Accusé d'apologie d'acte de terrorisme il est libéré ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Accusé d'apologie d'acte de terrorisme il est libéré ...

Message par LOFOTEN »

......« Les douze qui sont morts le méritaient ! », « si on me demande de poser une bombe, je le ferai ! », « et si ça te plaît pas, je te tranche la gorge avec un cutter ! », reconnaît-il avoir prononcé......

Dauphiné libéré :
Les mots ont été prononcés. Et l’homme qui se tient debout dans le box des prévenus du tribunal correctionnel de Grenoble, devant lequel il répond d’apologie d’actes de terrorisme, de transport d’arme et menace sous condition, ne le nie pas. Il le regrette.

« Je suis un idiot de base » et « c’est la plus grosse connerie de ma vie » émaillent le discours de ce livreur isérois de 32 ans arrivé en France dans les premières années de sa vie. Il lui est reproché d’avoir prononcé, à l’adresse de l’un de ses collègues, des mots qui résonnent lourdement.

Lundi matin, pensant s’adresser à un autre collègue qu’il imaginait être dans son dos alors qu’il chargeait son camion sur son lieu de travail, il avait demandé si ce dernier était allé au rassemblement grenoblois organisé la veille en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière. Mais c’est donc un autre de ses collègues qui, pensant que la question lui était destinée, lui aurait répondu que, bien que lecteur assidu de Charlie Hebdo, il n’avait pu se rendre à la manifestation. Un collègue « que je ne pouvais pas blairer », explique le prévenu. La suite de la discussion l’avait donc mené en garde à vue…

« Les douze qui sont morts le méritaient ! », « si on me demande de poser une bombe, je le ferai ! », « et si ça te plaît pas, je te tranche la gorge avec un cutter ! », reconnaît-il avoir prononcé.

Puis, en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Meylan, pour une histoire de cigarette que les militaires lui auraient refusée, le livreur de nationalité algérienne avait lâché : « La France est un pays de merde qui mérite des bombes, je baise la France ! »

« Je suis navré et dépité. Le Coran n’a jamais donné la possibilité de tuer des gens au nom d’Allah », souffle l’homme aux cheveux aussi courts que les idées véhiculées par les mots qui le voient comparaître devant la justice. Un homme qui, sur une question de son avocat, explique « ne pas être pratiquant ». « Je fume, je bois et je rencontre des filles », détaille-t-il.
« Ces propos, pour tomber sous le coup de la loi, doivent être prononcés dans un lieu public »

« Peu importe qu’il pense ce qu’il a dit ou pas », explique la représentante du ministère public, qui précise qu’un cutter a également été trouvé dans la voiture du prévenu. « Peu importe sa religion. Peu importe qu’il la pratique ou pas », ajoute-t-elle avant de requérir une peine de deux années d’emprisonnement ferme, assortie d’un mandat de dépôt, ainsi qu’une interdiction de territoire français de cinq ans, à l’encontre de cet homme qui avait expliqué aux gendarmes avoir été « poucavé par un Français de merde ».

Mettant l’accent sur l’incohérence des propos de son client, Me Levy-Soussan appelle le tribunal à « garder son sang-froid ». « Il a dit : “J’ai pas peur de retourner en prison”, mais il n’est jamais allé en prison », lance le défenseur du prévenu « qui n’est pas un idéologue qui revendique son propos ».

L’avocat de l’Isérois évoque surtout le contexte privé des mots reprochés à son client. « Ces propos, pour tomber sous le coup de la loi, doivent être prononcés dans un lieu public. Un lieu “accessible à tous sans autorisation spéciale de quiconque, que l’accès en soit permanent et inconditionnel ou subordonné à certaines conditions” », précise-t-il en citant le texte. « Et une entreprise n’est pas un lieu public. Tout comme un local de garde à vue », poursuit-il.

« Il faut être rigoureux juridiquement. Il faut qu’il rende des comptes, certes, mais il ne doit pas payer pour ce qu’il n’a pas commis », conclut Me Levy-Soussan.

Une plaidoirie entendue par le tribunal correctionnel, qui relaxe, pour ces motifs, le prévenu des faits d’apologie d’actes de terrorisme. Reconnu tout de même coupable de menace sous condition et de transport d’arme, il est condamné à six mois d’emprisonnement ferme. Il quitte le palais de justice libre.

La justice ne peut pas toujours condamner ce que la morale réprouve.
Une plaidoirie entendue par le tribunal correctionnel, qui relaxe, pour ces motifs, le prévenu des faits d’apologie d’actes de terrorisme. Reconnu tout de même coupable de menace sous condition et de transport d’arme, il est condamné à six mois d’emprisonnement ferme. Il quitte le palais de justice libre.
Il y a un fossé entre la réalité du quotidien et la prise de parole de nos politique.

Ce jeune aurait du être mis en prison immédiatement après le verdict et non "convoqué" plus tard pour accomplir sa peine . C'est a dire entre 6 mois et 2 ans (pratique courante)
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Accusé d'apologie d'acte de térorisme il est libéré ...

Message par Jarod1 »

Sa peine ne sera probablement jamais exécutée, ou avec un substitut genre bracelet électronique.

Ceci dit, on peut faire la part des choses entre un débile qui sous le coup de la colère hurle n'importe quoi et de vrais dangers pour la Nation.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Jarod1 a écrit : Sa peine ne sera probablement jamais exécutée, ou avec un substitut genre bracelet électronique.

Ceci dit, on peut faire la part des choses entre un débile qui sous le coup de la colère hurle n'importe quoi et de vrais dangers pour la Nation.
Bien sur transporter une arme fait dorénavant partie de la normalité...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Bien sur transporter une arme fait dorénavant partie de la normalité...
Quel arme? il transportait une arme?
Le nationalisme c'est la guerre !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

LOFOTEN a écrit : Bien sur transporter une arme fait dorénavant partie de la normalité...
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Accusé d'apologie d'acte de terrorisme il est libéré ...

Message par LOFOTEN »

Au hasard....
Mardi matin, vers 8 h 30 avenue de la Californie à Nice, une patrouille de police contrôle une femme en niqab.

L’inconnue, vêtue d’un voile intégral, visage dissimulé hormis les yeux, attend le bus. Sa tenue est interdite sur la voie publique, passible d’une contravention de 2e classe.

Alors que les policiers la verbalisent, Halima, Française de 49 ans, née en Algérie, s’impatiente, devient hautaine et outrage les policiers. Ce qui, d’habitude, lui aurait valu au pire, une simple convocation devant un officier de police judiciaire, a conduit cette femme en garde à vue puis devant le procureur.

Halima comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Nice.

Privée de son niqab, la prévenue se présente en gilet qu’elle remonte ostensiblement sur ses cheveux. La présidente Laurie Duca suspend aussitôt l’audience et demande à s’entretenir avec son avocate.

Cinq minutes après l’incident, la prévenue n’a plus de foulard. Le débat peut avoir lieu en toute sérénité. Le policier d’origine camerounaise, qui a eu maille à partir avec la contrevenante, est sur le banc de la partie civile.

«Je ne reconnais que la loi d’Allah»

La présidente Laurie Duca relit les propos déplacés d’Halima : « Tu ne vaux pas mieux que la semelle de ma chaussure, sans ton arme tu n’es rien. Je ne reconnais aucune loi. La loi c’est moi. Je ne reconnais que la loi universelle, celle d’Allah. » (…)

Me Anne-Claire Aune, avocate de la défense, suggère un stage de citoyenneté, «sanction plus positive qu’un emprisonnement».

Le tribunal retient le stage mais ajoute trois mois de prison avec sursis, une amende de 100 euros et des dommages et intérêts à verser au policier.

Nice Matin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Là, on a un vrai problème.
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

LOFOTEN a écrit :
C'est sûr que, vu comme çà, on risque pas de condamner beaucoup de monde...
Ceci n'est pas une signature.
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

Les prisons sont déjà surpeuplées! alors comment faire ? Créer des prisons temporaires, dans camps avec des baraquements ? Et pourtant le problème de surpopulation carcérale ne date pas d'hier ! Avec une population croissante il faudra bien un jour ou l'autre construire de nouvelles prisons !
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Coq6 a écrit : Les prisons sont déjà surpeuplées! alors comment faire ? Créer des prisons temporaires, dans camps avec des baraquements ? Et pourtant le problème de surpopulation carcérale ne date pas d'hier ! Avec une population croissante il faudra bien un jour ou l'autre construire de nouvelles prisons !
"Condamner" ne veut pas forcément dire "emprisonner" :icon_winks: .
Ceci n'est pas une signature.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

fieldmoose a écrit : "Condamner" ne veut pas forcément dire "emprisonner" :icon_winks: .
.....condamné à six mois d’emprisonnement ferme....

L'emprisonnement n'est pas toujours immédiat .....mais pour ces jours ci ??

De toute façon , par expérience , les FDO disent toujours peine non faites immédiatement = peine annulée ou transformée ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Là, on a un vrai problème.
oui,ils auraient du lui filer une sodomie avec un code civil comme travail d’intérêt général.
Le nationalisme c'est la guerre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »