les jeux vidéos , de la culture ?

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant
Genre :

les jeux vidéos , de la culture ?

Message par spacedan » 15 décembre 2007 21:16

"Après plus d'un an d'enquête, la Commission Européenne vient de donner officiellement son accord sur la proposition française de crédit d'impôt production dédié aux jeux vidéo. Le jeu vidéo est enfin reconnu comme une industrie culturelle. La mesure pourrait être appliquée dès le 1er janvier 2008.
Au-del à de sa portée économique pour la filière française, cette décision marque la reconnaissance au niveau européen des jeux vidéo comme forme d'expression culturelle. « J'espère quelle ouvrira la voie à des mesures similaires dans un grand nombre de pays européens dans les prochains mois ».
source : http://www.play3-live.com
Wake up Neo...
Image

Avatar du membre
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3952
Enregistré le : 11 septembre 2007 16:11
Localisation : NORMANDIE
Genre :
Contact :

Re: Les jeux vidéos, de la culture ?

Message par Eax » 15 décembre 2007 21:22

spacedan a écrit :bon je fais pas dans l'original puisque c'est une question qui a été évoquée sur RMC, hier je crois...

Le "bien culturel" le plus vendu en France est un jeu vidéo de foot appelé "PES" (Pro Evolution Soccer). il devance donc les livres et les films les mieux vendus...

Considérez-vous qu'un jeu vidéo fasse partie du domaine du culturel comme un livre ou un film ?
NON c'est juste un super divertissement :D

spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant
Genre :

Message par spacedan » 15 décembre 2007 21:59

Et la création artistique intrinsèque ?

Le talent des dessinateurs, des compositeurs de musique, des scénaristes, la création de nouveaux concepts... ?
Tout cela faitârtie de la création d'un jeu vidéo...
Je me répète mais je ne vois pas de différence "culturelle" entre regarder un film et jouer à  un jeu vidéo. Dans un cas on est spectateur dans l'autre on participe à  l'histoire...
Wake up Neo...
Image

Avatar du membre
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 710
Enregistré le : 20 avril 2006 19:29

Message par Micka » 17 décembre 2007 09:10

Pour ma part, la difference entre un film et un jeu video au niveau culturel, elle n'est pas très grande.... quoique....

Déj à  , je dirais que certains films sont culturels alors que d'autre non. On ne peux pas comparer un film de Woody Allen ou de Pedro Almodovar avec un film de Tarantino ou un bon film de baston. Au niveau culturel, il y a pas photo, l'écart est immense....
Les premiers apportent a la reflexion, les second nous divertissent.... Ils ne jouent pas dans la même catégories (même si les 2 sont très interessantes ^^).

Il en va de même avec les livres et les jeux videos. Un livre d'horreur apportera toujours moins de connaissance qu'un livre psychologique a mon sens....

Pour les jeux videos, je crois que l'on peux suivre le même chemin, et ne pas mettre un bon vieux Tekken ou Soul Calibur (jeux de baston pour les non-initiés ^^) avec les épopés fantastique de Final Fantasy ou les nombreux jeux de strategie qui font fumer nos petits neuronnes....

Pour finir sur PES, je pense que sa place est dans la categorie divertissement et "gros délires entre amis" puisque pour ma part, tout jeux de foot prend réelement son sens en mode multijoueur, et malgré le morceau de strategie qu'on peut y trouver, sa ne fait partie du monde culturel....

:D
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »