Génome

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Génome

Message par mum401 » 10 novembre 2009 20:42

Le cheval décodé.

La revue Science a publié les 32 chromosomes du cheval. Comme cet animal est affecté par plus de 590 maladies héréditaires similaires à celles de l'homme, les chercheurs espèrent que leur identification aidera à la compréhension des pathologies humaines.

:D Le cheval, la plus belle conquête de l'homme....
Image

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Génome

Message par Barbapoutre » 10 novembre 2009 20:52

mum401 a écrit : Le cheval décodé.

La revue Science a publié les 32 chromosomes du cheval. Comme cet animal est affecté par plus de 590 maladies héréditaires similaires à celles de l'homme, les chercheurs espèrent que leur identification aidera à la compréhension des pathologies humaines.

:D Le cheval, la plus belle conquête de l'homme....
Qui ça?
le cheval vapeur oui! :content36

Les chercheurs ont bien raison d'espérer, l'espoir fait vivre dit-on. :mrgreen:

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Génome

Message par mum401 » 10 novembre 2009 21:33

mum401 a écrit : Le cheval décodé.

La revue Science a publié les 32 chromosomes du cheval. Comme cet animal est affecté par plus de 590 maladies héréditaires similaires à celles de l'homme, les chercheurs espèrent que leur identification aidera à la compréhension des pathologies humaines.

:D Le cheval, la plus belle conquête de l'homme....

:confus12 :confus27 Vous aurez rectifié de vous-même :D c'est 90 maladies héreditaires!! c'est déjà pas mal :mrgreen:
Image

carte_blanche
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 55
Enregistré le : 13 avril 2010 22:06

Re: Génome

Message par carte_blanche » 16 avril 2010 07:49

et si un jour notre carte nationale d identité c était une puce informatique de notre génome ; vous en diriez quoi ? y aurait plus possibilité d usurpation d identité ou de faux papiers, vu que le contrôle serait facile.....

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Génome

Message par Barbapoutre » 16 avril 2010 10:09

:shock: J'espère n'avoir jamais à connaitre cette époque que vous décrivez!

carte_blanche
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 55
Enregistré le : 13 avril 2010 22:06

Re: Génome

Message par carte_blanche » 16 avril 2010 19:42

je vois pas pourquoi ca fait tant peur qu on puisse être identifié en toute certitude par notre ADN ? quel est le problème ? on est tous uniques non ? alors pourquoi on assume pas celà et qu on veut surtout pas que ca soit prouvé par un document quelconque ? on est bien identifié à la banque par notre signature, notre code carte bleue, à la sécu par notre numéro, et bien d autres cas, et pourquoi pas par notre empreinte ADN, qu a t elle de si particulier qu il soit interdit de la mettre dans le circuit pour nous définir ?

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Génome

Message par Barbapoutre » 16 avril 2010 19:55

carte_blanche a écrit : je vois pas pourquoi ca fait tant peur qu on puisse être identifié en toute certitude par notre ADN ? quel est le problème ? on est tous uniques non ? alors pourquoi on assume pas celà et qu on veut surtout pas que ca soit prouvé par un document quelconque ? on est bien identifié à la banque par notre signature, notre code carte bleue, à la sécu par notre numéro, et bien d autres cas, et pourquoi pas par notre empreinte ADN, qu a t elle de si particulier qu il soit interdit de la mettre dans le circuit pour nous définir ?
oui mais imaginez qu'on puisse vous détecter par des moyens électroniques vous suivre à la trace avec un GPS ... :roll: non je n'espère pas voir ça.

Relire l'Apocalypse, le nombre de la bête:
« Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe : soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom. C'est ici qu'il faut de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête. Ce nombre représente le nom d'un homme, c'est : six cent soixante-six. »
Bien qu'il soit difficile de passe incognito, c'est encore possible pour qui le veut et c'est bien mieux.

carte_blanche
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 55
Enregistré le : 13 avril 2010 22:06

Re: Génome

Message par carte_blanche » 16 avril 2010 21:26

on est déjà suivis à la trace, dans les transports avec nos cartes oranges par ex, dans les grandes surfaces ou les rues avec les caméras vidéo, sur le net avec notre adresse ip, etc...alors est ce que plutôt on refuse le code adn par peur de qq chose de nouveau, en croyant qu on est à l heure actuelle des anonymes, mais on se leurre, on est tous connus, allez déménager sans laisser d adresse, vous verrez si les services fiscaux vont pas vous retrouver vite fait ? non merci je ne vais pas lire l apocalypse, je suis athée ! et par ailleurs j en connais déjà la teneur ! il est inutile de me conseiller des lectures, je fais mes choix de livres moi même !!

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Génome

Message par Barbapoutre » 16 avril 2010 22:09

Vous avez bien raison de choisir vous même vos lectures! :D

Quant au reste, l'ADN, peut révéler bien des choses à des esprits malveillants, et je crois que nos législateurs ont été assez sages pour ne l'utiliser que sous contrôle judiciaire.

Toutefois ce que j'en dis n'est qu'avis personnel .

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Génome

Message par Sov Strochnis » 17 avril 2010 00:35

La compréhension du génome peut expliquer pourquoi l'humanité s'est démarqué des autres espèces, une conquête de l'infiniment petit et de l'impalpable.
Image

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: Génome

Message par LadyAnne » 17 avril 2010 07:06

J'y pense souvent : quelle aubaine ces tests ADN auraient été pour les nazis ! Et quelle aubaine pour toutes les dicatures passées et à venir. C'est pourtant une belle découverte, mais...
Les Chinois ont inventé la poudre à canon, ils en en fait des feux d'artifice, les autres peuples lui ont trouvé des usages moins festifs.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

carte_blanche
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 55
Enregistré le : 13 avril 2010 22:06

Re: Génome

Message par carte_blanche » 17 avril 2010 10:00

ainsi donc pour certains, quand on parle ADN ca fait penser "nazi" ? bizarre rapprochement ! vous ne connaissez pas de grands humanistes savants et chercheurs comme axel kahn, ou le professeur friedman, ou d autres dont j ai oublié le nom mais qui pourtant ont eu le prix nobel de médecine ? il faut peut être mieux positiver que de faire un retour dans le sinistre passé des nazis ? la biologie est quoi qu on en dise la science du futur, elle permettra sans doute des progrès intéressants pour la vie, et espérons pas de désastres, il faut suivre un peu les comités d éthique qui essayent de donner des conseils et des avis éclairés ; la réaction quand on parle de tests ADN est souvent de dramatiser, de parler d eugénisme, de clones, et j en passe, on peut aussi se rappeler des premiers temps de l aviation ou des chemins de fer, personne n avait confiance et on craignait les pires maux de ces découvertes.... dans des années, nos descendants riront bien des balbutiements de la génétique, et des peurs inspirées par des découvertes passionnantes dans ce domaine.

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Génome

Message par Barbapoutre » 17 avril 2010 10:11

carte_blanche a écrit : ainsi donc pour certains, quand on parle ADN ca fait penser "nazi" ? bizarre rapprochement ! vous ne connaissez pas de grands humanistes savants et chercheurs comme axel kahn, ou le professeur friedman, ou d autres dont j ai oublié le nom mais qui pourtant ont eu le prix nobel de médecine ? il faut peut être mieux positiver que de faire un retour dans le sinistre passé des nazis ? la biologie est quoi qu on en dise la science du futur, elle permettra sans doute des progrès intéressants pour la vie, et espérons pas de désastres, il faut suivre un peu les comités d éthique qui essayent de donner des conseils et des avis éclairés ; la réaction quand on parle de tests ADN est souvent de dramatiser, de parler d eugénisme, de clones, et j en passe, on peut aussi se rappeler des premiers temps de l aviation ou des chemins de fer, personne n avait confiance et on craignait les pires maux de ces découvertes.... dans des années, nos descendants riront bien des balbutiements de la génétique, et des peurs inspirées par des découvertes passionnantes dans ce domaine.
iI ne faut pas confondre l'utilité de certaines connaissance qui apportent un progrès en médecine, que personne ne conteste et par ailleurs l'usage que pourraient en faire des gouvernement ayant plus ou moins le sens de l'éthique je dirais d'ailleurs moins, je n'ose pas imaginer une société ou le génome de chacun serait dans un fichier de police.
En ce qui concerne les inventions qui étaient controversées leurs effets nocifs n'auraient eu d'effet qu'à titre individuel,
J'espère que nos descendants rirons plutôt que d'avoir à pleurer, mais l'histoire n'est pas encore écrite.

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Génome

Message par Sov Strochnis » 17 avril 2010 10:45

On sait bien que ces trouvailles scientifiques intéressent des gens peu recommandables...le progrès, bien sûr, si il doit servir à "identifier"...? Mais quel intérêt ? Les identités, c'est le problème majeure de toute l'humanité qui se fout sur la gueule, au nom d'une identité, au nom de certains critères, au nom d'une légitimité scientifique qui serait la carte génomique des individus.

Surtout qu'avec le génome qui sait ce qu'on pourra découvrir sur les individus...alors qu'on avait presque réussi à démontrer que chaque individu se comporte selon un environnement et non en fonction de son identité génétique, là on risque d'avoir de nouveaux débats, personne n'est prêt. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, la génomique sera un très grand pouvoir, pas seulement pour l'identité, mais parce qu'on pourra le modeler, car vous n'êtes pas sans savoir qu'en changeant le code barre du génome on peut faire n'importe quoi avec le corps humain, avoir trois bras, trois jambes...bref...ça va être la folie :content115

Mais en dehors de ça, j'aimerais vraiment connaître toutes les possibilités, bien plus que concernant les identités.
Image

carte_blanche
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 55
Enregistré le : 13 avril 2010 22:06

Re: Génome

Message par carte_blanche » 17 avril 2010 19:01

trois bras ou trois jambes ca servirait à rien, mais si ceux qui sont paraplégiques peuvent retrouver des jambes fonctionnelles, ca sera un beau progrès ca, avec les cellules souches ? y a des recherches en cours

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »