Publicité ? Ben oui... c'est de notre faute...

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
aquila
En bonne voie!!
Messages : 2
Enregistré le : 27 avril 2006 17:00

Publicité ? Ben oui... c'est de notre faute...

Message par aquila » 27 avril 2006 17:17

On râle toujours sur la publicité, mais c'est de notre faute. Nous sommes des consommateurs qui en demandent de plus en plus...

Revoyons notre façon d'acheter, la publicité disparaitra peut-être...

Invité

Message par Invité » 28 avril 2006 01:33

Bonsoir Aquila,

Tout d'abord, cela dépend de la publicité. Je ne serais jamais contre une publicité pour la protection de l'environnement ou la promotion d'une journée culturelle...

Par contre, en ce qui concerne la publicité dite commerciale, il y a tout et rien à  refaire. Je m'explique...
Qui paye les publicités? Ceux qui les émettent à  savoir les cha à   à‚®nes de télévisions, de radios, la presse, ...

Je dirais donc que la publicité et les médias (presse, télévisionns ou radios) sont liés. L'un ne peut aller sans l'autre.

Avatar du membre
tourdusilence
En bonne voie!!
Messages : 2
Enregistré le : 27 avril 2006 10:58
Localisation : Niort
Contact :

Message par tourdusilence » 28 avril 2006 11:03

La pub, oui parfois elle m'irrite fortement :lol:
Mais bon je suis plutôt convaincu que la publicité en soi est une bonne chose. D'abord c'est le terrain privilégié où se sont révélés de très grands talents : artistes, cinéastes, écrivains, et aujourd'hui tous ceux que l'on nomment matte painters, infographistes ...
Ensuite, il y a un esprit qui est souvent insolent (au bon sens du terme), provocateur, engagé, elle est de manière générale jeune, voir un un peu adolescente.
J'essaie de dégager les meilleurs choses que je puisse y voir, c'est donc un parti pris : parfois on peut dire que ce sont de véritables oeuvres.
Et lorsqu'elle propose le lait le beurre et la crémière, et bien je pense et je vois du Vermeer. Bien s à  »r, me direz vous, quelle vulgarisation !!!
Oui, mais imaginez, le petit prof d'arts appliqués paumé dans le fin fond de son bayou niortais, si il lui vient à  l'idée de réaliser son programme de bep, ayant pour objectif "Elargir sa culture artistique", avec les merveilleuses oeuvres de Vermeer à  faire découvrir et à  sensibiliser mes élèves, il pourra se servir de la pub comme accroche. Il pourra se servir de toutes les déclinaisons de la publicité dans le temps et ainsi faire relever les tendances, les modes. Il tentera de développer les campagnes publicitaire, les packagings des produits, et ainsi répondra au deuxième objectif de son programme "Comprendre son environnement".

Bon, je ne veux pas faire ici une apologie de la pub. Elle existe et me sert beaucoup, elle fait partie d'un des supports d'études au programme de ma discipline, dans le but d'être analysée et de permettre aux jeunes gens d'acquérir des outils de lecture, donc de réflexion, face à  des stratégies extrèmement sophistiquées.
L'écarter et la rejeter en bloc serait à  mon sens une erreur.

Avatar du membre
Cecile Eppe-Frenette
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 19 avril 2006 03:50
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Publicité ? Ben oui... c'est de notre faute...

Message par Cecile Eppe-Frenette » 29 avril 2006 05:51

aquila a écrit :On râle toujours sur la publicité, mais c'est de notre faute. Nous sommes des consommateurs qui en demandent de plus en plus...

Revoyons notre façon d'acheter, la publicité disparaitra peut-être...

En mentionnant de revoir notre façon d'acheter, qu'aviez-vous en tête ?

Avez-vous des suggestions sur la façon dont nous devrions acheter ? Perso,
la publicité ne m'influence pas du tout. Je me rends dans une boutiques pour acheter ce dont j'ai besoin... S'il y a des nouveautés dans les produits que je cherche, je les évalue, mais ne les achète pas nécessairement.

Je croyais vraiment que la publicité n'avait que peu d'influence sur les achats. Mais vous semblez penser différement. Il serait intéressant que vous nous présentiez votre point de vue plus en détails...

Qu'en pensez-vous ?
La liberté c'est le respect des droits de chacun - l'ordre c'est le respect des droits de tous.

Je respecte l'opinion des autres, mais j'insiste pour donner la mienne.

Cécile

Danielle
En bonne voie!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 avril 2006 19:50

Message par Danielle » 29 avril 2006 16:21

Bonjour à  tous,

Je trouve également que certains films publicitaires sont bien faits et agréables à  regarder, et j'en trouve d'autres stupides. Mais a chacun d'apprécier selon ses go à  »ts.
Personnellement, je me suis rarement laissée influencée par la publicité (j'ai mes petites habitudes), mais lorsqu'un nouveau produit est mis sur le marché et est susceptible de m'intéresser, je le regarde de plus près, fais des comparaisons, j'en parle autour de moi....
Je pense que la publicité est quand même une bonne chose, elle permet justement de comparer les produits similaires, leurs prix,... Elle permet aussi l'apprentissage de la critique.
Cependant je déplore qu'elle envahisse de plus en plus le petit écran.
Danielle

Invité

Message par Invité » 30 avril 2006 16:42

Bonjour à  tous les membres d'Interaldys...

Je suis d'accord avec toi Danielle.

Je voudrais élargir le débat entamé par Aquila... Selon vous, qu'est-ce qui fait une bonne publicité (que se soit au niveau de la musique, du produit, ...) ?

Cordialement.

Avatar du membre
Cecile Eppe-Frenette
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 19 avril 2006 03:50
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Cecile Eppe-Frenette » 10 mai 2006 14:59


A mon humble avis, ce qui fait une bonne publicité, c'est que l'on démontre les avantages du produits... et pour ce faire il n'est pas besoin d'utiliser une femme avec tous ses avantages physiques bien en vue.

Par exemple lorsque l'on fait la publicité d'une voiture, moi j'aimerais conna à   à‚®tre les particularités de cette voiture; que l'on me montre tout ce que l'on peut voir.

Si l'on fait la publicité d'un produit de nettoyage, j'aimerais bien que l'on me laisse voir, de "réels" essais et non des "simili essais fausssé", car lorsque l'on acquiert le produit, on se rend trop souvent compte qu'il n'est pas aussi efficace qu'il ne le parait.

La bonne publicité, pour moi, est une publicité qui nous montre un produit tel qu'il est de sorte que l'on sait ce que l'on achète.

Tout autre publicité est ininteressante... Aussi, dès qu'il y a de la publicité que je sais mensongère, je change de chaine ou je ferme le "poste" le temps de a publicité.

Pas vous?
La liberté c'est le respect des droits de chacun - l'ordre c'est le respect des droits de tous.

Je respecte l'opinion des autres, mais j'insiste pour donner la mienne.

Cécile

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »