Livre : Cessez d'obéir, vous êtes intelligent !

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Livre : Cessez d'obéir, vous êtes intelligent !

Message par Anaïs » 19 mars 2017 10:27

Et si le grand problème actuel était que la plupart des injonctions qui nous sont assénées pour nous calmer ne font que nous mettre une pression plus grande ?

"Dans son dernier ouvrage, Fabrice Midal nous invite à lâcher-prise... Extrait :

J’étais enfant, nous étions en vacances, en famille, dans le sud de la France.

Sur la plage, mes parents nous avaient inscrits, ma soeur et moi, à un concours de châteaux de sable. Nous disposions d’une heure, je me suis attelé à la construction d’un vrai château, avec ses donjons et ses ponts-levis. Je n’ai pas réussi à en terminer la moitié.

Ma soeur, elle, avait choisi de sculpter une coccinelle et, pour qu’elle soit parfaite, elle l’avait ponctuée de confiture de fraise – elle en avait rapporté un pot de la maison. Elle avait gagné le premier prix, et ma déception était énorme. Non pas parce qu’elle avait gagné, mais parce que j’estimais qu’elle n’avait pas respecté la consigne.

Les organisateurs du concours, eux, avaient récompensé sa créativité et évidemment son savoir-faire. Sa coccinelle, je l’admets, était une réussite. Cette anecdote me revient à l’esprit à chaque fois que je suis pris par la tentation de suivre aveuglément, à la lettre, une règle dans laquelle je finis par m’enferrer.

Une règle qui m’est édictée ou, plus souvent encore, une règle que je m’impose à moi-même, que je nomme une habitude et dont je me rends inutilement prisonnier.

Je crois bien faire, mais je manque d’une claire vision de la situation. Ce que je fais est absurde… Obéir semble souvent la solution facile et un gage de prudence puisqu’ainsi nous ne nous écartons pas du chemin tracé par d’autres. Nous n’avons plus peur de nous tromper : en suivant la consigne à la lettre, nous sommes sûrs de « bien faire ».

Sans même en prendre conscience, nous nous livrons à un acte de servitude. Nous râlons parfois un peu, mais nous nous exécutons quand même…

Étienne de La Boétie, rendu célèbre par son amitié avec Montaigne, a écrit en 1549, très jeune, un livre inouï, De la servitude volontaire. Ce texte prodigieux a été « oublié » pendant des siècles avant d’être réhabilité en partie par Gandhi, l’apôtre de la non-violence. La Boétie y pose une question surprenante : pourquoi les hommes renoncent-ils si facilement à leur liberté pour obéir à un autre ?

L’une des raisons, dit-il, est notre peur de perdre la parcelle de pouvoir que nous déte- nons, aussi minime soit-elle. Et il a cette formule qui n’a malheureusement rien perdu de sa fulgurance : « Le tyran tyrannise grâce à une cascade de tyranneaux, tyrannisés sans doute mais tyrannisant à leur tour. »

Les courtisans que nous restons anticipent les ordres et ne veulent surtout pas soulever de vagues. Ils se brident, servent le maître (ou le courant majoritaire) et anticipent même ses désirs – parce qu’ils en tirent profit, au moins celui d’être transparents, de se fondre dans la masse. Ils obéissent parce qu’ils ne veulent pas prendre de risques ni avoir d’emmerdes.

Ils acceptent la censure et s’autocensurent. Ils sont persuadés qu’il n’existe pas, pour eux ni pour la société, d’autre solution que la servitude, l’abdication, l’imitation. Ils en sont arrivés à oublier leur profond désir de dire non face à l’absurdité de certains ordres…

Pourtant, nous sentons bien qu’obéir sans discuter, sans comprendre pourquoi, voire sans être d’accord, nous étouffe, nous éteint, empêche l’intelligence que nous portons en nous d’éclore.

Nous avons envie de dire non, mais quelque chose nous retient. Une éducation, un formatage. Depuis sa naissance, le petit humain est incité à rentrer dans un moule au lieu de prendre le risque d’assumer sa propre liberté.

À l’école, il apprend à appliquer des règles toutes faites, il est bombardé des connaissances nécessaires pour le rendre disponible sur le marché du travail. On ne nons, aussi minime soit-elle. Et il a cette formule qui n’a malheureusement rien perdu de sa fulgurance : « Le tyran tyrannise grâce à une cascade de tyranneaux, tyrannisés sans doute mais tyrannisant à leur tour. »

Faire confiance à son intelligence est une expérience profonde à côté de laquelle nous passons trop souvent, en refusant d’accorder la moindre confiance à ce que nous ressentons. Accepter de ne pas savoir à l’avance ce qui va advenir, de m’ouvrir à l’imprévu et à l’intelligence qui jaillira en moi. Pour peu que je me foute la paix… se trompe sur la liberté : nous ne serons, quoi que l’on fasse, jamais ni tout à fait libres, ni tout à fait dans la servitude.

Nous sommes tous sur le chemin de la liberté, et ce chemin-là est exaltant. C’est le chemin que je suis depuis des années.
Même si j’ai grandi, je reste parfois le petit garçon à qui l’on demandait de construire un château de sable et qui n’avait su construire qu’un château de sable
"

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21598
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Livre : Cessez d'obéir, vous êtes intelligent !

Message par gare au gorille » 02 avril 2017 22:32

Un peu dans cet esprit sur la liberté d'être et de penser, j'ai adoré un vieux classique " Jonathan Livigston le Goéland" (Richard Bach)
"Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être". Un petit roman très court, plein de poésie, très facile à lire mais qui nous entraine très haut sur les chemins de la liberté.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Livre : Cessez d'obéir, vous êtes intelligent !

Message par Anaïs » 02 avril 2017 22:53

...des livres à lire sans modération..... ;)

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »