Barbapoutre a écrit : Ça tu le sais, moi pas!
je serais étonné que le vieux grigou veuille dépenser à fonds perdus. ils ont déjà du vendre le paquebot.
Ok, pas de souci, sur la fortune de JMLP on trouve très facilement les infos sur internet (un exemple:
http://www.politique.net/2007122602-enq ... le-pen.htm) .
Il est dit d'ailleurs dans cet article qui date de décembre 2007 (donc après les législatives 2007 où le fn avait eu des soucis de remboursement de frais de campagne suite à des scores électoraux pas top):
"Le Front National est donc fortement endetté, mais les finances de Jean-Marie Le Pen se portent bien."
Et comme vous l'avez fort bien souligné le fn a du vendre le Paquebot. Mais il s'agissait surtout là de restreindre un train de vie, de revenir à des pratiques moins coûteuses, plus rationnelles dans un contexte de forte turbulence interne (arrivée d'Alain Soral, montée de Marine Le Pen, changement de ligne politique,...) qui pouvait aussi être perturbant pour d'éventuels "sponsors" en plus de l'échec. L'ensemble a ainsi créé pas mal de tensions, on a pu voir notamment un gros financier du fn comme Fernand Le Rachinel voir rouge et paniquer quand il a senti qu'il ne récupérerait pas ses billes et que la direction frontiste ne s'acheminait pas vers un arrangement qui le satisfaisait. A l'époque, il me semble que c'est un ensemble d'élément (instabilité interne + mauvais score) qui a créé la situation. Le retour (temporaire) de Megret dans le giron frontiste n'a d'ailleurs pas du arranger les choses puisque lui et MLP se détestaient. Donc pour quelqu'un qui a des moyens, il est délicat d'avancer des fonds à une structure avec une ambiance aussi singulière.
Aujourd'hui c'est différent: la situation est un peu plus stable, déjà du fait du départ des cadres mécontents (Carl Lang, entre autres. Soral lui-même n'y est plus). Le fn est moins exposé à la panique interne. En cas de manque de signatures, il ne devrait pas y avoir les réactions qu'il y avait eu à l'époque, du moins c'est ce que je pense ( à tort ou à raison, je ne suis pas oracle non plus et ne prétends pas l'être

).
Maintenant je te suis à 100% sur ce point: "je serais étonné que le vieux grigou veuille dépenser à fonds perdu".
C'est plus que probable, ça n'amuserait pas JMLP de devoir mettre la main à la poche. Mais le fn, à mon avis, ce n'est plus seulement JMLP. Il y a sa fille, son entourage et ses conseillers personnels. Je ne pense pas impossible qu'ils espèrent faire un coup médiatique gigantesque en n'ayant pas les signatures. Ce serait financièrement une mauvaise affaire sur le moment c'est certain. Mais il me semble que le FN a les moyens de tenir le coup, et les retombées médiatiques pourraient constituer une opportunité extraordinaire. Donc de nouvelles opportunités pour renflouer les caisses, mais sur un plus long terme, ceci dit.
Mais attention: je ne dis
absolument pas que c'est le but de MLP. Je dis que ce n'est pas à exclure à priori. La différence est grande

.