Les ministres qui seraient battus aux élections

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par LadyAnne » 17 mai 2012 07:55

devront quitter le gouvernement !
Je croyais avoir compris qu'il serait dorénavant interdit de cumuler les mandats, si c'est bien le cas, à quoi bon se présenter, faire campagne (ils n'ont rien d'autre à faire, les nouveaux ministres ? ) dépenser des sous, etc. , tout ça pour se faire remplacer par un suppléant en cas de victoire ?
Et en cas d'échec, cet échec les rendrait-t-ils moins compétents en tant que ministres ?
Qu'on m'explique la logique de la chose, ou je pleure !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par tisiphoné » 17 mai 2012 08:58

c'est le principe de peter.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par tisiphoné » 17 mai 2012 09:42

Le nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem (PS) a annoncé sur son site qu'elle renonçait à se présenter aux élections législatives à Lyon, pour se consacrer à son portefeuille: droits des femmes

Avatar du membre
elem
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1331
Enregistré le : 05 octobre 2011 20:01
Localisation : Midi-Pyrénées
Genre :

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par elem » 17 mai 2012 09:43

LadyAnne a écrit : devront quitter le gouvernement !
Je croyais avoir compris qu'il serait dorénavant interdit de cumuler les mandats, si c'est bien le cas, à quoi bon se présenter, faire campagne (ils n'ont rien d'autre à faire, les nouveaux ministres ? ) dépenser des sous, etc. , tout ça pour se faire remplacer par un suppléant en cas de victoire ?
Et en cas d'échec, cet échec les rendrait-t-ils moins compétents en tant que ministres ?
Qu'on m'explique la logique de la chose, ou je pleure !
je suppose que c'est dans le but de présenter dans les circonscriptions des "têtes de liste" plus convaincantes, plus connues, et donc de gagner plus facilement des sièges
effectivement, un échec aux législatives n'induit pas qu'on soit un mauvais ministre, c'est stupide cette manière d'écarter une personne sur une élection locale
quoique....si ça pouvait permettre d'éjecter Fabius, je trouverais ça moins stupide.... :XD:

Avatar du membre
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1143
Enregistré le : 06 mai 2012 20:54
Localisation : A Bordeaux en Alsace, tout prêt de Lens.

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par Arf844 » 17 mai 2012 11:09

elem a écrit : effectivement, un échec aux législatives n'induit pas qu'on soit un mauvais ministre, c'est stupide cette manière d'écarter une personne sur une élection locale
quoique....si ça pouvait permettre d'éjecter Fabius, je trouverais ça moins stupide.... :XD:
On part du principe qu'un rejet au suffrage universel ne donne pas de légitimité à un ministre, je trouve cela plutôt cohérent... et en effet, si cela pouvait évincer LF... ce serait une bonne nouvelle!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par tisiphoné » 17 mai 2012 11:15

Arf844 a écrit : On part du principe qu'un rejet au suffrage universel ne donne pas de légitimité à un ministre, je trouve cela plutôt cohérent... et en effet, si cela pouvait évincer LF... ce serait une bonne nouvelle!
oui mais en même temps, dans l'absolu, dommage que l'attribution des ministères ne soit pas faite après les législatives, parce pour certains électeurs, être ministre est gage de valeur et ils légitiment ainsi leur vote.

Avatar du membre
elem
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1331
Enregistré le : 05 octobre 2011 20:01
Localisation : Midi-Pyrénées
Genre :

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par elem » 17 mai 2012 11:25

Arf844 a écrit : On part du principe qu'un rejet au suffrage universel ne donne pas de légitimité à un ministre, je trouve cela plutôt cohérent... et en effet, si cela pouvait évincer LF... ce serait une bonne nouvelle!
d'accord, mais là, il ne s'agit que d'élection locale, chacun votant pour son préféré dans son coin
la légitimité, en ce cas, est singulièrement réduite
en quoi se faire évincer dans une circonscription indique qu'on soit mauvais dans un ministère?
ce qui est d'ailleurs démontré par les ministres qui ne se présenteront pas aux législatives, en seront-ils plus nuls ou moins légitimes pour autant?

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par Jarod1 » 18 mai 2012 10:19

Je ne comprendrais jamais que cela puisse se faire (un ministre qui se présente à une élection qui a lieu 1 mois après sa nomination), que ça soit par la droite ou par la gauche, évidemment.

Soit tu acceptes de rentrer au gouvernement, soit tu souhaites rentrer au Parlement, pas les deux.

La petite Belkacem a bien raison (je crois qu'elle en plus, elle était dans une circo pourrie avec de sérieuses chances de perdre...).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8642
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par scorpion3917 » 18 mai 2012 17:39

J'ai cru comprendre que le cumul des mandats ne comprenait pas la députation; Exact ? :content36
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8642
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par scorpion3917 » 18 mai 2012 20:41

Autre chose, baisse des salaires de 30%, c'est bien mais si un ministre devient aussi député, euh, ça fait quoi en salaire ? Y a pas comme une petite hypocrisie quand même ou je me trompe ? :siffle:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1143
Enregistré le : 06 mai 2012 20:54
Localisation : A Bordeaux en Alsace, tout prêt de Lens.

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par Arf844 » 18 mai 2012 20:48

scorpion3917 a écrit : Autre chose, baisse des salaires de 30%, c'est bien mais si un ministre devient aussi député, euh, ça fait quoi en salaire ? Y a pas comme une petite hypocrisie quand même ou je me trompe ? :siffle:
Non, non, pas d'hypocrisie! c'est SYMBOLIQUE!
Ca peut redonner espoir aux téléspectateurs des 20h ;-)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

anakin
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1376
Enregistré le : 15 septembre 2007 11:03

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par anakin » 18 mai 2012 20:51

scorpion3917 a écrit : Autre chose, baisse des salaires de 30%, c'est bien mais si un ministre devient aussi député, euh, ça fait quoi en salaire ? Y a pas comme une petite hypocrisie quand même ou je me trompe ? :siffle:
En parlant de la baisse des salaires. Il ne faut pas oublier que Sarko les avaient grandement augmenté. Donc prenons un exemple.

Un ministre touche 100. Son salaire avait été augmenté de disons 150%. Donc il passe de 100 à 250. Demain, Hollande annonce qu'il baisse de 30% donc son salaire va passer de 250 à 175 mais si on regarde par rapport au salaire initial d'avant Sarko, tu as une augmentation de 75%. Pas mal quand même. Il n'y a pas comme du foutage de gueule?

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8642
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par scorpion3917 » 18 mai 2012 20:59

anakin a écrit : En parlant de la baisse des salaires. Il ne faut pas oublier que Sarko les avaient grandement augmenté. Donc prenons un exemple.

Un ministre touche 100. Son salaire avait été augmenté de disons 150%. Donc il passe de 100 à 250. Demain, Hollande annonce qu'il baisse de 30% donc son salaire va passer de 250 à 175 mais si on regarde par rapport au salaire initial d'avant Sarko, tu as une augmentation de 75%. Pas mal quand même. Il n'y a pas comme du foutage de gueule?
J'avais fait la même remarque. Bon , OK, tout ça c'est pas très beau. Mais pour en revenir à ma première question, combien touchera un ministre qui cumule avec un mandat de député. J'ai un peu cherché sur le net mais j'ai pas trouvé. Si quelqu'un à la réponse... :D
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

anakin
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1376
Enregistré le : 15 septembre 2007 11:03

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par anakin » 18 mai 2012 21:01

Scorpion, désolé d'avoir fait une redondance. Mais je n'ai pas l'impression que du côté de la gauche cela amène des commentaires. Mais cela fait deux jours que je ne suis pas pu revenir ici donc je ne sais pas si cela a été commenté.

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8642
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Les ministres qui seraient battus aux élections

Message par scorpion3917 » 18 mai 2012 21:07

anakin a écrit : Scorpion, désolé d'avoir fait une redondance. Mais je n'ai pas l'impression que du côté de la gauche cela amène des commentaires. Mais cela fait deux jours que je ne suis pas pu revenir ici donc je ne sais pas si cela a été commenté.
C'est pas parce que j'ai voté à gauche que je vais me boucher le nez. Il faut rester objectif. J'essaie de l'être. :D
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »