Des chiffres inédits. Gérald Darmanin est revenu, ce jeudi matin devant la commission d'enquête sur les groupuscules violents de l'Assemblée nationale, sur la mouvance "d'ultra-gauche", pointée du doigt après la manifestation de Sainte-Soline contre des méga bassines en mars dernier ou encore lors du défilé du 1er-Mai.
"On parle souvent des fichés S. Nous avons actuellement 3500 personnes islamistes qui sont sous ce statut. En comparaison, on a 3000 personnes d'ultra-gauche fichées S", a expliqué le ministre de l'Intérieur devant les députés.
"Des avocats, des médecins, jamais l'ouvrier en colère"
La qualification "d'ultra-gauche" renvoie pour Gérald Darmanin à plusieurs évènements, de la lutte contre le barrage de Sivens qui a mené à la mort du militant Rémi Fraisse en 2013 aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes aussi bien qu'aux militants formant les black blocs ou encore à des manifestants écologistes. La notion fait cependant débat auprès des spécialistes qui jugent que l'exécutif regroupe sous cette appellation des réalités très hétérogènes.
La fiche S pour "sûreté de l'État" répertorie les personnes qui représentent une menace potentielle pour la sécurité de la France, qu'elles aient ou non déjà commis un crime ou un délit. Environ 20.000 personnes sont sous ce statut en France, dont l'un des manifestants blessés à Sainte-Soline.
"Ces militants comme ils disent, sont beaucoup des avocats, des médecins, jamais l'ouvrier en colère de l'usine qu'on ferme", a encore fait remarquer Gérald Darmanin.
"Des black blocs, voire des black bourges"
Ce n'est pas la première fois que l'ex maire de Tourcoing cible "les enfants de bonne famille" dans les manifestations qui dégénèrent. "Certains black blocs sont même, je dirai, des black bourges", avait-il expliqué en mars dernier.
Gérald Darmanin est également revenu sur la gestion du maintien de l'ordre à Sainte-Soline. De violents affrontements avaient eu lieu entre les manifestants et les forces de l'ordre. La manifestation avait rassemblé de 6000 à 8000 personnes selon les autorités, 30.000 d'après les organisateurs. Ces derniers ont fait état de 200 blessés, dont 40 graves, côté manifestants. Deux blessés ont été un temps plongés dans le coma.
D'après les chiffres officiels, 5015 grenades lacrymogènes ont été tirées, soit environ une par seconde. La gendarmerie a eu recours aussi à 89 grenades de désencerclement de type GENL, 40 dispositifs déflagrants ASSR et 81 tirs de LBD.
"Pas la question" de savoir s'il y a des blessés ou des morts" lors des manifestations
Un rapport de la Ligue des droits de l'homme, appuyé sur des observations de terrain, avait pointé la responsabilité de l'État et un usage "disproportionné" des armes. Gérald Darmanin a répondu aux critiques, jugeant que "la question n'est pas de savoir" si les formes de l'ordre "ont le droit d'utiliser cette violence. Elles ont le droit". "La question n'est pas de savoir s'il y a des blessés, parfois des morts", a encore précisé le ministre.
Juger de la réussite d'une opération de police (...) suivant les conséquences du nombre de blessés et éventuellement du nombre de morts me semble être un mauvais débat médiatique", a encore expliqué le ministre de l'Intérieur.
Le membre du gouvernement a cependant précisé que les policiers et les gendarmes "ne sont pas en dehors des enquêtes et des procès" mais qu'il faut "accepter l'idée qu'ils utilisent la violence pour faire respecter les règles de droit".
Le procès des neuf syndicalistes et militants écologistes jugées en correctionnelle pour avoir organisé les rassemblements contre les méga-bassines à Sainte-Soline a été suspendu début septembre. Il devrait reprendre début décembre.
3000 personnes de l'ultra-gauche" sont fichées S en France
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 14792
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
3000 personnes de l'ultra-gauche" sont fichées S en France
Interrogé devant l'Assemblée nationale sur les groupuscules violents, Gérald Darmanin a indiqué qu'environ 10.000 personnes membres de "l'ultra gauche" sont suivies par les services de renseignements
Modifié en dernier par Fonck1 le 06 octobre 2023 07:07, modifié 1 fois.
Raison : titre corrigé
Raison : titre corrigé
- Kelenner
- Posteur DIVIN
- Messages : 18410
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
Il compte les flics déguisés dedans ?
- Bertrand
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4008
- Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
Menace "potentielle" pour la sécurité...LOFOTEN a écrit : ↑05 octobre 2023 20:30 La fiche S pour "sûreté de l'État" répertorie les personnes qui représentent une menace potentielle pour la sécurité de la France, qu'elles aient ou non déjà commis un crime ou un délit. Environ 20.000 personnes sont sous ce statut en France, dont l'un des manifestants blessés à Sainte-Soline.

Il serait intéressant de faire une enquête pour savoir sous quelles conditions exactement on se retrouve fiché S.
Mais bon malheureusement c'est impossible puisque les activités du renseignement intérieur sont protégées par le secret défense.
Dommage parce-qu'on pourrait peut-être se rendre compte de certaines choses concernant les libertés individuelles en France, la liberté d'expression ça passe pour un Zemmour mais ça ne passe pas pour d'autres.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146553
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: 3000 personnes de l'ultra-gauche" sont fichées S en France
c'est dommage que cette information soit incomplète :
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7900118003Ultradroite : 1.300 militants sont désormais fichés S
La mouvance complotiste et anti-système vient s'agréger aux groupuscules violents d’extrême-droite traditionnels et inquiète les services de renseignements.
Thomas Prouteau - édité par Thibault Nadal
publié le 26/01/2022 à 07:11
Alors que le procès d'un ancien militaire soupçonné de préparer un attentat contre la communauté juive en 2020 s'ouvre ce mercredi 26 janvier à Paris, la mouvance qui mêle néonazis et complotistes est dans le collimateur les services de renseignement.
C'est une information RTL que l'on vous donne ce mercredi matin : 1.300 militants radicaux sont désormais fichés S, ce qui veut dire qu'ils sont activement suivis, notamment par la DGSI, afin de contrer toute velléité de violence. Le chiffre est en nette augmentation depuis quelques années, car la menace s'est diversifiée.
Il y a le noyau dur ancien et bien connu constitué des groupuscules néonazis, identitaires ou royalistes, adeptes des coups d'éclats rares, mais au grand jour, particulièrement dans les manifestations. S'est greffée ces dernières années une mouvance tournée plutôt vers l'action clandestine sur fond de complotisme et de défiance sanitaire. Le tout porté par un climat politique favorable, souligne un ponte des services et c'est cela qui inquiète les renseignements.
Huit projets d'attentats déjoués
Depuis des années, des camps de survie se multiplient, treillis et fusil à la main, pour s'entrainer au tir ou à la vie clandestine. Au sein de ces groupes, les messageries cryptées et les noms de code sont la norme. Des armes circulent également et une cache de près de 200 pièces a été découverte récemment, appartenant à un militaire.
Le fond idéologique est commun à l'extrême-droite. Diatribes anti-juives, racisme, dénonciation des élites sont de mise et voient s'ajouter le complotisme anti-vaccins en période de crise sanitaire, la haine envers le président de la République Emmanuel Macron ou encore l'admiration envers certains terroristes comme l'Australien Brenton Tarrant, auteur d'un double attentat contre des mosquées en Nouvelle-Zélande, en 2019.
Mais il ne faut pas se tromper. Toutes les mouvances ne fomentent pas des attaques, loin de là. Mais malgré tout, huit projets ont été déjoués ces dernières années par l'antiterrorisme, dont le coup d'État du complotiste Rémy Daillet, qui a recruté plusieurs dizaines de partisans. Dans ce dossier, 14 personnes ont été mises en examen, tous patriotes revendiqués plongés dans la radicalité.
11 enquêtes ouvertes depuis 2017
Une femme, durant sa garde à vue, a fait part de ses convictions délirantes. Selon elle, des sacrifices d'enfants ont lieu dans des tunnels routiers près de Paris et des puces espionnes sont cachées dans les vêtements Décathlon. D'autres déclarent aux juges qu'ils ont perdu pied pendant le confinement. La crainte profonde des services de renseignement, c'est qu'un individu plus exalté ou plus fragile ne passe véritablement à l'acte.
Aujourd'hui, on ne peut pas dire que l'ultradroite dépasse la menace jihadiste. Un seul chiffre illustre cette différence : le parquet anti-terroriste a ouvert onze enquêtes sur l'ultradroite depuis 2017, contre 48 rien qu'en 2021 pour le terrorisme islamiste.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Crapulax
- Administrateur
- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
Je vais te répondre avec le même cynisme....Tu crois que de nos jours il y a des "flics" d'extrême-gauche?...Aucun risque...Vu ce qu'ils prennent dans la tête,au propre comme au figuré par LFI and Co...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Victor
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 42877
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
Vous rigolez ?Bertrand a écrit : ↑05 octobre 2023 22:17Menace "potentielle" pour la sécurité...LOFOTEN a écrit : ↑05 octobre 2023 20:30 La fiche S pour "sûreté de l'État" répertorie les personnes qui représentent une menace potentielle pour la sécurité de la France, qu'elles aient ou non déjà commis un crime ou un délit. Environ 20.000 personnes sont sous ce statut en France, dont l'un des manifestants blessés à Sainte-Soline.![]()
Il serait intéressant de faire une enquête pour savoir sous quelles conditions exactement on se retrouve fiché S.
Mais bon malheureusement c'est impossible puisque les activités du renseignement intérieur sont protégées par le secret défense.
Dommage parce-qu'on pourrait peut-être se rendre compte de certaines choses concernant les libertés individuelles en France, la liberté d'expression ça passe pour un Zemmour mais ça ne passe pas pour d'autres.
Il est la cible privilégiée de notre honteuse justice d'extrême-gauche.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Bertrand
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4008
- Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
La justice française serait d'extrême gauche
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
En fait tout ce qui ne va pas exactement dans ton sens est d'extrême gauche si je comprend bien?
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146553
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
c'est à peu prêt ça.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Victor
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 42877
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
Ne dites pas que la justice ou les médias déroulent un tapis rouge à EZ. C'est même tout le contraire.
Et par ailleurs il est évident que notre justice ne remplit pas sa mission car elle est entièrement vermoulue de l'intérieur par des syndicats d'extrême-gauche.
Il y a un excellent article du Figaro de ce jour sur la "justice" française (justice entre guillemets parce qu'on ne peut plus réellement la nommer ainsi).
Un forumeur tout à fait respectable à même ouvert un fil de discussion à partir de cet article du Figaro .. Et devinez quoi ?
Ce sujet a été immédiatement fermé. Trop politiquement incorrect ?
Modifié en dernier par Victor le 06 octobre 2023 15:15, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146553
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
il faut dire qu'il raconte tellement de conneries, ce serait se tirer une balle dans le pied.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Bertrand
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4008
- Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
Mais encore heureux qu'ils ne lui déroulent pas le tapis rouge! Ce type est complètement délirant, raciste en plus...
Moi je dis que si Zemmour n'était pas diplômé par l'IEP de Paris il serait déjà complètement ostracisé. Et c'est d'ailleurs anormal je trouve.
C'est pas un diplôme qui donne le droit de dire ou de faire n'importe quoi.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Victor
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 42877
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.Bertrand a écrit : ↑06 octobre 2023 15:15Mais encore heureux qu'ils ne lui déroulent pas le tapis rouge! Ce type est complètement délirant, raciste en plus...
Moi je dis que si Zemmour n'était pas diplômé par l'IEP de Paris il serait déjà complètement ostracisé. Et c'est d'ailleurs anormal je trouve.
C'est pas un diplôme qui donne le droit de dire ou de faire n'importe quoi.
Les nouveaux racistes ce sont les anciens anti-racistes qui ont basculé dans le wokisme et dans le racisme antiblanc.
Si vous en êtes encore à croire que les antiracistes sont réellement antiracistes parce qu'ils se déclarent ainsi, c'est que vous n'avez même pas franchi la case départ du début de la compréhension des problèmes de la société française.
Pierre Desproges dans Fonds de tiroirs : « J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Bertrand
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4008
- Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Re: 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France
Non mais on peut discuter des errances de SOS racisme si vous voulez mais ça ne change rien au fait que Zemmour soit complètement obsédé par l'Islam au point de fonder un parti politique pour les stigmatiser.Victor a écrit : ↑06 octobre 2023 15:23 Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
Les nouveaux racistes ce sont les anciens anti-racistes qui ont basculé dans le wokisme et dans le racisme antiblanc.
Si vous en êtes encore à croire que les antiracistes sont réellement antiracistes parce qu'ils se déclarent ainsi, c'est que vous n'avez même pas franchi la case départ du début de la compréhension des problèmes de la société française.
Pierre Desproges dans Fonds de tiroirs : « J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire.
Non seulement c'est fondamentalement raciste oui. Mais en plus ça ne fera rien de bon. On ne convainc pas 6 millions de personnes en leur crachant à la figure ça me semble relativement évident.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146553
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: 3000 personnes de l'ultra-gauche" sont fichées S en France
vous vous égarez de sujet.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Victor
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 42877
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Re: 3000 personnes de l'ultra-gauche" sont fichées S en France
L'ultragauche c'est un problème très important parce qu'ils pourrissent par la violence quasiment toutes les manifestations.
Mais bon, après tout, ce sont peut-être les idiots utiles des gouvernements en place quand ceux-ci mettent en place des mesures impopulaires.
Les syndicats vont organiser des manifs qui vont dégénérer dans la violence à cause de cette ultragauche.
Mais bon, après tout, ce sont peut-être les idiots utiles des gouvernements en place quand ceux-ci mettent en place des mesures impopulaires.
Les syndicats vont organiser des manifs qui vont dégénérer dans la violence à cause de cette ultragauche.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville