2023 ? l'incertitude

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: 2023 ? l'incertitude

Message par Le Merlu »

sofasurfer a écrit : 31 décembre 2022 11:32
Le Merlu a écrit : 30 décembre 2022 19:24 Je vois que le Papounet Fonck commence sérieusement à prendre peur.
Pourtant je lui avais dit que les voyants devenait rouge les uns après les autres, et que ça allait mal finir. Il m'avait envoyé sur les roses; avec sa Bourse des valeurs qui monte et qui descend, et que c'est normal.

Maintenant on a une Bourse des valeurs qui risque de plonger, partout, même chez l'Oncle Sam.

L'incertitude qu'il dit ... le Papounet, hé, hé :XD:
Il y a quelques semaines, tu prédisais une chute de l'euro face au dollar US. La l'euro est remonté, ce qui a d'ailleurs permis de faire baisser le prix des importations.
L'Euro est peut être montée hier, mais il devrait finir par descendre, a cause de la situation en Europe du fait de la guerre. Elle profite à plein à l'économie US, et la FED est en train de monter les taux.

En plus on a perdu le Mondial. Ha misère !
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Ce qui n'est pas incertain pour 2023 ,c'est qu' avec la fin de la limitation des visas pour les 3 pays du Maghreb, on aura toujours plus d'immigration, plus d'insécurité et plus d'islamisation.
La restriction des visas a duré juste le temps nécessaire pour le déroulement des élections.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Victor a écrit : 30 décembre 2022 19:34 On a deux banques centrales (FED et BCE) fortement indépendantes des pouvoirs politiques et qui, en conséquence, sauront prendre des décisions difficiles mais nécessaires comme une poursuite de la hausse des taux afin de lutter contre l'inflation.
De plus depuis 2008, nous avons un contrôle bien plus strict des banques et du système financier dans son ensemble.
Nous sommes donc dans une situation où je ne suis pas hyper fortement inquiet pour l'année à venir.
Mais comme expliqué préalablement, le risque le plus élevé est un risque géopolitique: Russie, Ukraine, Chine, Taïwan, Iran, Corée du Nord ..
Avec aussi une possibilité d'un nouveau variant du covid .. qui pourrait être fortement virulent.
On voit que Victor est vraiment un naïf.

Le contrôle des banques c'est du flan, personne ne les prend au sérieux, même les banquiers n'y croient pas.

Victor n'est pas "Hyper fortement inquiet", tant mieux pour lui. Il me fait penser au mec qui tombe dans le vide, et en passant devant le dernier étage se dit : pour le moment tout va bien.

Le risque le plus élevé est le changement de bagnole. Quand tout le monde sera invité à acheter une électrique, ça va péter !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 31 décembre 2022 11:50 Le plus drôle risque bien de venir du côté des bistrotiers qui après avoir été goinfré par Macron durant toute la crise sanitaire, vont tous faire faillite à cause de factures énergétiques prohibitives.
600 milliards de dette supplémentaires pour que dalle, ça c'est du Macron. :super:
Les bistrotiers, je ne peux pas dire, ne les fréquentant pas, mais ce que je peux vous dire c'est que les restaurants gastronomiques et étoilés n'ont jamais eu autant de clients, malgré les hausses des prix de leurs cartes et menus. Pour eux c'est plutôt l'opulence, et c'est bien parti pour continuer.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le Merlu a écrit : 31 décembre 2022 12:00
Fonck1 a écrit : 30 décembre 2022 19:56

non mais moi, je ne suis pas inquiet, DU TOUT.
je sais très bien que tout cela ne repose sur rien et que même si les états ont la réactivité d'une guimauve au bord du feu, il n'en demeure pas moins qu'ils ont déjà commencé à stopper ces anticipations complètement farfelues.
le gaz y est passé, va suivre l'électricité et la flotte.
par contre, ceux qui se sont gavés oublient un peu trop, que tout se paye comptant, un client de perdu n'est pas un client de revenu.

Mon aveyronnais qui a des prix tout à fait honorables, cette année, a dit fuck à son fournisseur de volailles, qui pourtant, leur a dit qu'ils étaient privilégiés sur les commandes.
0 volailles de vendues pour le producteur...ni même poulet ou autres, après leur augmentation de 70% sur un an.
je ne lui en ai donc pas prit, j'ai acheté la mienne chez métro, chapon de 2,4 kg à une trentaine d'euros.
pareil pour le petit producteur du coin que je vois au marché, j'ai demandé le prix avant, 17 euros le KG....ils sont sérieux?
j'espère qu'ils se les sont bien gavés.

l'oncle sam, je m'en balance complètement.

Hou la la, le Papounet, il est grave, il délire complet, il a trop bu pendant les fêtes.
Une tisane, un bon dodo, et ça devrait allez mieux. Je suis pas inquiet. echoute
Mais qu'est-ce qui vous inquiète tant que cela mon cher Merlu ?
Je vous sens inquiet, anxieux ?
C'est quoi vos prédictions pour 2023 ?
Une guerre mondiale ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Victor a écrit : 31 décembre 2022 18:31
Le Merlu a écrit : 31 décembre 2022 12:00

Hou la la, le Papounet, il est grave, il délire complet, il a trop bu pendant les fêtes.
Une tisane, un bon dodo, et ça devrait allez mieux. Je suis pas inquiet. echoute
Une guerre mondiale ?
Je ne fais pas de prédictions, je ne suis pas Madame Irma.
Je me contente voire l'actualité : FTX, le Bitcoin, l' Ukraine, la Chine, le Covid, Maron grand amis des Ricains, le réchauffement climatique, les problèmes d'approvisionnement en électricité, gaz, hum !

Pour une fois je pense comme Jacques Attali, on a une chance sur deux d'être dans la merde.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le Merlu a écrit : 31 décembre 2022 18:39
Victor a écrit : 31 décembre 2022 18:31
Une guerre mondiale ?
Je ne fais pas de prédictions, je ne suis pas Madame Irma.
Je me contente voire l'actualité : FTX, le Bitcoin, l' Ukraine, la Chine, le Covid, Maron grand amis des Ricains, le réchauffement climatique, les problèmes d'approvisionnement en électricité, gaz, hum !

Pour une fois je pense comme Jacques Attali, on a une chance sur deux d'être dans la merde.
Mais tout ce que vous citez, c'est du 2022.
Je me permets de vous rappelez que le sujet, ce n'est pas un bilan de 2022 mais que penser de 2023.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Faut dire que c’est compliqué de faire des prédictions, surtout en ce qui concerne l’avenir.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Victor a écrit : 31 décembre 2022 19:07
Le Merlu a écrit : 31 décembre 2022 18:39
Je me permets de vous rappelez que le sujet, ce n'est pas un bilan de 2022 mais que penser de 2023.
Pas du tout, quand je dis qu'on a une chance sur deux d'être dans la gadoue, je parle de 2023.
Quand je disais que j'observais les faits, ils faut bien qu'ils surviennent ces faits, c'est donc 2022, mais avec une incidence, qu'on peut raisonnablement considérer comme probable, sur l'année suivante.

Ensuite j'ai oublié que nous avons une dette abyssale, que nous devons rembourser avec des taux en augmentation, ça craint ! :(
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 31 décembre 2022 20:12 Faut dire que c’est compliqué de faire des prédictions, surtout en ce qui concerne l’avenir.

Il faut dire aussi que les prédictions concernant le passé, c'est bien plus facile. A moins d'aimer la réécriture de l'histoire.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le Merlu a écrit : 01 janvier 2023 00:01
Victor a écrit : 31 décembre 2022 19:07
Pas du tout, quand je dis qu'on a une chance sur deux d'être dans la gadoue, je parle de 2023.
Quand je disais que j'observais les faits, ils faut bien qu'ils surviennent ces faits, c'est donc 2022, mais avec une incidence, qu'on peut raisonnablement considérer comme probable, sur l'année suivante.

Ensuite j'ai oublié que nous avons une dette abyssale, que nous devons rembourser avec des taux en augmentation, ça craint ! :(
Ce qu'il faut éviter en 2023 c'est une hausse des salaires et des pensions indexée sur l'inflation.
Il est primordial de "refroidir" l'économie et donc de diminuer le pouvoir d'achat des consommateurs pour diminuer la demande et ainsi stabiliser l'inflation.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

On peut augmenter le smic qui demeure insuffisant pour se nourrir correctement, sans toucher aux revenus supérieurs qui eux peuvent encore encaisser l'inflation à deux chiffres.
Quand aux retraites, il n'est pas question de les augmenter, mais de les baisser.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

A la simple observation de l'histoire de la France , les envahisseurs , sur ces 20 siècles , n'ont pas manqué !
La France a toujours pris son temps pour y réagir !
Et les envahisseurs sont toujours retournés chez eux !
Faisons en sorte que nos dirigeants n'aient pas à rougir , qu'ils ne prennent pas trop leur temps , qu'ils ne soldent pas trop nos origines , comme par le passé !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

A priori la grande affaire de politique intérieure de 2023 sera la réforme des retraites. Macron l'a confirmé lors de ses voeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 01 janvier 2023 11:36 On peut augmenter le smic qui demeure insuffisant pour se nourrir correctement, sans toucher aux revenus supérieurs qui eux peuvent encore encaisser l'inflation à deux chiffres.
Quand aux retraites, il n'est pas question de les augmenter, mais de les baisser.
Pour l'instant l'inflation n'est pad à 2 chiffres, à moins que vous comptiez ce qui vient après la virgule.
Oui, les revenus supérieurs, disons à 2000 ou 2200 euros peuvent encaisser l'inflation. D'autant que les aides ciblées vont permettre un redistribution plus juste.
Les retraites ? Oui il faudrait les baisser. Il n'y a aucune raison que le revenu moyen du retraité soit supérieur au revenu moyen des actifs.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »