la qualité du sperme des Français se dégrade

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par tisiphoné » 06 décembre 2012 08:37

LE PLUS. La concentration du sperme en spermatozoïdes a significativement diminué. C'est ce qu'a révélé une étude publiée dans la revue "Human Reproduction". Pour Sylvain Mimoun, andrologue, cette tendance est générale et ses conséquences sur la fertilité non négligeables. Mais faut-il pour autant s'alarmer ? Explications.

Ça fait longtemps que la qualité du sperme diminue. Mais, ce que révèle cette étude, la plus longue qui ait jamais été réalisée, c’est que cette baisse est constante et de plus en plus notable. En ce qui concerne le sperme, trois éléments interviennent dans la fertilité masculine : le nombre de spermatozoïdes par millilitres, leur mobilité et leur forme. Or ces trois paramètres subissent des variations conséquentes.

Spermatozoïdes moins fécondants

Le nombre de spermatozoïdes diminue : -1,9% par an. Quand j’étais étudiant en médecine, les chiffres de concentration de spermatozoïdes que j’apprenais étaient trois à quatre fois supérieurs aux chiffres qu’on apprend maintenant. Et le pourcentage de spermatozoïdes mobiles ou de forme typique décroît. Or les formes atypiques de spermatozoïdes, qui ont une influence sur leur mobilité, sont moins fécondantes.


Ce qui cause cette dégradation de la qualité du sperme, c’est majoritairement les hormones qu’on utilise pour faire pousser les plantes coûte que coûte et qu’on retrouve dans nos aliments. Ces hormones sont des phyto-oestrogènes, soit des hormones féminines, qui ont un pouvoir inhibiteur sur la fertilité des hommes.


C’est l’usage de ces substances, qui sont efficaces pour l’agriculture et l’industrie mais pas sans risque sur la santé, qu’il faut interroger. Il s’agit de parler d’écologie et de prévention, de trouver des solutions sociétales pour éviter que la présence de ces hormones dans la nature ne retentisse sur la fertilité.


Une réponse sociétale

Est-ce pour autant inquiétant pour l’humanité en termes de procréation ? Je ne voudrais pas affoler les foules. D’abord, la France, en termes de renouvellement de la population, ne s’en sort pas trop mal face aux pays européens. Les hommes restent fertiles malgré un sperme avec des spermatozoïdes moins nombreux, moins rapides et moins mobiles.

La norme n’existe que par rapport à la population actuelle. Avant, on considérait qu’en-deçà de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre, il était difficile de concevoir un enfant. Aujourd’hui, 20-25 millions / mL, c’est presque habituel. Toutefois, cette étude peut modifier la donne – comme on le dit, un homme averti en vaut deux.
#je suis coco

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par sacamalix » 11 décembre 2012 15:40

Bon, la qualité c'est bien, mais qu'en est-il du goût ??? c'est quand même le plus important au quotidien... ::d Les spermatozoïdes, sauf cas exceptionnel, ça n'est vraiment utile que 2 à 3 fois dans une vie... :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par Samir » 05 avril 2013 18:03

Parce que c'est la qualité du sperme des êtres humains qui diminue, trop de pollution ! Attention en dessous de 20 millions dans une éjaculation et on est considéré comme infertile !

Pour le gout, le sucre présent est le fructose présent dans les fruits et le miel !!! :content79
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par mordred » 05 avril 2013 18:12

Messieurs, vend pilules pour changer le goût du sperme. Parfum fraise, chocolat, menthe. Boites de 60 pilules. Vous ne pourrez plus satisfaire votre dame.
Adresser commande à
Mordred sarl - 69 rue de l'Entubé - 98000 MONACO
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par Samir » 05 avril 2013 18:34

mordred a écrit : Messieurs, vend pilules pour changer le goût du sperme. Parfum fraise, chocolat, menthe. Boites de 60 pilules. Vous ne pourrez plus satisfaire votre dame.
Adresser commande à
Mordred sarl - 69 rue de l'Entubé - 98000 MONACO
La couleur est là aussi ??? :mdr3:
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par jmarie » 09 juin 2013 13:52

Les ondes électromagnétiques et la fertilité masculine - par Priartem

Le constat s’impose de plus en plus d’une baisse de la fertilité masculine. Plusieurs facteurs environnementaux sont mis en cause : pesticides, rayonnements ionisants…et rayonnements non ionisants. Plusieurs équipes de recherche spécialisés sur ce domaine se sont donc intéressées aux effets propres de l’utilisation du portable et ont conclu à une corrélation entre l’utilisation et l’intensité de l’utilisation du téléphone portable et la réduction de la mobilité, de la conformité et de la viabilité des spermatozoïdes.
Image
L’objectif de l’étude est de déterminer les effets propres de l’usage du portable sur la fertilité des hommes suivis pour un problème d’infertilité, sachant qu’actuellement les difficultés de conception concernent 15% des couples mariés en Pologne.

L’étude a porté sur 304 patients répartis en 3 groupes.

- Le premier groupe (A) était composé de 99 patients n’utilisant pas le téléphone portable ;

- le second groupe (B), composé de 157 hommes se caractérisait par un usage sporadique du portable durant une période de 1 ou 2 ans ;

- le 3ème groupe (C), 48 personnes, rassemblait les utilisateurs réguliers de portables depuis plus de 2 ans.

Résultats : les auteurs de l’étude observent une augmentation du taux de cellules présentant des anomalies morphologiques associée à la durée de l’exposition aux ondes émises par le portable et une perte de la mobilité.

L’usage intensif du portable diminuerait la fertilité masculine

Lors de la Conférence de la Société américaine de médecine de la reproduction, une équipe de chercheurs de l’Université de l’Ohio, dirigée par le professeur Ashok Agarwal, Directeur du laboratoire d’andrologie clinique et directeurs de recherche au centre de recherche sur la reproduction, a présenté les résultats de ses recherches portant sur l’effet du portable sur la fertilité masculine.


Les chercheurs ont montré, à partir d’une étude réalisée sur 361 patients qui consultaient le Centre de recherche sur la reproduction de Cleveland pour des tests d’infertilité, que l’usage du téléphone pendant plus de 4 heures par jour diminuait de 30% la mobilité et la viabilité des spermatozoïdes.

Les patients ont été classés en 4 groupes : les non-utilisateurs de portables, ceux qui l’utilisaient moins de deux heures par jour, ceux qui l’utilisaient de deux à quatre heures par jour et, enfin ceux qui l’utilisaient plus de quatre heures par jour. Les tests effectués montrent une détérioration de la qualité du sperme qui augmente avec l’usage croissant du portable.

Baisse de la fertilité masculinePour le Docteur Agarwal c’est, sans doute en agissant sur l’ADN que le rayonnement du portable induit ce genre de conséquences. Même s’il invite ses collègues à de nouvelles investigations afin d’approfondir la connaissance en ce domaine et exclure définitivement d’autres facteurs connus tels que l’âge, le poids, le tabac, le stress ainsi que les activités sédentaires, il insiste sur l’impact que cela peut avoir sur la fertilité en raison du très grand nombre d’utilisateurs de portables, qui, ignorant les effets potentiels de son usage, l’utilisent « comme on utilise une brosse à dents ».

Cette recherche montre, après tant d’autres, que ce petit appareil que l’ on présente chaque jour à la publicité ou dans les magasines comme l’outil miracle avec lequel on peut et on pourra de plus en plus tout faire n’est pas anodin et que son usage peut avoir des effets délétères. Plus que jamais, il est nécessaire que le public en soit averti par des campagnes d’informations massives, par des alertes énoncées en clair sur tous les portables comme c’est le cas pour les cigarettes. Une fois encore nous en appelons à la responsabilité des pouvoirs publics en charge de la santé.

Avatar du membre
durdur1
Animateur
Animateur
Messages : 31619
Enregistré le : 31 décembre 2007 11:14
Localisation : plus au sud qu'avant
Genre :

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par durdur1 » 22 juin 2013 16:47

Tu sais ce qu'ils vous disent mes spermatos
Image
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par jmarie » 22 juin 2013 20:45

durdur1 a écrit : Tu sais ce qu'ils vous disent mes spermatos
Image
Pourquoi ? :)

Avatar du membre
durdur1
Animateur
Animateur
Messages : 31619
Enregistré le : 31 décembre 2007 11:14
Localisation : plus au sud qu'avant
Genre :

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par durdur1 » 22 juin 2013 21:39

jmarie a écrit : Pourquoi ? :)
Tout simplement parce que je suis sûr d'être fertil :XD: :content36 :XD:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par jmarie » 22 juin 2013 21:40

durdur1 a écrit : Tout simplement parce que je suis sûr d'être fertil :XD: :content36 :XD:
Tu n'es pas le centre du monde.... :lol:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par avrilou » 23 juin 2013 11:26

Pas grave les meufs, on ira voir ailleurs...
Rien de plus bénéfique qu'un bon métissage!
;-)

Image

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: la qualité du sperme des Français se dégrade

Message par Samir » 23 juin 2013 12:50

durdur1 a écrit : Tout simplement parce que je suis sûr d'être fertil :XD: :content36 :XD:
Ca depend, il y a 50 ans, une éjaculation contenait presque 150 millions, or aujourd'hui une ejac moyenne en contient 50 millions, or on est considéré comme infertile quand on en a moins de 20 millions dans une ejac ! la tendance est donc a la baisse drastique, logique avec toutes les pollutions depuis 50 ans !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »