Urgence don de moelle !

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Urgence don de moelle !

Message par mum401 » 14 septembre 2009 23:18

Augmenter le nombre de volontaires inscrits sur le registre des donneurs de moelle osseuse: c'est l'objectif de cette 4ème semaine consacrée au don de moelle osseuse en France.

S’étouffer avec une mouche ? Le risque est de un sur 6.200. Trouver par hasard un donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse ? Il y a une chance sur un million. Le spot diffusé sur internet à l’occasion de cette semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse explique avec humour pourquoi disposer d’un registre national de donneurs de moelle osseuse est indispensable pour sauver des vies.

L’objectif de l’Agence de la biomédecine, qui chapeaute cette quatrième édition, est de passer de 170.000 inscrits à 240.000 que le registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse. Pour cette année 2009, l’objectif est de recruter 16.000 nouveaux donneurs.

La greffe de moelle osseuse permet de traiter différentes maladies affectant le sang et le système immunitaire : leucémies, anémies, aplasie médullaire, déficits immunitaires congénitaux.... Pour greffer un malade, il faut trouver une personne compatible, cette compatibilité étant déterminé un système complexe intégrant plusieurs marqueurs biologiques, le système HLA (pour antigènes d’histocompatibilité humaine).

La famille est une source potentielle de donneurs : la chance de trouver une personne compatible dans la fratrie est de une sur quatre en théorie. Dans le cas des ‘bébés bulles’, les enfants atteints d’un déficit immunitaire sévère (DICS-X), moins de 20% trouvent un donneur dans leur famille.

En 2008, 48% des 1.472 greffes de moelle osseuse pratiquées en France ont fait appel à un donneur familial. Reste donc 57% de dons issus des registres, nationaux et internationaux.

Les systèmes HLA des personnes inscrites sur ces registres ont été établis d’après des analyses sanguines. Les volontaires n’ont ensuite plus qu’à attendre qu’on les sollicite. Si cela se produit, ils sont prévenus plusieurs semaines à l’avance afin que le prélèvement s’organise. La moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière qui est dans la colonne vertébrale) est ponctionnée sous anesthésie au niveau des os du bassin. Des cellules de moelle osseuse peuvent aussi être prélevées directement dans le sang par aphérèse (la même technique que pour la récupération des plaquettes).

Quant à la greffe de sang de cordon ombilical (ou sang placentaire), appelée à se développer en France, elle ne remplace pas le don de moelle osseuse, explique l’Agence de la biomédecine, notamment à cause du nombre restreint de cellules collectées.

L’Agence de la biomédecine souligne que le nombre de greffes de moelle osseuse avec un donneur intrafamilial est constant, alors que celui des greffes liées à un donneur inscrit sur un registre est en augmentation. De plus en plus de personnes âgées de 55 à 65 ans sont greffées, grâce à des traitements moins agressifs pour préparer le patient à recevoir la greffe. Augmenter le nombre d’inscrits sur les registres augmente mathématiquement la chance de trouver un donneur compatible.

;) et vous ? avez-vous déjà entendu parler de ce don ? si oui, y avez-songé ?



Deux spots ont été sélectionnés par concours pour cette semaine de mobilisation : l’un sera diffusé à la télévision (ci-dessus), l’autre sur internet. Les internautes peuvent aussi visionner les autres spots candidats de cet «appel à la création» lancé par l’Agence de la biomédecine et voter en ligne du 14 au 20 septembre afin de décerner un lauréat internet.


Sciences-et-Avenir.com
14/09/09
Image

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »