pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Le coeur a ses raisons,et c'est par ici!!
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par tisiphoné » 13 août 2013 19:56

pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

pourquoi ces simples mots peuvent paniquer certains?
ceux qui les prononcent facilement sont-ils plus sincères pour autant?

pourquoi les femmes attachent-elles tant d’importance à ces mots?
les actes ne parlent-ils pas d'eux mêmes ?

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par mordred » 14 août 2013 16:27

Je le dis facilement; ma femme, non. Elle a du mal à sortir ses sentiments. Ce n'est pas facile (mais a-t-elle seulement des sentiments ? :combat141 :combat208 )
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par Sov Strochnis » 23 août 2013 03:17

Il paraît que les femmes préfèrent les mots, tandis que les hommes préfèreraient le contact. C'est peut-être un raccourcis mais au fond ça reflète assez bien quelques traits typiques en général. Soit l'un préfère entendre, soit il préfère être enlacé, ou sentir le corps de l'autre qui s'exprime, ou ses yeux. Ce sont des préférences je pense. On peut apprendre à le dire si l'autre a besoin de l'entendre, et inversement cet autre peut nous enlacer si nous en avons besoin.
Personnellement je n'arriverais pas à supporter quelqu'un, même sincère, qui me répète qu'il m'aime sans jamais me toucher.
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par tisiphoné » 23 août 2013 17:49

Sov Strochnis a écrit : Il paraît que les femmes préfèrent les mots, tandis que les hommes préfèreraient le contact. C'est peut-être un raccourcis mais au fond ça reflète assez bien quelques traits typiques en général. Soit l'un préfère entendre, soit il préfère être enlacé, ou sentir le corps de l'autre qui s'exprime, ou ses yeux. Ce sont des préférences je pense. On peut apprendre à le dire si l'autre a besoin de l'entendre, et inversement cet autre peut nous enlacer si nous en avons besoin.
Personnellement je n'arriverais pas à supporter quelqu'un, même sincère, qui me répète qu'il m'aime sans jamais me toucher.
il ne faut pas généraliser, à certains moments, nous aussi nous sommes tactiles, ce besoin non contenu de sentir sa peau, sa chaleur.
et ce fil qui nous relie, je me souvins d'une remarque que m'avait fait un de ses amis, les yeux fermés, tu sais où il est dans la pièce et il avait raison.

MrGomki
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 17
Enregistré le : 29 septembre 2013 17:03

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par MrGomki » 05 octobre 2013 23:31

pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Parce que je trouve que ça ne fait pas du tout naturel.

ceux qui les prononcent facilement sont-ils plus sincères pour autant?
Je ne pense pas.

pourquoi les femmes attachent-elles tant d’importance à ces mots?
J'en sais rien, c'est toi la fille, c'est à tout de nous répondre. ^^

les actes ne parlent-ils pas d'eux mêmes ?
Oui.

Ca tombe bien! Aujourd'hui, j'ai acheté un magazine de psychologie (des années 80', hein! xDD ) et justement ils en parlait. Je n'ai pas encore eux le temps de le lire, mais si je le fait, je te le résume si ça t’intéresse. :)

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par le parisien » 06 octobre 2013 00:12

L'éducation a, je pense, une grande part là dedans.
Une petite fille qui a un "amoureux", ses copines vont lui demander "C'est qui, c'est qui ?"
Un petit garçon qui a une amoureuse, ses copains vont lui dire "Ouh il est amoureux, ouh il est amoureux !". Quelque part, un des messages que fait passer l'éducation des petits garçons, c'est "L'amour, c'est un truc de fille".

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par tisiphoné » 06 octobre 2013 02:12

Johan a écrit : L'éducation a, je pense, une grande part là dedans.
Une petite fille qui a un "amoureux", ses copines vont lui demander "C'est qui, c'est qui ?"
Un petit garçon qui a une amoureuse, ses copains vont lui dire "Ouh il est amoureux, ouh il est amoureux !". Quelque part, un des messages que fait passer l'éducation des petits garçons, c'est "L'amour, c'est un truc de fille".
ce serait une des raisons pour laquelle, il dissocie l'amour du sexe, plus facilement que les filles ?

MrGomki
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 17
Enregistré le : 29 septembre 2013 17:03

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par MrGomki » 06 octobre 2013 10:04

Johan a écrit : L'éducation a, je pense, une grande part là dedans.
Une petite fille qui a un "amoureux", ses copines vont lui demander "C'est qui, c'est qui ?"
Un petit garçon qui a une amoureuse, ses copains vont lui dire "Ouh il est amoureux, ouh il est amoureux !". Quelque part, un des messages que fait passer l'éducation des petits garçons, c'est "L'amour, c'est un truc de fille".
Oui c'est vrai, mais c'est quand on a 15 ans ça... Après on se rend vite compte que les gens on en rien à foutre d'avec qui tu sors et s'en foutent que tu dises ou pas "je t'aime" à ta copine.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par sacamalix » 23 janvier 2014 14:26

MrGomki a écrit : Oui c'est vrai, mais c'est quand on a 15 ans ça... Après on se rend vite compte que les gens on en rien à foutre d'avec qui tu sors et s'en foutent que tu dises ou pas "je t'aime" à ta copine.
Sauf que tout ce qui se passe de 0 à 15 ans conditionne l'adulte que tu vas devenir... Il faudrait que je retrouve la source mais il me semble avoir lu que c'est avant 8 ans qu'on construit le caractère, l'ouverture d'esprit (ou pas...)... et que passé ce cap, il est difficile (mais pas impossible !!!) de changer de "voie" :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

MrGomki
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 17
Enregistré le : 29 septembre 2013 17:03

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par MrGomki » 14 septembre 2014 13:47

Ah bon, bah ça, je le savais pas. :)

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par Crapulax » 23 novembre 2014 05:33

Je t'aime est devenu "sans sens"...........Je dirais une "expression passe-partout"....Les gens aiment leurs animaux,ils aiment tel ou tel Artiste,ils aiment tels sports,ils aiment tel plat...........
L'Amour s'écrit avec un grand A et se respecte,l'utilisation de la formule simplifiée "je t'aime" n'a plus aucun sens!
C'est pour cela que je dis qu'aimer n'est pas forcément le bon mot:Apprécier,affectionner oui mais Aimer ne devrait que symboliser le "coeur",du reste je lui préfère pour cela le mot "amour" qui lui n'est pas une expression multiple de sens.
Le sentimentalisme n'est pas de l'Amour et les gens l'ont oublié.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par tisiphoné » 23 novembre 2014 10:14

Crapulax a écrit : Je t'aime est devenu "sans sens"...........Je dirais une "expression passe-partout"....Les gens aiment leurs animaux,ils aiment tel ou tel Artiste,ils aiment tels sports,ils aiment tel plat...........
L'Amour s'écrit avec un grand A et se respecte,l'utilisation de la formule simplifiée "je t'aime" n'a plus aucun sens!
C'est pour cela que je dis qu'aimer n'est pas forcément le bon mot:Apprécier,affectionner oui mais Aimer ne devrait que symboliser le "coeur",du reste je lui préfère pour cela le mot "amour" qui lui n'est pas une expression multiple de sens.
Le sentimentalisme n'est pas de l'Amour et les gens l'ont oublié.
je suis d'accord avec toi, néanmoins il y a des hommes qui ne le disent jamais ou très rarement, question de pudeur? ou peur de perdre le contrôle ??

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par sacamalix » 24 novembre 2014 10:39

tisiphoné a écrit : je suis d'accord avec toi, néanmoins il y a des hommes qui ne le disent jamais ou très rarement, question de pudeur? ou peur de perdre le contrôle ??
Question de pudeur, de caractère aussi (ce sont souvent des "taiseux" de manière générale). Et peut-être aussi parce qu'ils gardent la conscience du poids de ce mots :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127734
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par Eve » 24 novembre 2014 18:17

Je crois que l'essentiel, c'est surtout de le prouver. Mais c'est vrai que l'entendre ça fait tjrs plaisir :XD:
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: pourquoi les hommes disent difficilement : je t'aime ?

Message par crepenutella » 09 mars 2015 18:00

C'est un sujet bien complexe.
Pour dire "je t'aime"encore faut-il éprouver de l'amour, et se penser aimé en retour.
Aujourd'hui les relations hommes/femmes prennent de multiples formes, cela va du "plan cul" à la relation amoureuse conjugale. Mais au milieu de cela il y a un monde dans lequel prennent place une variété infinie de situations.
On peut sortir avec une femmes depuis quelques temps, plusieurs semaines, plusieurs mois, se trouver très bien avec elle, et pourtant ne pas expérimenter un sentiment que l'on reconnaitrait comme de l'amour. Dans ce cas, quelque soient les sentiments de notre compagne, nous n'allons pas dire "je t'aime", ce serait faut. Certains le disent quand même histoire de raffermir les liens avec leur copine, de lui faire plaisir ou autre, mais pas toujours, bien souvent nous ne le disons pas si on ne le pense pas.

Il y a les cas ou on sort avec une fille, mais on n'a pas l'impression qu'elle soit amoureuse de nous, on se dit alors qu'on est un peu amoureux tout seul, et donc on le garde pour nous ^^.

On peut aussi vouloir cadrer avec l'image d'un homme viril et mystérieux qui ne dévoilerait pas ses sentiments, histoire de pas être pris pour une lavette par certaine femme qui ne veulent pas d'un éternelle romantique, mais un vrai Homme testostéroné...ben ça existe! Dire trop souvent "je t'aime" à force ça n'a plus de sens et perd un peu de son effet, alors on essaye de ne pas vous lasser!

C'est pas facile non plus de dire "je t'aime", ça a des conséquences et sous-entend beaucoup de choses:
D'une part que nous avons perçu et reconnu en nous le surgissement à l'encontre d'une femme, du sentiment d'amour (phénomène loin de se limiter à un sentiment d'ailleurs...), ce qui n'a rien de si évident. Il existe beaucoup de sentiment puissant que l'on peut expérimenter à l'encontre d'une femme: une sincère et violente affection qui ne tend pas pour autant à l'amour, de la passion, de l'attirance sexuel, de la sympathie. On peut très bien sortir avec une personne que l'on trouve sympathique, voir même que l'on admire, sans en être amoureux, sans s'imaginer non plus dans un ans ou dix avec elle.
D'autre part, on doit se penser aimé en retour, essayer de jauger si notre copine est prête à l'entendre, ou si cela va la mettre mal à l'aise. On ne tombe pas toujours amoureux en même temps et de la même manière.

Dire je t'aime c'est aussi signifier à sa copine que nous ressentons quelque chose de fort pour elle, et qui à pour conséquence logique une volonté de persévérer dans cette relation, mais aussi de la rendre plus forte et définitive: l'amour ce n'est pas un sentiment fugace, il peut être éphémère, mais il n'est pas fugace. Aimer quelqu'un et le lui dire c'est vouloir rendre permanente, encrée dans le marbre, une relation,ce n'est pas rien; c'est cesser d'être porté comme une vague par le courant d'une nouvelle relation, pour fixer les choses. On change donc de registre, le retour en arrière, le désengagement se fera plus difficilement.

Voila c'est quelques raisons qui me viennent à l’esprit.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Répondre

Retourner vers « COEUR »