720 signalements recensés en octobre pour atteintes à la laïcité à l'école.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

720 signalements recensés en octobre pour atteintes à la laïcité à l'école.

Message par Crapulax »

.................................Atteintes à la laïcité à l'école: 720 signalements en octobre, deux fois plus que le mois dernier.

En octobre, 720 signalements pour des atteintes à la laïcité ont été recensés,deux fois plus que le mois dernier.

Le ministère de l'Education a recensé 720 signalements en octobre pour des atteintes à la laïcité, un chiffre plus que doublé par rapport à septembre, avec toujours une forte part des incidents liée au port de tenues religieuses, a-t-il annoncé mercredi. En septembre, 313 incidents avaient été recensés dans les écoles, collèges et lycées.

Ces chiffres étaient auparavant communiqués chaque trimestre, mais leur publication est passée à un rythme mensuel depuis la rentrée, à la demande du ministre de l'Education Pap Ndiaye, qui a promis la "transparence" sur ces sujets qui inquiètent. Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021).

TikTok mis en cause:

Une note des services de l'Etat a pointé mi-octobre la "multiplication" des atteintes à la laïcité. Elle complétait une alerte déjà émise fin août, qui accusait la "mouvance islamiste" de remettre "en cause le principe de laïcité à l'école" en s'appuyant sur les réseaux sociaux, notamment Twitter ou TikTok.

Pap Ndiaye a donné "trois explications" à cette forte hausse, dans l'émission Quotidien sur TMC: La viralité des vidéos TikTok, "l'anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty", le professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé, et le fait que l'on "encourage très fortement les chefs d'établissements à faire remonter tous les signalements".

Dans le détail, 40% des incidents recensés en octobre le sont pour "port de signes et tenues" religieux, contre 54% en septembre, a précisé le ministère dans un communiqué. Ils concernent "principalement les espaces et temps d'activités hors de la classe".

Viennent ensuite les provocations verbales (14%, contre 5% en septembre), la contestation d'enseignement (12%, contre 7%), le refus des valeurs républicaines (9%, contre 2%), les revendications communautaires (6%, contre 7%), le refus d'activité scolaire (5%, contre 7%). La majorité des faits ont eu lieu en octobre dans des collèges (52%, contre 36% en septembre) et 37% dans des lycées (contre 51% en septembre).

Une circulaire envoyée aux recteurs d'académie:

Face à cette hausse des signalements, le ministère a envoyé mercredi aux recteurs d'académie une circulaire, qui sera publiée jeudi au Bulletin officiel.

Elle prévoit un "plan en quatre axes" pour mieux protéger la communauté éducative : "sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu'il persiste après une phase de dialogue", "renforcer la protection et le soutien aux personnels", "appuyer les chefs d'établissement en cas d'atteinte", "renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d'établissement".

Plusieurs syndicats de personnels de direction avaient demandé ces dernières semaines des "consignes claires" pour faire appliquer le principe de laïcité à l'école. Quand un chef d'établissement doit "engager une procédure disciplinaire" qui peut "s'avérer délicate" et qu'il décide de réunir le conseil de discipline, il peut le "délocaliser" dans "un autre établissement ou un service départemental de l'Education nationale" si les circonstances le nécessitent, indique cette circulaire, dont l'AFP a obtenu copie.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2022/11/09/att ... 793051.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: 720 signalements recensés en octobre pour atteintes à la laïcité à l'école.

Message par mic43121 »

Exclusion de l'élève et de la famille ...plus d'aide sociale ..ils rentrent chez eux ..
Je suis pour qu'on ne laisse pas mourrir les gens de faim ou de froid .. ...mais CONTRE ceux qui veulent imposer leur religion aux Français ..
Surtout lISLAM religion de PAIX.. en guerre partout ..qui remercie les assassins en leur donnant des vierges (70)
Alors.... du balai ::d
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 10 novembre 2022 12:50 Exclusion de l'élève et de la famille ...plus d'aide sociale ..ils rentrent chez eux ..
Je suis pour qu'on ne paisse pas mourrir les gens ...mais contre ceux qui veulent imposer leur religion aux Français ..
Et ceux qui sont de nationalité Française vous en faites quoi ? vous les renvoyez où ?...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le ministre de l'Education nationale avait dit...."Je veille sur la situation"...Qui je le constate ne s'améliore guère. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Crapulax a écrit : 10 novembre 2022 12:59 Le ministre de l'Education nationale avait dit...."Je veille sur la situation"...Qui je le constate ne s'améliore guère. :XD:
Vivement 2027 que vous soyez nommé ministre de l'EN.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Quand on voit ne nombre d'élèves ce chiffre est plutôt faible. Il y en a toujours eu, la différence c'est que maintenant ils sont comptabilisés.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

C'est indéniable, la laïcité a le moral dans les chaussettes ! :cry:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 10 novembre 2022 12:54
mic43121 a écrit : 10 novembre 2022 12:50 Exclusion de l'élève et de la famille ...plus d'aide sociale ..ils rentrent chez eux ..
Je suis pour qu'on ne paisse pas mourrir les gens ...mais contre ceux qui veulent imposer leur religion aux Français ..
Et ceux qui sont de nationalité Française vous en faites quoi ? vous les renvoyez où ?...

Dans leur pays d'origine ...la France n'est pas un pays musulman ....il y a des dizaines de pays musulmans ..
D'autre part la suppression des aides sociales ..et l'exclusion de l'école devraient les faire réfléchir ...
Tous les musulmans sont issus de pays musulmans ..la filiation ne s'efface pas ...la preuve ils imposent leur religion ..
plus on cède de terrain plus on verra des gamines voilées '....j'en ai vu assez ce soir (un bouchon d'une heure en ville )
J'ai renoncé a les compter ..DES GAMINES ...
De plus, poses toi la question qui fait le buzz ...
POURQUOI les riches pays PÉTROLIERS n'accueillent ses gens qui ont la même MÊME religion?
Plutôt que d'acheter des équipes sportives ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

La loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ( croix, kippa, voile) a ses limites. Comment faire pour interdire cet entrisme du radicalisme musulman dont les adolescents sont des vecteurs facilement influençables, si on est contraint de lister par la loi les tenues autorisées et celles qui ne le sont pas ? On en oubliera toujours et il faudra 100 fois en refaire la liste.
Mais la décision de laisser aux directeurs d'établissements le soin de décider quelles sont les tenues autorisées rencontre une opposition forte de la part des directeurs qui ont peur de servir de cibles.
Il va falloir trouver une solution coercitive avec l'accord absolu, écrit, des parents. Mais il restera ces élèves majeurs au lycée qui décident par eux mêmes.
Il ne restera bientôt que la solution de la tenue obligatoire ou l'école aura perdu la bataille ( car c'en est une désormais ) de la laïcité.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Il faut effectivement sucrer les allocs aux parents des élèves qui font leur jihad, c'est ce qu'il y a de plus pédagogique pour les parents.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Cette augmentation est un mauvais signe pour la laïcité.Faut dire que le ministre de l'EN ne donne pas l'ex.Ce qui gène le + ce n'est pas que les musulmans défendent leur conviction mais que des français "laïques" les soutiennent.Cet augmentation donne des voix au RN.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

latresne a écrit : 11 novembre 2022 00:26 Cette augmentation est un mauvais signe pour la laïcité.Faut dire que le ministre de l'EN ne donne pas l'ex.Ce qui gène le + ce n'est pas que les musulmans défendent leur conviction mais que des français "laïques" les soutiennent.Cet augmentation donne des voix au RN.
Ce qui donne surtout des voix au RN c'est l'arrivée continue d'une immigration incontrôlée et subie , issue d'une autre culture, qu'on ne sait plus gérer et qui crée d'énormes difficultés au pays avec en particulier une insécurité grandissante.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Je viens de voir passer devant moi pour la première fois 3 Belphégors,14/16 ans .Belles et pourtant ensevelies sous leur drap.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

latresne a écrit : 11 novembre 2022 14:52 Je viens de voir passer devant moi pour la première fois 3 Belphégors,14/16 ans .Belles et pourtant ensevelies sous leur drap.
Vous regrettez de ne pas avoir pu vous rincer l'oeil suffisamment ?
Vergissmeinnicht
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

latresne a écrit : 11 novembre 2022 14:52 Je viens de voir passer devant moi pour la première fois 3 Belphégors,14/16 ans .Belles et pourtant ensevelies sous leur drap.
Comment sais-tu qu'elles sont belles, puisque ensevelies sous leur drap ? 🤔
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »