Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 330
Enregistré le : 17 juillet 2006 23:37
Localisation : Toulouse
Genre :

Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par Jackout » 02 février 2009 18:56

Brêve lue sur le site genethique.org(http://www.genethique.org/revues/revues ... 0127.7.asp)

Les autorités sanitaires américaines de la FDA (Food and Drug administration) ont autorisé le lancement d'un essai clinique pour une thérapie faisant appel à des cellules souches embryonnaires et destinée à réparer des lésions de la moelle épinière.
A la différence de George Bush, qui s'était opposé à ce que de telles recherches soient financés par des fonds fédéraux, pour des raisons éthiques et religieuses, Barack Obama avait pris position en faveur de l'utilisation de ces cellules embryonnaaires à des fins scientifiques ou thérapeutiques.

Ce feu vert a été accordé à la société californienne de biotechnologies Geron, qui a demandé à mener un essai clinique concernant une dizaine de personnes frappées de paraplégie à la suite d'un traumatisme ayant provoqué des lésions importantes de la moelle épinière. La société a indiqué qu'elle avait soumis à la FDA un dossier de 21 000 pages pour appuyer sa demande d'autorisation, arguant que la thérapie avait montré son efficacité sur des souris er des rats.

En France, les chercheurs sont dubitatifs. Pour le Pr Marc Tadié (hôpital Bicètre) "tout cela semble bien hâtif. Aucune étude fondamentale sur des primates ne permet de dire que cette technique a des chances de marcher".
© genethique.org


De Plus toujours sur le même site :
(http://www.genethique.org/revues/revues ... 0127.7.asp)

Le Nouvel Obs.com revient sur l’autorisation délivrée par la Food and drug administration américaine et accordée à la société Geron pour mener des essais sur les cellules souches embryonnaires (cf. Synthèse de presse du 26/01/09). Le journal souligne les "nombreuses questions d’ordre éthique" soulevées par ces recherches. Il évoque le fait que "l’embryon sur lequel elles [les cellules embryonnaires, NDLR] sont prélevées est détruit" et l’alternative prometteuse que représentent les cellules souches pluripotentes induites, dites iPS.
© genethique.org


Barack Obama est arrivé depuis peu à la maison Blanche et déjà on en sent les effets.

Les recherches sur les cellules souche et plus largement le génie génétique et cellulaire ouvrent des perspectives qui nous paraissaient bien abstraites.

On en restait au maïs Mosanto de triste réputation cachant les formidables perspectives qui concernent la santé humaine.

Ici, il s'agit d'une thérapie potentielle sur les lésions nerveuses centrales dont on sait l'incurabilité et les terribles conséquences quelles causent aux hommes et femmes victimes de ces blessures dans leur vie quotidienne.

Les recherches, jusqu'a présent tentait de régénerer les fibres nerveuses détruites via des stimulations biochimiques, mais jusqu'a présent sans grands succès.

Ici, l'approche est différente, il s'agit de greffer au niveau de la lésion nerveuse un extrait de cellules souches différentiés en cellules nerveuses. Le but final est de générer un pont neuronal de part et autre de la lésion.

Des test sur des souris ont montrés des résultats spéctaculaires où sur des specimens paraplégiques, on pouvait obtenir une récupération de la faculté de mouvement coordonnée des pattes arrières leurs permettant de nager...

Les USA font un pari audacieux, mais que s'il marche fera un bond de 10 ans sur les avancées actuelles.

De vrai visionnaires.

Mais ne croyez pas qu'ils font cela sans cadre, le dossier qui concerne ce projet à été minutieusement vérifié et validé. Croyez-moi la FDA, est trés tatillonnes.

Pendant ce temps, les scientifiques Français, regardent le train passer et ne font rien....

Pire, ils sont dubitatif... on se demande si ce n'est la seule chose dont ils sont capables... :icon_clap:
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par dinosaure » 03 février 2009 06:53

Jackout a écrit :Pendant ce temps, les scientifiques Français, regardent le train passer et ne font rien....

Pire, ils sont dubitatif... on se demande si ce n'est la seule chose dont ils sont capables... :icon_clap:
Qu'est-ce qui te permet de telles affirmations ? :divers125
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

voyage
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 13 mai 2008 00:22

Re: Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par voyage » 03 février 2009 07:23

je suis pas d accord depuis 2005 les tests genetiques se font dans le cas d antecedant cancereux..le sud de la france est au fait depuis 2003.. donc dire que les francais ne font rien c est facile mais que certain cancerologue ou gynecologue aient pense foutaise je te le confirme.. Pour info gros cancer sein ds ma famille j habite le sud prise de rdv au service d odontologie de montpelliers qui m explique qu etant donne mes antecedants il faut la souce mere (donc ma mere) afin de pouvir faire ma carte genetique.. ma mere en prle a son cancerologue cela se passe en 2005 celui ci lui dit non cela ne sert a rien.. ma soeur qui a les meme risque que moi voit son gyneco a laval lui lui dit est commerciale!!! Nous sommes en 2008 auj i j avais ete mieux suivie on serait pas obligee de tout me retirer ce fameux test genetique est obligatoire en cas d antecedant.. Donc pour moi grand pas pour mes filles qui elles ne passeront pas par ou je ss passee..Ces tests sauvent des vies grace aux souches mere.. alors jackout faut etre touche par la maladie pour savoir ce qui est fait ou pas....et c est des gens comme ns "malade" qui permettons aux scientifiques d avancer et d ameliorer ta qualite de vie futur!!!
Le praticien chamanique agit comme votre plombier: il met en Suvre la tuyauterie qui vous permettra de faire couler l'énergie autant que vous le désirez!

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par liberté » 03 février 2009 07:43

A mon avis, c'est une bonne chose.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

voyage
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 13 mai 2008 00:22

Re: Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par voyage » 03 février 2009 12:42

je dirais meme tres bonne chose... je suis dedans donc je suis pour
Le praticien chamanique agit comme votre plombier: il met en Suvre la tuyauterie qui vous permettra de faire couler l'énergie autant que vous le désirez!

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par mum401 » 05 février 2009 12:16

Le Centre Bergoniè de Bordeaux est le centre grand sud-ouest de stockage de cellules souches.
Pour les recherches précoces ce canceropode est apparement trés connu et à la pointe de la recherche.
Image

voyage
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 13 mai 2008 00:22

Re: Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par voyage » 05 février 2009 12:33

:mrgreen: :mrgreen: Arnault de villenueve aussi a Montpelliers.. :content79
Le praticien chamanique agit comme votre plombier: il met en Suvre la tuyauterie qui vous permettra de faire couler l'énergie autant que vous le désirez!

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par mum401 » 05 février 2009 13:33

:confus12 ha bon. Comme je viens de voir une interview d'un prof du centre je croyais avoir trouvé l'info du siècle :lol:
Image

Avatar du membre
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 330
Enregistré le : 17 juillet 2006 23:37
Localisation : Toulouse
Genre :

Re: Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par Jackout » 05 février 2009 23:58

voyageuse33 a écrit :je suis pas d accord depuis 2005 les tests genetiques se font dans le cas d antecedant cancereux..le sud de la france est au fait depuis 2003.. donc dire que les francais ne font rien c est facile mais que certain cancerologue ou gynecologue aient pense foutaise je te le confirme.. Pour info gros cancer sein ds ma famille j habite le sud prise de rdv au service d odontologie de montpelliers qui m explique qu etant donne mes antecedants il faut la souce mere (donc ma mere) afin de pouvir faire ma carte genetique.. ma mere en prle a son cancerologue cela se passe en 2005 celui ci lui dit non cela ne sert a rien.. ma soeur qui a les meme risque que moi voit son gyneco a laval lui lui dit est commerciale!!! Nous sommes en 2008 auj i j avais ete mieux suivie on serait pas obligee de tout me retirer ce fameux test genetique est obligatoire en cas d antecedant.. Donc pour moi grand pas pour mes filles qui elles ne passeront pas par ou je ss passee..Ces tests sauvent des vies grace aux souches mere.. alors jackout faut etre touche par la maladie pour savoir ce qui est fait ou pas....et c est des gens comme ns "malade" qui permettons aux scientifiques d avancer et d ameliorer ta qualite de vie futur!!!
Hors sujet ! Je parle des CELLULES SOUCHES dans le contexte d'une application médicale précise.

Quand je parle de la recherche, c'est en matière de CELLULES SOUCHES dans le domaine d'un traitement des lesions nerveuses.

Il est nullement question ici de Cancerologie. Un malentendu ?

De plus, le gros paradoxe, c'est que je travaille dans ce domaine.

D'avance merci de ta compréhension.
Modifié en dernier par Jackout le 06 février 2009 00:27, modifié 4 fois.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).

Avatar du membre
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 330
Enregistré le : 17 juillet 2006 23:37
Localisation : Toulouse
Genre :

Re: Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par Jackout » 06 février 2009 00:00

dinosaure a écrit : Qu'est-ce qui te permet de telles affirmations ? :divers125
Je cite l'article.

Comme je le soulignais dans mon précedent post.

Je critique la réponse faite à l'initiative américaine dans le CAS PRECIS de cet essai clinique.

Peut-être n'ai je pas été assez clair ?

En effet, je déplore la réaction plutôt tiède des chercheurs.... Pourquoi n'auraient-ils pas dit : CHICHE nous aussi on peut le faire !
Modifié en dernier par Jackout le 06 février 2009 00:23, modifié 2 fois.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).

Avatar du membre
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 330
Enregistré le : 17 juillet 2006 23:37
Localisation : Toulouse
Genre :

Re: Obama permet la relance des études sur les cellules souche..

Message par Jackout » 06 février 2009 00:20

voyageuse33 a écrit :je suis pas d accord depuis 2005 les tests genetiques se font dans le cas d antecedant cancereux..le sud de la france est au fait depuis 2003.. donc dire que les francais ne font rien c est facile mais que certain cancerologue ou gynecologue aient pense foutaise je te le confirme.. Pour info gros cancer sein ds ma famille j habite le sud prise de rdv au service d odontologie de montpelliers qui m explique qu etant donne mes antecedants il faut la souce mere (donc ma mere) afin de pouvir faire ma carte genetique.. ma mere en prle a son cancerologue cela se passe en 2005 celui ci lui dit non cela ne sert a rien.. ma soeur qui a les meme risque que moi voit son gyneco a laval lui lui dit est commerciale!!! Nous sommes en 2008 auj i j avais ete mieux suivie on serait pas obligee de tout me retirer ce fameux test genetique est obligatoire en cas d antecedant.. Donc pour moi grand pas pour mes filles qui elles ne passeront pas par ou je ss passee..Ces tests sauvent des vies grace aux souches mere.. alors jackout faut etre touche par la maladie pour savoir ce qui est fait ou pas....et c est des gens comme ns "malade" qui permettons aux scientifiques d avancer et d ameliorer ta qualite de vie futur!!!
Pour revenir à ton post, dans le contexte de la cancérologie, les avancées sont TRES Importantes, bien qu'il reste beaucoup à faire.

Je ne peux qu'y adhérer et j' irai plus loin. La recherche génétique à évolué vers l'oncogénétique. On cherche, maintenant l'expression de protéines exprimé à la surface des cellules cancereuses impliqué dans le développement de la maladie (comme la protéine HER2 dont le médicament HERCEPTINE à découlé, qui permet la neutralisation de cette dernière).

De plus, une nouvelle phase est entamée qui va encore plus loin : prédire l'evolution d'un cancer du sein, à partir du profil génétique de la cellule tumorale.

Il y' a bien d'autres avancées comme la thérapie ciblée, la chimiothérapie orale (per os)....

OUI, MILLE FOIS OUI, les patients font avancer la recherche, leurs concours est indispensable !
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »