10 juillet 1940 : Pétain.

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

10 juillet 1940 : Pétain.

Message par mordred »

Il y a 72 ans aujourd'hui, les parlementaires accordaient à Henri-Philippe Pétain les pleins pouvoirs. La IIIème République était morte et faisait place à l'Etat Français de Vichy.
Curieux destin que celui de cet homme. Colonel en retraite en 1914, il est rappelé, devient général. Il pense à ses soldats et devient ainsi un personnage respecté par ses hommes. Il est le vainqueur de l'épouvantable carnage de Verdun; ce qui lui vaut gloire et bâton de Maréchal de France. Il aura tout fait cependant pour épargner les morts inutiles, contrairement à d'autres chefs militaires.
Ambassadeur de France en Espagne dans les années 30, Pétain est un homme de droite; un homme d'un autre siècle (il est né en 1856).
Les images ci-dessous nous montre ses 88 ans, en avril 1944. Dans un mois et demi, les alliés débarqueront en France et emporteront avec eux le régime de Collaboration de Vichy, auquel il aura participé. Pétain sera condamné à la peine de mort en 1945; peine commuée immédiatement en détention à vie à l'ile d'Yeu par de Gaulle, chef du Gouvernement Provisoire. Il aura eu l'occasion de le rencontrer durant sa carrière.
Voir les dernières images.

"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »