des chercheurs chinois ont fabriqué du sperme in vitro

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

des chercheurs chinois ont fabriqué du sperme in vitro

Message par tisiphoné » 27 février 2016 19:29

Une équipe chinoise aurait réussi à produire en laboratoire des spermatozoïdes et à les utiliser pour engendrer des souris en bonne santé. Une percée majeure dans la recherche de traitement de l’infertilité masculine.

Une première ! Des scientifiques de l’université médicale de Nanjing en Chine annoncent être parvenus à créer du sperme fonctionnel à partir de cellules souches de souris. Ce sperme a ensuite été utilisé pour fertiliser des ovocytes, et ainsi engendrer des souriceaux sains. Leurs résultats sont publiés dans la revue Cell Stem Cell datée de janvier 2016 (mais diffusée à partir du 25 février).

Cette toute nouvelle technique – après des années de recherches et tentatives infructueuses – “pourrait aider les chercheurs à étudier plus directement le développement des spermatozoïdes chez les mammifères et à renforcer les efforts dans la mise au point de traitements de l’infertilité masculine chez les humains”, souligne la revue scientifique Science.

Des cellules reprogrammées

“Elle pourrait à terme aider les garçons dont la fertilité a été endommagée par la chimiothérapie, par des infections telles que les oreillons ou ceux ayant un problème les rendant incapables de produire des spermatozoïdes”, détaille BBC News. “Ces hommes pourraient ainsi concevoir biologiquement des enfants si d’autres cellules de leurs corps sont reprogrammées en cellules souches et ensuite poussées à se développer en spermatozoïdes”, poursuit encore Science.

La production de spermatozoïdes dans les testicules – appelée spermatogenèse – est un processus long et complexe, “qui dure plus d’un mois chez la plupart des mammifères”, assure le site de BBC News, ce qui rend l’exploit chinois particulièrement impressionnant. L’équipe n’a cependant pas créé de spermatozoïdes tels que nous nous les représentons, avec une tête et une queue pour “nager”.
Toute l’information génétique nécessaire

Elle a produit des spermatides, qui sont des cellules à une étape plus précoce dans la spermatogenèse. “Ces spermatides disposent cependant de la bonne quantité d’informations génétiques et ils ont été introduits avec succès dans des ovules de souris par fécondation in vitro”, rappelle BBC News.

“Si cela marche chez les souris, il n’y a pas de raison biologique de penser que cela ne sera pas efficace chez les humains”, indique à Science George Daley, spécialiste des cellules-souches à l’école de médecine d’Harvard.
Neuf mois pour devenir un être humain

D’autres sont cependant plus sceptiques. C’est le cas notamment de Mitinori Saitou, biologiste à l’université de Kyoto, qui a dirigé en 2011 la première étude ayant permis de transformer des cellules de souris en cellules germinales primordiales, à l’origine des spermatozoïdes et des ovules.

Détails étranges, étapes suivantes et excitation


Cité par Science, il pointe plusieurs détails de la publication qui lui paraissent étranges, comme la température à laquelle les cellules ont été cultivées ou l’absence supposée de certaines protéines nécessaires à leur développement.

Beaucoup attendent cependant les étapes suivantes : “Vérifier que les souriceaux ainsi produits sont génétiquement normaux, tester la technique sur d’autres animaux et utiliser comme point de départ d’autres cellules moins controversées – comme des cellules souches extraites de tissus testiculaires conservés par cryogénie [par le froid]”, énumère Science.

“Mesdames, faites congeler vos ovules !”

Xiao-Yang Zhao, l’un des auteurs de l’étude, a indiqué au journal scientifique que son équipe prévoyait d’optimiser les conditions de culture et éventuellement de répéter son exploit avec des cellules humaines.

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: des chercheurs chinois ont fabriqué du sperme in vitro

Message par sihanouk » 28 février 2016 15:49

Du temps à perdre. Ils feraient mieux de trouver des pilules longue durée pour les indiennes et quelques autres états. Car certains vont à la catastrophe ! Plus rien à manger dans 20 ou 30 ans !
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »