Test d'autonomie sur 5 véhicules électriques

Voiture, Moto, Camionnette...
Répondre
Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14250
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Test d'autonomie sur 5 véhicules électriques

Message par LOFOTEN » 20 octobre 2019 12:02

Test d'autonomie - BMW i3, Kia e-Niro, Nissan Leaf, Renault Zoé, Tesla Model 3 : peut-on partir en week-end en voiture électrique ?

Essais complet sur Caradisiac:
Aller au travail, faire les courses ou encore poser les enfants à l'école, aujourd'hui, les véhicules électriques qui existent sur le marché disposent d'une autonomie très largement suffisante pour accomplir les déplacements du quotidien. De quoi oublier la fameuse angoisse de la panne la semaine, mais qu'en est-il du week-end ? Peut-on se permettre une escapade à la campagne, au bord de la mer, voire à l'étranger ? Pour le savoir, nous avons pris les cinq meilleures ventes de la catégorie en France et nous avons décidé de nous rendre à Bruxelles, à 300 km de Paris.
Test d'autonomie - BMW i3, Kia e-Niro, Nissan Leaf, Renault Zoé, Tesla Model 3 : peut-on partir en week-end en voiture électrique ?



Sommaire:

1. Test d'autonomie - BMW i3, Kia e-Niro, Nissan Leaf, Renault Zoé, Tesla Model 3 : peut-on partir en week-end en voiture électrique ?
2. 600 km en BMW i3 : c'est trop !
3. 600 km en Kia e-Niro : parfait à l'aller...et plus compliqué au retour !
4. 600 km en Nissan Leaf e+ : ça "aurait pu" être parfait
5. 600 km en Renault Zoé : l'électrique, c'est la panique
6. 600 km en Tesla 3 : c’est du gâteau

300 kilomètres en électrique : les règles

Les règles de ces tests réalisés de façon parallèle sont très simples : nous roulerons en convoi par le chemin le plus court pour atteindre la capitale belge, en mode éco si disponible, en fixant nos régulateurs à la limitation de vitesse et en réglant la climatisation sur la même température de 22 degrés. S'il s'avère que la batterie d'une voiture donne des signes de faiblesse, elle quittera alors le groupe pour recharger.

Alors que j'explique les règles de ce comparatif quelques minutes avant le départ et que je procède à la distribution des clés, une certaine tension (jeux de mot volontaire) règne parmi mes collègues. Sourcils froncés, mâchoires serrées, ils ont tous déjà essayé des voitures électriques de façon ponctuelle mais sans jamais aller tutoyer les limites offertes par les batteries comme il le leur est demandé aujourd'hui.

Blasé par 17 pannes sèches successives dans le cadre de la rubrique du Périphérique jusqu'à la Panne, il me faut certes un certain travail d'imagination pour me mettre dans leurs chaussures mais je me montre rassurant. Même si, avant même de sortir du parking de la rédaction, je sais pertinemment qui va arriver d'une traite sans transpirer (Tesla Model 3 et Kia e-Niro) et qui devra faire un, voire plusieurs arrêts, pour rejoindre la capitale belge (BMW i3 et Renault Zoé ZE40). J'avoue cependant ne pas savoir de quel côté va pencher la Nissan Leaf e+, pour deux raisons : les 320 km semblent atteignables sans recharger mais ça sera juste et la japonaise est connue pour ses problèmes de chauffe de batterie à rythme d'autoroute et en charge rapide.
Test d'autonomie - BMW i3, Kia e-Niro, Nissan Leaf, Renault Zoé, Tesla Model 3 : peut-on partir en week-end en voiture électrique ?

Pour une fois, je suis spectateur, montant même en passager de la voiture-balai, mais je reste en communication quasiment permanente avec chacun des participants. Et l'atmosphère se détend un peu alors que nous n'avons pas encore franchi les limites du périphérique, la conduite urbaine chargée de la capitale intra-muros n'ayant que peu d'incidence sur l'autonomie de chacun.

Mais une fois sur l'autoroute A1 direction le nord, tous stabilisés à la limitation, certains commencent à déchanter. À commencer par Alexandre Bataille au volant de la Renault Zoé ZE40. Il ne se faisait aucune illusion sur la capacité de sa monture à atteindre directement Bruxelles, mais il entrevoit maintenant la possibilité d'avoir à s'arrêter deux fois. Même constat pour Claude Barreau dans la BMW i3 qui voit la consommation augmenter dangereusement à 130 km/h. Manuel Cailliot quant à lui, dans la Nissan Leaf e+, a encore quelques espoirs de ne pas avoir à faire de pause prolongée mais cela se jouera au kilomètre près. Pour les deux restants, Pierre-Olivier Marie dans le Kia e-Niro et Michel Holtz à bord de la Tesla Model 3, l'ambiance est sereine et seul un appel de la nature devrait les contraindre à s'arrêter.
Bref...comme c'est long je vous conseille d'aller directement sur le site et voir en détail les essais de ces 5 modèles...les plus efficaces en ce moment :

https://www.caradisiac.com/test-d-auton ... 178496.htm

En bref c'est pas gagné l'électrique pour l'instant :XD: Sauf peut être la Tesla ...faut il encore pouvoir l'acheter!

Répondre

Retourner vers « AUTOMOBILE - TRANSPORTS »