.

Hatsune Miku, elle, n’est au départ qu’un « vocaloid », autrement dit un logiciel de voix artificielle, permettant de créer de la musique, sorti en 2007 par la société japonaise Crypton Future Media. Pour fabriquer sa voix, une actrice a enregistré un par un chaque phonème de la langue japonaise puis anglaise.

Bientôt une vocaloid française ?

La force de Miku, c’est qu’elle appartient à tout le monde : le moindre amateur peut s’inspirer d’elle pour créer des chansons, en modulant sa voix et en la plaquant sur une mélodie. « Ce sont ses fans qui lui attribuent sa personnalité et son répertoire », explique Joffrey Collignon, animateur de Vocaloid.fr, site français consacré à ces vrais-faux chanteurs : « Sa musique est plutôt pop et joyeuse, mais on voit apparaître des morceaux moins légers. »

Miku n’est pas la première ni la seule vocaloid, mais les Japonais ont craqué pour son joli minois, sa voix enfantine et son emblème… le poireau ! Et la mikumania a tourné au phénomène de société. Sur le YouTube nippon, Nico Nico Douga, on dénombre plus de 100000 morceaux « chantés » par Hatsune Miku, et plus de 170000 vidéos. La diva digitale a son propre logiciel d’animation 3 D, Miku Miku Dance, qui permet de lui fabriquer des clips; son jeu vidéo, Project Diva; son manga; une page Facebook en anglais, « likée » par 1,5 million de personnes. En 2011, Toyota a fait appel à elle pour vendre sa Corolla, dans des spots diffusés en Asie et aux Etats-Unis.

Plusieurs fois par an, Miku se produit devant des foules enthousiastes qui scandent son nom et reprennent ses tubes. La folie Miku s’est exportée en Chine, en Corée et même en Espagne, après la sortie d’une version hispanique du logiciel. En France, le phénomène est encore confidentiel mais le site Vocaloid.fr revendique déjà 2 000 membres. Convaincu que la greffe peut prendre, Joffrey Collignon espère décrocher une licence pour développer une Miku francophone. Bientôt Bercy?

« The End - Vocaloid Opera », ce soir, demain et vendredi à 20 heures au Théâtre du Châtelet, Paris Ier. De 5 à 45 €. Renseignements au 01.40.28.28.40 et sur Chatelet-theatre.com
http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 308027.php

Effrayant !

Oui, c'est la 1ère du genre, oui, ça se passe au Japon mais je suis convaincu que, à moyen termes, c'est l'avenir de l'industrie musicale, c'est annonciateur de ce qui nous attend dans un futur plus ou moins éloigné.
A termes, c'est la déshumanisation totale de l'industrie musicale, la musique cessera définitivement d'être un art puisque l'on aura supprimé l'essentiel : l'artiste.

Fini de devoir louer un studio, faire appel à un ingénieur du son pour le mixage, à un producteur, etc. à un prix astronomique désormais un ordinateur, un logiciel et un homme peuvent remplacer l'artiste, les musiciens, l'ingénieur du son et le producteur. Avec en plus l'assurance d'obtenir un résultat qui correspondra exactement à ce que l'on voulait. Fini de devoir gérer les caprices de stars, les ennuis de santé, la vie privé des artistes, leur éventuels dérapages, etc.
Les concepteur de l' "artiste virtuel" pourront lui inventer une biographie, des gouts, des envies, lui faire faire des Interview auxquels ils répondront (mai ce sera la voix informatique qui sera utilisée pour les réponses) avec la presse ou les fans, etc... le tout avec un contrôle total de la part du concepteur, de la maison de disques.
Pour l'instant, il faut encore des humains pour activer les projecteurs qui servent pendant les "concerts" mais à termes, un logiciel s'en chargera et il suffira d'une équipe réduite pour organiser un "concert". Et on pourra même faire plusieurs concerts dans la même journée ( un à 15h, un à 20h) ou même plusieurs concerts en même temps à des endroits différents.
Imaginez : Lady Gaga en concert partout dans le monde le même jour !

En fait, on est en train d'assister à la destruction du dernier espace de liberté des artistes de l'industrie musicale : la scène.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Une chanteuse qui n'existe pas en concert à Paris ce soir

Message par Jarod1 »

Ouais, enfin, les japs font du ski dans des hangars aussi, genre allô quoi, ma femme elle a la chatte comme une boite aux lettres du coup je préfère prendre le tire-fesses.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Mais l'artiste est-il nécessairement celui qui monte sur la scène ? Quand je vais au cinéma voir un dessin animé, il y a des artistes derrière cette réalisation. Derrière une poupée en 3D il y a des artistes qui créent un univers sensible pour un certain public d'humains.
D'ailleurs je pourrais même apprécier qu'un logiciel assez complexe puisse sortir aléatoirement des œuvres touchantes et sensibles. Quelqu'un aura programmé le logiciel, mais le résultat des œuvres est unique et inattendu et n'aura pas d'autre fonction que d'être considéré comme de l'art.

D'ailleurs à en croire ce que je lis, les humains sont justes des "moyens" pour parvenir à un résultat artistique. Ok il n'y aura plus personne dans les coulisses, mais si le progrès le permet, pourquoi s'en priver ? Et puis si ça fait du chômage, c'est triste, mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir.

Après bon, je doute que les artistes sur scènes disparaissent totalement. C'est un peu exagérer de dire que c'est la destruction de leur espace de liberté.
Image
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

On m'a envoyer cela ce matin :

http://www.soonnight.com/mag/buzz/amira ... 19104.html

No comment.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Jarod1 a écrit : Ouais, enfin, les japs font du ski dans des hangars aussi
Ya ça en France aussi
http://www.snowhall-amneville.fr

Et j'peux te dire que ça marche plutôt bien...
Modifié en dernier par le parisien le 12 novembre 2013 16:51, modifié 2 fois.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Johan a écrit : Ya ça en France aussi

Tant mieux.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : Ya ça en France aussi

mouais, rien ne remplace le soleil sur la peau quand on glisse.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Sov Strochnis a écrit : Mais l'artiste est-il nécessairement celui qui monte sur la scène ? Quand je vais au cinéma voir un dessin animé, il y a des artistes derrière cette réalisation. Derrière une poupée en 3D il y a des artistes qui créent un univers sensible pour un certain public d'humains.
D'ailleurs je pourrais même apprécier qu'un logiciel assez complexe puisse sortir aléatoirement des œuvres touchantes et sensibles. Quelqu'un aura programmé le logiciel, mais le résultat des œuvres est unique et inattendu et n'aura pas d'autre fonction que d'être considéré comme de l'art.

D'ailleurs à en croire ce que je lis, les humains sont justes des "moyens" pour parvenir à un résultat artistique. Ok il n'y aura plus personne dans les coulisses, mais si le progrès le permet, pourquoi s'en priver ? Et puis si ça fait du chômage, c'est triste, mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir.

Après bon, je doute que les artistes sur scènes disparaissent totalement. C'est un peu exagérer de dire que c'est la destruction de leur espace de liberté.
Tout dépend de si tu veux défendre le spectacle vivant où si sa disparition ne te gènerait pas plus que ça.

Ya 2-3 ans Calogero passait dans une salle de ma ville. J'suis pas fan du mec mais j'y étais allé, à 15€ la place et pas besoin de se déplacer, j'me suis dit que ça pouvait faire une soirée sympa. J'me suis barré en plein milieu du spectacle (en prenant bien soin d'être vu par l' "artiste") : Le mec, seul sur scène se vantait de ce que son ordinateur était son meilleur pote pendant la tournée et qu'il replaçait les musiciens. J'suis désolé, j'suis venu voir un spectacle en live, si c'est pour écouter de son pré-enregistrés, j'peux faire ça chez moi dans mon canapé :roll:
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Pourquoi des musiques criardes ? Ca tue; ca stresse; ça fatigue.
Les japonais innovent tout le temps. Ils feraient mieux de construire leurs centrales nucléaires à l'abri; à défaut de ne pas en construire du tout.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 308027.php

Effrayant !

Oui, c'est la 1ère du genre, oui, ça se passe au Japon mais je suis convaincu que, à moyen termes, c'est l'avenir de l'industrie musicale, c'est annonciateur de ce qui nous attend dans un futur plus ou moins éloigné.
A termes, c'est la déshumanisation totale de l'industrie musicale, la musique cessera définitivement d'être un art puisque l'on aura supprimé l'essentiel : l'artiste.

Fini de devoir louer un studio, faire appel à un ingénieur du son pour le mixage, à un producteur, etc. à un prix astronomique désormais un ordinateur, un logiciel et un homme peuvent remplacer l'artiste, les musiciens, l'ingénieur du son et le producteur. Avec en plus l'assurance d'obtenir un résultat qui correspondra exactement à ce que l'on voulait. Fini de devoir gérer les caprices de stars, les ennuis de santé, la vie privé des artistes, leur éventuels dérapages, etc.
Les concepteur de l' "artiste virtuel" pourront lui inventer une biographie, des gouts, des envies, lui faire faire des Interview auxquels ils répondront (mai ce sera la voix informatique qui sera utilisée pour les réponses) avec la presse ou les fans, etc... le tout avec un contrôle total de la part du concepteur, de la maison de disques.
Pour l'instant, il faut encore des humains pour activer les projecteurs qui servent pendant les "concerts" mais à termes, un logiciel s'en chargera et il suffira d'une équipe réduite pour organiser un "concert". Et on pourra même faire plusieurs concerts dans la même journée ( un à 15h, un à 20h) ou même plusieurs concerts en même temps à des endroits différents.
Imaginez : Lady Gaga en concert partout dans le monde le même jour !

En fait, on est en train d'assister à la destruction du dernier espace de liberté des artistes de l'industrie musicale : la scène.
pourquoi pas des spectateurs virtuels au Chatelet ce soir :XD:
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

T'inquiète, j'peux te dire que les ado fans de ce genre de trus, ils sont pas virtuels et les recettes qu'il génèrent non plus :siffle:
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Quand on se déplace (virtuellement ou pas) pour un concert c'est quand même un peu pour la musique.
C'est quoi de la musique "pop et joyeuse"?
;-)
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

avrilou a écrit :C'est quoi de la musique "pop et joyeuse"?
;-)
Si on me dit "musique pop et joyeuse", le 1er truc qui me vient à l'esprit, c'est Katy Perry
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

je ne connais pas du tout cette musique et a vrai dire pas envie de la connaitre. mais pourquoi mettre plus bas que terre cette..... chose.... apres tout s'ils arrive a vendre des place de concert pour ce genre de ......truc..... c'est que cela doit plaire a certains donc cela a quelque part une certaine qualite que je l'on ne comprend pas mais bon doit on toujours tout comprendre.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

c'est une boum 2.0 :taistoi:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »