L'abattoir de Carmaux administrativement fermé pour manquements graves à l'hygiène.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

L'abattoir de Carmaux administrativement fermé pour manquements graves à l'hygiène.

Message par Crapulax »

......................Manquements graves à l'hygiène,volte-face,subvention ratée: Pourquoi l'abattoir de Carmaux a fermé.

La fermeture de l'abattoir de Carmaux, décidée par la préfecture du Tarn suite à de graves manquements aux règles d'hygiène, intervient alors qu'un ambitieux plan de modernisation du site avait été annoncé en avril dernier.

.....L'abattoir de Carmaux a été fermé sur décision du Préfet du Tarn.

L'arrêté préfectoral du 13 janvier dernier évoque des "manquements graves aux règles d'hygiène" au sein de l'établissement géré par la Société carmausine d'abattage (SCA).

Créée en 1998 par des éleveurs et des bouchers du Carmausin pour exploiter l'abattoir municipal, l'entreprise dispose pourtant d'un "savoir-faire d'exception" selon le sénateur Philippe Folliot qui a visité le site en 2021 sur invitation du maire de Carmaux Jean-Louis Bousquet.Mais l'établissement souffre d'un manque d'investissements.

Selon la préfecture, "les installations et les équipements de cette entreprise n’ont cessé de se dégrader", malgré l'accompagnement des services de l'Etat pour maintenir l'outil de production "en conformité avec la réglementation".

800 000 € de subventions:

Son gérant José Bernardo, qui a pris le contrôle de la SCA en 2002, devait lancer l'année dernière un ambitieux plan de modernisation. Plusieurs réunions se sont tenues en 2021 et 2022 en présence de représentants de la préfecture, des services vétérinaires de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), d’élus locaux, de représentants de la profession agricole et d’un cabinet d’études.

Dans le cadre du plan France Relance, les services de l’État avaient même mobilisé une aide de 800 000 € accordée à la SCA. "Mais le manque de réactivité du gérant a conduit au retrait du cabinet d’études. Aucun projet concret n’a été présenté pour permettre le versement de cette subvention", indique la préfecture.

"Le Préfet regrette que cette opportunité financière n’ait pas été saisie par le gestionnaire".

Pourquoi José Bernardo n'a-t-il pas sauté sur l'occasion ?.....Contacté par La Dépêche du Midi, l'intéressé n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Selon le maire de Carmaux, il a abandonné ce projet de modernisation et chercherait plutôt un repreneur, toujours avec l'aide des élus locaux. La fermeture administrative du site décidée par la préfecture va-t-elle bousculer les choses?
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/17/car ... 930130.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »