1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20989
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par UBUROI »

Après le discours arrogant, cynique, hégémonique de Vance à Munich, envoyé là par Maga pour montrer aux Européens que les USA sont plus proches de Poutine et des partis d'extrême droite que des libéraux, plus proches de la force même criminelle que de la résistance d'un peuple agressé, l'incrédulité prédominait. Impossible de donner crédit à une telle remise en cause des valeurs démocratiques qui avaient soudé les deux rives de l'Atlantique.
Aujourd'hui c'est l'atterrement!
La stratégie de sécurité nationale américaine prend les Européens pour cible et ménage ses adversaires
Le document publié vendredi 5 décembre par la Maison Blanche, dans lequel les alliances traditionnelles de Washington n’engagent plus à rien, marque une rupture historique avec l’ère post-1945.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Le divorce est consommé, en attendant la séparation des biens.
Ainsi se dessine, du point de vue transatlantique, la publication de la stratégie de sécurité nationale par la Maison Blanche, vendredi 5 décembre. Cet exercice classique, qui permet de formaliser les priorités d’une administration mais aussi plus largement sa vision du monde, marque une rupture historique. Jamais encore un document officiel de cette nature n’avait été marqué par une telle nonchalance envers les adversaires de l’Amérique, et une telle maltraitance réservée à ses alliés traditionnels, surtout européens.

Deux pages et demie pour un enterrement : voilà la place dédiée à l’Europe, dans ce texte d’une trentaine de pages. Ce continent sera « méconnaissable dans vingt ans ou moins », si les tendances actuelles se poursuivent. Son « déclin économique est éclipsé par la perspective réelle et plus abrupte d’un effacement civilisationnel. » Les symptômes énumérés ? La chute de la natalité, la perte des identités nationales, la répression des oppositions politiques, la censure de la liberté d’expression, « l’asphyxie régulatoire », et bien entendu, en premier lieu, l’immigration. « A long terme, il est plus que plausible qu’en quelques décennies au maximum, certains membres de l’OTAN seront à majorité non européenne », prétend le document.

Il serait contre-productif, estime le texte, de simplement abandonner l’Europe. Washington ne prône pas un isolationnisme, mais au contraire une annexion idéologique. Ce qui est suggéré est un investissement américain conditionné, intéressé et politisé. Dans une ingérence ouverte, le document salue avec « un grand optimisme » la montée en puissance des « partis européens patriotiques ». Il s’agit de « cultiver la résistance à la trajectoire actuelle de l’Europe » , c’est-à-dire en creux d’approfondir la fracturation des pays concernés et d’affaiblir Bruxelles.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Effacement civilisationnel » de l’Europe, fin de « la migration de masse »... Les extraits du document qui expose la vision du monde de l’administration Trump

Ces passages ressemblent à un décalque du discours tenu par le vice-président, J. D. Vance, lors de la conférence sur la sécurité à Munich, en février. Certains participants croyaient bon se rassurer, à l’époque, en évoquant un simple hors sujet. En réalité, c’est le cœur même de l’approche américaine. Coïncidence : en ce vendredi, l’Union européenne (UE) a infligé une amende de 120 millions d’euros au réseau social X d’Elon Musk, pour avoir enfreint ses règles en matière de contenu en ligne. Soit « une attaque contre le peuple américain », à en croire le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, dans une réaction qui en dit long sur l’administration.

Si les trumpistes fustigent depuis dix ans un « Etat profond » à Washington, reposant sur un consensus bipartisan en politique étrangère, ce qui se dessine, à travers cette stratégie, est un nouvel Etat MAGA (« Make America Great Again »). Donald Trump en est le véhicule historique, mais il semble déjà dépassé par son envergure. « On est dans un mouvement de fond, organisé, et qui affiche ses objectifs de subversion en Europe, souligne Tara Varma, experte des questions transatlantiques au cercle de réflexion Brookings Institution. C’est pour cela qu’ils sont concentrés sur l’échéance 2027 en France. Si Paris bascule, ça change tout en Europe. Un axe Washington-Paris-Budapest-Moscou devient peut-être envisageable, dont le but assumé est le démantèlement des institutions de l’UE. »

Washington rêve d’une reconfiguration bilatérale
En matière de sécurité, l’Europe est invitée à assumer « la responsabilité première de sa propre défense ». Le document stratégique note qu’il est dans « l’intérêt primordial » des Etats-Unis de parvenir à une cessation des hostilités négociée en Ukraine. « Gérer les relations européennes avec la Russie nécessitera un engagement diplomatique américain significatif, à la fois pour rétablir les conditions d’une stabilité stratégique sur le continent eurasien et pour atténuer le risque d’un conflit entre la Russie et les Etats européens. » Dans cette perspective, les Etats-Unis estiment nécessaire de « mettre fin à la perception, et empêcher la réalité, d’un OTAN comme alliance en extension perpétuelle ». Une formule adressée à Moscou, signifiant un feu rouge à toute adhésion de l’Ukraine et la reconnaissance tacite de sa zone d’influence.

Sans surprise, la responsabilité de la Russie dans la guerre n’est pas évoquée, ni ses autres capacités de nuisance et de déstabilisation. Washington rêve d’une reconfiguration bilatérale, avec des investissements économiques très lucratifs à la clé. En revanche, les gouvernements européens sont mis en cause, en raison de leurs « attentes irréalistes » concernant la guerre. « Une grande majorité d’Européens souhaite la paix mais ce désir ne se traduit pas en politique, en grande partie à cause de la subversion des processus démocratiques par ces gouvernements », prétend le texte. De la même façon que Donald Trump a souvent tenu Volodymyr Zelensky pour coresponsable de la guerre, voilà que les dirigeants européens prétendraient la poursuivre indéfiniment. Une reprise exacte de la propagande russe.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’ère Trump, un cauchemar pour la diplomatie européenne, entre flagornerie et humiliations

« Ce document est une pilule amère pour de nombreux Européens, estime Charles Kupchan, expert au cercle de réflexion Council on Foreign Relations. Il sera plus difficile pour les dirigeants européens de continuer à courtiser Trump et de le garder près d’eux. Mais au-delà du langage irrespectueux, il n’y a pas grand-chose de neuf dans ce texte. Je ne crois pas qu’il aura un impact énorme sur la relation transatlantique. » Cette vue est partagée par ceux qui relativisent la portée de ce genre d’exercice, attendant surtout des annonces officielles sur les redéploiements militaires américains en Europe.

Si on met de côté les flatteries qui émaillent les pages du document à l’attention de Donald Trump, il s’agit davantage d’un manifeste politique MAGA que de la mobilisation de l’expertise américaine la plus fine, rejetée par cette administration. Cette stratégie revendique l’abandon de toute exhaustivité, car « se focaliser sur tout, c’est se focaliser sur rien ». Elle défend une liste courte de priorités qui tournent autour du contrôle des frontières et des ressources stratégiques, de la prédation économique. Pas un mot sur le climat, dont on connaît pourtant l’impact sur les flux migratoires. Pas une référence aux instances multilatérales. Les Etats-Unis renoncent à tout discours sur l’exemplarité de leur modèle. Seul le choc des ambitions et des intérêts reste valable dans la jungle du monde, que plus personne ne peut domestiquer.

Tout est rapport de force
Ainsi, l’Amérique claque la porte de l’ère post-1945. Les alliances traditionnelles n’engagent plus à rien, puisque tout est extorsion, rapport de force et alignement exigé. Les valeurs n’existent plus, mis à part une brumeuse liberté d’expression absolue à l’export – au profit des droites identitaires – que l’administration méprise pourtant sur son propre territoire lorsqu’il s’agit de la presse et de ses contempteurs.

« Après la fin de la guerre froide, les élites de la politique étrangère américaine se sont persuadées que la domination américaine permanente du monde entier répondait aux meilleurs intérêts de notre pays, assure l’introduction. Mais les affaires des autres pays ne nous préoccupent seulement dans le cas où leurs activités menacent directement nos intérêts. » Autrement dit, « les jours où les Etats-Unis soutenaient l’ordre international complet comme Atlas sont finis. »

La première traduction de ce virage concerne le Moyen-Orient, qui « n’est plus l’irritant constant et la source potentielle de catastrophe imminente qu’il a été ». Cela signifie que « les jours où le Moyen-Orient dominait la politique étrangère américaine (…) sont finis ». Le conflit israélo-palestinien ? Il « reste épineux ». Mais la région est reconfigurée depuis deux ans, et la « raison historique » de l’investissement américain – l’énergie – n’existe plus, en raison de ses propres ressources nationales.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les envoyés très spéciaux de la diplomatie américaine pour « évangéliser » l’Europe

L’administration Trump confirme la priorité accordée à l’hémisphère occidental, considérant de fait le continent américain comme son pré carré. Elle compte y priver ses adversaires – à commencer par la Chine, non citée – de « la possibilité de positionner des forces ou d’autres capacités menaçantes, ou de posséder ou de contrôler des ressources stratégiquement vitales ». Les gouvernements ou les partis politiques alignés sur les priorités américaines seront « récompensés et encouragés ».

Le Conseil de sécurité nationale est chargé d’identifier les lieux et les ressources stratégiques dans l’hémisphère occidental, pour envisager des partenariats dans leur exploitation. Un redéploiement des forces militaires américaines est aussi confirmé, ainsi que « l’utilisation de la force létale pour remplacer la stratégie de maintien de l’ordre en échec ces dernières décennies ». Une référence claire aux frappes en série dans les Caraïbes, depuis début septembre, contre des embarcations transportant des cargaisons de drogues, selon les autorités.

L’Asie, elle, est vue au travers du prisme exclusif de la Chine. Le Parti communiste chinois n’est même pas mentionné, ce qui va surprendre à coup sûr les républicains à Washington, pour lesquels la rivalité systémique avec Pékin a forcément une dimension idéologique. Le document rappelle qu’un tiers du commerce maritime mondial passe par la mer de Chine du Sud. Dès lors, « prévenir un conflit au sujet de Taïwan, idéalement en préservant une domination militaire, est une priorité ».

Pour cela, la stratégie américaine prévoit d’empêcher toute agression chinoise dans la « première chaîne d’îles » – terme désignant la ligne de défense composée des territoires allant du Japon à Taïwan et aux Philippines. Washington invite ces alliés à dépenser davantage pour leurs moyens militaires et à ouvrir leurs infrastructures aux forces américaines.

Piotr Smolar (Washington, correspondant)
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 35340
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par mic43121 »

Il a prit une bastos dans une oreille .
il doit bien exciter un Vrai tueur aux usa NON ?
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20989
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 06 décembre 2025 08:10 Il a prit une bastos dans une oreille .
il doit bien exciter un Vrai tueur aux usa NON ?
::d
Tu crois que derrière un Trump, un Poutine, un XI...on aura pas l'équivalent? Vance est déjà sur les rangs pour diriger MAGA.
Non, la mort naturelle ou pas d'un de ces zozos ne résoudra rien.

Non, c'est à l'Europe de s'imposer avec son économie, son industrie, sa matière grise, son PIB, sa défense reconstituée après le lâchage américain, ses régimes démocratiques et leurs valeurs progressistes, ses alliances et ses partenaires.
Il faut prendre acte de la rupture et ne plus regarder les USA comme un allié mais comme un adversaire; voire un ennemi si les relations empiraient.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20989
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par UBUROI »

Envers et contre tout, la cheffe de la diplomatie européenne s'illusionne!
Les Etats-Unis restent « le plus grand allié » de l’UE, assure Kaja Kallas malgré la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine
La cheffe de la diplomatie européenne a réagi à la publication d’un document de l’administration Trump actant une rupture historique dans la stratégie de défense américaine, ciblant désormais l’Europe.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

On s'accroche aux branches, même les plus fragiles, faute de mieux. Faudra sortir du déni en Europe.
Car derrière le projet Maga, il y a et il y aura des manoeuvres d'ingérence des USA, comme on les a vues au Honduras, en Argentine: on se souvient des soutiens explicites reçus par l'AfD en Allemagne par exemple. Un scandale qui est dénoncé quand ce sont les Russes!

Va t on continuer à faire l'autruche?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19675
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 06 décembre 2025 10:23
On s'accroche aux branches, même les plus fragiles, faute de mieux. Faudra sortir du déni en Europe.
Car derrière le projet Maga, il y a et il y aura des manoeuvres d'ingérence des USA, comme on les a vues au Honduras, en Argentine: on se souvient des soutiens explicites reçus par l'AfD en Allemagne par exemple. Un scandale qui est dénoncé quand ce sont les Russes!

Va t on continuer à faire l'autruche?
J'avais lu le même article sur Le Monde et il ne fait que conforter l'idée que nous considérons les USA comme notre grand frère, notre allié protecteur et que nous ne nous sommes pas rendus compte du renversement qui s'est opéré. Aujourd'hui il existe un mouvement assez répandu aux USA que l'Europe est un ensemble de vieux pays en décadence et que ces pays doivent comprendre que pour les USA c'est "soyez vassal ou crevez".

1 les USA ne sont plus notre allié militaire et nous ne pouvons compter sur lui pour nous défendre contre notre voisin de l'est, Poutine.
2 les USA sont depuis longtemps, non un partenaire économique mais un adversaire économique. La défiance que nous développons vis à vis de la Russie nous devons aussi la développer vis à vis des USA.
- Finis les transferts technologiques vers les USA (ou vers la Chine)
- Finis la prédation américaine des entreprises européennes avancées,
- Finis les achats des armes américaines, sauf pour copier leur technologie si nous avons du retard dans un domaine.
- Finis les mamours entre certains pays européens et les USA (ou avec la Russie d'ailleurs).
3 N'imaginons pas pour autant que les critiques des USA à l'égard de l'Europe sont toutes erronées. Le document sorti de la maison blanche pointe un décadence civilisationnelle, liée à une immigration incontrôlée, et une décadence démographique. Est-ce faux ? Sans doute pas. Il faut donc réagir sur ces points et, au fond, la montée des partis d'extrême droite en Europe ne font qu'illustrer qu'une partie des européens se sont rendus compte, parfois à leurs dépens, que l'immigration maîtrisée est un enrichissement mais incontrôlée est une destruction.
4 Tous ces points qui me semblent évidents ne sont pas entrés dans les têtes de beaucoup d'européens. Au fond Trump en nous filant une claque nous aide à nous réveiller de notre léthargie. L'UE doit évoluer vers plus d'unité (finis les leaders franco allemands et finis les pays qui caressent la Russie dans le sens du poil (n'est ce pas monsieur Orban ?) , vers plus de force militaire et économique.
5 l'Otan est morte (Macron disait qu'il était en état de mort cérébrale). Construisons vite une UE une et indivisible.
Modifié en dernier par papibilou le 06 décembre 2025 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2020
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par Cépajuste »

C'est à mettre en relation avec une autre info : les USA veulent se désengager de l'OTAN d'ici 2027.
J'en ai parlé ici :
viewtopic.php?p=1058697178#p1058697178

On aurait tort de croire qu'il ne s'agit que d'une parenthèse, et qu'en 2028, Trump étant parti, on retrouverait les USA d'antan. Non, dans le meilleur des cas, si les Démocrates reviennent au pouvoir, il y aura des inflexions, mais pas de changement de cap. L'Europe n'est plus une priorité pour les USA, et c'était déjà le cas avant Trump.

Alors, pourquoi les dirigeants européens continuent-ils de ménager Trump, même de le flatter ? Sans doute parce que, 2027, c'est seulement dans un an, et que l'Europe n'est pas prête à remplacer complètement les USA, notamment dans le domaine du renseignement militaire par satellite.

Et puis, aussi, parce que l'Europe reste divisée, et qu'on ne sait pas par quoi (ou par qui ?) remplacer le leadership américain.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20989
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par UBUROI »

Cépajuste a écrit : 06 décembre 2025 11:18 C'est à mettre en relation avec une autre info : les USA veulent se désengager de l'OTAN d'ici 2027.
J'en ai parlé ici :
viewtopic.php?p=1058697178#p1058697178

On aurait tort de croire qu'il ne s'agit que d'une parenthèse, et qu'en 2028, Trump étant parti, on retrouverait les USA d'antan. Non, dans le meilleur des cas, si les Démocrates reviennent au pouvoir, il y aura des inflexions, mais pas de changement de cap. L'Europe n'est plus une priorité pour les USA, et c'était déjà le cas avant Trump.

Alors, pourquoi les dirigeants européens continuent-ils de ménager Trump, même de le flatter ? Sans doute parce que, 2027, c'est seulement dans un an, et que l'Europe n'est pas prête à remplacer complètement les USA, notamment dans le domaine du renseignement militaire par satellite.

Et puis, aussi, parce que l'Europe reste divisée, et qu'on ne sait pas par quoi (ou par qui ?) remplacer le leadership américain.
Pourquoi ménager Trump, Sleepy Duck :siffle: ?
parce que l'Europe est ...faible devant le fort!
Or, nous sommes ensemble
- fort en Pib
- fort en population...bien moins " métissée" - ce qui n'a rien de péjoratif pour moi - que ne le sont les US
- fort en techno de pointe...mais pas dans toutes
Notre faiblesse en énergie fossile doit nous pousser vers le nucléaire, et les énergies renouvelables.
Et puis soyons honnêtes, l'équipe de Trump ce sont des pieds nickelés, des lopettes au QI de moule, mais armés jusqu'aux dents et sans état d'âme.
Nous, c'est la classe :mdr3:
-
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2020
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par Cépajuste »

Ce retrait américain, c'est une opportunité formidable pour les Européens. Mais sauront-ils s'en saisir ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22966
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par oups »

Cépajuste a écrit : 06 décembre 2025 12:02 Ce retrait américain, c'est une opportunité formidable pour les Européens. Mais sauront-ils s'en saisir ?
L’Europe , dans sa configuration actuelle ,tête basse en toutes occasions , bien sûr que non :evil: Dans une autre configuration souhaitons le :ange:
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12838
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par Mickey »

Y'a jamais eu de valeurs communes entre USA et Europe, même le débarquement était une question d'intérêt, si les amerloques n'en avaient pas eu, l'allemand serait la langue officielle de la France aujourd'hui.
Trump ne fait que de dire la vérité.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4583
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par jeandu53 »

" 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe."

Sans blague ?

Vous découvrez ça maintenant ?
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10680
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par scorpion3917 »

jeandu53 a écrit : 06 décembre 2025 13:53 " 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe."

Sans blague ?

Vous découvrez ça maintenant ?
Les EU n'ont jamais aimé l'Europe. Ils l'ont utilisé.
Ils voulaient déjà à l'époque en faire une région americanisèe à souhait. Je parle des années 44.

De Gaulle , visionnaire et sentant le piège l'a bien compris et les a invités à repartir chez eux.
Ce pays a toujours fonctionné pour ses intérêts particuliers.
Et de déclarer guerres et destructions aux fortes têtes.

Le dollar, monnaie de référence en est un exemple concret.

Mais s'il n'y avait que ça.....

Aujourd'hui, via le conflit ukrainien l'europe est obligée de se positionner contre la Russie et pour les États-Unis.

Et pour le plus grand profit de ces derniers.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20989
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 06 décembre 2025 13:53 " 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe."

Sans blague ?

Vous découvrez ça maintenant ?
Ce n' est pas moi qui découvre ! Mais il se trouve que c'est la première fois, de manière aussi explicite qu'est diffusé un tel torchon contre l'Europe et les valeurs qui nous unissaient depuis "nos révolutions" du 18e s.
Maintenant si tu me trouves un précédent, un réquisitoire encore plus illibéral, plus agressif sur le plan de l'ingérence dans nos démocraties qui sont nées des défaites du nazisme et du stalinisme de la fin des années 80... n'hésite pas à le diffuser.
De gauche, nous étions moins dupes que les conservateurs, réactionnaires, identitaires, nationalistes, libéraux en économie de la droite à l'extrême droite, moins dupes que toi!
Et d'ailleurs comment se sont comportés les partis addicts du trumpisme en France, Italie, Allemagne, Hongrie, RU, et en Europe du nord. Les mêmes qui s'agenouillent devant Poutine et couchent avec Banon! Tu y étais ?
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4583
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par jeandu53 »

UBUROI a écrit : 06 décembre 2025 14:53
jeandu53 a écrit : 06 décembre 2025 13:53 " 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe."

Sans blague ?

Vous découvrez ça maintenant ?
Ce n' est pas moi qui découvre ! Mais il se trouve que c'est la première fois, de manière aussi explicite qu'est diffusé un tel torchon contre l'Europe et les valeurs qui nous unissaient depuis "nos révolutions" du 18e s.
Maintenant si tu me trouves un précédent, un réquisitoire encore plus illibéral, plus agressif sur le plan de l'ingérence dans nos démocraties qui sont nées des défaites du nazisme et du stalinisme de la fin des années 80... n'hésite pas à le diffuser.
De gauche, nous étions moins dupes que les conservateurs, réactionnaires, identitaires, nationalistes, libéraux en économie de la droite à l'extrême droite, moins dupes que toi!
Et d'ailleurs comment se sont comportés les partis addicts du trumpisme en France, Italie, Allemagne, Hongrie, RU, et en Europe du nord. Les mêmes qui s'agenouillent devant Poutine et couchent avec Banon! Tu y étais ?
Mais ça fait plusieurs années qu'on sait que Trump est comme ça. Nous ne découvrons rien...

Je pense que Trump défend les intérêts de son pays, et qu'il a raison de le faire. Mais à part ça, je n'ai jamais dit que j'approuvais tout ce qu'il fait. Si j'étais américain, je pense que j'approuverais son action (surtout par rejet des démocrates).

Mais je suis européen. Et en tant qu'Européen, je pense que Trump, on s'en fout. Le problème, c'est nous, les Européens, qui sommes incapables de nous affirmer militairement, commercialement, et qui sommes perdus sans le soutien des américains. C'est là-dessus que nous devons travailler, au lieu de sans cesse nous lamenter sur les excentricités de Trump.
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1746
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: 1945-2025, la fin d'un cycle de valeurs communes; les USA de Trump rompent avec l'Europe.

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 06 décembre 2025 16:08 Le problème, c'est nous, les Européens, qui sommes incapables de nous affirmer militairement, commercialement, et qui sommes perdus sans le soutien des américains. C'est là-dessus que nous devons travailler, au lieu de sans cesse nous lamenter sur les excentricités de Trump.

Oui, c'est vrai. N'empêche de constater que nous avons perdu un allié de longue date.
Ce qui est vrai aussi, c'est que l'Europe n'a pas pris les mesures pour développer son indépendance. Je dirais presque "au contraire" : avec les traités de libre échange à gauche et à droite l'UE a démantelé ses propres capacités de faire concurrence !. Elle s'est tirée plusieurs balles dans les pieds. Qui en a profité ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »