Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par Crapulax » 12 novembre 2019 13:35

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant le Crous à Lyon, là où s’était immolé un étudiant de 22 ans vendredi dernier.

« Un geste désespéré qui en dit long sur notre précarité actuelle » :Plusieurs centaines d’étudiants se sont réunis mardi matin devant le siège du Crous à Lyon, où l’un d’eux s’est grièvement brûlé en s’immolant vendredi.


Touché à 90 %, ce jeune de 22 ans est toujours « entre la vie et la mort » à l’hôpital. En difficulté financière - il avait perdu sa bourse en « triplant » sa deuxième année de licence à l’université Lyon 2 - le jeune homme a expliqué son geste dans un message lu mardi par une camarade.

« Aujourd’hui je vais commettre l’irréparable, si je vise le bâtiment du Crous ce n’est pas par hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par extension le gouvernement », indiquait l’étudiant avant de passer à l’acte.

Appel à manifester partout en France:

« Cette année, faisant une troisième L2, je n’avais pas de bourse mais même quand j’en avais, 450 € par mois, est-ce suffisant pour vivre ? », ajoutait-il en reprenant des revendications sur le salaire étudiant et « le salaire à vie, pour qu’on ne perde pas notre vie à la gagner ».

Selon le syndicat Solidaires étudiant qui a appelé à des rassemblements dans une quarantaine de villes, ce geste « extrême » illustre une situation de précarité « commune ». « Nous ne sommes pas à l’abri d’autres tentatives de suicide », a lancé un militant au haut-parleur, « nous exigeons une prise de position publique du ministère ».

« Ce sont des difficultés que connaissent beaucoup d’étudiants […] ç’aurait pu être un autre », renchérit Bastien Pereira Besteiro, enseignant à l’université Lyon 2 et militant du syndicat Sud-Éducation. « Il n’est pas normal d’en arriver à cette extrémité pour pouvoir se faire entendre, les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités ».

150 personnes à Saint-Etienne:

Sophie, étudiante en 3e année de sciences sociales, est venue au rassemblement avec une pancarte, où elle dit avoir été « radiée du Crous car hospitalisée ».

« J’ai eu des gros problèmes de santé l’année dernière, je n’ai pas pu assister à certains examens, à cause de ça j’ai dû redoubler et le Crous m’a coupé les vivres », explique celle qui dit devoir « faire les poubelles pour manger » et « cumuler plusieurs emplois » pour payer son loyer.

Samedi, la présidente de Lyon 2, Nathalie Dompnier, avait indiqué à l’AFP que l’établissement n’avait pas connaissance « de difficultés personnelles » concernant l’étudiant immolé, « très impliqué au sein des instances » de l’université.

À Saint-Étienne, ville dont l’étudiant immolé est originaire, 150 personnes se sont réunies mardi. Un cousin de la victime a salué « son acte héroïque », lançant aux participants : « continuez à vous battre, c’est ce qu’il voudrait. Qu’il n’ait pas fait ça pour rien ».
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... nt-6605047
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par Fonck1 » 12 novembre 2019 13:45

En difficulté financière - il avait perdu sa bourse en « triplant » sa deuxième année de licence à l’université Lyon 2
d'un autre côté que foutait il à la fac?

ensuite :

« Cette année, faisant une troisième L2, je n’avais pas de bourse mais même quand j’en avais, 450 € par mois, est-ce suffisant pour vivre ? »
donc il a quand même 4501 balles par mois en ayant triplé et il se plains?
mais de qui se moque t-on....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par sofasurfer » 12 novembre 2019 13:47

Fonck1 a écrit :
12 novembre 2019 13:45
En difficulté financière - il avait perdu sa bourse en « triplant » sa deuxième année de licence à l’université Lyon 2
d'un autre côté que foutait il à la fac?
Bah quand tu vois la dégaine des étudiants a Lyon 2, les syndicats étudiants qui foutent le bordel la moitié de l'année et le laisser aller général, tu ne te poses pas plus de questions...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par Crapulax » 12 novembre 2019 14:04

Pour se foutre le feu c'est qu'il faut vraiment ne plus savoir comment faire pour s'en sortir....Apparemment il a tapé à pas mal de portes qui ne lui ont laissé aucune issue.
C'est triste.

D'un autre côté trois fois la seconde année de licence..C'est un peu n'importe quoi...Il a perdu du temps sur une branche ou manifestement il n'avait pas le niveau pour s'y maintenir.Une année de perdue ok mais par la suite il faut se réorienter.

Il n'empêche que c'est un acte sordide.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par Brouette » 12 novembre 2019 14:28

Fonck1 a écrit :
12 novembre 2019 13:45
En difficulté financière - il avait perdu sa bourse en « triplant » sa deuxième année de licence à l’université Lyon 2
d'un autre côté que foutait il à la fac?

ensuite :

« Cette année, faisant une troisième L2, je n’avais pas de bourse mais même quand j’en avais, 450 € par mois, est-ce suffisant pour vivre ? »
donc il a quand même 4501 balles par mois en ayant triplé et il se plains?
mais de qui se moque t-on....
Relis , il n'avait plus la bourse mais même quand il l'avait il vivait dans la misère.


C'est étonnant que de la part de quelqu'un comme toi qui passe son temps à faire la morale, tu ne fasses au contraire jamais preuve sur absolument aucun sujet d'un peu de compassion et d’empathie.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par ellememe » 12 novembre 2019 14:37

en fait ici ,je vois qu'il n'y a pas beaucoup de compassion de la part de certains ,on en viendrait presque à souhaiter qu'un tel drame les touche en personne
par contre ce jeune homme a choisi une méthode aussi spectaculaire que brutale
surement pour faire passer un message ,mais de la à ce que son frère trouve cet acte "héroïque" ,je pense plutôt que c’était un acte désespéré
ils sont combien dans le même cas ? très nombreux surement

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par Fonck1 » 12 novembre 2019 14:42

ellememe a écrit :
12 novembre 2019 14:37
en fait ici ,je vois qu'il n'y a pas beaucoup de compassion de la part de certains ,on en viendrait presque à souhaiter qu'un tel drame les touche en personne
par contre ce jeune homme a choisi une méthode aussi spectaculaire que brutale
surement pour faire passer un message ,mais de la à ce que son frère trouve cet acte "héroïque" ,je pense plutôt que c’était un acte désespéré
ils sont combien dans le même cas ? très nombreux surement
s'il avait pris un chemin dans la vie plus adapté à ses possibilités, peut être n'essayerait il pas d'en venir à ce stade là.
moi j'ai vu un indien une fois se cogner pour avoir raté sa thèse de doctorat, on arrivait plus à l'arrêter.
Après quad t'as pas le niveau t'as pas le niveau, c'est pas la peine de se mettre dans ces états là, on va pas non plus leur filer des UE ou des diplômes pour leur faire plaisir.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par sofasurfer » 12 novembre 2019 14:46

ellememe a écrit :
12 novembre 2019 14:37
en fait ici ,je vois qu'il n'y a pas beaucoup de compassion de la part de certains ,on en viendrait presque à souhaiter qu'un tel drame les touche en personne
par contre ce jeune homme a choisi une méthode aussi spectaculaire que brutale
surement pour faire passer un message ,mais de la à ce que son frère trouve cet acte "héroïque" ,je pense plutôt que c’était un acte désespéré
ils sont combien dans le même cas ? très nombreux surement
C'est dramatique, ca montre d'une part que trop d'étudiants n'ont pas les ressources financières qu'ils méritent, et aussi que beaucoup ( trop) sont envoyés au casse pipe dans des filières dont ils ne verront jamais le bout.

la faute a une certain idée du monde du travail, qui veut des "élites bac +5 "minimum pour etre vendeur ou comptable...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par ellememe » 12 novembre 2019 14:50

Fonck1 a écrit :
12 novembre 2019 14:42
ellememe a écrit :
12 novembre 2019 14:37
en fait ici ,je vois qu'il n'y a pas beaucoup de compassion de la part de certains ,on en viendrait presque à souhaiter qu'un tel drame les touche en personne
par contre ce jeune homme a choisi une méthode aussi spectaculaire que brutale
surement pour faire passer un message ,mais de la à ce que son frère trouve cet acte "héroïque" ,je pense plutôt que c’était un acte désespéré
ils sont combien dans le même cas ? très nombreux surement
s'il avait pris un chemin dans la vie plus adapté à ses possibilités, peut être n'essayerait il pas d'en venir à ce stade là.
moi j'ai vu un indien une fois se cogner pour avoir raté sa thèse de doctorat, on arrivait plus à l'arrêter.
Après quad t'as pas le niveau t'as pas le niveau, c'est pas la peine de se mettre dans ces états là, on va pas non plus leur filer des UE ou des diplômes pour leur faire plaisir.
je n'ais jamais prétendu le contraire ,je parlais juste de compassion envers ce jeune homme
J"ai des enfants qui gagnent trés bien leur vie sans avoir fait d’études , on ne les y a pas obligés non plus
chacun son niveau,mais on peut compatir sans balancer de vacheries :twisted:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par Fonck1 » 12 novembre 2019 14:52

ellememe a écrit :
12 novembre 2019 14:50
Fonck1 a écrit :
12 novembre 2019 14:42


s'il avait pris un chemin dans la vie plus adapté à ses possibilités, peut être n'essayerait il pas d'en venir à ce stade là.
moi j'ai vu un indien une fois se cogner pour avoir raté sa thèse de doctorat, on arrivait plus à l'arrêter.
Après quad t'as pas le niveau t'as pas le niveau, c'est pas la peine de se mettre dans ces états là, on va pas non plus leur filer des UE ou des diplômes pour leur faire plaisir.
je n'ais jamais prétendu le contraire ,je parlais juste de compassion envers ce jeune homme
J"ai des enfants qui gagnent trés bien leur vie sans avoir fait d’études , on ne les y a pas obligés non plus
chacun son niveau,mais on peut compatir sans balancer de vacheries :twisted:
j'ai pas balancé de vacherie, juste des vérités.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par lotus95 » 12 novembre 2019 15:01

À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par Fonck1 » 12 novembre 2019 15:03

et son incompétence, on en parle?
parce que redoubler sa L2 faut vraiment pas bosser beaucoup...
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par ellememe » 12 novembre 2019 15:04

Fonck1 a écrit :
12 novembre 2019 14:52
ellememe a écrit :
12 novembre 2019 14:50

je n'ais jamais prétendu le contraire ,je parlais juste de compassion envers ce jeune homme
J"ai des enfants qui gagnent trés bien leur vie sans avoir fait d’études , on ne les y a pas obligés non plus
chacun son niveau,mais on peut compatir sans balancer de vacheries :twisted:
j'ai pas balancé de vacherie, juste des vérités.
sans aucune compassion.... mais c'est vrai que ça devient une denrée rare :(

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par Fonck1 » 12 novembre 2019 15:10

ellememe a écrit :
12 novembre 2019 15:04
Fonck1 a écrit :
12 novembre 2019 14:52


j'ai pas balancé de vacherie, juste des vérités.
sans aucune compassion.... mais c'est vrai que ça devient une denrée rare :(
je travaille dans le supérieur, des élèves de ce type, nous n'en avons pas chez nous, ils sont des matheux, un peu moins idéalisés que les petits qui font des cursus lettres et assimilés, souvent des bastions de gosses politisés à outrance.

Il touche 450 euros par mois, mais oublie de dire qu'il ne paye pas de logement.
probablement pas de chauffage non plus, ou d'électricité.

s'il passait son temps à moins picoler des pintes, peut être il aurait ses UE et assez pour vivre.
j'en rencontre des gosses comme ça, qui viennent de familles pauvres et de quartiers pauvres, ou pire, qui ont de gros soucis de famille avec des parents malades.
ils ont dix fois plus de mérite que lui, souvent, ils travaillent en plus de leurs études, et gèrent des situations beaucoup plus difficiles.(je pense à un dont sa mère etait malade de cancer en phase terminale durant sa scolarité)
j'en connais aussi qui sont pupille de la nation, ils ont pas plus que lui.

mais eux, ils sortent moins, font pas les imbéciles, et se concentrent sur l'essentiel: réussir leurs études....et croyez moi, à un niveau bien plus dur que le sien.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Appel à manifester après l'immolation d'un étudiant précaire à Lyon.

Message par oups » 12 novembre 2019 15:22

Fonck1 a écrit :
12 novembre 2019 15:10
ellememe a écrit :
12 novembre 2019 15:04

sans aucune compassion.... mais c'est vrai que ça devient une denrée rare :(
je travaille dans le supérieur, des élèves de ce type, nous n'en avons pas chez nous, ils sont des matheux, un peu moins idéalisés que les petits qui font des cursus lettres et assimilés, souvent des bastions de gosses politisés à outrance.

Il touche 450 euros par mois, mais oublie de dire qu'il ne paye pas de logement.
probablement pas de chauffage non plus, ou d'électricité.

s'il passait son temps à moins picoler des pintes, peut être il aurait ses UE et assez pour vivre.
j'en rencontre des gosses comme ça, qui viennent de familles pauvres et de quartiers pauvres, ou pire, qui ont de gros soucis de famille avec des parents malades.
ils ont dix fois plus de mérite que lui, souvent, ils travaillent en plus de leurs études, et gèrent des situations beaucoup plus difficiles.(je pense à un dont sa mère etait malade de cancer en phase terminale durant sa scolarité)
j'en connais aussi qui sont pupille de la nation, ils ont pas plus que lui.

mais eux, ils sortent moins, font pas les imbéciles, et se concentrent sur l'essentiel: réussir leurs études....et croyez moi, à un niveau bien plus dur que le sien.
Ca doit etre compliqué tout ca , plein de nuances, plein de zones grises :cry: Une seule certitude , meme le courage de vivre lui manquait :cry:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »