Plume de patrons, ces chefs d'entreprises écrivains

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56
Genre :

Plume de patrons, ces chefs d'entreprises écrivains

Message par PascalL » 29 mars 2015 17:46

« La gestion et le management sont des actes grands. Toutefois, la vie est beaucoup plus large, plus ouverte. D'abord, on commence par écrire sur soi-même, puis sur d'autres sujets : Dieu, la capacité de l'être humain à se dépasser. Écrire devient une nécessité pour se sentir plus libre », confie Mohed Altrad, patron du groupe montpelliérain du même nom, spécialisé dans les échafaudages, fort de 7 000 collaborateurs.

Une nécessité de conter

Son premier roman, Badawi, publié en 2002 chez Actes Sud, dont la lecture est recommandée par l'Éducation nationale, s'inspire très largement de son histoire, celle d'un enfant de bédouins né dans le désert syrien. Suivront L'hypothèse de Dieu, en 2006, et La promesse d'Annah, en 2012. « Un quatrième est en préparation. Chaque fois, c'est un chantier de quatre à six années », distille, d'une voix qui se cherche presque, l'ancien chercheur en informatique et aujourd'hui homme d'affaires aux multiples responsabilités.

Corinne Royer exprime, elle aussi, cette nécessité de conter. Auteure de M comme Mohican, paru en 2009 chez Héloïse d'Ormesson, tout comme son second roman La vie contrariée de Louise (éditions Pocket, mars 2014), elle prévoit la sortie de son troisième ouvrage, fin 2015. Co-directrice de l'agence de communication TV and Co, à Saint-Just-Malifaux (Loire), créée il y a 30 ans, elle se souvient : « À l'école, déjà, pendant les cours de mathématiques et de géographie, je composais des poèmes et des nouvelles. J'écrivais pour moi. Des amis m'ont poussée à publier », confie-t-elle.

Une démarche qui étonne certains

Frédérique Girard-Ory, fondatrice de Dermscan, laboratoire lyonnais spécialisé dans les études précliniques et cliniques pour la cosmétique et la pharmacie, a franchi le pas il y a cinq ans. « Nous étions en transit dans un aéroport. Estelle, ma fille cadette, m'a demandé de lui parler de son père, mort quand elle avait
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/ ... xtor=AL-13

Les patrons... quels sont donc ces gens qui entreprennent?? Qui se sentent légitime à donner des ordres, payer d'autres pour les exécuter??
Des courageux? sans doute!
Des visionnaires? Peut-être!

voilà que ce sujet ajoute une facette à ces gens... des écrivains!

Ce sujet m'intéresse, je suis entrepreneur et écrivain (publié).
donc, nous sommes nombreux (en France) à noircir du papier, pour le plaisir. Un bon nombre ont déjà écrit des nouvelles, un roman, qui traine perdu dans un tiroir.
Beaucoup ont tenté l'aventure de l'édition et s'y sont cassé les dents!

Parmi tous ces scribouilleurs, le chef d'entreprise a pour lui la volonté, une certaine dose de confiance en soit!
Cela se reflète-t-il dans ces écrits? Qui peuvent être divers et variés. D'une autobiographie, relatant son parcours à de SF ou de la Fantasy.
Mais une chose est sur (et j'en ai été témoin de nombreuse fois) les chefs d'entreprises écrivent (et pas seulement des lettres de licenciement :aille2: )
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »