Essais: Cycle d'Orion I

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 216
Enregistré le : 21 avril 2006 15:04
Localisation : Brugge (Belgique)
Genre :

Essais: Cycle d'Orion I

Message par Papymataf » 21 avril 2006 22:29

Le temps est au gris, les terrasses sont vides. Pourtant, dans cette petite ville française à  la gloire envolée, deux couples discutent avec passion.
Qu'est ce qui peut amener la passion à  ces gens alors que le contexte pousse au ralentissement de l'esprit et du corps? Le jeu, oui, cette invention des Dieux qui fait battre le coeur de tout être vivant sur notre planète. Son nom est Ogame, son monde est invisible, composé d'électrons passant d'ions en ions...

Dans la Basse-normandie, un projet voit le jour au milieu de cette foule d'inconnu. Il n'a pas encore de nom, juste une forme virtuelle qui se solidifie à  chaque mot prononcé autour de cette table, sur cette terrasse, à  des kilomètres de la ville mère de ses créateurs.

A peine l'embryon existe-t-il que déj à le temps fait son ouvrage...la conversation change, les nuits passent, les kilomètres défilent sur le trajet de retour vers le pays de la bière et du chocolat. Mais il n'est pas question de mourir, de tomber dans les oubliettes des esprits humains! Il s'incruste dans chaque neurone, il ne se rendra pas, jamais le temps ne fera de lui un soldat inconnu.

On est samedi, les enfants vont et viennent entre les quelques pièces de la petite maison brugeoise. Une voiture s'arrête, un ordinateur est sorti de son coffre...C'est le signal! Le projet se réveille de son hybernation, frappant aussi fort qu'il lui est possible à  la porte de la conscience de ses créateurs. Des milliards d'électrons circulent le long des conducteurs, portant un message en fonction du rythme de leur danse. L à, l'embryon sait que c'est son heure de gloire: c'est maintenant ou jamais!

La conversations des humains se fond avec les images délivrées par les écrans. Ogame fait son entrée triomphale. Et si? Et si on se rassemblait sous une même bannière? Le projet traverse le voile, et s'étend dans les consciences: il a gagné contre le temps. Il vivra!

Se rassembler est le propre des humains, une nature profonde , une action inexorable. Les touches des claviers sont mises à  rude épreuve...

Mais il n'a pas de nom. Comment un être peut-il exister s'il n'a pas ce droit? Seul le néant n'a pas de nom et encore...une série de lettre le désigne donc il existe bel et bien!

ORION...le miracle de la vie peut commencer. Ces symboles se transforment en ondes sonores, puis en mouvements. Les muscles jouent leur symphonie, les touches montent et decendent transformant les symboles en une matrice mathémathique. La seule science exacte transforme pourtant le projet en mouvement de matière, les ions se mettent en mouvement, ils dansent au rythme de cette nouvelle mélodie...
Le cuivre, le scilicium, le germanium, l'or, tous se suivent , se comprennant dans une harmonie parfaite, presque divine. Puis, c'est l'apogée, la vitesse augmente, la matière se transforme en lumière par la magie de l'intelligence artificielle. Les distances perdent de leur sens, seul le message compte. Orion prend vie...

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »