le 11e commandement de Najat V.B : tu ne redoubleras point

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125641
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

le 11e commandement de Najat V.B : tu ne redoubleras point

Message par tisiphoné » 01 octobre 2014 13:12

Le 24 septembre dernier, Europe 1 annonçait que l'Éducation nationale avait décidé d'interdire désormais les redoublements. Information immédiatement démentie par la rue de Grenelle, qui précise toutefois que le redoublement ne pourra plus se faire qu'en cas de rupture prolongée du lien pédagogique, et jamais sans l'accord des parents. J'imagine d'ici la probabilité d'un dialogue impromptu : "Et le vôtre, Madame Michu ?" "Oh, j'ai exigé qu'il redouble sa sixième..." "Ah ? Il a un problème ?" "Pas vraiment, mais il ne maîtrise pas bien l'accord du participe avec le COD antéposé..."

Les redoublements coûtent cher

On se rappelle l'immortel principe : "Le facteur économique est déterminant en dernière instance." J'ai déjà proposé ici même que l'on supprime le Bac, sur cette base - 12 % de redoublants, en Terminale, forment une minorité hors de prix pour un examen qui ne représente littéralement plus rien. Un redoublant, quel que soit son niveau, coûte à la nation près de 10 000 euros par an en moyenne. C'est bien cher, pour un bénéfice, disent les vrais pédagogues, des plus aléatoires.

Mais l'argument économique (le seul valable, au fond) n'est pas celui qu'a retenu la presse - en particulier Libération, qui s'est fendu de plusieurs articles pour expliquer combien les enseignants sont de vrais méchants qui décident en quelques instants, dans un conseil de classe dont l'élève concerné est exclu, de l'avenir d'un enfant ou d'un adolescent, condamné aux travaux forcés, aux redites et aux révisions un an durant. Sans compter que la France, souligne l'ex-quotidien de gauche, est l'un des pays de l'OCDE qui a le plus volontiers recours aux redoublements : 1 sur 5, contre 1 sur 8 en moyenne. Et comme nous avons à cœur de ne pas nous distinguer de nos voisins, il faut mettre un terme - ou au moins des garde-fous dissuasifs - à une discrimination aussi criante.

Le Monde a, comme d'habitude, fait chorus, dénonçant lui aussi une pratique (abusive, forcément abusive) qui aurait dû disparaître avec la loi Jospin (1989), qui a marqué de façon officielle le début de l'apocalypse molle dans laquelle s'est engloutie l'école de la République.

Vieilles lunes

Le Nouvel Obs n'en a pas rajouté une couche, mais l'hebdomadaire, qui a bien voulu penser à moi tout récemment et que je salue pour les énormités énoncées et la publicité qu'il m'a faite (tout comme les Cahiers pédagogiques, qui font de mon dernier livre, Tableau noir, une critique tout en nuances), s'était déjà fendu, il y a dix ans déjà, d'une analyse de fond sur la question, preuve que Najat Vallaud-Belkacem n'innove pas : elle ressort les vieilles lunes de la pédagogogie moderne.

Il n'y a guère que France Culture et l'émission Rue des écoles de Louise Tourret (l'une des très rares journalistes à dire des choses justes sur l'enseignement, voir par exemple ce qu'elle pense du plan numérique de François Hollande dont je parlais ici même il y a quelques jours) à avoir concocté un débat qui mettait les choses au point, confrontant un militant de l'anti-pédadémagogie et un économiste fou. À en croire ce dernier, le non-recours au redoublement s'accompagne d'une montée parallèle de la réussite des élèves. Ah bon ? Mais la France, qui a diminué de façon spectaculaire, depuis dix ans, le recours à cette pratique, voit quand même ses résultats s'effondrer. N'y aurait-il pas une contradiction ?

Peut-être devrions-nous revoir nos programmes et nos exigences. Mais le gisement d'économies serait moins évident....

Le redoublement des méritants

Passons sur le fait que le projet de loi interdisant pratiquement les redoublements n'est pas d'une exactitude juridique bien convaincante, comme l'a signalé le SNALC, l'un des rares syndicats enseignants à proposer - avec son hypothèse de "collège modulaire", qui mettrait définitivement à bas le collège unique des duettistes Giscard/Haby - une alternative un peu pensée au redoublement. La vraie question est de savoir ce qu'on met à la place (et je ne parle même pas du fait que la disparition des redoublements élimine l'un des derniers moyens de pression pour convaincre les élèves de travailler).

Les rapports nationaux et internationaux sur la question sont nombreux, et fort documentés (voir ici et là). Mais la réalité des conseils de classe, quarante ans de pratique, des décisions souvent difficiles, pesées mot à mot, voilà ce qu'il faut discuter.

Pourquoi faire redoubler un élève ? Globalement, pour son bien - et les témoignages abondent de redoublements vécus comme des secondes chances, une façon de reprendre son élan. J'ai souvenir d'une multitude de conseils de classe où nous laissions passer un élève incapable de se plier au système scolaire, tout en faisant redoubler un autre, peut-être plus apte au vu des notes, mais qui méritait de repartir sur des bases mieux étayées. La quasi-totalité de ces redoublements portent leurs fruits : faire passer de force ces gosses à la maîtrise encore incertaine, mais qui ont toutes les chances de s'améliorer, c'est les condamner à la médiocrité, à d'immenses difficultés pour suivre des enseignements dont les bases ne sont pas acquises, et, in fine, à un avenir non voulu.

Au passage, si le redoublement était mieux expliqué par le ministère, au lieu d'être vilipendé, cela permettrait de revaloriser les filières professionnelles, enfin constituées en objets de choix au lieu d'être trop souvent le déversoir de mômes qu'on n'a pas pris la responsabilité de faire redoubler, pour faire plaisir au système, et qui vont grossir les rangs des candidats à Pôle emploi. La voie professionnelle ne peut continuer à être la poubelle de la voie générale - ce que l'esquive du redoublement en fait continûment.

Dans l'intérêt de l'enfant

Alors, certes, je ne verrais que des avantages à des examens passés en septembre dans telle ou telle matière - l'été porte conseil, si on le passe à travailler. De même, bâtir des classes-relais au sein des établissements, avec de tout petits effectifs, afin de rattraper le niveau de ceux qui sont passés, est une autre perspective prometteuse, mais rarement exploitée. La détermination de classes de niveau, au collège, est une solution envisageable, pourvu que nous choisissions d'en finir avec le collège unique.

De façon générale, le redoublement doit être l'exception, mais il doit exister comme solution ultime, quand on a exploré tous les biais pédagogiques. Mais en aucun cas, il ne doit dépendre de la décision des parents. Qu'on les tienne au courant, à la bonne heure ! Mais c'est aux enseignants d'expliquer le sens d'une décision toujours prise dans l'intérêt des enfants par des professionnels qui les connaissent, pédagogiquement parlant, bien mieux que leurs géniteurs. Redoubler n'est pas une honte, c'est souvent une chance. Et peu importe ce qu'en pensera Madame Michu !

Et c'est cette chance-là, offerte aux élèves les plus fragiles, que le ministère de Najat Vallaud-Belkacem prétend anéantir.

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06

Re: le 11e commandement de Najat V.B : tu ne redoubleras point

Message par Labrecche » 01 octobre 2014 23:15

Ce qui coûte cher c'est de l'argent dépenser pour rien, c'est idiot de balayer du revers de la main un redoublement qui a permis d'optimiser certains parcours scolaires,
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150341
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: le 11e commandement de Najat V.B : tu ne redoubleras point

Message par Fonck1 » 01 octobre 2014 23:28

ces socialos sont complètement dépassé par le travail.
de toute manière,ils ne savent pas ce que c'est,pour la plupart,ils n'ont jamais travaillé de leur vie.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: le 11e commandement de Najat V.B : tu ne redoubleras point

Message par Jarod1 » 02 octobre 2014 09:38

Fonck1 a écrit : ces socialos sont complètement dépassé par le travail.
de toute manière,ils ne savent pas ce que c'est,pour la plupart,ils n'ont jamais travaillé de leur vie.
Mort de rire. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: le 11e commandement de Najat V.B : tu ne redoubleras point

Message par sacamalix » 02 octobre 2014 09:42

Fonck1 a écrit : ces socialos sont complètement dépassé par le travail.
de toute manière,ils ne savent pas ce que c'est,pour la plupart,ils n'ont jamais travaillé de leur vie.
Une réflexion que j'élargirais à l'ensemble de la classe politique :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2802
Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
Localisation : Lille

Re: le 11e commandement de Najat V.B : tu ne redoubleras point

Message par sebmbala » 02 octobre 2014 11:36

on le dira jamais assez mais attention à certain titre de sujet raccoleur les enfants, vous etes en france, faire un paralléle avec les commandements de Moise c'est borderline ^^
blague à part, je vois pas l'interet d'arreter les redoublements, moi je les aurait limité à 1 fois par etape scolaire, donc 1 fois au collège et 1 fois au lycée, c'est tout. aprés il y a aussi l'idée des cours "au niveau" c'est a dire qu'on peu suivre un cours de math niveau 2nd et un cour de francais de 1ere. ca permet une meilleur préparation à l'orientation post-bac puisque 70% de ce qu'on apprend au lycée ne sert à rien aprés et un niveau de base suffit amplement. bossant dans un domaine scientifique, j'ai passé des heures à bosser l'histoire et la geo alors qu'un balayage rapide du programme aurait suffit pour ma culture général personnel.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: le 11e commandement de Najat V.B : tu ne redoubleras point

Message par Rananen » 02 octobre 2014 13:15

je rappelle que le redoublement est un des exception française et qu on sait que ça n apporte rien de bien a l enfant . c est une des cause de notre recul constant dans les classement international !

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06

Re: le 11e commandement de Najat V.B : tu ne redoubleras point

Message par Labrecche » 02 octobre 2014 13:38


Il n'y a guère que France Culture et l'émission Rue des écoles de Louise Tourret (l'une des très rares journalistes à dire des choses justes sur l'enseignement, voir par exemple ce qu'elle pense du plan numérique de François Hollande dont je parlais ici même il y a quelques jours) à avoir concocté un débat qui mettait les choses au point, confrontant un militant de l'anti-pédadémagogie et un économiste fou. À en croire ce dernier, le non-recours au redoublement s'accompagne d'une montée parallèle de la réussite des élèves. Ah bon ? Mais la France, qui a diminué de façon spectaculaire, depuis dix ans, le recours à cette pratique, voit quand même ses résultats s'effondrer. N'y aurait-il pas une contradiction ?
Rananen a écrit :je rappelle que le redoublement est un des exception française et qu on sait que ça n apporte rien de bien a l enfant . c est une des cause de notre recul constant dans les classement international !
As-tu vraiment lu l'article? il semble que les faits de contredisent
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »