Les frères Bogdanoff ont annoncé ce matin qu'ils voteront pour Nicolas Sarkozy. De Yannick Noah à Gérard Depardieu, les artistes s'invitent dans la campagne. Prêtez-vous attention à leur choix?
Ils sont célèbres, ils sont populaires, et ils s'invitent dans la campagne. A l'approche du premier tour, les artistes dévoilent peu à peu leur choix politique. Ce vendredi, les frères Bogdanoff ont annoncé leur soutien à Nicolas Sarkozy. Gérard Depardieu, lui, devrait participer au meeting du président candidat à Villepinte dimanche, rapporte RTL.
Comme dans un film à gros budget, la présence de "stars" au casting permet de donner du relief à la campagne d'un candidat. L'entourage de François Hollande s'est félicité de la présence de Yannick Noah au meeting du Bourget, en janvier dernier. Une bonne prise, quand on sait que l'ex-tennisman est la personnalité préférée des Français.
La "guerre des ralliements" à destination du monde culturel est lancée, et les candidats affichent fièrement leurs prises. Petite liste (non exhaustive) d'artistes engagés en faveur des principaux prétendants à l'Elysée:
Nicolas Sarkozy: Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Enrico Macias, Didier Barbelivien...
François Hollande: Michel Piccoli, Denis Podalydès, Benjamin Biolay, Richard Berry (en demi-teinte)...
François Bayrou: François Berléand, Fred Vargas, Marc Dugain...
Jean-Luc Mélenchon: Didier Porte, Bernard Lavilliers...
Marine Le Pen est un cas à part. Elle n'a pas, à ce jour, reçu de soutien public de la part d'un artiste connu. Gilbert Collard avait bien appellé l'accordéoniste Yvette Horner à soutenir la candidate frontiste en décembre dernier. En vain.
Mais l'engagement politique est aussi une prise de risque. Le chanteur Faudel, par exemple, dresse un bilan mitigé de son soutien à Nicolas Sarkozy en 2007, qui lui a coûté cher en popularité. L'humoriste Jean-Marie Bigard, qui avait accompagné le chef de l’État dans une visite au Vatican en 2007, a lui aussi changé de braquet. "J'ai bien compris qu'il ne fallait pas toucher à ça. Moi je suis un artiste populaire", s'est-il expliqué sur Europe 1.
et vous ? accordez-vous de l'importance au soutien d'un chanteur ou d'un acteur à un homme politique ? ou le trouvez-vous déplacé ?
les artistes doivent-ils s'engager dans la présidentielle?
- tisiphoné
- Administrateur
les artistes doivent-ils s'engager dans la présidentielle?
- Fonck1
- Administrateur
Re: les artistes doivent-ils s'engager dans la présidentielle?
ils peuvent s'engager dans la campagne,ce sont ds citoyens,mais en rien ils ne sont plus crédible que le tout un chacun.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Je constate qu'il y a moins de femmes qui s'engagent, à part la marionnette d'Avignon et Fred Vargas moins connue du grand public. Elles sont plus raisonnables. Ne pas tout mélanger. Je trouve que ces engagements n'apportent rien, en tous cas que des boulets à Sarkozy !!! 

-
- Posteur Habitue
Je n'accorde aucun intérêt à ce genre de soutien. Bien sûr, pour le parti concerné, ça donne une dimension publique plus importante donc c'est un gain. Mais bon, pour ma part ça ne change rien à ma manière de voir les choses.
- tisiphoné
- Administrateur
j'estime que lorsque un artiste s’engage derrière un homme politique, il doit avoir une vraie conscience politique, son engagement ne doit pas juste être opportuniste, il doit pouvoir défendre une vraie idéologie lorsque il se présente derrière son candidatFonck1 a écrit : ils peuvent s'engager dans la campagne,ce sont ds citoyens,mais en rien ils ne sont plus crédible que le tout un chacun.
et surtout ne pas en attendre un retour sur investissement.
-
- Posteur VIP
Chacun voit midi à porte. Pour moi, ce n'est pas parce que Zidane soutiendra X que je voterai pour lui. Je suis un assez grand garçon pour savoir ce que je fais.
-
- Posteur Habitue
Par contre il peut y avoir des buffets gratuits spéciaux pour les vip dans les meetings, des bons contacts hauts placés à rencontrer,... Ca peut aider les vocations à se libérer, et ça explique que les petits partis attirent moins nos stars :roll:
-
- Posteur DIVIN
un artiste qui soutient Sarkozy est une preuve de courage, car il y a de grande chance que cela nuise a sa carriere. Par contre les artistes qui soutiennent la gauche, sont en general d'une hypocrisie a toute epreuve. Regardez Noah, quand tu l'entend a la tele, c'est "nous sommes tous freres", "nous devons partager la misere sociale" ," luttons contre ces mechants de droite qui profitent"
Lui pendant ce temps la il reside en Suisse pour payer moins d'impots.
- Fonck1
- Administrateur
oui en attendant,ces 5 dernières années (je mets pas les 10,mais j'aurais pu),les inégalités se sont creusées,entre les riches et les pauvres,ca aurait tendance a prouver que non seulement la politique de sarkozy est sectaire,mais qu'en plus les artistes de gauches auraient raison dans le discours.NSC a écrit : un artiste qui soutient Sarkozy est une preuve de courage, car il y a de grande chance que cela nuise a sa carriere. Par contre les artistes qui soutiennent la gauche, sont en general d'une hypocrisie a toute epreuve. Regardez Noah, quand tu l'entend a la tele, c'est "nous sommes tous freres", "nous devons partager la misere sociale" ," luttons contre ces mechants de droite qui profitent"
-
- Posteur DIVIN
Bah oui ils ont raisons, il se barrent en Suisse pour ne pas payer d'impots en France.Fonck1 a écrit :
oui en attendant,ces 5 dernières années (je mets pas les 10,mais j'aurais pu),les inégalités se sont creusées,entre les riches et les pauvres,ca aurait tendance a prouver que non seulement la politique de sarkozy est sectaire,mais qu'en plus les artistes de gauches auraient raison dans le discours.

- Fonck1
- Administrateur
qu'on leur supprimer la nationalité alorsNSC a écrit : Bah oui ils ont raisons, il se barrent en Suisse pour ne pas payer d'impots en France.

-
- Posteur DIVIN
Oui ceux la pas de pitie, le Noah ne merite pas d'etre francaisFonck1 a écrit : qu'on leur supprimer la nationalité alorsau revoir! allez vous faire soigner....ailleurs.

- Fonck1
- Administrateur
Noah vit en france,lui,contrairement a toi.NSC a écrit : Oui ceux la pas de pitie, le Noah ne merite pas d'etre francais![]()
![]()
il paye des impots sur sa boite,ses revenus et sa consommation contrairement a ton cas.
- Crapulax
- Administrateur
C'est sur que d'accrocher des légions d'honneurs "monnayées" ou "pour services personnels rendus" c'est typiquement pour "bons" français.NSC a écrit : Oui ceux la pas de pitie, le Noah ne merite pas d'etre francais![]()
![]()

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Jarod1
- Animateur
J'avoue ne pas trop comprendre ce que font les noms de Noah, et pour être équitable de Faudel, sur un fil consacré aux artistes. 

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."