Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère

Message par Filochard »

Cette phrase d'Albert Camus, je l'aime bien.!
En fait il n'a jamais dit cela!

Citation :
…mais de plus, elle avait été soigneusement corrompue et maquillée par des mains intéressées :

« Lors d’une rencontre avec des étudiants suédois, un étudiant arabe lui reproche, à lui le natif d’Algérie, son silence sur ce qui s’y déroule. Camus, en vérité, s’est beaucoup exprimé. (…). A l’étudiant, il répond : «En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère.» Dans le compte rendu du Monde, cette phrase devient : «Je crois à la Justice, mais je défendrai ma mère avant la Justice.» Puis la rumeur en fait ce qu’on n’a plus jamais cessé d’entendre : «Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère.» Belle histoire de téléphone arabe à propos d’une phrase jamais dite, et dont la signification est tout autre : Camus n’opposait pas la justice à sa terre natale, mais dénonçait, en situation, le terrorisme. » (Philippe Lançon).

Ce qui change tout ! Merci Lançon d’avoir pris la peine de lire scrupuleusement la nouvelle édition de La Pléiade.

(Ici, grande plainte contre l’incompréhensible absence de table alphabétique des entrées dans le Dictionnaire Albert Camus qui vient de paraître chez Bouquins-Laffont, déjà coupable de la même lacune impardonnable pour le Dictionnaire de la Résistance. Si j’avais le temps, on le ferait soi même et on l’offrirait à tous sur internet, pour l’amour de Camus.)
Modifié en dernier par Filochard le 27 mars 2010 07:35, modifié 2 fois.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Entre la hustice et ma mère, je choisis ma mère

Message par Barbapoutre »

Mais toi manifestement tu as les doigts qui dérapent ... sur le clavier! :arrow: :arrow:
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Opaline »

Barbapoutre a écrit : Mais toi manifestement tu as les doigts qui dérapent ... sur le clavier! :arrow: :arrow:
C'est l'émotion :content85 :content85 :content85
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Barbapoutre a écrit : Mais toi manifestement tu as les doigts qui dérapent ... sur le clavier! :arrow: :arrow:
C'est vrai, je passe du forum, non pas à un autre forum, mais à diverses choses!
J'ai déjà rectifié, avant d'avoir lu ta réponse!
Filochard, devrait se relire!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère

Message par Fonck1 »

c'est quoi la hustice,une nouvelle ramification des hussard?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »