AIMEZ VOUS LES TALK SHOW ?

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Avatar du membre
Cecile Eppe-Frenette
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 19 avril 2006 03:50
Localisation : Montréal
Contact :

AIMEZ VOUS LES TALK SHOW ?

Message par Cecile Eppe-Frenette » 19 avril 2006 04:42


J'adore les "talk show" lorsqu'ils sont bien dirigés; car selon les sujets discutés ces échanges peuvent être très enrichisssants.

Cependant ne trouvez-vous pas que les animateurs ont tendance à  laisser s'installer l'anarchie ? Et je me demande quelle en est la raison... Car y a-t-il quelque chose de plus "inintéressant" que trois ou quatre personnes qui parlent en même temps et ne s'écoutent pas... Dans ces cas, je me demande ce que les auditeurs ou téléspectateurs retirent d'une telle émission.

Ainsi ce soir, j'écoutais "Tout le monde en Parle" de Therry Ardisson... (retransmis au Québec sur TV5) Allègre et Mamère deux opposants politiques avaient tous les deux des choses intéressantes à  dire, individuellement. Mais lorsqu'ils se sont mis à  discuter tous LES DEUX ensemble, puis les voix d'autres participants s'y sont mêlées... alors durant 15 minutes, on ne comprenait plus rien du tout....

Ce type d'anarchie qui n'existait pas sur les cha à   à‚®ne du Québec, autrefois... On demandait aux participants d'avoir la décence d'écoute les autres... commence à  se répandre... Ainsi, l'une de mes émissions préférées était un "talk show" animée par Marie-France Brazzo. Or, c'est devenu une tour de Babel... Après 5 minutes, je dois fermer la télé, car je ne peux plus suivre les intervenants?

Et vous qu'en pensez vous ?

Cécile
La liberté c'est le respect des droits de chacun - l'ordre c'est le respect des droits de tous.

Je respecte l'opinion des autres, mais j'insiste pour donner la mienne.

Cécile

Invité

Message par Invité » 19 avril 2006 06:00

Bonjour à  tous et toutes.

Tout a fait d'accord avec toi Cécile. Mais de toute façon en France c'est comme àça ! Plus tu gueules fort, que ce soit sur ton interlocuteur ou en général, plus tu crois te faire entendre et respecter.

Et de toute façon, ce que je n'aime pas dans cette émission qui passe en France sur une cha à   à‚®ne publique (France 2), c'est que les invités viennent la plupart du temps pour faire la promotion de leur cd, livre, film, ...

De plus les question d'Ardisson... Je me souviens d'une certaine Natasha St-Pièr qui avait été un tantinet choquée par les questions plus que personnelles. A titre d'exemple : "La première fois que vous avez fait l'amour à  trois ?", "Premier joint, à  quelâge?", ...

Toute ces questions ne tournent qu'autour de ces sujets. En France, on compare souvent Ardisson à  un journaliste se nommant Marc-Olivier Fogiel, animant une émission "On ne peu pas plaire à  tout le Monde" le dimanche soir en seconde partie de soirée sur une autre cha à   à‚®ne publique (France 3). Personnellement, je préfère l'émission de Marc-Olivier Fogiel car au moins c'est du direct avec tous les petits tracas que cela peu comporter. Ardisson et son émission "Tout le Monde en Parle", ce n'est pas du direct, et à  plusieurs reprises, des invités se sont plaint en reprochant à  la production d'avoir couper au montage des interventions majeures de l'invité. Selon cet invité, le débat ne tournait pas en sa faveur...

Et vous préférez-vous Marc-Olivier Fogiel et "On ne peut pas plaire à  tout le monde" ou T. Ardisson avec "Tout le monde en parle" ?

Cordialement.

Philippe
En bonne voie!!
Messages : 3
Enregistré le : 19 avril 2006 17:31
Localisation : France et Belgique

Message par Philippe » 19 avril 2006 17:43

moi je préfère Ardisson, même si le concept du direct de Fogiel me pla à   à‚®t assez... en même temps, Fogiel aime bien s'attaquer aux faibles, il joue son personnage de roquet accroché à  tes basques...

j'ai été interviewé par Kenza (oui, l'ex du loft) pour Radio Orient et par Guillaume Durand pour Campus et àça s'est bien passé les deux fois, mais c'était une ambiance bon enfant et pépère... par contre je viens de passer sur radio enghien et àça a été plutôt mouvementé... tout àça pour dire que les émissions gagneraient à  être plus houleuses des fois, il y a souvent du bon à  en retirer quand àça bagarre...
Aimez-vous les uns les autres
et foutez-moi la paix.

Avatar du membre
Cecile Eppe-Frenette
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 19 avril 2006 03:50
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Cecile Eppe-Frenette » 20 avril 2006 03:13

C'est peut-être une question d'habitude.... Moi, je n'arrive pas à  comprendre un seul mot de ce que les gens disent lorsqu'ils parlent à  3 ou 4 en même temps sans s'écouter..


dites-moi sincèrement.... Et vous ? Vous réussissez à  suivre le débat?
La liberté c'est le respect des droits de chacun - l'ordre c'est le respect des droits de tous.

Je respecte l'opinion des autres, mais j'insiste pour donner la mienne.

Cécile

zabimus
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 43
Enregistré le : 18 avril 2006 15:23
Localisation : région de rambouillet
Genre :

Message par zabimus » 20 avril 2006 12:19

moi non plus je n'aime pas tellement les débats ou tout le monde parle en même temps et j'ai plutot tendance à  éteindre la télé quand c'est comme àça, àça m'énverve. Il faut quand même avoir la politesse d'écouter l'autre même si on n'est pas d'accord

Jerry Eaton
Privé
Messages : 1
Enregistré le : 21 avril 2006 03:54
Localisation : USA

les talk shows

Message par Jerry Eaton » 21 avril 2006 05:41

Je suis d'accord en ce qui concerne ce genre d'émission mais c'est un problème qui se pose dans toutes les talk show quelque soit la langue. Aujourd'hui c'est le "sound bite" qui reigne supréme. Chaque personne est à  la recherche de ses 15 minutes de célébrité et donce celui ou celle qui crie le plus fort gagne.

Il est évident que je suis un peu vieux jeu mais je préfère les émissions d'autre fois comme "Apostrophes", l à où il y avait une vraie discussion. Oui, je sais que cette émission tournait autour des livres mais il y avait quand-même pas mal de discussions sur la politique.\

On ne peut que conclure que la qualité des talk shows a baissé en même temps que le niveux intellectuel des téléspectateurs. Triste à  dire mais malheureusement la vérité.

ciao,
Jerry

Philippe
En bonne voie!!
Messages : 3
Enregistré le : 19 avril 2006 17:31
Localisation : France et Belgique

Message par Philippe » 21 avril 2006 11:19

ok pour Apostrophes, mais l'émission a elle aussi donné lieu à  de sérieux "dérapages" (Nabe par exemple ou Bukowski)...

franchement c'est plus intéressant quand àça déborde un peu du cadre, non ?
Aimez-vous les uns les autres
et foutez-moi la paix.

zabimus
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 43
Enregistré le : 18 avril 2006 15:23
Localisation : région de rambouillet
Genre :

Message par zabimus » 21 avril 2006 11:47

j'aimais bien l'émission apostrophe et d'ailleurs il m'est arrivé de lire des livres suite à  sa présentation dans cette émission.

Le niveau intellectuel des téléspectateurs a peut être baissé, je ne sais pas, mais si on ne nous donne à  voir que des émissions stupides on s'abrutit, je crois que c'est un peu un cercle vicieux

Avatar du membre
Cecile Eppe-Frenette
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 19 avril 2006 03:50
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Cecile Eppe-Frenette » 21 avril 2006 15:33

J'aimais également Apostrophe.

J'ai continué d'ailleurs de suivre les émissions de Bernard Pivot sur TV5

"Double JE" qui étaient fort enrichissantes.

Je me pose la question: est-ce que la télé ne nous offre que des émissions stupides parce que c'est ce qui donne les plus hautes cotes d'écoute ? Ce serait donc la population qui choisit ce type d'émission.

Car, si nous faisions baisser les cotes d'écoutes de ces émissions stupides et si nous faisons monter les cotes des bonnes émissions, est-ce que la télé n'améliorerait pas sa programmation.

Perso, lorsqu'une émission m'ennuie, je ferme la télé... Je ne regarderais pas un émission ennuyeuse, je préfère faire autre chose..

Qu'en pensez-vous ?
La liberté c'est le respect des droits de chacun - l'ordre c'est le respect des droits de tous.

Je respecte l'opinion des autres, mais j'insiste pour donner la mienne.

Cécile

Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 216
Enregistré le : 21 avril 2006 15:04
Localisation : Brugge (Belgique)
Genre :

Message par Papymataf » 21 avril 2006 15:51

re-bonjour (je viens du sujet sur l'informatique :wink: )

Le phéomène des Talk-Show nous vient tout droit des USA. La mentalité y est tout autre qu'en Europe (et à  un Million de kilomètre de celle de mes "chums" du Québec). Le show a plus de place que la parole. On regarde la forme et pas le fond. Qui regarde une émission de débat politique? Personne au presque. Dommage...On va voté mais on ne connais pas plus que àça les personnes dont le nom est inscrit sur les bulletins.

Il a été souvent prouvé que le genre d'émission dont tu parles engage des acteurs , des as de l'improvisation afin de garantir "l'ambiance". Alors que la majorité de la population regarde ces sois-disants témoignages, nous voil à en pleine fraude intellectuelle :icon_not_ok:

Pour contre, la RTBF (télévision publique belge) avait une émission beaucoup plus disciplinée: l'écran témoin. On y passait un film en début de soirée et puis un débat était organisé autour du sujet principal du film. C'est ainsi que l'on pouvait voir débattre en toute sérénité un prêtre, un couple d'homosexuel, un éducateur et autres invités qualifiés en la matière sur le thème de l'adoption des enfants par des couples homosexuels. Pas de rixte au programme, une simple discussion saine et enrichissante.

La question que je me pose est pourquoi ce genre d'émission n'a-t-il pas l'audit voulu?

Avatar du membre
Cecile Eppe-Frenette
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 19 avril 2006 03:50
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Cecile Eppe-Frenette » 21 avril 2006 17:13

Je suis tout à  fait d'accord avec ton opinion sur les "Talk show" américians...

D'ailleurs, ayant épousé un Belge qui a fait ses études à  l'université de Leuwen, vous comprendrez s à  »rement que ce n'est pas du tout le genre de "Talk show" qui intéresse mon tendre époux, non plus.

Cela étant dit... nous ne recevons pas beaucoup d'émissions de RTBF au Québec, car les émissions européennes nous sont retransmises par TV5...

Il y avait une émission belge que j'adorais ( j'ai oublié le nom - peut-être Ca vous dit...) où on recevait des écrivains belges ou français ou francophone en tous les cas, et l'animatrice discutait de son livre. C'était une émission très enrichissante que je regardais toujours... Je dois avouer que j'ai acheté plusieurs bouquins discuter au cours de cette émission.

Mais depuis un an... je ne vois plus d'émissions belges à  l'affiche de TV5, sauf les informations que mon mari regarde religieusement... Je trouve àça dommage que peu d'émissions culturelles belges ou suisses sont retransmises par TV5... Alors, si vous en avez à  suggérer, ce serait bien... je pourrais les indquer à  TV5 Québec

Certaines émissions belges sont difficles à  comprendre (pour moi... ) qui n'ai jamais vécu en Belgique.... par contre je peux mieux suivre ce qui se passe en France, car j'y ai vécu 5 ans, et j'ai gardé le contact.

Mais certaines émissions sont trop orientées sur des particularités du pays... comme par exemple une émission belge que mon mari adorait et qui a été retiré de l'horaire: "Streep tease" ou quelque chose du genre (L'émission qui déshabille la population belge)... mon mari se marrait... moi je n'y comprenais rien.

Mais, sites-moi Papymataf, est-ce que les Belges comme les Français (et les québécois ont attrapé ce virus récemment) parlent tous en même temps ? Ou savent-ils écouter pour répondre de façon claire à  leurs interlocuteurs ?

Merci de me le dire... Je voudrais citer un exemple aux médias québécois et je n'en ai pas encore trouvé ?
La liberté c'est le respect des droits de chacun - l'ordre c'est le respect des droits de tous.

Je respecte l'opinion des autres, mais j'insiste pour donner la mienne.

Cécile

Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 216
Enregistré le : 21 avril 2006 15:04
Localisation : Brugge (Belgique)
Genre :

Message par Papymataf » 21 avril 2006 17:25

Streep-Tease...oui, excellent comme émission! Je comprends parfaitement que tu aies eu du mal à  suivre :wink:

En Belgique nous avons la chance d'avoir une télévision publique (la RTBF) qui reste sur des principes d'éthique. Le virus est bel et bien présent chez nous (malheureusement)...Il suffit de regarder RTL-TVI (cha à   à‚®ne privée dont ton mari te parlera certainement) pour voir l'"américanisation" de la cha à   à‚®ne. Pub à  gogo, télé-réalité (importée des pays-bas), Star-academy et autres bêtise. Même le journal des informations est tout autre. On fait du spectacle, de l'info choquante...

Pour tout te dire, je n'ai plus la télédistribution et je ne m'en porte pas plus mal! Grâce au net, je peux regarder les journaux télévisés (c'est une facilité que nous avons via l'Ecole Royale Militaire qui a un accord avec les cha à   à‚®nes publiques). Les films? Je regarde un bon DVD: au moins j'ai le choix. Les émissions interressantes sont devenues une denrée rare donc je ne rate rien.

Mes parenst ayant séjourné au Québec à  quelques reprises pour des séjours de durée moyenne (chaque fois + - 2 mois) m'ont appris que votre mentalité est totalement différente de la notre (il faut le prendre comme un compliment!). Malheureusement, l'europe est sursaturée du genre d'émissions dont tu parles. Pourvu que la RTBF reste comme elle est...

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »