MLP a-t'elle ses 500 signatures ?

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: MLP a-t'elle ses 500 signatures ?

Message par Barbapoutre »

patriote51 a écrit :

Alors là trop facile et un peut hypocrite car si elle a les 500 signatures certains vont dire encore une fois le FN a fait une polémique pour rien et si elle a pas les 500 signatures c'est de sa faute bref quoi qui se passera se sera de leurs faute. :evil:
+1
On ne sait plus trop quoi inventer! :mdr3:
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Monsieur Hopp »

patriote51 a écrit : Alors là trop facile et un peut hypocrite car si elle a les 500 signatures certains vont dire encore une fois le FN a fait une polémique pour rien et si elle a pas les 500 signatures c'est de sa faute bref quoi qui se passera se sera de leurs faute. :evil:
Pas de panique :)

Je pense que le calcul que j'expose n'est pas qu'une spéculation qui tourne totalement à vide (notez les précautions dans la formulation). Et je comprends aussi ce que vous dites, et ce n'est pas faux. Néanmoins, cela n'enlève rien à ce que j'ai souligné. Il me semble que les deux principaux candidats n'ont pas intérêt à ce que MLP ne puisse pas se présenter. D'autant que les sondages ne placent pas MLP au deuxième tour, alors Sarkozy a intérêt à ménager cet électorat (je ne crois pas tellement aux sondages, mais eux y font probablement très attention). Quant à MLP, je dirai ceci:
- Au mieux pour elle, elle peut se présenter et fait un très bon score
- Moins bien mais bon quand même: elle n'a pas ses signatures (ou fait en sorte de ne pas les avoir) et elle gagne sur le terrain de la victimisation
- Au pire elle se présente et fait un mauvais score
Ne pas avoir ses signatures n'est donc certainement pas la pire des configurations pour elle. Et je serai fort étonné que les petits copains du ps et de l'ump ne lâchent pas ce qu'il faut tout en faisant semblant de regarder ailleurs par simple calcul politique, ce qui n'est que mon opinion, ceci dit. Néanmoins il me semble qu'elle n'est pas complètement infondée.
Pour le reste, c'est votre interprétation, et je la comprends bien. Mais ça n'enlève rien à ce que j'ai dit.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Bon sans argent la petite entreprise Le Pen le FN est cuit!
Alors dire qu'elle ne souhaite pas se présenter ne me semble pas réaliste. Même battue elle aura droit au remboursement de ses frais de campagne c'est au moins ça.
Voilà ce que j'en pense, son intérêt à elle c'est d'avoir les signatures.
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Barbapoutre a écrit : Et comme ça elle ne pourra même pas se faire rembourser les frais qu'elle a engagés.

Quel délire! BangHead
Barbapoutre a écrit :Bon sans argent la petite entreprise Le Pen le FN est cuit!
Alors dire qu'elle ne souhaite pas se présenter ne me semble pas réaliste. Même battue elle aura droit au remboursement de ses frais de campagne c'est au moins ça.
Voilà ce que j'en pense, son intérêt à elle c'est d'avoir les signatures.
Jean-Marie Le Pen a constitué une fortune fort respectable et le Front National est un parti qui peut se permettre quelques aléas financiers. D'autant plus que ce n'est pas le genre de parti qui se fixe comme objectif de ne recruter que des ouvriers au smic pour préparer de nouvelles luttes à la base. Donc disons que les réseaux financiers ont de bonnes chances d'être de meilleure qualité, si je puis dire. Paul Lamoitier, qui a démissionné récemment sur la question du Halal, fait partie de ce genre de catégorie sociale qui fait de merveilleux sponsors.
La question de l'argent de ce genre de parti ne peut donc, à mon sens, pas être considéré de la même manière que pour des structures qui n'ont pas des soutiens et des réseaux de ce type.
Modifié en dernier par Monsieur Hopp le 03 mars 2012 17:04, modifié 1 fois.
Asclepios
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Asclepios »

Quoi qu'on en dise et peu importe le candidat, je pense qu'il serait dommageable dans une démocratie, qu'un candidat jouissant d'une certaine notoriété et d'une représentativité auprès de la population, ne puisse se présenter à l'élection présidentielle. Surtout s'il s'avérait que cette impossibilité résulte de l'absence de quelques dizaines de signatures au regard d'une grande nation telle que la France...

Nonobstant l'existence des 47 000 élus potentiels qui peuvent apporter leur signature, il serait sans doute également préférable que cette dernière soit anonyme pour faire fi de toute pression politique à leur égard. A l'instar de tous les citoyens lors du scrutin, ces électeurs devraient donc pouvoir attribuer leur signature librement et en toute indépendance.
Tant que la dernière réplique n'est pas dite, le rideau ne peut pas tomber.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Asclepios a écrit : Quoi qu'on en dise et peu importe le candidat, je pense qu'il serait dommageable dans une démocratie, qu'un candidat jouissant d'une certaine notoriété et d'une représentativité auprès de la population, ne puisse se présenter à l'élection présidentielle. Surtout s'il s'avérait que cette impossibilité résulte de l'absence de quelques dizaines de signatures au regard d'une grande nation telle que la France...

Nonobstant l'existence des 47 000 élus potentiels qui peuvent apporter leur signature, il serait sans doute également préférable que cette dernière soit anonyme pour faire fi de toute pression politique à leur égard. A l'instar de tous les citoyens lors du scrutin, ces électeurs devraient donc pouvoir attribuer leur signature librement et en toute indépendance.
le sujet a été traité ici :

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... utionnelle
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Monsieur Hopp a écrit :
Jean-Marie Le Pen a constitué une fortune fort respectable et le Front National est un parti qui peut se permettre quelques aléas financiers. D'autant plus que ce n'est pas le genre de parti qui se fixe comme objectif de ne recruter que des ouvriers au smic pour préparer de nouvelles luttes à la base. Donc disons que les réseaux financiers ont de bonnes chances d'être de meilleure qualité, si je puis dire. Paul Lamoitier, qui a démissionné récemment sur la question du Halal, fait partie de ce genre de catégorie sociale qui fait de merveilleux sponsors.
La question de l'argent de ce genre de parti ne peut donc, à mon sens, pas être considéré de la même manière que pour des structures qui n'ont pas des soutiens et des réseaux de ce type.
Ma foi puisque tu l'affirmes avec tant de certitudes c'est que tu dois avoir raison.
Ils n'ont pas besoin d'argent.
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Barbapoutre a écrit : Ma foi puisque tu l'affirmes avec tant de certitudes c'est que tu dois avoir raison.
Ils n'ont pas besoin d'argent.
Je le dirai peut-être autrement: ils en ont besoin, mais ils ont un historique (pour la fortune de Jean-Marie Le Pen, voir l'histoire des ciments Lambert) et des contacts qui leur permettent de ne pas être à genoux à la première intempérie, me semble-t'il.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Ça tu le sais, moi pas! :lol: :lol: :lol:
je serais étonné que le vieux grigou veuille dépenser à fonds perdus. ils ont déjà du vendre le paquebot.
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Barbapoutre a écrit : Ça tu le sais, moi pas! :lol: :lol: :lol:
je serais étonné que le vieux grigou veuille dépenser à fonds perdus. ils ont déjà du vendre le paquebot.

Ok, pas de souci, sur la fortune de JMLP on trouve très facilement les infos sur internet (un exemple: http://www.politique.net/2007122602-enq ... le-pen.htm) .

Il est dit d'ailleurs dans cet article qui date de décembre 2007 (donc après les législatives 2007 où le fn avait eu des soucis de remboursement de frais de campagne suite à des scores électoraux pas top):
"Le Front National est donc fortement endetté, mais les finances de Jean-Marie Le Pen se portent bien."
Et comme vous l'avez fort bien souligné le fn a du vendre le Paquebot. Mais il s'agissait surtout là de restreindre un train de vie, de revenir à des pratiques moins coûteuses, plus rationnelles dans un contexte de forte turbulence interne (arrivée d'Alain Soral, montée de Marine Le Pen, changement de ligne politique,...) qui pouvait aussi être perturbant pour d'éventuels "sponsors" en plus de l'échec. L'ensemble a ainsi créé pas mal de tensions, on a pu voir notamment un gros financier du fn comme Fernand Le Rachinel voir rouge et paniquer quand il a senti qu'il ne récupérerait pas ses billes et que la direction frontiste ne s'acheminait pas vers un arrangement qui le satisfaisait. A l'époque, il me semble que c'est un ensemble d'élément (instabilité interne + mauvais score) qui a créé la situation. Le retour (temporaire) de Megret dans le giron frontiste n'a d'ailleurs pas du arranger les choses puisque lui et MLP se détestaient. Donc pour quelqu'un qui a des moyens, il est délicat d'avancer des fonds à une structure avec une ambiance aussi singulière.
Aujourd'hui c'est différent: la situation est un peu plus stable, déjà du fait du départ des cadres mécontents (Carl Lang, entre autres. Soral lui-même n'y est plus). Le fn est moins exposé à la panique interne. En cas de manque de signatures, il ne devrait pas y avoir les réactions qu'il y avait eu à l'époque, du moins c'est ce que je pense ( à tort ou à raison, je ne suis pas oracle non plus et ne prétends pas l'être ;) ).

Maintenant je te suis à 100% sur ce point: "je serais étonné que le vieux grigou veuille dépenser à fonds perdu".
C'est plus que probable, ça n'amuserait pas JMLP de devoir mettre la main à la poche. Mais le fn, à mon avis, ce n'est plus seulement JMLP. Il y a sa fille, son entourage et ses conseillers personnels. Je ne pense pas impossible qu'ils espèrent faire un coup médiatique gigantesque en n'ayant pas les signatures. Ce serait financièrement une mauvaise affaire sur le moment c'est certain. Mais il me semble que le FN a les moyens de tenir le coup, et les retombées médiatiques pourraient constituer une opportunité extraordinaire. Donc de nouvelles opportunités pour renflouer les caisses, mais sur un plus long terme, ceci dit.

Mais attention: je ne dis absolument pas que c'est le but de MLP. Je dis que ce n'est pas à exclure à priori. La différence est grande :) .
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la fin du suspense pour Marine Le Pen, elle les a

Message par tisiphoné »

ben voilà, Marine Le Pen a miraculeusement ses 500 signatures.
"J'ai mes 500 parrainages, je serai donc candidate à l'élection présidentielle." Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a révélé mardi 13 mars à l'agence Reuters disposer des 500 parrainages requis pour pouvoir se présenter à l'élection d'avril-mai.

• Le feuilleton des parrainages

La date butoir de dépôt des parrainages devant le Conseil constitutionnel, vendredi 16 mars, approchant, Marine Le Pen a multiplié les déclarations assurant qu'elle n'était pas sûre d'obtenir ces 500 signatures.

Invitée de France 2, le 1er mars, elle affirme : "J'avais recueilli 475 promesses de parrainage, mais 23 maires sont revenus sur cette promesse [...] J'ai donc 452 signatures. Il m'en manque 48, c'est beaucoup."

Dix jours plus tard, dimanche 11 mars, sur France 3, les chiffres sont en hausse mais ce n'est toujours pas suffisant : "Il me manque encore une quinzaine de signatures", indique-t-elle, ajoutant : "En tous cas, je me suis engagée à le dire aux Français dès que je le saurai". C'est chose faite avec cette déclaration, mardi matin.

• Des signatures contre le système

Marine Le Pen ne se contente pas de tirer la sonnette d'alarme. Elle attaque, dénonce le système des parrainages, l'esimant anticonstitutionnel et en réclamant l'anonymat devant le Conseil constitutionnel, le 16 février. Elle estime aussi que les élus qui sont censés lui donner leur signature subissent des pressions pour ne pas lui fournir les parrainages requis.

"Je cherche, je me bats, je téléphone aux maires pour arriver à les convaincre. Le système n'arrivera pas à avoir notre peau, du moins je l'espère", déclare-t-elle dimanche 11 mars sur France 3. Et de déclarer à propos de sa présence à l'élection : "Ça dérange l'UMP parce que l'UMP craint que je puisse être présente au second tour à la place de M. Sarkozy".

• Et maintenant ?

Dans le sondage quotidien de lundi d'Ifop/Fiducial pour Paris Match, Marine Le Pen est créditée de 16,5% des voix au premier tour de l'élection présidentielle. En six jours, elle aurait perdu 3,5 points selon cet institut.

La présidente du FN a précisé mardi 13 mars qu'elle ferait une déclaration officielle de candidature à 16 heures à Hénin-Beaumont, sur ses terres électorales du Pas-de-Calais, où elle a obtenu ses meilleurs scores électoraux.

Priée de dire si elle disposait d'un volant de sécurité concernant ses signatures, la candidate FN a refusé de répondre, précisant que la validité de chaque document serait vérifiée par le Conseil constitutionnel.

• Un scenario qui se répète

Le FN proteste à chaque échéance présidentielle contre le système des parrainages d'élus et l'obligation de rendre publics les noms des élus qui acceptent de signer pour un candidat. Depuis 1988, Jean-Marie Le Pen avait néanmoins toujours réussi à obtenir les 500 signatures. Le 21 février, sur i-Télé, le père de Marine Le Pen avait d'ailleurs affirmé n'avoir aucun doute quant au dénouement de cette nouvelle chasse aux parrainages.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Marine Le Pen

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : ben voilà, Marine Le Pen a miraculeusement ses 500 signatures.
C'est étrange... ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère »

Comme d'hab, elle se victimise. Mais je ne pense pas que ça lui ramènera plus de voix que ça. Ca fait trente ans qu'on les entend se plaindre. Moi, je suis sûre qu'elle les a depuis très longtemps !
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Elle les a eu, c'est normal, fin du faux sketch habituel (encore que je crois que son père ne les avait pas eu une fois).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Miracle !! MLP a ses 500 signatures !!! Que va faire Sarko ? Il va se lepénaliser encore plus ? :(
Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »