
Bérénice Bejo, Maîtresse de cérémonie, n’a pas manqué de rappeler la magnifique carrière de la figure de la féminité.
Le mot d’ouverture a été présenté par l’équipe du film en compétition pour la Palme d’Or, Moonrise Kingdom. On a vu donc le réalisateur Wes Anderson, accompagné des acteurs Bruce Willis, Tilda Swinton, Bill Murray, Edward Norton, sans oublier le musicien Alexandre Desplats.
Les autres films qui suscitent l’intérêt dans cette 65ème édition sont Sur la route, la mise en scène du célèbre livre de Jack Kerouac, Cosmopolis, également un film d’auteur et De Rouille et d’os avec Marion Cotillard.
Les 22 films en compétition seront évalués par un jury riche en célébrités. On souligne la présence de Diane Kruger, Emmanuelle Devos et Ewan McGregor, l’amoureux passionné de Moulin Rouge.


Pour la première fois, un grand nom de la mode fait partie des membres du Jury et ce dernier n'est autre que "Jean-Paul Gauthier".
Le festival de Cannes de cette année est caractérisé par une absence prononcée des femmes parmi les films sélectionnés. Cela est sûrement dû à la rareté des femmes réalisatrices par rapport aux hommes. Le festival continuera jusqu’au 27 mai et comportera certainement d’autres grandes surprises.