Si j'étais candidat...

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Si j'étais candidat...

Message par sacamalix »

Parce que critiquer c'est bien, mais proposer c'est mieux, voilà mon programme pour l'élection présidentielle 2012...

C'est une liste détaillant les principaux points, leur approfondissement nécessitant bien trop d'espace pour être développé dans un post. Je suis également conscient qu'il y a des lacunes (un peu de démagogie et pas de budgétisation par exemple), mais après tout, la politique ça n'est pas mon métier, et ceci n'est qu'un petit exercice de style...

Je propose un quiquennat en 2 temps : une période d'austérité "dure", incontournable pour rétablir un peu les finances, pendant 2 ou 3 ans. Ensuite, une mise en place progressive des réformes devant amener au projet de société présenté.
La période d'austérité doit être mise à profit pour discuter et négocier avec l'ensemble des acteurs concernés au sujet de ces réformes.

Austérité
- Suppression des niches fiscales « non efficaces »
- TVA à 19,6% pour tous produits sauf aliments de base (7%)
- Imposition à 30% PME-PMI, 40% pour autres
- Réduction ou suppression des « frais de l’Etat» : train de vie des ministères, réceptions, sommets internationaux, déplacements…
- Renforcement des contrôles fiscaux, CAF, Sécu…
- Gel des recrutements de fonctionnaires

Social :
Les droits imposent des devoirs
- Suspension des aides en cas de non-respect des règles (absentéisme scolaire, dégradations, délinquance…). Pas de rattrapage rétroactif.
- Systématisation des croisements de fichier (impôts, CAF, Secu…) et contrôles renforcés
- Emplois « contraints » après 1 an de chômage.
Vivre ensemble
- Politique de mixité dans l’attribution des logements HLM
- Autorisation des statistiques ethniques
- Légalisation du mariage homosexuel.
- Développement des aides à la natalité : congé parental à 80% du salaire, développement du réseau de crèches et garderies, maintien des écoles maternelles…
Un repos bien mérité
- Fin de la notion d’âge de départ en retraite, système basé sur le nombre d’annuités + pénibilité ou sécurité (nombre de métiers restreint)

Immigration
- Centres d’accueil et d’aide à l’intégration, ouverts à tous les immigrés, légaux ou clandestins (logement, cours de français, aide à la recherche d’emploi et aux démarches administratives…) : 6 mois renouvelable 1 fois.
- Critères plus sévères envers les immigrants clandestins (visas plus courts, temps de présences plus longs pour éventuelle naturalisation...)
- Stricte fermeté envers les contrevenants

Vie politique :
- Pas de cumul de mandats
- Limitation des mandats successifs
- Inéligibilité à vie après condamnation suite à abus, détournement, fraude… Suspension des fonctions pendant garde à vue ou mise en examen, démission pendant procès.
- Simplification des structures et réduction des strates

Justice
- Révision de l’échelle des peines, création d’un intermédiaire amende/prison
- Rapidité de jugement et de peine : objectif 1 mois max (moyens adaptés), peine appliquée immédiatement dans tous les cas.
- Encadrement de type militaire pour les mineurs délinquants. Remises de peine et bonne conduite pondérées par les résultats scolaires.

Economie
- Réforme complète de l’impôt : 1 impôt national + TVA 7%, 1 impôt local, 1 impôt sociétés (sans niches fiscales).
- Taxation des flux financiers (à défendre au niveau mondial, au pire européen)
- Taxation des donations : 50% pour un héritage supérieur à 500 000€/pers physique, 20% s'il est inférieur à 100 000€, sinon 35% ; pour n'importe quelle somme, 70% pour une donation à une personne morale, mais 0% si c'est une association intérêt général.

Ecologie
- Obligation de construction BBC (application immédiate), rénovation de l’ancien (objectif 2020) ; malus sur la taxe foncière en cas de non respect
- Interdiction stricte de double emballage
- Objectif de suppression des produits à base de pétrole 2030
- Encadrement strict de l’éclairage urbain et enseignes lumineuses.
- Politique de développement des énergies vertes.

Education
- Réforme complète de l’école : rythmes, programmes, cursus, adaptation au monde du travail.
- Revalorisation des filières technologiques
- Fin de l’objectif 80% au bac, objectif 90% avec un emploi stable en 1 an.

Santé
- Réforme complète du système de santé : contrôle des médicaments, redéploiement et modernisation des hôpitaux…
- Mise en place d’une politique forte de prévention (prise en charge et calendrier contraignant, remboursements liés, éducation) : mieux vaut prévenir que guérir
- Remise à plat du système de financement de la Sécu
- Autorisation de la recherche sur les cellules souches et les embryons
- Légalisation de l'euthanasie
- Autorisation (avec encadrement strict) des mères porteuses

Europe
- Fédéralisme des pays « euro » : diplomatie, économie, droit
- Création de services publics européens de base (courrier, train, téléphone/internet, santé, énergies). Peuvent être complétés par des entreprises privées (courrier plus rapide, hôpitaux privés, trains à grande vitesse...)

Travail
- Simplification des règles du travail (contrats, fin de contrat, protection des travailleurs…)
- Fin des incitations de tout ordre (jeunes, séniors, handicapés…) pour une meilleure marge de manoeuvre pour les patrons.
Votez pour moi !!!
::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Si j'étais candidat...

Message par tisiphoné »

Imposition à 30% PME-PMI, 40% pour autres
:icon_hangry:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : :icon_hangry:
Faut pas s'énerver, les chiffres et les seuils sont négociables :icon_winks:
L'important, c'est l'esprit :super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
micos
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par micos »

sacamalix a écrit : Parce que critiquer c'est bien, mais proposer c'est mieux, voilà mon programme pour l'élection présidentielle 2012...

C'est une liste détaillant les principaux points, leur approfondissement nécessitant bien trop d'espace pour être développé dans un post. Je suis également conscient qu'il y a des lacunes (un peu de démagogie et pas de budgétisation par exemple), mais après tout, la politique ça n'est pas mon métier, et ceci n'est qu'un petit exercice de style...

Je propose un quiquennat en 2 temps : une période d'austérité "dure", incontournable pour rétablir un peu les finances, pendant 2 ou 3 ans. Ensuite, une mise en place progressive des réformes devant amener au projet de société présenté.
La période d'austérité doit être mise à profit pour discuter et négocier avec l'ensemble des acteurs concernés au sujet de ces réformes.

Austérité
- Suppression des niches fiscales « non efficaces »
- TVA à 19,6% pour tous produits sauf aliments de base (7%)
- Imposition à 30% PME-PMI, 40% pour autres
- Réduction ou suppression des « frais de l’Etat» : train de vie des ministères, réceptions, sommets internationaux, déplacements…
- Renforcement des contrôles fiscaux, CAF, Sécu…
- Gel des recrutements de fonctionnaires

Social :
Les droits imposent des devoirs
- Suspension des aides en cas de non-respect des règles (absentéisme scolaire, dégradations, délinquance…). Pas de rattrapage rétroactif.
- Systématisation des croisements de fichier (impôts, CAF, Secu…) et contrôles renforcés
- Emplois « contraints » après 1 an de chômage.
Vivre ensemble
- Politique de mixité dans l’attribution des logements HLM
- Autorisation des statistiques ethniques
- Légalisation du mariage homosexuel.
- Développement des aides à la natalité : congé parental à 80% du salaire, développement du réseau de crèches et garderies, maintien des écoles maternelles…
Un repos bien mérité
- Fin de la notion d’âge de départ en retraite, système basé sur le nombre d’annuités + pénibilité ou sécurité (nombre de métiers restreint)

Immigration
- Centres d’accueil et d’aide à l’intégration, ouverts à tous les immigrés, légaux ou clandestins (logement, cours de français, aide à la recherche d’emploi et aux démarches administratives…) : 6 mois renouvelable 1 fois.
- Critères plus sévères envers les immigrants clandestins (visas plus courts, temps de présences plus longs pour éventuelle naturalisation...)
- Stricte fermeté envers les contrevenants

Vie politique :
- Pas de cumul de mandats
- Limitation des mandats successifs
- Inéligibilité à vie après condamnation suite à abus, détournement, fraude… Suspension des fonctions pendant garde à vue ou mise en examen, démission pendant procès.
- Simplification des structures et réduction des strates

Justice
- Révision de l’échelle des peines, création d’un intermédiaire amende/prison
- Rapidité de jugement et de peine : objectif 1 mois max (moyens adaptés), peine appliquée immédiatement dans tous les cas.
- Encadrement de type militaire pour les mineurs délinquants. Remises de peine et bonne conduite pondérées par les résultats scolaires.

Economie
- Réforme complète de l’impôt : 1 impôt national + TVA 7%, 1 impôt local, 1 impôt sociétés (sans niches fiscales).
- Taxation des flux financiers (à défendre au niveau mondial, au pire européen)
- Taxation des donations : 50% pour un héritage supérieur à 500 000€/pers physique, 20% s'il est inférieur à 100 000€, sinon 35% ; pour n'importe quelle somme, 70% pour une donation à une personne morale, mais 0% si c'est une association intérêt général.

Ecologie
- Obligation de construction BBC (application immédiate), rénovation de l’ancien (objectif 2020) ; malus sur la taxe foncière en cas de non respect
- Interdiction stricte de double emballage
- Objectif de suppression des produits à base de pétrole 2030
- Encadrement strict de l’éclairage urbain et enseignes lumineuses.
- Politique de développement des énergies vertes.

Education
- Réforme complète de l’école : rythmes, programmes, cursus, adaptation au monde du travail.
- Revalorisation des filières technologiques
- Fin de l’objectif 80% au bac, objectif 90% avec un emploi stable en 1 an.

Santé
- Réforme complète du système de santé : contrôle des médicaments, redéploiement et modernisation des hôpitaux…
- Mise en place d’une politique forte de prévention (prise en charge et calendrier contraignant, remboursements liés, éducation) : mieux vaut prévenir que guérir
- Remise à plat du système de financement de la Sécu
- Autorisation de la recherche sur les cellules souches et les embryons
- Légalisation de l'euthanasie
- Autorisation (avec encadrement strict) des mères porteuses

Europe
- Fédéralisme des pays « euro » : diplomatie, économie, droit
- Création de services publics européens de base (courrier, train, téléphone/internet, santé, énergies). Peuvent être complétés par des entreprises privées (courrier plus rapide, hôpitaux privés, trains à grande vitesse...)

Travail
- Simplification des règles du travail (contrats, fin de contrat, protection des travailleurs…)
- Fin des incitations de tout ordre (jeunes, séniors, handicapés…) pour une meilleure marge de manoeuvre pour les patrons.
Votez pour moi !!!
::d ::d
:hehe: :hehe: :hehe: :| :snif:

bonnes idées dans l emsemble un peu trop strictes sur le social et l'mmigration où trouver du boulot quand y en a pas ?????
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Il était une fois à l'entrée des artistes
Un petit garçon blond au regard un peu triste
Il attendait de moi une phrase magique
Je lui dis simplement : Si j'étais Président
Si j'étais Président de la République
Jamais plus un enfant n'aurait de pensée triste
Je nommerais bien sur Mickey premier ministre
De mon gouvernement, si j'étais président
Simplet à la culture me semble une évidence
Tintin à la police et Picsou aux finances
Zorro à la justice et Minnie à la danse
Est c'que tu serais content si j'étais président ?
Tarzan serait ministre de l'écologie
Bécassine au commerce, Maya à l'industrie
Je déclarerais publiques toutes les patisseries
Opposition néant, si j'étais Président

Si j'étais Président de la République
J'écrirais mes discours en vers et en musique
Et les jours de conseil on irait en pique-nique
On f'rait des trucs marrants si j'étais Président
Je recevrais la nuit le corps diplomatique
Dans une super disco à l'ambiance atomique
On se ferait la guerre à grands coups de rythmique
Rien ne serait comme avant, si j'étais président
Au bord des fontaines coulerait de l'orangeade
Coluche notre ministre de la rigolade
Imposerait des manèges sur toutes les esplanades
On s'éclaterait vraiment, si j'étais président !

Si t'étais Président de la République
Pour nous, tes p'tits copains, ça s'rait super pratique
On pourrait rigoler et chahuter sans risques
On serait bien contents si t'étais Président
Je s'rais jamais Président de la République
Vous les petits malins vous êtes très sympathiques
Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la politique
Pas besoin d'être Président, pour aimer les enfants
:content12
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

micos a écrit :

bonnes idées dans l emsemble un peu trop strictes sur le social et l'mmigration où trouver du boulot quand y en a pas ?????
quand on en cherche du boulot,on en trouve,même en temps de crise, (ou nous ne sommes qu'a demie) même dans les temps les pires.
mais il faut dès fois accepter de faire des choses pire que le confort habituel.......et ça les français,veulent plus faire ^^
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

micos a écrit :
A ma gauche, des chômeurs de plus en plus nombreux.
A ma droite, des professions qui peinent à trouver preneur (restauration, mécanique, bâtiment...)

Comme le dit Fonck, à un moment donné, il faut savoir prendre un "job alimentaire", quitte à continuer à chercher autre chose en parallèle...
En amont, il faudrait aussi que la formation française valorise ces branches dites "techniques", qui aujourd'hui ne sont que des voies de garage... Tout le monde n'a pas les capacités, ni l'envie, d'être ingénieur, et un bon plombier motivé est plus utile qu'un mauvais ingénieur au chômage...

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

sacamalix a écrit : A ma gauche, des chômeurs de plus en plus nombreux.
A ma droite, des professions qui peinent à trouver preneur (restauration, mécanique, bâtiment...)

Comme le dit Fonck, à un moment donné, il faut savoir prendre un "job alimentaire", quitte à continuer à chercher autre chose en parallèle...
En amont, il faudrait aussi que la formation française valorise ces branches dites "techniques", qui aujourd'hui ne sont que des voies de garage... Tout le monde n'a pas les capacités, ni l'envie, d'être ingénieur, et un bon plombier motivé est plus utile qu'un mauvais ingénieur au chômage...
Ouaih! et pourtant Dieu sait qu'il y a des mauvais plombiers pour ne parler que d'eux bien sûr! :arrow:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Barbapoutre a écrit : Ouaih! et pourtant Dieu sait qu'il y a des mauvais plombiers pour ne parler que d'eux bien sûr! :arrow:
Il y a aussi des mauvais économistes, des mauvais ministres, et même des mauvais présidents... ::d

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Il y a aussi des mauvais économistes, des mauvais ministres, et même des mauvais présidents... ::d
je trouve même qu'il y a une dé-professionnalisation avec ce truc de changer de métier tous les 10 ans.
mais bon c'est un autre sujet.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : je trouve même qu'il y a une dé-professionnalisation avec ce truc de changer de métier tous les 10 ans.
mais bon c'est un autre sujet.
tu voudrais pas un système à la poutine tout de même :XD:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : tu voudrais pas un système à la poutine tout de même :XD:
non,mais j'entends tous les jours des gens qui engagent (mal) des gens qui se disent électriciens,plombiers,ou peintre qui font mal leur travail.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : non,mais j'entends tous les jours des gens qui engagent (mal) des gens qui se disent électriciens,plombiers,ou peintre qui font mal leur travail.
Normal, quand tu prends un gamin en échec en 3ème et que tu dis "bon mon petit, t'es mauvais alors tu feras un boulot à la mesure de tes compétences : peintre", le gamin il part pas motivé, et il y a des fortes chances pour qu'une fois sur le marché du travail, il ne le soit pas non plus. Et pourtant, comme il y a pénurie, il sera embauché "par défaut"... Nos RH nous ont expliqué un jour que pour qu'il y ait une sélection "positive" au cours d'une embauche, il faut environ 4 candidats pour 1 poste. Sur certains métiers "peu valorisants" mais accessibles à un grand nombre après une formation pas trop longue (restauration, bâtiment, agriculture...), il est anormal qu'on n'arrive pas à ce ratio, au regard des taux de chômage actuels.

A contrario, j'ai eu dans ma classe un copain qui était mauvais, mais son père charpentier a su lui donner le goût de son métier. Motivé, il est devenu charpentier à son tour, il a repris la boîte de son père (sur le tas en plus car son père est décédé dans un accident de voiture), et aujourd'hui il fait du travail de qualité, est reconnu dans toute la région et gagne très bien sa vie...

Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »