Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par Crapulax » 21 août 2015 07:10

Ce topic est consacré à des moments ou des séquences qui furent classés comme Historiques et que vous avez vécu ou suivi en temps réel.
Des évènements qui vous ont "marqué" dirons nous et ce sans domaines bien précis....Politique,Géopolitique,Social,Sportif,Culturel,Personnes célèbres(popularité,décès...) et j'en passe....
Vous pouvez aussi poster des vidéos pour les commenter ou tout simplement pour compléter vos réponses.
Bien entendu chacun pouvant mêler ses propres souvenirs ou sa propre interprétation à ceux des autres pour en discuter.
Modifié en dernier par Crapulax le 21 août 2015 12:30, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: Les moments hitoriques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par oscar » 21 août 2015 09:04

Je remercie l’ami Crapulax pour le sujet de post...
Excellente idée
.

On peut évoquer le premier homme sur la lune, certains faits divers ect...
Je commence !

Je suis de la génération de mai 1968.
Pendant les événements j’étais dans l’armée pour faire mon service militaire.
(Il était même question que notre régiment le 23 RI basé à
Metz se rend sur la Capitale pour contrer les étudiants en colère...)

A l’époque De Gaulle tout était sous contrôle (censure) par l’état.
Télévision, médias, l’éducation (a cette époque il était fréquent qu’un élève subisse des châtiments corporels)
Les années 60 beaucoup d’abus l’autorité à tous les niveaux de la société…
Mai 1968 a été une révolte, culturel, un ras le bol mondial des jeunes contre leurs aînés.
Certains pensaient que cette révolte venait du parti communiste Russe.

VOYONS CE QUI ETAIT MIEUX AVANT :
Le taux chômage était insignifiant, on trouvait facilement du travail et encore plus au black...
Pas de SIDA...
La dépendance militaire (bombe atomique) grâce à De Gaulle pour éviter d’être sous la coupe des USA.

VOYONS LES INCONVENIANTS.
L’autoritarisme, La censure, la censure culturelle l’ORTF ne voulait pas diffuser de feuilleton de science fiction pour soi-disant pas perturber l’esprit des français.

Après mai 68 la vraie révolution a été de développer une société sur le mode de la consommation et des annonceurs publicitaires...
Afin de rentrer dans se nouveau mode de vie sociétale « la consommation à outrance »
Les décideurs ont réalisés un travail de fond pour déculpabiliser la ménagère de moins de 50 ans...
C’est cela que critique Zemmour...
Désolé je suis pas du tout d’accord ce n’était pas mieux avant loin de là...
Le modernisme a de gros avantages et surtout nous accorde plus de liberté dans certains choix individuel.
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Les moments historiques que j'ai "connus" de mon vivant...

Message par gemmill » 21 août 2015 10:14

bonjour Crapulax et bonjour tout le Monde ;)

ce soir la , je n'etais pas a la porte de Brandebourg , mais devant mon écran.

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par Jarod1 » 21 août 2015 13:51

OM Champion d'Europe.

11 Septembre

:content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Genre :
Contact :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par DKS » 21 août 2015 15:21

Jarod1 a écrit : OM Champion d'Europe.

11 Septembre

:content79
Sans parler du Gazelec d'Ajaccio : 2 remontée de divisions en 2 ans ! CA c'est fort :icon_winks:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par saint thomas » 21 août 2015 23:44

98 quand tout le pays était en liesse
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par gemmill » 22 août 2015 08:33

bonjour Crapulax ;)

quelques jours après la chute du Mur , et toujours en quasi diredt , il y eut le procés des époux Ceaucescu:

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par Crapulax » 23 août 2015 05:45

Bonjour tout le Monde. ;)

Ahhhhhhhh....Le 12 Juillet 1998 par une superbe nuit..................J'avais 25 piges et je remercie qui de droit le fait de m'avoir donné la possibilité de vivre en temps qu'adulte le sacre des Bleus...... :amour88

Gemmill...........Le Mur de Berlin qui tombe me restera en tête à jamais.....Avec en plus la particularité d'avoir été un des (nombreux combats) mené par les Bérurier Noir,qui en guise de signe du destin se séparèrent après les 3 concerts à l'Olympia en 89.....Le deuxième soir le Mur tomba et ils commencèrent ainsi sur le morceau Manifeste:"Hommage aux Allemands de l'Est qui ont cassé le Mur de Berlin....Alors cassons les murs...On vous attend à Fresne pour casser les prisons....."
Comment oublier ça?Impossible....

Et la Roumanie,avec les reportages sur le vif,la Securitat qui tirait sur le Peuple...Mais plus encore que le procès c'est l'image du dictateur qui se présenta à la tribune et qui malgré la main mise de la répression s'est fait sifflé par son Peuple....Puis ce dernier qui voyant que ça chauffait pour lui commença à dire "qu'il allait donner plus de pain"...Incroyable..Avant d'entendre et de voir l'hélico tourner pour évacuer le Commandeur......Je n'oublierai jamais.

Et n'oubliera pas non plus cette fabuleuse époque qui a offert aux jeunes Dieux du Printemps de Pékin un sentiment de Liberté.
Il ne faut pas perdre ce fait Historique que la Dictature Communiste fait tout pour faire disparaitre de la Mémoire.

Image
Place Tian'anmen.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par gemmill » 23 août 2015 08:59

bonjour Crapulax ;)

pour ma part , je ne puis m'enthousiasmer pour juillet 98.
simplement , parce que je ne m'y suis pas reconnu.


1982.
j'attends avec impatience la Coupe du Monde en Espagne.
et voir a l'œuvre le jeune prodige Argentin Diego Armando Maradona.
et vlan , éclate la guerre des "Malouines":

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127734
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par Eve » 23 août 2015 18:28

Le 11 Septembre et un an après à la même date, on m'annonçait le décès d'une personne à laquelle je tenais.
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par gemmill » 24 août 2015 08:36

bonjour Crapulax ;)

le pére Jerzy Popieluszko , enlevé , torturé et assassiné par le régime du Général Jaruzelski.
il sera béatifié par l'Eglise.

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par LadyAnne » 24 août 2015 08:56

La Libération !
J'étais très petite, et on m'avait éloignée de Paris en m'envoyant à Megève, dans une home d'enfants. Je savais que les Allemands étaient méchants, et je viens à l'instant de me rappeler que je les confondais avec les Romains dont on m'avait dit qu'ils occupaient la Gaule, "dans le temps". Il y avait même eu le passage d'un inspecteur, (surement pas très sympa), quelques temps avant, et un gamin un peu plus âgé avait dit : "Ce monsieur là, c'est un Romain !". Bref, on nous a dit que les Allemands étaient partis, et pendant une bonne partie de la nuit, on a vu des espèces de feux d'artifices dans le ciel...
Le lendemain ( ? ) tous les enfants, endimanchés, un petit drapeau tricolore à la main, sont descendus jusqu'à la place pour entendre le discours de de Gaulle ( retransmis, bien sûr !). Je n'avais strictement rien compris, c'était long et fatigant, mais quel souvenir !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par gemmill » 24 août 2015 12:20

tu peux nous en dire plus sur les Homes d'enfants ?? ;)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par LadyAnne » 24 août 2015 13:28

gemmill a écrit : tu peux nous en dire plus sur les Homes d'enfants ?? ;)
Je ne sais pas si ça existe toujours. Ca s'est appelé "maisons d'enfants", aussi.
On a du les transformer en colonies de vacances ou centres de rééducation, je suppose. C'était peu réglementé, à cette époque ( et c'était peut-être une bonne chose, je suppose que certains des enfants étaient peut-être de petits Juifs...d'où notre mauvais ressenti le jour de la visite de l'inspecteur, "le Romain")
Autrefois, c'était des établissements qui accueillaient des enfants qui n'étaient pas malades, mais qui étaient fragiles, convalescents, ou qui avaient besoin de se retaper. Pendant l'Occupation, ça ne manquait pas. Il fallait juste un accord de la sécu, sur dossier médical, et surtout...y arriver ! Avec ma maman, depuis Paris,ça nous avait pris 3 jours dans des trains bondés, je m'en souviens très bien.
Nous étions bien nourris. Au début nous n'étions que 4 ou 5, accueillis par une vieille demoiselle et ses deux tantes, c'était comme une famille, ces dames nous faisaient la classe. J'aimais bien.
Ensuite, des quantités d'enfants ont afflué, il y en avait partout, jusque dans les greniers ! On a vu arriver des monitrices (probablement très jeunes, mais vu mon âge, je les trouvais âgées !), elles n'étaient ni formées à ce travail, ni gentilles. Plus
de classe, mais beaucoup d'exercice physique. Je me souviens de l'une d'entre elles, celle-là, "Mademoiselle Lisette", était gentille, une vraie prof de gym diplômée, au lieu de me ridiculiser, elle avait réussi à me faire surmonter ma terreur de l'échelle horizontale à laquelle on se suspendait par les mains...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Les moments historiques que j'ai "connu" de mon vivant...

Message par gemmill » 25 août 2015 09:04

bonjour Crapulax et bonjour Tout le Monde ;)

elle a fait la une de l'actualité durant des mois et des mois.

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »