Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par supprimé 1 » 15 mai 2012 13:24

Mésaventures d'un Japonais à un meeting du Front national

Ce journaliste japonais a assisté, pendant la campagne présidentielle, à un meeting de Marine Le Pen. Une scène, en particulier, lui a fait froid dans le dos. Récit.

Au mois de février, je me suis rendu à un meeting de la candidate du Front national à l’élection présidentielle qui se tenait dans une petite ville du centre de la France : Châteauroux. Au bout d'un certain temps, je me suis rendu compte que des gens dans l’assistance me dévisageaient littéralement. J'ai alors soudainement pris conscience de la situation dans laquelle j'étais.

Sur la scène, Marine Le Pen dénonçaient violemment les effets néfastes de l’implantation des entreprises chinoises dans la région [une ancienne base aérienne de l’Otan est en travaux pour accueillir des entreprises et industries chinoises ; celles-ci devraient embaucher une main-d'œuvre essentiellement française] en disant qu’elles ne cherchaient qu’à obtenir l’étiquette made in France et qu’elles ne pensaient absolument pas à l’emploi des Français.

Même si je ne connaissais pas tous les détails de cette histoire, ce discours n’avait rien d’étonnant pour un parti xénophobe. Le problème, c’est qu’il n’y avait qu’un seul Asiatique dans la salle – et que les Français ont du mal à faire la différence entre un Chinois et un Japonais. Je suis donc injustement devenu le point de mire de l’assemblée.

A la fin du meeting, un homme d’un certain âge s’est approché de moi. "Etes-vous chinois ?” m’a-t-il demandé d’un air accusateur. Il avait manifestement envie de toucher deux mots à la République populaire de Chine et à ses entreprises. Quand je lui ai répondu que j’étais japonais, il s’est éloigné d’un air quelque peu sceptique.

Le Front national séduit les jeunes, les ouvriers et les populations rurales en surfant sur leur mécontentement et en imputant tous les torts aux immigrés musulmans et à la gauche. Il n’est pas impossible que, à l’avenir, ce parti s’en prenne au Japon et aux Japonais. Même si, cette fois-ci, l'homme s’est trompé de cible en m'accusant à tort, c’est là une expérience qui ne devrait pas être prise à la légère ni faire sourire.
Source : Courrier International.

agone
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1094
Enregistré le : 05 avril 2011 09:35

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par agone » 15 mai 2012 13:37

doublon a écrit : Source : Courrier International.
Si on retire toutes idées Xénophobes , je suis plutot d'accord avec ces propos. !!!
C'est meme plutot réaliste ..... Ils vont finir par tout racheter en France ces Chinois .... :taistoi: :taistoi:

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par supprimé 1 » 15 mai 2012 13:46

agone a écrit : Si on retire toutes idées Xénophobes , je suis plutot d'accord avec ces propos. !!!
C'est meme plutot réaliste ..... Ils vont finir par tout racheter en France ces Chinois .... :taistoi: :taistoi:
Le premier investisseur étranger de la France sont les Etats-Unis... :roll:
Et il va falloir s'y faire : on peut pas vivre d'un financement strictement intérieur, sinon le taux de chômage exploserait, ce que Marine Le Pen n'arrive pas à comprendre par ailleurs ! :roll:
Modifié en dernier par supprimé 1 le 15 mai 2012 13:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par tisiphoné » 15 mai 2012 13:50

agone a écrit : Si on retire toutes idées Xénophobes , je suis plutot d'accord avec ces propos. !!!
C'est meme plutot réaliste ..... Ils vont finir par tout racheter en France ces Chinois .... :taistoi: :taistoi:
http://www.rts.ch/emissions/abe/2960993 ... sible.html

agone
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1094
Enregistré le : 05 avril 2011 09:35

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par agone » 15 mai 2012 13:52

doublon a écrit :
Le premier investisseur étranger de la France sont les Etats-Unis... :roll:
:
Plus pour trés longtemps, apparement .....
doublon a écrit :

Et il va falloir s'y faire : on peut pas vivre d'un financement strictement intérieur, sinon le taux de chômage aurait explosé ! :roll:
Tu ne me persuadera pas sur ce point, je suis pour un certain protectionnisme .

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par supprimé 1 » 15 mai 2012 14:02

agone a écrit : Plus pour trés longtemps, apparement ..... Tu ne me persuadera pas sur ce point, je suis pour un certain protectionnisme .
C'est ridicule : si on fermait l'accès aux investissements étrangers, on perdrait tout un bloc de la recherche technologique dans l'industrie, on perdrait un grand nombre d'emplois tertiaires privés (premier pôle d'emplois en France), notre tissu industriel serait encore plus délabré, et on doublerait sans problème le chômage qui deviendrait en plus structurel vu qu'on couperait l'investissement...

Qu'est-ce qu'on fait ? On devient pauvre parce qu'on est chauvin ? :roll: C'est absurde ! Il n'y a que les nationalistes pour prôner des idées aussi contre-productives...

Et avant que la Chine dépasse les USA ou l'Allemagne, y a du boulot :
Qui sont ces investisseurs décidant de s'installer en France ? Ils sont issus de 40 pays au total. La grande majorité d'entre-eux viennent d'Europe (60%), alors que l'Amérique du Nord compte pour 25% du total et l'Asie pour 11%. A eux seuls, les Etats-Unis représentent 21% (149 projets) des investissements étrangers créateurs d'emplois, ce qui en fait le premier pays d'origine suivi de l'Allemagne (120 projets). "Parmi les pays émergents, la Chine est à l'origine de 17 projets d'investissements en 2011, qui vont générer près de 700 emplois. L'Inde conserve sa seconde place parmi ces pays, avec 12 décisions d'investissements".
Alors qu'on se rassure braves français xénophobes, les chinois sont encore loiiiiiiiiin derrière ! :roll:
Modifié en dernier par supprimé 1 le 15 mai 2012 14:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par Crapulax » 15 mai 2012 14:12

:XD: Les Japonais n'étaient ils pas alliés de l'Axe pourtant?Grosse lacune historique. :shock: :XD: :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

agone
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1094
Enregistré le : 05 avril 2011 09:35

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par agone » 15 mai 2012 15:49

doublon a écrit : C'est ridicule : si on fermait l'accès aux investissements étrangers, on perdrait tout un bloc de la recherche technologique dans l'industrie, on perdrait un grand nombre d'emplois tertiaires privés (premier pôle d'emplois en France), notre tissu industriel serait encore plus délabré, et on doublerait sans problème le chômage qui deviendrait en plus structurel vu qu'on couperait l'investissement...

Qu'est-ce qu'on fait ? On devient pauvre parce qu'on est chauvin ? :roll: C'est absurde ! Il n'y a que les nationalistes pour prôner des idées aussi contre-productives...

Et avant que la Chine dépasse les USA ou l'Allemagne, y a du boulot :
Alors qu'on se rassure braves français xénophobes, les chinois sont encore loiiiiiiiiin derrière ! :roll:

TTTtttttt... tu pense donc que l'industrie Français n'est pas competitive , ni novatrice et ne pourrait pas se poser en leader sur certain secteur ?

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par supprimé 1 » 15 mai 2012 16:01

agone a écrit :
TTTtttttt... tu pense donc que l'industrie Français n'est pas competitive , ni novatrice et ne pourrait pas se poser en leader sur certain secteur ?
En se renfermant sur elle-même ? C'est clair que non ! On a besoin des savoir-faire étrangers et des capitaux étrangers pour développer notre économie. Les Etats-Unis l'ont compris depuis longtemps, ainsi que la Chine, et d'autres puissances économiques... Mais il n'y a que nous, français, pour juger l'autre mauvais, même si il peut nous apporter quelque chose de positif !

C'est comme si je disais que ma cuisine est la meilleure et que le reste c'est de la merde. C'est d'une suffisance grotesque. Les progrès technologiques et culturels se sont toujours fait par les échanges de connaissances et l'assimilation de pratiques culturelles étrangères ! Il suffit de regarder l'Histoire de notre pays et de l'Europe pour vite comprendre qu'on a besoin des autres pays pour nous-même exister...
Modifié en dernier par supprimé 1 le 15 mai 2012 16:11, modifié 2 fois.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par gemmill » 15 mai 2012 16:09

une vengeance "sournoise" du couple Gollnish ?? :XD:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

agone
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1094
Enregistré le : 05 avril 2011 09:35

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par agone » 15 mai 2012 16:21

C'est comme si je disais que ma cuisine est la meilleure et que le reste c'est de la merde. C'est d'une suffisance
grotesque.
Evidement que je dirait jamais cela, je parle de proteger ma bonne cuisine et de la faire vivre .
Le risque existe , si l'on continu ainsi envers l'industrie française , c'est que la france devienne la buereau d'etude du reste monde
Quoique tu en dise l'Allemagne et les USA protege leurs industries (l'automobile par exemple (General motors (il me semble j'ai un doute) recement defendu par Obama )

Je ne suis pas partisant d'un repli sur soi , comme tu l'entend , mais d'une protection de notre patrimoine , de nos idées (on a pas de petrole ^^) et de notre savoir faire


Les progrès technologiques et moraux se sont toujours fait par les échanges de connaissances ! Il suffit de regarder l'histoire !
Sauf ton respect (et tu sais que je suis sincere) , arreter de cité en exemple l'histoire quand cela vous arrange (vous , les historien du forum) . Si on se referais constement à l'histoire on m'avancerai pas .... L'histoire est faite aussi de belle grosse
conneries

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Un journaliste Japonais à un meeting du FN

Message par supprimé 1 » 15 mai 2012 16:41

agone a écrit : Evidement que je dirait jamais cela, je parle de proteger ma bonne cuisine et de la faire vivre .
Le risque existe , si l'on continu ainsi envers l'industrie française , c'est que la france devienne la buereau d'etude du reste monde
Quoique tu en dise l'Allemagne et les industrie protege leurs industries (l'automobile par exemple (General motors (il me semble j'ai un doute) recement defendu par Obama )

Je ne suis pas partisant d'un repli sur soi , comme tu l'entend , mais d'une protection de notre patrimoine , de nos idées (on a pas de petrole ^^) et de notre savoir faire
Sauf ton respect (et tu sais que je suis sincere) , arreter de cité en exemple l'histoire quand cela vous arrange (vous , les historien du forum) . Si on se referais constement à l'histoire on m'avancerai pas .... L'histoire est faite aussi de belle grosse
conneries
Si on ne se sert pas de notre expérience, positive ou négative, qui se concentre dans l'Histoire de notre pays et du monde, nous n'évoluerons jamais, condamné à nous reposer sur nos lauriers, trop fier et trop content du peu qu'on a alors qu'on pourrait avoir plus...

Pour protéger ta bonne cuisine, ton savoir-faire, un bon cuistot t'expliquerait qu'il faut savoir adapter sa cuisine en fonction de l'époque, sans évidemment dénaturer la base. C'est ça l'innovation : garder le meilleur, améliorer ce qui peut l'être en s'inspirant souvent des autres si les méthodes sont bonnes. On ne peut pas vivre sans les autres, sans le génie de certaines cultures, sans la participation d'individus ne venant pas de France, mais disposant des outils pouvant améliorer notre pays et être au final un exemple pour les autres.

Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »