https://www.parismatch.com/Actu/Politiq ... rd-1655955C’est l’histoire d’une alliance secrète conclue entre Emmanuel Macron et les chasseurs. La journaliste Emilie Lanez raconte dans un livre* cette étonnante relation née lors d’un week-end du président en décembre 2017 au château de Chambord.
Willy Schraen, puissant président de la Fédération nationale de la chasse, a la reconnaissance du ventre. «Si j’avais pas stoppé tout de suite, ils étaient 500 000 sur les ronds-points (...). J’ai beaucoup parlé, beaucoup écrit, mes gars ils étaient tous gilets jaunes», confie-t-il à Emilie Lanez dans «Noël à Chambord», un livre joliment écrit et fort bien informé. Cette confidence signerait, selon l’auteur, une sorte de renvoi d’ascenseur de la part du patron des chasseurs à Emmanuel Macron, qui avait assisté, un an plus tôt, à un tableau de chasse à Chambord. Profitant de son week-end anniversaire dans le château de François 1er, le jeune président concluait, le 15 décembre 2017, quelques mois après son élection, une alliance politique avec le parti des chasseurs. Une sorte de «pacte de Chambord» au grand dam de Nicolas Hulot et pour le plus grand plaisir des fans de la gâchette, notamment parmi les politiques : son ami et sénateur de la Côte d’Or François Patriat mais aussi l’ancien président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone. Les deux hommes l’ayant encouragés à «fêter» ses 40 ans à Chambord avec sa famille.
Le livre s’ouvre évidemment sur la scène du tableau de chasse, préparée en grand secret, et qui donna lieu à cette revue par le chef de l’État, grelottant dans son costume bleu, d’une centaine de chasseurs alignés devant leur butin, une vingtaine de sangliers et quelques oiseaux.
Emmanuel Macron a compris depuis longtemps l’intérêt d’être "l’ami des chasseurs"
L’auteur raconte les préparatifs de ce moment inédit. Aucun de ses prédécesseurs n’avait osé un tel geste à l’endroit des chasseurs. Bien qu’originaire de Picardie, Emmanuel Macron n’a jamais chassé. Pas plus que ses prédécesseurs François Hollande, Nicolas Sarkozy ou même Jacques Chirac et François Mitterrand. Mais Emmanuel Macron a compris depuis longtemps l’intérêt d’être «l’ami des chasseurs». En venant à Chambord, le «cadeau politique» sera royal. Dès la nouvelle connue, la polémique bat son plein à Paris. Le chef de l’Etat réplique sèchement en fustigeant «les esprits chagrins» toujours prompts à tomber à bras raccourcis sur Macron-Jupiter. Au passage, il précise qu’il a payé la facture des deux gîtes.
A lire :Chasse et écologie, le «en même temps» d'Emmanuelle Wargon
Si les chasseurs sont aux anges, ils sauront par la suite remercier ce président plus connu pour ses penchants citadins que pour son amour de la cynégétique. A la veille des élections européennes, ils enverront un signal positif en direction de la liste des marcheurs. Avant ça, ils s’emploieront à calmer leurs troupes rurales pendant la jacquerie des gilets jaunes. Mais les cartouches tirées dans la forêt de François 1er auront atteint une autre cible de choix : Nicolas Hulot, ministre d’Etat, numéro deux du gouvernement et bête noire des chasseurs. Après un nouvel arbitrage défavorable sur la chasse et sans doute de guerre lasse, le ministre de la Transition écologique jette l’éponge à la fin de l’été 2018. L’écolo plante Emmanuel Macron en direct sur France Inter.
Les largesses du chef de l’Etat ont fini par se retourner contre lui. A moins que son choix de Chambord ne l’ait finalement sauvé d’un péril bien plus grand. Personne en effet ne saura si les chasseurs ont freiné la colère des gilets jaunes…
https://www.lepoint.fr/politique/les-ch ... 612_20.php
Macron, les chasseurs et le "pacte de Chambord"
- tisiphoné
- Administrateur

Macron, les chasseurs et le "pacte de Chambord"
nankurunaisa
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- ellememe
- Posteur VIP

Re: Macron, les chasseurs et le "pacte de Chambord"
merci tisiphoné
je rajouterai aussi que le permis de chasse est gratuit pour les nouveaux chasseur
macron a cru ainsi s'accorder les bonnes grâces des chasseurs pensant qu'ils voteraient pour lui
je connais un paquet de régions ou ,sur ce fait ,il s'est collé le doigt dans l’œil
je rajouterai aussi que le permis de chasse est gratuit pour les nouveaux chasseur
macron a cru ainsi s'accorder les bonnes grâces des chasseurs pensant qu'ils voteraient pour lui
je connais un paquet de régions ou ,sur ce fait ,il s'est collé le doigt dans l’œil
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 15 fois
très bien, Macron a bouffé du pâté avec les chasseurs au château, ils ont tué 20 sangliers de mieux qui détruisent champs,jardins et cultures, et par la même, il a fait une jolie photo pour paris match.
C'est ça, la politique.
dommage juste qu'ils aient pas farcis quelques sangliers de plus, ces bestioles sont des nuisibles.
C'est ça, la politique.
dommage juste qu'ils aient pas farcis quelques sangliers de plus, ces bestioles sont des nuisibles.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 19 fois
- A été liké : 3 fois
Moi j'aime bien ce pacte , il a fortement contribué a la dispatition du Hulot de nos campagnes
.Comme quoi ya pas que des degats collatéraux , ya aussi des fois des benefices collateraux![Dan.San :]](./../images/smilies/8.gif)
.Comme quoi ya pas que des degats collatéraux , ya aussi des fois des benefices collateraux
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Tout a fait, heureusement qu'il y a des chasseurs pour tirer les sangliers et les renards, sinon ils envahiraient prés, forets, cultures et même les villes. Les federations de chasse ont d'ailleurs l'obligation d’abattre un certains nombre de bêtes durant la saison...Fonck1 a écrit : 21 novembre 2019 14:38 très bien, Macron a bouffé du pâté avec les chasseurs au château, ils ont tué 20 sangliers de mieux qui détruisent champs,jardins et cultures, et par la même, il a fait une jolie photo pour paris match.
C'est ça, la politique.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur

oui tout est hyper réglementé en fonction des populations...c'est un non sujet.sofasurfer a écrit : 21 novembre 2019 14:46Tout a fait, heureusement qu'il y a des chasseurs pour tirer les sangliers et les renards, sinon ils envahiraient prés, forets, cultures et même les villes. Les federations de chasse ont d'ailleurs l'obligation d’abattre un certains nombre de bêtes durant la saison...Fonck1 a écrit : 21 novembre 2019 14:38 très bien, Macron a bouffé du pâté avec les chasseurs au château, ils ont tué 20 sangliers de mieux qui détruisent champs,jardins et cultures, et par la même, il a fait une jolie photo pour paris match.
C'est ça, la politique.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- ellememe
- Posteur VIP

tu peux trouver des images sur google et ça n'est pas trés joli joliFonck1 a écrit : 21 novembre 2019 14:38 très bien, Macron a bouffé du pâté avec les chasseurs au château, ils ont tué 20 sangliers de mieux qui détruisent champs,jardins et cultures, et par la même, il a fait une jolie photo pour paris match.
C'est ça, la politique.
la chasse à courre est une boucherie organisée pour des gros friqués (je reste polie) et ils ne tuent pas QUE des sangliers ,
il y a la chasse utile et la chasse à courre ou les chiens sont plus nombreux que le gibier
- Fonck1
- Administrateur

mais pas du tout, beaucoup de chasseurs sont dans des clubs et très modestes, tout cela comme d'habitude, des images simplistes des gens du FN qui ne connaissent rien à leur sujet comme à leur habitude, beaucoup de chasseurs sont par ailleurs embauchées par certaines mairies pour réguler les populations envahissantes et en province, c'est le monsieur tout le monde qui fait ça.ellememe a écrit : 21 novembre 2019 14:55tu peux trouver des images sur google et ça n'est pas trés joli joliFonck1 a écrit : 21 novembre 2019 14:38 très bien, Macron a bouffé du pâté avec les chasseurs au château, ils ont tué 20 sangliers de mieux qui détruisent champs,jardins et cultures, et par la même, il a fait une jolie photo pour paris match.
C'est ça, la politique.
la chasse à courre est une boucherie organisée pour des gros friqués (je reste polie) et ils ne tuent pas QUE des sangliers ,
il y a la chasse utile et la chasse à courre ou les chiens sont plus nombreux que le gibier
la chasse aux sangliers est TOUJOURS à courre.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 19 fois
- A été liké : 3 fois
Exact ,ya les gros friqués qui tuent salement et les zautres qui le font proprementellememe a écrit : 21 novembre 2019 14:55tu peux trouver des images sur google et ça n'est pas trés joli joliFonck1 a écrit : 21 novembre 2019 14:38 très bien, Macron a bouffé du pâté avec les chasseurs au château, ils ont tué 20 sangliers de mieux qui détruisent champs,jardins et cultures, et par la même, il a fait une jolie photo pour paris match.
C'est ça, la politique.
Ya aussi les pecheurs a la ligne (de braves et povs gens si calmes ) qui prennent grand plaisir a trucider du vivant assis sur leurs stapontins. Mais vu que les poissons sont petits , ne saignent que fort peu et ne braillent pas , on s' en tape que le captain Achab du Loiret leurs arrachent les entrailles tout vifs
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Fonck1 a écrit : 21 novembre 2019 14:38 très bien, Macron a bouffé du pâté avec les chasseurs au château, ils ont tué 20 sangliers de mieux qui détruisent champs,jardins et cultures, et par la même, il a fait une jolie photo pour paris match.
C'est ça, la politique.
C'est vrai comme les cerfs et les biches ils bouffent l'herbe des herboristes..
Donc des nuisibles.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Fonck1 a écrit : 21 novembre 2019 15:07mais pas du tout, beaucoup de chasseurs sont dans des clubs et très modestes, tout cela comme d'habitude, des images simplistes des gens du FN qui ne connaissent rien à leur sujet comme à leur habitude, beaucoup de chasseurs sont par ailleurs embauchées par certaines mairies pour réguler les populations envahissantes et en province, c'est le monsieur tout le monde qui fait ça.ellememe a écrit : 21 novembre 2019 14:55
tu peux trouver des images sur google et ça n'est pas trés joli joli
Je té signale quand même que la MAJORITÉ des chasseur sont des gens du FN..
je dis la majorité mais aussi bien la totalité …
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- ellememe
- Posteur VIP

parfois tu devrais d'essayer de savoir à qui tu parles avant de raconter des conneries encore une fois que vient faire le FN la dedansFonck1 a écrit : 21 novembre 2019 15:07mais pas du tout, beaucoup de chasseurs sont dans des clubs et très modestes, tout cela comme d'habitude, des images simplistes des gens du FN qui ne connaissent rien à leur sujet comme à leur habitude, beaucoup de chasseurs sont par ailleurs embauchées par certaines mairies pour réguler les populations envahissantes et en province, c'est le monsieur tout le monde qui fait ça.ellememe a écrit : 21 novembre 2019 14:55
tu peux trouver des images sur google et ça n'est pas trés joli joli
mon pere était chasseurs,mes freres sont chasseurs et mon mari chasse
ta hantise du FN te fait vraiment dérailler , tu devrais t'abonner au chasseur français
- Fonck1
- Administrateur

ah bon? tu as une comptabilité de leurs bulletins de vote signés?mic43121 a écrit : 21 novembre 2019 15:21Fonck1 a écrit : 21 novembre 2019 15:07
mais pas du tout, beaucoup de chasseurs sont dans des clubs et très modestes, tout cela comme d'habitude, des images simplistes des gens du FN qui ne connaissent rien à leur sujet comme à leur habitude, beaucoup de chasseurs sont par ailleurs embauchées par certaines mairies pour réguler les populations envahissantes et en province, c'est le monsieur tout le monde qui fait ça.
Je té signale quand même que la MAJORITÉ des chasseur sont des gens du FN..
je dis la majorité mais aussi bien la totalité …
![]()
- Fonck1
- Administrateur

oui et la marmotte emballe le papier allu....ellememe a écrit : 21 novembre 2019 15:45parfois tu devrais d'essayer de savoir à qui tu parles avant de raconter des conneries encore une fois que vient faire le FN la dedansFonck1 a écrit : 21 novembre 2019 15:07
mais pas du tout, beaucoup de chasseurs sont dans des clubs et très modestes, tout cela comme d'habitude, des images simplistes des gens du FN qui ne connaissent rien à leur sujet comme à leur habitude, beaucoup de chasseurs sont par ailleurs embauchées par certaines mairies pour réguler les populations envahissantes et en province, c'est le monsieur tout le monde qui fait ça.
mon pere était chasseurs,mes freres sont chasseurs et mon mari chasse
ta hantise du FN te fait vraiment dérailler , tu devrais t'abonner au chasseur français