Du bleu pour la moelle épinière

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Du bleu pour la moelle épinière

Message par mum401 » 30 juillet 2009 23:22

Des chercheurs américains affirment qu'un simple colorant alimentaire pourrait être le meilleur traitement existant des lésions de la moelle épinière. :shock:

Des essais chez le rat ont montré qu'une teinture appelée Bleu Brillant G (BBG), très proche du colorant alimentaire Bleu n°1, pouvait traverser la barrière hémato-encéphalique et limiter l'inflammation du liquide céphalo-rachidien et de la moelle épinière lorsqu’elle est lésée ou sectionnée.

Cette découverte fait l'objet d'une publication dans les PNAS. « Nous n'avons pas actuellement de traitement efficace pour les patients qui ont une grave lésion de la moelle épinière», explique le Dr Steven Goldman, du Centre Medical Rochester de New-York qui a travaillé sur l'étude.

La seule technique à disposition des médecins à l'heure actuelle, en cas d'atteinte traumatique de la moelle épinière, est l'injection de corticoïdes à haute dose. Un traitement dont l'efficacité n'est parfois pas satisfaisante et qui peut induire également plusieurs effets secondaires sévères.

Lorsque les cellules nerveuses dans le cerveau ou la moelle épinière sont endommagées, elles libèrent des substances qui provoquent la mort des cellules du voisinage. L'un de ces produits chimique est l'ATP, une molécule utilisée chez tous les organismes vivants pour fournir de l'énergie aux réactions chimiques. Personne ne sait pourquoi mais l’interruption de ce processus semble essentiel pour prévenir les dégâts qui s’installent après un accident vasculaire cérébral ou une lésion de la moelle épinière.

Les chercheurs de Rochester ont constaté que le BBG réduit significativement les dommages de la moelle lorsqu'il est injecté par voie intraveineuse, et ce sans aucune toxicité connue. D'autres travaux sont déjà en cours pour approfondir cette piste thérapeutique. Les essais sur l'Homme ne sont toutefois pas encore d'actualité.


J.I.
Sciences-et-Avenir.com
29/07/2009
Image

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: Du bleu pour la moelle épinière

Message par capitaine » 01 août 2009 23:47

C'est pour cela que les Schtroumpfs n'ont pas mal au dos... :content115 :content115
je rigooole..
mum401 a écrit :La seule technique à disposition des médecins à l'heure actuelle, en cas d'atteinte traumatique de la moelle épinière, est l'injection de corticoïdes à haute dose. Un traitement dont l'efficacité n'est parfois pas satisfaisante et qui peut induire également plusieurs effets secondaires sévères.
ma femme a eut droit à cela au printemps quand sa moelle s'est faite attaquer ou par un virus, ou par la SEP (on saura en décembre)
résultat : peu d'effet, mais l'estomac à se tordre de douleur..
de plus les corticoides sont donnés sans vraiment de conviction pour une lésion de la moelle..
on n'a pas vraiment de solution à ce jour... :(
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Du bleu pour la moelle épinière

Message par mum401 » 02 août 2009 00:55

:? le rassurant c'est que les chercheurs cherchent ;)
Image

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »