9 aout 1945

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
pelerin12
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

9 aout 1945

Message par pelerin12 »

Image
Ceux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit s'éveillent au jour pour découvrir que ce n'était que vanité . mais les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux, ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible.
Stévenot Gilbert
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: 9 aoà Â Â»t 1945

Message par Stévenot Gilbert »

Salut Eric,

Le 9 ao à  »t 1945, est une date que je n'aoublierai jamais. Ce jour l à, j'étais à  WIESBADEN, dans l'armée d'occupation US, et l'on a fêté cela comme une grande victoire.On avait ressorti les fusils et les révolvers pour tirer des balles, pour exprimer notre joie de voir cette guerre du Japon se terminer.Les Américains savaient qu'ils ne partiraient pas dans le Pacifique. Dans le même temps, nous ne réalisions pas que 14O.000 personnes, en quelques secondes, venaient de vivre l'apocalypse.140.000 pour le deux villes Hiroshima et Nagasaki.

Je me souviens plus très bien,mais je crois qu'Einstein a tenté de dissuader Truman de ne pas l'utiliser. Pour les Américains, c'était épargner peut-être des centaines de milliers de soldats,en frappant ce grand coup. C'est sans nul doute la plus grande catastrophe de tous les temps. L'ère nucléaire venait de na à   à‚®tre. Nous ne sommes rien par rapport à  l'infini, mais Einstein devenait le géant de cette nouvelle force destructrice. E=mc.2 . C'était Little Boy, mais qui est devenu Big Boy.

Je terminerai par l'idée fondamentale d'une histoire de l'apprenti sorcier que j'ai apprise à  mon cours d'allemand, et je l'ai souvent traduite dans plus plusieurs langues. Et cette histoire je l'ai toujours associée, a cette fameuse bombe H.

*Il est dangereux d'exciter les forces de la nature quand on ne possède pas le pouvoir de les ma à   à‚®triser.*

Nous y somme arrivés à  cette fameuse équation et dans bien des domaines.

A bientôt Eric, et toutes mes félicitations pour avoir rappeler ces dates historiques des 6 et 9 ao à  »t 1 9 4 5 .

Amicalement..
Maintenir une vie compliquée est un trop long chemin que pour se soustraire à  le changer.
pelerin12
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par pelerin12 »

Merci gilbert, en plus la veille, j'ai vu rhapsodie en aout, le film de Kurosawa, donc difficile d'oublier.

Eric
Ceux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit s'éveillent au jour pour découvrir que ce n'était que vanité . mais les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux, ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible.
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »