le doigt glacé de la mort

Anthropologie, Paléontologie ...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

le doigt glacé de la mort

Message par tisiphoné » 02 décembre 2011 16:30

Image
Deux caméramans de l'émission Frozen Planet ont réussi à filmer un brinicle, un phénomène météorologique rarissime: une colonne de glace qui s'enfonce dans la mer, glaçant tout sur son passage.

L'image semble tout droit sortie d'un film de science-fiction. Deux cameramen de l'émission de la BBC, Frozen Planet sont parvenus à filmer un bernicle, un phénomène météorologique rarissime.
Qu'est-ce qu'un bernicle? Il s'agit d'une sorte de tourbillon de glace de plusieurs mètres qui plonge dans la mer, gelant tout ce qu'il touche sur son passage. En s'enfonçant dans l'eau, une gaine glacée se forme autour de ce tourbillon.
Surnommé le "doigt glacé de la mort", ce phénomène transforme également instantanément en glace les être vivants qui se trouvent sur son passage, à l'instar (comme sur la vidéo) des oursins et des étoiles de mer.

Ce tourbillon se forme dans les mers calmes, lorsque la température de l'air à la surface est largement plus froide que la mer. Il a été ici filmé par Hugh Miller et Doug Anderson près de l'Antarctique, à un endroit où l'eau était à -2° Celsius. Contrairement aux icebergs, ce bloc de glace plonge dans les profondeurs car il est plus dense que le reste de l'eau de mer.

c'est stupéfiant.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: le doigt glacé de la mort

Message par Jarod1 » 02 décembre 2011 16:35

C'est bô.

Mais c'est froid. :XD:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2120
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23
Contact :

Re: le doigt glacé de la mort

Message par sanka » 02 décembre 2011 17:09

c est trop fort, on dirait un sort de glace dans les jeux videos ( oblivion ou skyrim pour pas faire de pub )

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127734
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: le doigt glacé de la mort

Message par Eve » 02 décembre 2011 17:28

Impressionnant. :cool:
J'ai cru voir un oursin avec des lunettes :shock: :content79
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Répondre

Retourner vers « AUTRES SCIENCES »