L'Homme est-il de plus en plus con ?

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

L'Homme est-il de plus en plus con ?

Message par le parisien » 28 novembre 2012 02:52

L'homme, plus bête qu'hier, moins que demain ?

L'humanité marche-t-elle, lentement mais sûrement, vers l'abêtissement ? Cette thèse iconoclaste, défendue par Gerald Crabtree, professeur de biologie du développement à l'université de Stanford (Californie), suscite des réactions contrastées dans le milieu scientifique. Dans un article en deux parties, intitulé "Notre intellect fragile", publié le 12 novembre dans la revue Trends in Genetics, le chercheur suggère que les performances de notre cerveau ont atteint leur apogée il y a quelques millénaires et sont désormais sur le déclin.

"Je parie que si un citoyen moyen de l''Athènes de 1000 avant JC apparaissait soudainement parmi nous, il ou elle serait parmi les plus brillants et les plus intelligents, avec une bonne mémoire, un large éventail d'idées et une vision claire sur les questions importantes", écrit le chercheur dans son introduction. De plus, je serais tenté de penser qu'il ou elle serait parmi les plus stables émotionnellement de nos amis et collègues." Il ajoute: "Je ferais le même pari pour les anciens habitants d'Afrique, d'Asie, d'Inde ou des Amérique d'il y a 2000 à 6000 ans", expliquant qu'il fonde son raisonnement sur les dernières données de génétique, anthoropologie et neurobiologie qui prédisent que nos capacités intellectuelles et émotionnelles sont "étonnamment fragiles".

A l'appui de sa théorie, M. Crabtree met en exergue le nombre important de gènes (de 2000 à 5000) impliqués dans les facultés intellectuelles, et leur fragilité. En tenant compte de la fréquence des mutations délétères dans le génome, il calcule qu'en "trois mille ans (120 générations), nous avons tous subi au moins deux mutations délétères pour notre stabilité intellectuelle ou émotionnelle ". Mais alors, comment l'homme a-t-il acquis ses capacités cognitives uniques, et quand ce déclin a-t-il commencé ? Pour lui, "le développement de nos capacités intellectuelles et l'optimisation des milliers de gènes impliqués dans l'intelligence ont probablement eu lieu au sein de divers groupes, avant la sortie d'Afrique de nos ancêtres". A cette période, poursuit-il, l'intelligence était un facteur critique pour la survie, ce qui a entraîné une intense pression de sélection. La donne a commencé à changer quand la population s'est densifiée, lors de l'invention de l'agriculture. La sélection s'est alors focalisée, selon M. Crabtree, sur la résistance aux maladies engendrées par l'urbanisation, et plus sur l'intelligence.

"C'est un article bien fait, et j'adhère complètement à ses conclusions, réagit le docteur Laurent Alexandre, président de DNAVision et contributeur du supplément "Science & techno". Je suis même encore plus inquiet, car il ne prend en compte que les gènes, alors que les portions non codantes de l'ADN ont aussi un rôle majeur dans le câblage neuronal et donc les fonctions cognitives." Dans son ouvrage La Mort de la mort (JC Lattès, 2011), le médecin consacre un chapitre au cerveau, "première victime de la dégradation de notre génome", où il invite à réfléchir au recours à des techniques d'ingénierie génétique pour pallier la future "détérioration" de l'espèce.

"SPÉCULATIONS FANTAISISTES"

Pour Lionel Naccache, neurologue et chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, le déclin cérébral humain reste de l'ordre de l'hypothèse. Il insiste sur le rôle de facteurs non génétiques (culture, éducation...) qui stimulent nos performances et nos capacités intellectuelles. "Ces facteurs épigénétiques ont un poids non seulement considérable mais pas homogène au cours du temps, probablement beaucoup plus fort aujourd'hui qu'il y a 100 000 ans", estime-t-il.

Les spécialistes de l'évolution insistent aussi sur le rôle primordial des interactions sociales, négligé par l'Américain. Pour Evelyne Heyer et Frédéric Austerlitz, du laboratoire éco-anthropologie et ethnobiologie (MNHN, CNRS, Paris-VII), cet article, pourtant publié dans une revue de haut niveau, est truffé d'erreurs, et son auteur n'est pas spécialiste en matière d'évolution. Michel Raymond, chercheur CNRS en biologie évolutive à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier, est sur la même ligne, dénonçant des "spéculations fantaisistes". "Ce n'est pas parce que de nombreux gènes interviennent dans les fonctions cérébrales que le système est fragile. Il existe entre eux de nombreuses redondances et interactions, qui permettent au cerveau de résister aux effets de mutations", relèvent Evelyne Heyer et Frédéric Austerlitz. En outre, selon eux, il n'y a aucune preuve sérieuse d'une baisse de la pression de sélection sur ces gènes au cours de l'évolution.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: L'Homme est-il de plus en plus con ?

Message par mordred » 28 novembre 2012 16:49

De plus en plus intelligent dans l'art de commettre des conneries ! :(
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: L'Homme est-il de plus en plus con ?

Message par Jarod1 » 28 novembre 2012 17:26

Je n'y connais rien mais je suis très dubitatif.

Mesurer le savoir, certes, mais "l'intelligence" (pour peu que l'on sache de quoi il s'agit précisément).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: L'Homme est-il de plus en plus con ?

Message par mordred » 29 novembre 2012 05:20

Celui qui saccage sa planète, le lieu qui le nourrit, ne peut-être que bête.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

gamsberg
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 15
Enregistré le : 30 janvier 2013 02:27

Re: L'Homme est-il de plus en plus con ?

Message par gamsberg » 04 février 2013 03:22

Quand ton éducation est basée sur l'individualisme basé lui-même sur la doctrine capitaliste , il est évident que l'on cesse d'être moral , logique et intelligent.

Notre éducation actuelle nous oppose complètement à la notion de vie en communauté : autrement dit comment ose-t'on parler de vie en communauté alors que l'on met l'individualisme en avant ???

C'est pour cette raison que je pense qu'effectivement que l'intelligence humaine régresse fortement actuellement et que nos sociétés n'ont qu'un seul avenir : l'auto-destruction.

Cordialement

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: L'Homme est-il de plus en plus con ?

Message par Sov Strochnis » 04 février 2013 12:35

Les neurologues jusqu'à présent n'ont jamais vraiment su dire ce qu'est l'intélligence, ou l'ont fait de manière erronée. Selon Jeff hawkins, qui a écrit une petite synthèse sur le sujet, l'intélligence serait en (et d'un point de vue neurobiologique) la capacité d'anticiper, de prévoir (cela se concrétise sur plusieurs couches neuronales, avec des feedbacks et toussa). Intélligence qui fait d'ailleurs défaut à l'ensemble des "machines" qui ne savent rien faire sans être programmés. Naturellement cette capacité doit s'accompagner d'une très bonne mémoire (cela s'entretient). Autant dire que l'individualisme n'a aucun rapport avec l'intélligence. Un être qui nait dans une société individualiste aura une intélligence adaptée à ce contexte et pourra ou non la développer.

Là où peut-être les anciens avaient plus de chance de paraître "brillants" c'est qu'ils n'étaient pas confrontés à une aussi riche source d'informations. Par informations j'entends toutes les informations qui nous semblent nouvelles, grâce aux médias, aux livres, la TV (publicité, radio, etc). Un athénien était probablement moins tiraillé par de futiles informations, se concentrant davantage sur certains détails (comparez votre journée à une journée d'un ancien d'y'a 100 ans voire 500 ans). Vous vous reveillez, journal, TV ou radio (déjà un max d'informations, selectionnées, délaissées, ou mal ingurgitées). Ensuite vous allez au boulot c'est la fête de l'information, et jusqu'au soir, après vous allez sur le forum (là c'est pire que tout niveau information :XD: ) et vous finissez en beauté devant la téloche.

Qui sont les rares personnes qui se disent le matin "aujourd'hui je me consacre uniquement à la lecture de l'oeuvre complète de machin"...voire plus concret, qui se dit "tiens, aujourd'hui je vais faire une très grosse synthèse sur un sujet pour le forum, au lieu de répondre du tac o tac avec mon ressentiment et mon expérience (la meilleur façon de tourner en rond et de devenir un vieux con aux idées fixes, ça s'entretient...). Dans la grosse majorité des cas, on subit l'information, qu'elle soit vraie ou fausse d'ailleurs, importante ou non.
Image

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: L'Homme est-il de plus en plus con ?

Message par mordred » 04 février 2013 17:29

Peut-être devrait-on parler de sagesse plutôt que d'intelligence.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »