Va-t-on faire une découverte majeure sur Pluton?

Anthropologie, Paléontologie ...
Répondre
Lofox
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 488
Enregistré le : 10 décembre 2014 14:10
Localisation : 74
Genre :

Va-t-on faire une découverte majeure sur Pluton?

Message par Lofox » 21 décembre 2014 18:48

Va-t-on faire une découverte majeure sur Pluton?
15 QUESTIONS POUR 2015 - En cette fin d'année, leJDD.fr vous donne un avant-goût de l'année à venir en répondant aux principales questions qui vont se poser. Pour ce troisième épisode, nous nous penchons sur le survol inédit de Pluton en juillet prochain. Après Rosetta et le petit robot Philae, le grand public pourrait s'enthousiasmer pour la sonde new Horizons. Que va-t-elle découvrir?
Image
NON, il n'y a rien sur Pluton
Pendant vingt ans, Pluton a été la neuvième planète du système solaire. Découverte involontairement en 1914, nommée en 1930, cet objet céleste énigmatique, qui a nourri de nombreux fantasmes, a reçu le titre de "planète" mais après un important débat scientifique, entamé dans les années 70 et clos en 2006 seulement, il a perdu son titre en raison de sa trop petite taille et de sa faible force de gravitation. Cela n'a pas empêché la Nasa d'envoyer une sonde suréquipée, New Horizons, pour rendre visite à Pluton. Mise en hibernation pendant une partie de son trajet, cette sonde a été réactivée vendredi dernier alors qu'elle n'est plus qu'à 260 millions de kilomètres de Pluton. Après avoir parcouru quatre milliards de kilomètres, elle atteindra son objectif le 14 juillet 2015.

Pendant six mois, New Horizons va cartographier, étudier, analyser le corps céleste et ses cinq satellites, dont le plus important, Charon - qui est quasiment aussi grand que Pluton. Mais que reste-t-il à savoir? Depuis 1974, des centaines de rapports ont décrit ces corps célestes grâce aux observations très complètes du télescope Hubble. Pas plus grosse que notre Lune, Pluton, requalifiée en "planète naine" - un astre qui n'a pas les caractéristiques d'une planète mais qui gravite bien autour d'une étoile -, est une boule de méthane gelé. Sa température à la surface avoisine entre 0 et -160°C, et chaque joue dure 153 heures. Et aucune trace de vie ne semble s'y trouver. A quoi bon, donc, dépenser des millions de dollars pour en prendre des photographies?
OUI, les secrets de Pluton pourraient être cruciaux pour la conquête spatiale
Les recherches sur Pluton ont pourtant entraîné d'importants progrès dans l'histoire de la conquête spatiale. D'abord, les débats autour de l'astre a permis d'arrêter une définition précise de ce qu'est une planète. De plus, Pluton parcourt des distances incroyables aux confins du système solaire. Ainsi, l'astre et ses cinq satellites ont "capté" dans leur atmosphère des matières, des composants chimiques inconnus de l'homme. Le méthane présent à la surface, rouge, de Pluton pose lui-même question : la seule analyse de ce gaz pourrait permettre de multiples progrès scientifiques. Tout comme celle de la glace qui recouvre Charon./quote]
Image
Source . Le JDD.fr http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/Va ... ton-707408

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

le 14 juillet nous avons RV avec Pluton

Message par Allora » 05 juillet 2015 12:09

Le 14 juillet, la sonde américaine New Horizons va frôler Pluton, nous la montrer enfin de près et peut-être élucider ses mystères.

Pluton, l'éphémère 9e planète

Découverte seulement en 1930, Pluton a été un temps la neuvième planète du système solaire, jusqu'à la redéfinition de son statut par l'union astronomique internationale, en 2006. Elle devenait alors l'une des "planètes naines", une définition qui fait encore débat dans la communauté scientifique. Certains espèrent qu'après le passage de New Horizons, Pluton pourrait regagner son statut de planète à part entière...








Une mission historique à plus de 4 milliards de kilomètres de nous. :super:


http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences ... luton.html
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Lofox
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 488
Enregistré le : 10 décembre 2014 14:10
Localisation : 74
Genre :

Re: Va-t-on faire une découverte majeure sur Pluton?

Message par Lofox » 22 novembre 2015 14:41

Le 14 juillet Pluton nous a montrer son cœur.
Image

Répondre

Retourner vers « AUTRES SCIENCES »