accusé de racisme, Haribo cesse la vente de bonbons noirs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

accusé de racisme, Haribo cesse la vente de bonbons noirs

Message par tisiphoné » 18 janvier 2014 09:45

Ces bonbons à la réglisse avaient la forme de masques rappelant l'art primitif africain, asiatique et amérindien. Les consommateurs suédois, qui trouvaient ces bonbons racistes, se sont mobilisés sur internet.

Image
Le fabricant allemand de bonbons Haribo a indiqué ce vendredi 17 janvier qu'il arrêtait la vente en Suède et au Danemark de bonbons à la réglisse que des consommateurs trouvaient racistes.

Ces bonbons faisaient partie de l'assortiment Skipper Mix, lancé par le confiseur il y a de nombreuses années, et qui ne contiendra plus les formes controversées. Haribo a dit tenir compte de critiques qu'ont exprimées des internautes ces dernières semaines.

"Nous avons estimé que nous pouvions garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes", a expliqué le directeur de Haribo Suède, Ola Dagliden. Ces bonbons avaient la forme de masques ou de représentations du visage rappelant l'art primitif africain, asiatique et amérindien.

Les représentations racistes font souvent polémique en Suède

Image

Ils montraient ce que pouvait rapporter chez lui "un marin qui aurait fait le tour du monde" autrefois, a indiqué M. Dagliden. "Ce n'est pas quelque chose que nous voyions de manière négative pour notre part". La photo de ces bonbons a également été retirée du site internet suédois de Haribo vendredi après-midi.

Le caractère raciste ou non de certaines représentations des Africains ou des Asiatiques a provoqué des polémiques en Suède ces dernières années. En novembre, la chaîne de grands magasins Åhléns avait retiré un catalogue où apparaissaient deux figurines à la peau noire et aux lèvres roses.

En 2012, le quotidien Aftonbladet avait montré qu'un dixième des bibliothèques municipales refusaient d'avoir dans leur fonds ou limitaient d'une manière ou d'une autre le prêt de la bande dessinée Tintin au Congo, controversée en Suède.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: accusé de racisme, Haribo cesse la vente de bonbons noirs

Message par Fonck1 » 18 janvier 2014 10:02

c'est idiot.
cela dit,ils n'ont pas besoin de ça pour vivre.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 18 janvier 2014 16:14

Il faut vraiment être malade pour concevoir un tel dessin et le faire valider à la Direction.

Je l'ai peut-être déjà raconté, mais elle est tellement savoureuse.
Aux (derniers) temps bénis des colonies, une cérémonie a lieu à Dakar. Les officiels signent un registre et un petit noir s'avance pour le signer. Un bon blanc lui dit : "Toi aussi y'en a vouloir signer ?". Et le petit noir signa : Léopold Sédar Shengor, député-maire.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 18 janvier 2014 16:19

mordred a écrit : Il faut vraiment être malade pour concevoir un tel dessin et le faire valider à la Direction.
De nos jour, certes. Il y a qques décennies, ça passait sans problèmes.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 18 janvier 2014 16:27

Johan a écrit : De nos jour, certes. Il y a qques décennies, ça passait sans problèmes.

tu n'as pas connu ça peut-être : en pâtisserie : une grosse boule de meringue saupoudrée de paillettes de chocolat que l'on appelait : tête de nègre, dans mon quartier y en a pas !!! :(

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 18 janvier 2014 16:28

Ba ils auraient pu trouver autre chose comme éffigie… .. quand même !?.. faudrait que Valls se penche sur le problème

http://www.masque-africain.com/masque-d-afrique.html

Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 18 janvier 2014 16:36

véra a écrit :

tu n'as pas connu ça peut-être : en pâtisserie : une grosse boule de meringue saupoudrée de paillettes de chocolat que l'on appelait : tête de nègre, dans mon quartier y en a pas !!! :(
J'en ai entendu parler. Je sais qu'il y a qques années, ça avait fait tout un foin et qu'aujourd'hui plus personne n'utilise ce nom.
bister a écrit : Ba ils auraient pu trouver autre chose comme éffigie… .. quand même !?.. faudrait que Valls se penche sur le problème
Cette variété de bonbons n'est pas vendu en France, Valls n'a donc rien à faire dans cette histoire alors arrête de dire n'importe quoi !

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 18 janvier 2014 17:07

Je suis d'avis que l'on retire de la vente le vinaigre blanc. :content36
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 18 janvier 2014 17:37

scorpion3917 a écrit : Je suis d'avis que l'on retire de la vente le vinaigre blanc. :content36
Et le savon noir on en fait quoi ??? :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 18 janvier 2014 17:40

et que l'on face la prohibition du boudin blanc .. et noir ... interdiction.. si jamais ça se balade .. pfuuiit ..prohibé :ghee:

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 18 janvier 2014 17:45

sacamalix a écrit : Et le savon noir on en fait quoi ??? :siffle: :siffle:
Que l'on retire aussi le téléphone arabe, le boudin noir, le boudin blanc, les saucisses blanches, que l'on interdise l'expression "il fait noir comme dans le cul d'un nègre", blanc comme neige, la saison du blanc, écrire de sa blanche main, il est sorti blanc de l'accusation, un roman noir, humour noir, sa bête noire......... :content36 :content36
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 18 janvier 2014 17:56

Compte tenu de l'aspect très ancien de ces bonbons, il n'y avait aucune raison de les taxer de racisme.. La marque de rhum "Négrita", devra t-elle changer aussi changer de nom ? tribu-canibale
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 18 janvier 2014 18:03

sacamalix a écrit : Et le savon noir on en fait quoi ??? :siffle: :siffle:
Je demande officiellement le bannissement de ce membre : Lion blanc :lol:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 18 janvier 2014 18:38

scorpion3917 a écrit : Que l'on retire aussi le téléphone arabe, le boudin noir, le boudin blanc, les saucisses blanches, que l'on interdise l'expression "il fait noir comme dans le cul d'un nègre", blanc comme neige, la saison du blanc, écrire de sa blanche main, il est sorti blanc de l'accusation, un roman noir, humour noir, sa bête noire......... :content36 :content36
Et que dire de l'expression "montrer patte blanche" ??? Si tu as la "patte" noire tu es malfaisant ???? :shock: :shock: ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 18 janvier 2014 18:49

Johan a écrit : Je demande officiellement le bannissement de ce membre : Lion blanc :lol:
Ne dis pas ça ! Y'en a p'têt certains qui seraient ravi.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »