Comment aller aux toilettes quand on hiberne ???

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Comment aller aux toilettes quand on hiberne ???

Message par sacamalix » 04 avril 2012 14:54

La vidéo d'un adorable loir profondément endormi durant sa période d'hibernation a attendri des milliers d'internautes fin janvier. Les loirs dorment d'octobre à avril, et les animaux comme les écureuils, les lémuriens et les ours hibernent pendant de longues périodes de l'année. Les animaux en hibernation se lèvent-ils pour aller aux toilettes?

Certains oui. Tous les mammifères en hibernation ont des périodes d'éveil, hebdomadaires ou mensuelles, selon l'animal. Durant ces périodes, l'animal s'étire, se déplace et, parfois, urine ou défèque. Les animaux hibernent avant tout pour garder de l'énergie quand la nourriture se fait rare (généralement en hiver). Ils mangent et boivent moins durant leurs périodes d'hibernation, et ont donc moins à éliminer.

Certains animaux en hibernation, notamment la plupart des rongeurs, picorent parfois dans leurs réserves de nourriture, tandis que d'autres, comme le spermophile rayé du Midwest, conservent toute leur énergie à l'intérieur sous forme de graisse. Il arrive même parfois aux animaux qui ne mangent ou ne boivent rien du tout durant leur hibernation de déféquer ou d'uriner (métaboliser les réserves de graisse produit des excréments), mais ces animaux n'éliminent que très peu durant cette période.
Plus de la moitié de l'année en hibernation

Les ours en hibernation, eux, peuvent passer tout l'hiver sans aller aux toilettes. Si les ours ne sont pas les animaux qui hibernent le plus sérieusement (ils ne dorment pas aussi profondément et n'abaissent pas autant la température de leur corps que d'autres mammifères), peu d'animaux arrivent à se retenir autant. Beaucoup d'ours passent plus de la moitié de l'année à hiberner, sans manger ou boire quoi que ce soit.

Les mères en hibernation peuvent même allaiter leurs petits sans quitter leur tanière pour aller boire. Elles obtiennent de l'eau en métabolisant leurs réserves de graisse, ce qui produit des excréments. Cependant, plutôt que d'uriner ou de déféquer, les ours en hibernation recyclent ces excréments. L'urée, qui peut être toxique à des niveaux élevés, se métabolise pour fabriquer des protéines et permet d'entretenir les muscles et les tissus organiques durant l'hibernation. (Si un ours perd parfois du poids pendant l'hiver, il peut aussi en sortir plus musclé). Le processus permettant aux ours de convertir l'urée en muscle demeure toutefois quelque peu mystérieux pour les chercheurs.

Les ours en hibernation fabriquent un «bouchon fécal» ou «fecalum» dans leur rectum. Au 19e siècle et au début du 20e, les amateurs d'espaces naturels se sont penchés sur ces bouchons, pressentant leur fonction essentielle pour permettre à l'ours de conserver la nourriture dans son corps durant son hibernation (un livre sur la nature de 1865 souligne que «le bouchon est très rarement évacué avant que l'animal ne quitte sa tanière. Les rares fois où cela se produit, l'ours devient terriblement maigre et faible»).

Mais les experts contemporains ne sont pas d'accord sur la nature du bouchon fécal. Certains considèrent qu'il permet de boucher le rectum, tandis que pour d'autres, il s'agit simplement d'un effet secondaire indésirable de l'hibernation. Les ours d'Amérique du Nord, qui hibernent parfois pendant sept mois, fabriquent d'énormes bouchons fécaux, mais tous les ours finissent par évacuer leur bouchon au printemps, à l'extérieur de leur tanière. (Les scientifiques ne sont pas parvenus à déterminer si cette évacuation était douloureuse pour l'ours). Le North American Bear Center souligne que le bouchon a «une légère odeur qui n'est pas désagréable».

Les ours ne sont pas les seuls animaux à passer tout l'hiver sans aller aux toilettes. Certains reptiles entrent dans des périodes semblables à l'hibernation, appelées «brumation», au cours desquelles ils ralentissent aussi leur métabolisme et abaissent la température de leur corps. Contrairement à la plupart des mammifères, les reptiles n'ont pas de périodes d'éveil: Des grenouilles et bébés tortues peuvent même passer la plupart de l'hiver complètement gelés avant de sauter et de ramper au printemps. Si l'hibernation était provoquée chez l'homme, comme certains y ont pensé pour les longs voyages dans l'espace, nous devrions probablement nous lever de temps en temps pour aller aux toilettes.
Oui, c'était une question très importante, et il fallait y répondre !!! ::d ::d ::d
(et me dites pas que vous vous l'êtes jamais posée !!! :icon_winks: )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Comment aller aux toilettes quand on hiberne ???

Message par tisiphoné » 04 avril 2012 15:01

je me demande si on peut trouver des bouchons d'ours ?

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Comment aller aux toilettes quand on hiberne ???

Message par sacamalix » 04 avril 2012 15:02

tisiphoné a écrit : je me demande si on peut trouver des bouchons d'ours ?
y'en a une dizaine dans les Pyrénées tous les printemps... C'est collector !!! ::d :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: Comment aller aux toilettes quand on hiberne ???

Message par LadyAnne » 28 août 2012 07:59

Ce n'est pas tout à fait pareil, comme question, mais c'est du même ordre : comment font les esquimaux, ou les explorateurs, pour faire caca quand ils se baladent sur la banquise par - 40° ? Et s'il s'agit d'une esquimaude ou d'une exploratrice ? :-/
Je me suis aussi posé la question quand je vois à la télé que tel ou tel(le) alpiniste a dû passer la nuit sur un éperon rocheux de quelques cm2 avant de pouvoir continuer son ascension...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »