Fonck1 a écrit : je ne vois pas en quoi cette affirmation est contraire a ce que j'ai écris.
Tu écris qu'un pays sans foi ni loi devient une dictature. Dans une dictature il y a des lois décidées par une minorité. Donc ce n'est pas un pays sans loi
je crois que vous mélangez un peu tout.j'en suis même sûr.
C'est à dire ?
je suis effectivement pour une prison moins laxiste,mais aussi mieux encadrée et propre.
moins laxiste, je
mais on est dans la situation inverse.
Mieux encadrée dans quel sens ?
La propreté est l'affaire des détenus. Dans certaines cellules on peut manger au sol (ce qui n'empêche pas l'occupant d'être la pire des pourriture) dans d'autre on ose à peine y entrer ou en se bouchant le nez.
Tout est disponible pour que tout se passe bien. Produit d'hygiènes délivrés gratis, personnel médical plus disponible qu'à l'extérieur, matériel au profit des détenus change rapidement alors que les dégradations sont récurrentes.
Le bordel vient des occupants eux même qui sont comme dehors, totalement abrutis au point de détériorer le milieu dans lequel il vivent.
Quand des caillebotis avec des carreaux métalliques de 5x5cm sont mis aux fenêtres pour empêcher les jets de denrées et de poubelles par les fenêtres, c'est que les occupants sont de sacres abrutis.
Ça ne les empêchent pourtant pas de le faire. Alors que des poubelles sont disponible, en détruisant les caillebotis.
Et qu'on ne viennent pas nous faire le truc des "vieilles prisons délabrées". Mêmes les taules neuves ou récentes (entre 10 et 20 ans, deviennent par la force et les dégradations, des poubelles.
ce qui n'est pas le cas : aujourd'hui,les prisons françaises sont pointées du doigt du a leur état général,et enfermement qui est assez lamentable.on "paye"les prisonniers,parce qu'on est pas capable d'encadrer comme il faut.
il n'y a par ailleurs que très peu de réhabilitation,encadrement et préparation au travail ect ect....
Le France en général est pointée du doigt pour tout et n'importe quoi par des gus qui feraient mieux de balayer devant leurs portes. On aime ça en France se faire flageller par les autres.
L'enfermement est la phase ultime d'une gradation des sanctions. Ceux qui y arrivent savaient parfaitement ce qu'il risquaient s'il continuaient leur con... ries.
Pour ce qui est de la réinsertion et autres foutaises, ceux qui ne veulent pas revenir en taule en prenant en mains leur vie comme la majorité des citoyens, peuvent le faire.
Les autres, ceux qui se foutent bien pas mal de toutes mesures prises à leur profit, ne considèrent les mesures de réinsertions (formation, activités diverses ..), que comme de moyens d'avoir des +++ dans leur dossier afin de sortir plus vite.
Dernièrement dans une taule de ma région, une intervention d'une soixantaine d'agent de pôle emploi, pour seulement 20 détenus intéresses. Effectif de la taule, plus de 750 détenus !! Qui va dire après que la réinsertion les intéressent !
il faudrait peut être se retourner contre ceux qui par facilité,"donnent" aux detenus au lieu de gérer leur boulot comme il faut.
Volonté politique d'avoir des taules calmes.
Quand un voyous n'est pas content, il fout le bordel, sa famille dehors aussi, ce n'est pas bon politiquement, car il faudrait tout simplement employer la "baffotherapie" pour résoudre ces problèmes. Comme l'électeur est toujours dans le misérabilisme face à ses bourreaux, ce n'est pas la bonne méthode.
De fait, il est plus facile de payer et laisser faire (comme dans les banlieue et zones de non doit).
Mais au final, c'est toujours le contribuable et les victimes qui payent pour que les voyous soient peinard.
mais n'accusez pas la justice,il n'est pas marqué dans les textes de loi qu'il faut filer des consoles de jeux ou des frigos.
Accusez plutôt les directeurs de prison.
Faut, les mesure aux indigents sot prévues par la loi. La volonté politique d'avoir des taules tranquilles fait le reste.
Mais il est plus facile de donner aux voyous en espérant les calmer (ce qui ne fonctionne qu'un temps, car un cadeau devient vite quelques chose de considèré comme un dû).
Les patrons des taules sont bien sur responsables de leur taule, et chaque taule à sont "âme" en fonction du patron. Mais un directeur de taule reste un fonctionnaire aux ordres du politique, comme tout fonctionnaire. Ce sont les politiques qui écrivent les lois et les directives.
désolé,j'y ai pas mis mes pieds,mais un oncle a moi viens d'y faire un séjour de 9 mois,il m'en a pas parlé du tout comme ça.c'est beau de rêver,mais bon.....
Je ne rêve pas, je constate de l'intérieur.
Votre oncle ne vous dit pas réellement comment ça se passe, c'est tout, ou il avait tellement peur de sortir de cellule, qu'il n'a pas profité des innombrables activités proposées.
Ou bien, c'est un habitu et il ne va bien sur pas saborder le credo des détenus qui est de se lamenter sur leur sort et de pousser les autres à se lamenter (bien sur tout en se foutant complètement de leurs victimes et du contribuable qui paye leurs vacances forcées).
vous ne voudriez quand même pas qu'en prison,on y evoie que des prisonniers modèles qui vous disent bonjour le matin en arrivant,vous fassent des courbettes,travaillant gratuitement 70 heures par semaine et avec le sourire?
Si on nous laissait faire, ça marcherait comme ça. Ça marchait comme ça jusqu'à l'arrivée de Mitterrand, et ça tournait bien. La prison était crainte car ce n'était pas le détenu le patron.
Un directeur à écrit un livre voilà un ou deux ans (le taulier). Il dit qu'on ne peut pas faire tourner une taule sans la collaboration des détenus.
C'est débile. Ca montre l'asservissement de ces grands pontes face à la vouyoucratie.
Pour ce qui est des 70 heures à bosser gratis, ce ne serait qu'un juste retour de choses.
Réfléchit à pourquoi on paye des alarmes sur nos voitures, pourquoi on met des barreaux à nos fenêtres, pourquoi des serrures trois points. Pourquoi on se ruine en assurance vandalisme et vol, pourquoi on paye une sécurité sociale pour nous réparer en cas d'agression, pourquoi on paye des forces de police pour nous protéger et enquêter, pourquoi on dépense des millions d'euros dans les prisons et les mesures sociales afférentes.
Un voyous nous coûte un pognon monstre avant de commettre ses méfaits, pendant et même après.
Il est complètement normal qu'ils bossent sans rien coûter de plus et en tendant même à rembourser ce qu'ils nous coûtent.
Ça se fait dans certains pays.
je ne vois pas qui d'autre payerait pour avoir "un peu de sécurité".
On est même pas ponctionné pour la sécurité, on claque du fric pour leur faire plaisir. C'est la ou le bas blesse. On ne veux pas les mettre au pas, alors on achète la paix sociale, mais il n'y en a jamais assez pour eux qui sont des profiteurs.
Du coup, c'est l'escalade sans fin. On leur donne plus, toujours plus.
c'est totalement faux.
vous devriez vérifier vos sources ou allégations:
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/chif ... 121108.pdf
Ce document parle de toutes les condamnations en état de récidive.
il ne précise pas les personnes condamnées à des peines de prison étant en récidive qui les ramènent en prison.
Ce qui n'est pas la même chose.
Moi je dis que les personnes écrouées sont en majorité de personne en état de récidive, et je le dis parce que je le constate.
Elle on déjà eu leur seconde chance....
Celui ci par contre : http://www.justice.gouv.fr/art_pix/cahierd'etude36.pdf
Établis que dans les cinq ans suivant leur sortie, 59% des condamnés à des peines de prison, reviennent en taule.
Et encore, il se limite à établir des stats sur des personnes ayant été condamnés à de la prison et qui y reviennent dans les 5 ans après leur sortie. La courbe étant ascendante, on pourrait en déduire des chose après de délais de 6/8/10 ans..
Le plus important et c'est dommage, c'est qu'il ne parle pas des personne ayant êtres condamnés à de peines alternatives a l'incarcération, puis qui se retrouvent écrouées à force de mettre le bordel dans la vie des gens tranquilles.
Et c'est la que les gens qui bossent à l'intérieur, constatent que le majorité des condamnés ne sont pas des perdreaux de l'année en matière pénale. D'où mes réticences à entendre l'expression "seconde chance".
Quand on est condamne à une peine de prison, à part les exceptions, c'est qu'on est déjà bien ancré dans la délinquance ou la criminalite et qu'on a déjà eu plein de "seconde chance".
ne mélangeons pas toutes les affaires.la loi sur la récidive d'ailleurs (qui je pense est une bonne loi et incitative) ne fait plus (re)sortir les gens. tout cela n'a rien avoir avec le pédigrée mais les affaires traitées.
ne pas mélanger loi sur la récidive (il y en a un wagon d'ailleurs) et les peine plancher.
Et Justement non, la notion de récidive ou réitération, c'est à partir du pedigre du voyous qu'on va l'établir !
il y a d'autres solutions qui fonctionnent dans d'autres pays,mais faut bosser,et c'est pas forcément la panache de nos administrations,ni de nos politique,qui finalement s'en foutent.
Lesquelles ?
Faire bosser les détenus afin qu'ils ne coûtent pas un kopec à la société comme en Hongrie ?
Ça c'est pas mal.
Des pays ont compris, qu'on est en général impliqué a long terme dans la délinquance parce qu'on en a envie.
La délinquance de confort, prime sur celle de la survie.
Ces pays, on décides d'arrêter de faire du vent avec des mesures couteuses de réinsertion. ils partent du postulat que le délinquant doit se mettre au pas, car la loi sera la plus forte. Ils partent aussi du postulat qu'un délinquant qui coûte une fortune à la société en général, doit en couter le moins possible quand on la "sous la main", c'est à dire quand il est écroues.
Ça c'est bien, mais ça demande de la fermeté que n'ont pas nos politicards.
je peux vous retourner l'argument : quand on travaille dans un milieu difficile,on en perds toute objectivité.
ex:mon frère est gendarme,et radicalise son discours.
Je plussois !! Mais...
C'est justement ce qui est intéressant dans notre corporations. On vient dans la pénitentiaire sans autre volonté que de gagner sa vie, vu qu'il n'y a personne (personnel de surveillance tout au moins), qui y vient par vocations. Les brutes qui souhaiteraient "se faire du voyous" en pensant que les taules fonctionnement comme dans les film en sont pour leur frais.
Bref, quand on arrive tout neuf dans une taule en sortant de la maison mère pénitentiaire, et quel que soit sont affectif on redevient un bébé qui découvre le monde.
On trouve de tout parmis les agents, des blanc, des noir, des jaunes, des musulmans, des athées, des gros des maigres...
Et quelques mois plus tard, on constate et on pense en majorité la même chose :
- Nos clients ne sont pas la par hasard, et heureusement qu'ils sont la et pas dehors, au moins ils ne font pas ch...er les braves gens. Le drame, c'est qu'ils ressortent...
Et cela est valable pour les grand tares criminels, comme pour le "petit" délinquant qui agresse des gens pour les voler, ou celui qui crame des bagnoles pour se marrer qui à faire cramer des gens avec.
c'est tout a fait évident : il traite tous les jours dans son travail des situations difficile.et c'est normal.
mais il en perds toute objectivité,son jugement est faussé parce qu'il ne travaille que sur de la répression.
Si les forces de polices ne travaillaient que sur la répression, la vie serait invivable pour le quidam. Il y a plus de mansuétude que de relevé d'infraction effectuées.
Mais à force de devoir ressasser toujours les mêmes choses et de voir se renouveler toujours les mêmes infractions commises par toujours les mêmes personnes égoïstes et je m'en foutiste, il y a forcément un moment ou ça coince..
la solution,c'est comment,et ça coute cher,mais pas tant que ça,quand on forme les gens comme il faut,et qu'on les incite avec fermeté a suivre un bon chemin,pour ceux qui veulent pas,le cachot au pain mec me semble en effet requis.
mais pour l'inverse,il faudrait peut être essayer,ce qui n'est pas le cas a l'heure actuelle.
Mais non !
Tout est fait, malgré le fait que ça fonctionne mal, pour essayer de permette à ce qu'il le veulent de sortir de la spirale de la délinquance.
Mais d'une, on ne fait pas d'un âne un cheval de course, et de deux, quand la sanction ne fait pas peur pourquoi arrêter ses méfaits ? Ils n'en ont rien a faire. Le bénéfice est laaaaargement plus agréable que la sanction.
La seule solution pour la majorité d'irréductibles qui squattent nos taules, c'est de les être au pas. "au pain sec et a l'eau" comme tu dis.
Mais c'est l'inverse qui se passe, produits bio, brioche du samedi soir et autres cageoleries alors que dehors des gens qui ne font ch...er personnes crèvent la dalle.