découverte en Italie des grottes sacrées de Romulus et Rémus

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Avatar du membre
Daimonax
En bonne voie!!
Messages : 3
Enregistré le : 20 novembre 2007 11:53
Contact :

découverte en Italie des grottes sacrées de Romulus et Rémus

Message par Daimonax »

Son état de conservation a l'air remarqauble et je suis assez étonné du programme décoratif du lieu.

On sait qu'on doit cet aménagement à Auguste, et on peut être assez étonné du géométrique abstrait dominant au détriment du figuratif, alors que débute le "troisième style" en peinture romaine (ex. la villa Farnésine d'Agrippa) et que s'élabore un "discours" par l'image, Auguste ayant une extrême lucidité sur l'impact de l'image pour sa propagande. Seul un aigle a été reconnu.

On a plutôt un retour au "premier style" en peinture romaine, comme une recherche d'un "archa à ¯sme" volontaire pour marquer l'antiquité du lieu aux yeux de ses contemporains, loin de toute influence hellénistique pour marquer la romanité du lieu (contrairement à ses autres réalisations ou aux modes depuis la fin de la République), tout en en faisant un lieu de splendeur à la gloire de Rome, qu'il incarne.

Voil à mes premières réactions ou commentaires. Mais j'attends toujours la découverte du temple de la triade plébéienne, Liber, Libera et Cérès, qui fut le "mundus" de l'affaire des bacchanales en -186, entre l'Aventin et le Tibre. Mais quand je vois qu'on a retrouvé ce lieu du Palatin en bordure du circus maximus, je ne désespère pas.

Je crois deviner où cette découverte a été faite, je sui allé sur le Palatin début septembre et bien des zones étaient inaccessibles pour fouilles, avec du matériel "lourd" (et la domus de Livie fermée pour travaux, déception!). On annonce que la grotte sera vistable début 2008, quand on aura dégagé le communication entre elle et le palais d'Auguste :)

Evohé !
Avatar du membre
Daimonax
En bonne voie!!
Messages : 3
Enregistré le : 20 novembre 2007 11:53
Contact :

Message par Daimonax »

Daimonax a écrit :On sait qu'on doit cet aménagement à  Auguste,(...)
On annonce que la grotte sera vistable début 2008, quand on aura dégagé le communication entre elle et le palais d'Auguste :)
"On le sait" par Denys d'Halicarnasse, contemporain d'Auguste, et la recherche de ce lieu (puis sa découverte) avait été enteprise à  partir de la localisation indiquée par l'ancien historiographe. Le passage entre le palais d'Auguste et la grotte serait l'ultime et irréfutable confirmation qu'il s'agit bien l à   de la grotte des Luperques.
Avatar du membre
Maitre Qui-Gon
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1844
Enregistré le : 11 septembre 2007 16:04
Localisation : Lyon

Message par Maitre Qui-Gon »

La louve et le mythe de romulus et remus est une légende forgé par les auteurs postérieurs, mais cette découverte est importante et le niveau de conservation est impressionnant ! J'adore cette période et cela m'émerveille ! j'aimerais retourné à  Rome pour voir àça !
Je dévore tout ce qui passe à  proximité de mes canines !
Avatar du membre
Daimonax
En bonne voie!!
Messages : 3
Enregistré le : 20 novembre 2007 11:53
Contact :

Message par Daimonax »

Bien s à »r que l'histoire de Remus et Romulus est un mythe, mais elle garde l'empreinte d'anciennes initiations aristocratiques par son schéma: la mort du "double" pour que le destin de l'élu se réalise (Gilgamesh-Enkidu, Achille-Patrocle, Dionysos-Penthée -ou Prosymnos...).

Le rite des Lupercales date effectivement - au moins - des temps obscurs où l'Urbs était une royauté, des temps devenus légendes, et celle des jeux jumeaux et de la louve (lupa, d'où Lupercales) est une transposition narrative des fondements de ces anciens rites agricoles et aristocratiques, et est effectivement attachée au lieu.

Ce recit légendaire a été plus tard mis une première fois par écrit par Ennius (IIe sièle av. n. e.), le "premier littérateur" romain, pythagoricien (de l'école de Tarente, si je me souviens bien) se croyant la "réincarnation" d'Homère et investi d'une mission civilisatrice. Allant jusqu' à   fabriquer des faux textes attribués à  Numa le Pieux, présenté comme l'élève ed Pythagore, et à  une mise en scène de la découverte de son tombeau, qui ne trompèrent point cependant le Sénat, lequel ordonna qu'on br à »le ces textes.

D'Ennius, il ne reste rien, sinon des paraphrases dans l'Histoire de Rome (Ab Urbe condita) écrite par Tite-Live, ou des trames de tragédies.

PS. J'avais fait une faute: c'est Ennius et non Hennius.
Modifié en dernier par Daimonax le 23 novembre 2007 16:04, modifié 3 fois.
Rvies
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1399
Enregistré le : 17 octobre 2007 10:16

Message par Rvies »

Et la louve est dans le meme état ??????????????????????

:arrow: :arrow:
christine288
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 37
Enregistré le : 14 décembre 2007 15:37
Localisation : GARD

ça me fait toujours vibrer une découverte

Message par christine288 »

:D j'espère qu'il y en aura encore et encore et encore !...
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »