2023 ? l'incertitude

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

2023 ? l'incertitude

Message par papibilou »

Quand je lis les prévisions des économistes pour 2023, je constate que la dominante reste l'incertitude sur:
- l'inflation qui va se poursuivre. Mais l'inflation ne devrait pas atteindre les pics des années 70 et même décroître en fin d'année. Il n'empêche qu'il va falloir attendre un peu avant de récupérer du pouvoir d'achat.
- l'énergie qui devrait voir ses prix se stabiliser. Le gaz a beaucoup baissé ces derniers jours et ne devrait sans doute pas remonter aux prix vertigineux de plusieurs centaines d'€le kwh qu'il a pu atteindre.
- incertitude surtout en géopolitique. La guerre en Ukraine va-t-elle se poursuivre toute l'année 2023 voire au delà ?
La Chine va-t-elle se décider à envahir Taïwan ?
Les USA, Israël et l'Arabie Saoudite vont elles laisser l'Iran poursuivre son enrichissement d'uranium destiné à avoir la force nucléaire ?
- socialement, si des pays comme l'Italie l'Espagne ou l'Allemagne pourraient entrer en récession avec un taux de chômage en augmentation, le Royaume-Uni va être secoué par une crise que certains britanniques dénoncent ( à tort ?) comme liée au Brexit. Certains prédisent même l'émergence d'un mouvement fort pour annuler le Brexit. La France, elle, dont le gouvernement espère une croissance à 1%, serait plus près de 0,5%, donc faible. Pas terrible pour l'emploi. Ajoutons la particularité de la réforme des retraites ( la France est la seule) qui ne donnera ses économies complètes que dans une dizaine d'années.
- les grandes entreprises qui devraient s'en tirer le mieux seraient sans doute pas les plus vertueuses. Les pétrolières, les fabricants d'armes. Sur ces domaines la France n'est pas la plus mal placée.

Au total, une année à venir morose voire catastrophique si les guerres s'emballent.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 2023 ? l'incertitude

Message par Mickey »

Je dirais plusieurs certitudes ;
Une inflation à deux chiffres sur l'énergie et la bouffe pour permettre aux rentiers de se faire un max.
La guerre en Ukraine qui va durer au moins jusqu'à l'été et une récession pour l'UE qui va entraîner pas mal de faillites.
Une immigration massive qui va malgré tout continuer avec son lot d'insécurité et un coût prohibitif.
Côté incertitude ;
Macron sera t-il encore président à la fin 2023.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bon bah nous voilà prévenu . Nous reste plus qu’à limiter chacun de son côté les effets nocifs de toutes ces ptites contrarietes . Ca tombe bien ,qui mieux que nous peut les régler :-/
Sinon ya aussi le camarade pape argentin a roulettes & le vieux clébard qui pue du voisin qui verront certainement pas 2024 :cry:.Mais j’suis confiant, pour les zoptimistes , ca va l’faire :super:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 30 décembre 2022 18:11 Je dirais plusieurs certitudes ;
Une inflation à deux chiffres sur l'énergie et la bouffe pour permettre aux rentiers de se faire un max.
La guerre en Ukraine qui va durer au moins jusqu'à l'été et une récession pour l'UE qui va entraîner pas mal de faillites.
Une immigration massive qui va malgré tout continuer avec son lot d'insécurité et un coût prohibitif.
Côté incertitude ;
Macron sera t-il encore président à la fin 2023.
ce n'est pas les loyers qui ont augmentés de 40%,mais bien les distributeurs qui par spéculation, s'en mettent plein les fouilles.
les gros producteurs également, car dans les faits, ils anticipent et montent les prix sur des prévisions déjà engagées bien avant, donc font double marge.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Je vois que le Papounet Fonck commence sérieusement à prendre peur.
Pourtant je lui avais dit que les voyants devenait rouge les uns après les autres, et que ça allait mal finir. Il m'avait envoyé sur les roses; avec sa Bourse des valeurs qui monte et qui descend, et que c'est normal.

Maintenant on a une Bourse des valeurs qui risque de plonger, partout, même chez l'Oncle Sam.

L'incertitude qu'il dit ... le Papounet, hé, hé :XD:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

On a deux banques centrales (FED et BCE) fortement indépendantes des pouvoirs politiques et qui, en conséquence, sauront prendre des décisions difficiles mais nécessaires comme une poursuite de la hausse des taux afin de lutter contre l'inflation.
De plus depuis 2008, nous avons un contrôle bien plus strict des banques et du système financier dans son ensemble.
Nous sommes donc dans une situation où je ne suis pas hyper fortement inquiet pour l'année à venir.
Mais comme expliqué préalablement, le risque le plus élevé est un risque géopolitique: Russie, Ukraine, Chine, Taïwan, Iran, Corée du Nord ..
Avec aussi une possibilité d'un nouveau variant du covid .. qui pourrait être fortement virulent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Sinon , concrètement être inquiet et le faire savoir ca sert a quoi ?
Juste a faire flipper l’entourage :cry: un genre de ptit sadisme domestique et de bon aloi quoi :siffle:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oups a écrit : 30 décembre 2022 19:49 Sinon , concrètement être inquiet et le faire savoir ca sert a quoi ?
Juste a faire flipper l’entourage :cry: un genre de ptit sadisme domestique et de bon aloi quoi :siffle:
Ne dit-on pas qu'un homme prévenu en vaut deux ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Le Merlu a écrit : 30 décembre 2022 19:24 Je vois que le Papounet Fonck commence sérieusement à prendre peur.
Pourtant je lui avais dit que les voyants devenait rouge les uns après les autres, et que ça allait mal finir. Il m'avait envoyé sur les roses; avec sa Bourse des valeurs qui monte et qui descend, et que c'est normal.

Maintenant on a une Bourse des valeurs qui risque de plonger, partout, même chez l'Oncle Sam.

non mais moi, je ne suis pas inquiet, DU TOUT.
je sais très bien que tout cela ne repose sur rien et que même si les états ont la réactivité d'une guimauve au bord du feu, il n'en demeure pas moins qu'ils ont déjà commencé à stopper ces anticipations complètement farfelues.
le gaz y est passé, va suivre l'électricité et la flotte.
par contre, ceux qui se sont gavés oublient un peu trop, que tout se paye comptant, un client de perdu n'est pas un client de revenu.

Mon aveyronnais qui a des prix tout à fait honorables, cette année, a dit fuck à son fournisseur de volailles, qui pourtant, leur a dit qu'ils étaient privilégiés sur les commandes.
0 volailles de vendues pour le producteur...ni même poulet ou autres, après leur augmentation de 70% sur un an.
je ne lui en ai donc pas prit, j'ai acheté la mienne chez métro, chapon de 2,4 kg à une trentaine d'euros.
pareil pour le petit producteur du coin que je vois au marché, j'ai demandé le prix avant, 17 euros le KG....ils sont sérieux?
j'espère qu'ils se les sont bien gavés.

l'oncle sam, je m'en balance complètement.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Victor a écrit : 30 décembre 2022 19:51
oups a écrit : 30 décembre 2022 19:49 Sinon , concrètement être inquiet et le faire savoir ca sert a quoi ?
Ne dit-on pas qu'un homme prévenu en vaut deux ?
En effet mais c’est très con.Au tribunal un prévenu en vaut un et c’est amplement suffisant. :gene3:
Sinon 2023 sera ce que nous en ferons ,Macron ,Poutine et la BCE n’ont que très peu à y voir
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Victor a écrit : 30 décembre 2022 19:34 On a deux banques centrales (FED et BCE) fortement indépendantes des pouvoirs politiques et qui, en conséquence, sauront prendre des décisions difficiles mais nécessaires comme une poursuite de la hausse des taux afin de lutter contre l'inflation.
De plus depuis 2008, nous avons un contrôle bien plus strict des banques et du système financier dans son ensemble.
Nous sommes donc dans une situation où je ne suis pas hyper fortement inquiet pour l'année à venir.
Mais comme expliqué préalablement, le risque le plus élevé est un risque géopolitique: Russie, Ukraine, Chine, Taïwan, Iran, Corée du Nord ..
Avec aussi une possibilité d'un nouveau variant du covid .. qui pourrait être fortement virulent.
La BCE serait indépendante , pour son indépendance , elle a choisi drabgy et Lagarde deux piliers acquis aux financiers, deux escrocs l'un condamné dans les subprimes l'autre condamnée mais sans punition , son mari escroc notoire a détourné 1 million d'euros de l'Europe...Juste un peu de sérieux
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Le Merlu a écrit : 30 décembre 2022 19:24 Je vois que le Papounet Fonck commence sérieusement à prendre peur.

Il y a quelques semaines, tu prédisais une chute de l'euro face au dollar US. La l'euro est remonté, ce qui a d'ailleurs permis de faire baisser le prix des importations.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Nous attendons depuis un mois la réaction de MACRON concernant les boulangers qui reçoivent des factures d'électricité qui ont été multipliées par 4 , il est sûr qu'à cette vitesse de réaction , il vaut mieux dissuader nos enfants de faire carrière dans la baguette !!!!!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Le plus drôle risque bien de venir du côté des bistrotiers qui après avoir été goinfré par Macron durant toute la crise sanitaire, vont tous faire faillite à cause de factures énergétiques prohibitives.
600 milliards de dette supplémentaires pour que dalle, ça c'est du Macron. :super:
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Fonck1 a écrit : 30 décembre 2022 19:56

non mais moi, je ne suis pas inquiet, DU TOUT.
je sais très bien que tout cela ne repose sur rien et que même si les états ont la réactivité d'une guimauve au bord du feu, il n'en demeure pas moins qu'ils ont déjà commencé à stopper ces anticipations complètement farfelues.
le gaz y est passé, va suivre l'électricité et la flotte.
par contre, ceux qui se sont gavés oublient un peu trop, que tout se paye comptant, un client de perdu n'est pas un client de revenu.

Mon aveyronnais qui a des prix tout à fait honorables, cette année, a dit fuck à son fournisseur de volailles, qui pourtant, leur a dit qu'ils étaient privilégiés sur les commandes.
0 volailles de vendues pour le producteur...ni même poulet ou autres, après leur augmentation de 70% sur un an.
je ne lui en ai donc pas prit, j'ai acheté la mienne chez métro, chapon de 2,4 kg à une trentaine d'euros.
pareil pour le petit producteur du coin que je vois au marché, j'ai demandé le prix avant, 17 euros le KG....ils sont sérieux?
j'espère qu'ils se les sont bien gavés.

l'oncle sam, je m'en balance complètement.
Hou la la, le Papounet, il est grave, il délire complet, il a trop bu pendant les fêtes.
Une tisane, un bon dodo, et ça devrait allez mieux. Je suis pas inquiet. echoute
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »