Pour des raisons écologiques, il est recommandé de moins laver ses vêtements. Même les affaires de sport pourraient être mises 3 fois avant d'être lavées, selon l'Ademe. Pour l'avocat Charles Consigny, ces recommandations sont à destination des "instagrameurs décérébrés".
Pour sauver la planète, il faudra peut-être sentir un peu moins bon. L'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, vient de donner ses recommandations sur les bonnes pratiques à adopter en termes de machine à laver et de lavage de vêtements.
L'Ademe recommande de ne pas trop laver les vêtements pour éviter de polluer l'eau et d'en utiliser trop. Pour les sous-vêtements on peut logiquement les laver après chaque utilisation. En revanche, plus surprenant, les affaires de sport peuvent être portées 3 fois avant d'être lavées, les robes 4 à 6 fois avant un passage en machine, les pulls en laine 10 à 15 fois et le jean peut être porté 15 à 30 fois selon l'Ademe.
Des "instagrameurs hygiénistes qui ont besoin d'éducation"
Des chiffres qui interrogent ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules. Car ne pas laver ses affaires de sport directement après un footing peut étonner. Même chose pour le jean à ne laver qu'après 30 utilisations selon l'Ademe.
Si l'avocat Charles Consigny plaide pour supprimer l'Ademe, et récupérer ainsi 4 milliards d'euros, il estime aussi que ces recommandations sont à destination d'"instagrameurs décérébrés": "Il y a une génération d'instagrameuses et d'instagrameurs (utilisateurs du réseau social Instagram, ndlr) très hygiénistes et ont besoin d'éducation. Ce sont des gens qui doivent laver leurs fringues 24h/24. Ce sont ces gens qui se font retirer des dents saines à 25 ans pour se faire à la place des dentiers".
"Ces gens-là il faut les incarcérer et les rééduquer notamment à l'écologie. Il y a une tendance hygiéniste qui conduit à trop laver des fringues qui n'ont pas besoin de l'être", poursuit-il sur RMC et RMC Story.
Différence de générations?
"Il y a cette tendance mais la génération qui suit ces Instagrameurs, celle de Greta Thunberg, qui recycle, réutilise et ils n'ont pas besoin qu'on leur dise ces choses-là", note la chanteuse lyrique et prof d'aïkido Éléonore Lemaire qui observe: "Pour le sport ça dépend des affaires. Les kimono en coton, ont peut les aérer uniquement. Le polyester après un footing en revanche, il faut le nettoyer".
Selon une étude pour l'entreprise de déménagement Movigina datant de 2023, on ne porte que 32% de son dressing. Et en suivant les recommandations de l'Ademe on pourrait faire baisser sa facture d'électricité sur l'année de 15 euros. Et d'économiser 2.500 litres d'eau.
La philosophie écolo-punitive en plein délire. Moi, j'ai très envie d'économiser le budget de l'ADEME.
Et puis je suppose qu'il faut parfumer ses vestes en peau de mouton du Larzac au crottin de cheval bio aussi ?
L'Ademe a entièrement raison. Il faut moins laver ses vêtements.
Pour économiser l'eau mais aussi pour réduire drastiquement la pollution de l'eau et des océans aux micro-plastiques.
Je ne comprends pas qu'il y ait des individus (certainement très mal câblés) qui ne comprennent pas cette urgence.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
La plupart des pénuries d'eau sont causées par l'incompétence de nos gouvernements , bien pourris par nos écolos à la con !
Quand on interdit à nos paysans de construire des "'bassines " alors que la météo pluvieuse de ces derniers mois les aurait remplis , c'est pitoyable !
La quantité de plastique dans les océans , c'est un autre sujet ... même plus grave !
J'espère que la petite réunion entre amis à Nice avec Macron .. ou les plus gros poLlueurs se sont fait porter pâles ... servira à quelque chose , j'en doute fortement !
Voici ce que les paquebots de croisière ont le droit de vomir à plus de 3 milles de nos cotes... leur merde !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
le chimple a écrit : ↑11 juin 2025 12:47
La plupart des pénuries d'eau sont causées par l'incompétence de nos gouvernements , bien pourris par nos écolos à la con !
La quantité de plastique dans les océans , c'est un autre sujet ... même plus grave !
C'est lié car le lavage des vêtements synthétiques est la causes principale de la pollution des mers par les micro-plastiques !
Et les machines à laver, dans tout ça ?
Les ménages sont responsables de 77% de cette pollution. La principale raison ? Le lavage des textiles synthétiques.
80 milliards de vêtements sont vendus chaque année. Ainsi, 69,7 millions de tonnes de fibres sont consommées annuellement, dont 60% sont de fibres synthétiques. Parmi ces fibres synthétiques, nous pouvons citer le polyester, l’acrylique ou encore les polyamides tel que le nylon.
Depuis 2002, notre consommation de vêtements a augmenté de 60% tandis que leur durée de vie a été divisée par deux. En effet, même si théoriquement, un t-shirt synthétique a une durée de vie de 5 ans, sa durée de vie moyenne dans le monde est de 35 jours.
A chaque lavage en machine (6 kg de textiles avec un cycle d’1h30), c’est jusqu’à 700 000 microplastiques qui sont relargués dans nos eaux usées. C’est pourquoi, le lavage des textiles synthétiques en machine à laver est responsable de 34,8% de la libération de microplastiques, ce qui en fait le principal poste d’émissions de microplastiques dans l’environnement.
Sur les deux autres marches du podium, nous retrouvons l’abrasion des pneumatiques (28%) et les poussières urbaines (24%). Ainsi, chaque année en Europe, entre 18 000 et 46 000 tonnes de fibres textiles sont relarguées dans les océans.
le chimple a écrit : ↑11 juin 2025 12:47
C'est lié car le lavage des vêtements synthétiques est la causes principale de la pollution des mers par les micro-plastiques !
Et les machines à laver, dans tout ça ?
Les ménages sont responsables de 77% de cette pollution. La principale raison ? Le lavage des textiles synthétiques.
80 milliards de vêtements sont vendus chaque année. Ainsi, 69,7 millions de tonnes de fibres sont consommées annuellement, dont 60% sont de fibres synthétiques. Parmi ces fibres synthétiques, nous pouvons citer le polyester, l’acrylique ou encore les polyamides tel que le nylon.
Depuis 2002, notre consommation de vêtements a augmenté de 60% tandis que leur durée de vie a été divisée par deux. En effet, même si théoriquement, un t-shirt synthétique a une durée de vie de 5 ans, sa durée de vie moyenne dans le monde est de 35 jours.
A chaque lavage en machine (6 kg de textiles avec un cycle d’1h30), c’est jusqu’à 700 000 microplastiques qui sont relargués dans nos eaux usées. C’est pourquoi, le lavage des textiles synthétiques en machine à laver est responsable de 34,8% de la libération de microplastiques, ce qui en fait le principal poste d’émissions de microplastiques dans l’environnement.
Sur les deux autres marches du podium, nous retrouvons l’abrasion des pneumatiques (28%) et les poussières urbaines (24%). Ainsi, chaque année en Europe, entre 18 000 et 46 000 tonnes de fibres textiles sont relarguées dans les océans.
Les ménages, c'est qui ?
C'est toi et moi et tous les européens avec leur lave-linge !
C'est rare, mais je suis totalement d'accord avec vous, Victor. Et la fast fashion, Shein et Temu en 1er ou la majorité de leurs vêtements sont en fibres synthétiques, la pollution aux micro plastiques a une bel avenir devant lui. De plus, les vêtements synthétiques sont mauvais pour la santé car : bourré de polluants, et génèrent des champignons type mycose du fait de la macération de la peau dans sa sueur et l'incapacité du tissu à l'absorber.
De plus, laver trop souvent ses vêtements (en dehors des sous-vêtements) les abîment plus vite. Et donc, finissent par aller à la poubelle.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
bonjour
l'autre jour ,j'ai voulu prendre une carte au RN ,,, à l'accueil ,ils m'ont répondu <<désolé monsieur , mais vous êtes trop propre pour nous >>
lepicard a écrit : ↑11 juin 2025 15:51
bonjour
l'autre jour ,j'ai voulu prendre une carte au RN ,,, à l'accueil ,ils m'ont répondu <<désolé monsieur , mais vous êtes trop propre pour nous >>
Vous avez oublié une syllabe mal- propre
Il ne faut pas sortir des sujet
lepicard a écrit : ↑11 juin 2025 15:51
bonjour
Bien joué Mr Propre !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Pour les droiteux libéraux comme Consigny, on a le droit de faire un peu d'écologie à la condition sine qua non que ça ne vienne pas bouleverser les petites habitudes individuelles des gens (leur "liberté").
Ce serait pratique si c'était aussi simple, sans effort, sans remise en question de quoi que ce soit. Malheureusement, l'état de la planète est quand même en grande partie (voire essentiellement) lié à nos habitudes de vie.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)