Un adulte sur 3 est obése dans le monde....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Un adulte sur 3 est obése dans le monde....

Message par LOFOTEN » 04 janvier 2014 12:44

Plus d'un adulte sur trois dans le monde est obèse ou en surcharge pondérale soit 1,46 milliard de personnes, indique aujourd'hui un think thank britannique qui note une explosion du phénomène dans les pays en développement et appelle les gouvernements à agir. Ce cercle de réflexion britannique, The Overseas Development Institute, souligne dans un rapport qu'au niveau mondial, le pourcentage de personnes affichant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25, limite au-delà de laquelle les gens sont considérés en surcharge pondérale, est passé de 23% à 34% entre 1980 et 2008.

L'IMC est le rapport entre la taille et le poids, un indice à partir de 25 étant considéré comme signe de surpoids et à partir de 30 comme signe d'obésité. Dans les pays en développement, le nombre de personnes en surpoids et d'obèses a presque quadruplé entre 1980 et 2008, passant de 250 à 904 millions de personnes. "Ce qui a changé c'est que la majorité des gens en surpoids ou obèses se trouvent aujourd'hui dans les pays en développement plutôt que dans les pays développés", souligne le rapport.

Dans les pays à hauts revenus, la population en surcharge pondérale ou obèse a été multipliée par 1,7 pendant la même période, passant de 321 à 557 millions de personnes. "Les taux de croissance de l'obésité et du surpoids dans les pays en développement sont alarmants", indique l'un des coauteurs de l'étude Steve Wiggins. "Nous allons assister globalement à une très forte hausse du nombre de personnes souffrant de certains types de cancers, de diabète, d'accidents vasculaires cérébraux ou de crises cardiaques, faisant peser un fardeau énorme sur les systèmes de santé publics", a-t-il mis en garde.

Au Royaume-Uni, 64% des adultes sont obèses ou en surcharge pondérale. Globalement 58% des Européens sont dans le même cas, l'Amérique latine, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient ayant un taux équivalent. L'Amérique du Nord, États-Unis en tête, compte 70% des adultes touchés. L'étude note également que la proportion de Mexicains et de Chinois concernés a presque doublé entre 1980 et 2008. "Les politiques doivent être moins timorés dans leurs tentatives d'influencer le type de nourriture qui finit dans nos assiettes. L'enjeu est de faire en sorte qu'une alimentation saine soit viable tout en réduisant l'attrait des aliments à plus faible valeur nutritive", estime-t-il. "Le manque d'action est frappant comparé aux interventions publiques concertées menées pour limiter le tabagisme dans les pays développés", a-t-il jugé.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que la surcharge pondérale et l'obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et qu'au moins 2,8 millions d'adultes en meurent chaque année.
Même si je ne suis concerné par ce problème de surpoids ..je suis un peu étonné de ces chiffres...

Alors : vite la calculette pour faire le rapport taille/poids................et prendre les mesures qui s'imposent :XD:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Un adulte sur 3 est obése dans le monde....

Message par Fonck1 » 04 janvier 2014 12:49

quand on voit comment bouffent les gens..... :combat141
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 04 janvier 2014 18:53

Il doit aussi y avoir des problèmes de gênes. Pourquoi les tahitiennes de 20 ans sont-elles de véritables Miss Univers et que celles de 50 pèsent trois fois plus ?
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 04 janvier 2014 19:13

mordred a écrit : Il doit aussi y avoir des problèmes de gênes. Pourquoi les tahitiennes de 20 ans sont-elles de véritables Miss Univers et que celles de 50 pèsent trois fois plus ?
Car après être femme puis mère .....elle baisse les bras pour le combat du corps . Mais ce ne sont pas les seules de part le monde . Beaucoup de Suédoises ressemble aux tahitiennes....vers les 40/50 révolus....

Aurélie
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Aurélie » 04 janvier 2014 21:35

Je suis concernée par ce problème de surpoids, et je m'aime telle que je suis. Si je suis ce principe mathématique d'IMC, je suis rangée dans les gens en obésité morbide, ce qui n'est pas du tout le rendu visuel de ma personne. Et toujours sur le principe de ce ratio, pour être "normale", il faudrait que je pèse entre 70 et 72kg, ce qui m'enverrait, selon mon médecin, à l'hôpital car je serai visuellement limite anorexique.
Ce que ce calcul ne prend pas en compte, et que l'on peut difficilement déterminer, c'est tout simplement la masse osseuse. Loin de moi l'idée de vouloir minimiser mon état, mais j'ai quand même de gros os, ce qui joue forcément sur la balance...
Et puis il en faut bien pour tous les goûts non? Que des nanas ou des mecs avec la peau sur les os, perso, ça me ferait flipper!!
"Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer; mais l'homme"

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 04 janvier 2014 22:05

Aurélie a écrit : Je suis concernée par ce problème de surpoids, et je m'aime telle que je suis. Si je suis ce principe mathématique d'IMC, je suis rangée dans les gens en obésité morbide, ce qui n'est pas du tout le rendu visuel de ma personne. Et toujours sur le principe de ce ratio, pour être "normale", il faudrait que je pèse entre 70 et 72kg, ce qui m'enverrait, selon mon médecin, à l'hôpital car je serai visuellement limite anorexique.
Ce que ce calcul ne prend pas en compte, et que l'on peut difficilement déterminer, c'est tout simplement la masse osseuse. Loin de moi l'idée de vouloir minimiser mon état, mais j'ai quand même de gros os, ce qui joue forcément sur la balance...
Et puis il en faut bien pour tous les goûts non? Que des nanas ou des mecs avec la peau sur les os, perso, ça me ferait flipper!!
:super: :hello: :icon_clap:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

l'Indice de Masse Corporelle (IMC) est-il fiable ?

Message par tisiphoné » 04 janvier 2014 22:09

Aurélie a écrit : Je suis concernée par ce problème de surpoids, et je m'aime telle que je suis. Si je suis ce principe mathématique d'IMC, je suis rangée dans les gens en obésité morbide, ce qui n'est pas du tout le rendu visuel de ma personne. Et toujours sur le principe de ce ratio, pour être "normale", il faudrait que je pèse entre 70 et 72kg, ce qui m'enverrait, selon mon médecin, à l'hôpital car je serai visuellement limite anorexique.
L'Indice de Masse Corporelle (IMC) est-il réellement représentatif de notre corpulence ? A la suite d'un récent débat sur les bénéfices du surpoids, un mathématicien d'Oxford est revenu à l'origine du célèbre indicateur...

Un récent article scientifique, publié dans JAMA, présentant les bienfaits relatifs d'un léger surpoids a fait couler beaucoup d'encre (notamment numérique !) en ce début d'année 2013. Pour mener leur étude, les chercheurs ont agrégé près d'une centaine d'études ayant en commun une définition standard du surpoids et des différentes classes d'obésité. Cette définition se base sur le célèbre Indice de Masse Corporelle (IMC), dont le calcul s'opère simplement, en divisant le poids de l'individu par le carré de la taille. Mais le résultat de l'opération reflète-t-il réellement la corpulence ?

L'IMC est également appelé "indice de Quételet", en référence à son inventeur, le belge Adolphe Quetelet (1796-1874). Mathématicien et astronome prolifique, il est le principal fondateur de la statistique moderne. Dans son ouvrage "Sur l'homme et le développement de ses facultés" (1842), Quételet suggérait d'utiliser des formules d'IMC différentes en fonction de l'âge des individus, afin de refléter les variations de la croissance.

IMC : une mesure inadaptée

L'IMC est également appelé "indice de Quételet", en référence à son inventeur, le belge Adolphe Quetelet (1796-1874). Mathématicien et astronome prolifique, il est le principal fondateur de la statistique moderne. Dans son ouvrage "Sur l'homme et le développement de ses facultés" (1842), Quételet suggérait d'utiliser des formules d'IMC différentes en fonction de l'âge des individus, afin de refléter les variations de la croissance.
Quelques jours après s'être fait écho de la fameuse étude scientifique, la revue The Economist s'est vue poser la question par un mathématicien d'Oxford : "L'IMC est une mesure bizarre", pouvait-on lire dans le courrier des lecteurs. "Nous vivons dans un monde en trois dimensions, mais l'IMC correspond au poids divisé par la taille au carré. Il a été inventé dans les années 1840, avant les calculatrices, lorsqu'une formule se devait d'être simple. En conséquence d'une définition mal établie, des millions de personnes de petite taille pensent qu'ils sont plus minces qu'elles ne le sont, et des millions de personnes de grande taille pensent qu'ils sont plus gros."

Ces quelques lignes ont valu à leur auteur, Nick Trefethen, une avalanche de courriels l'invitant à formuler ses propres préconisations.

En échangeant avec ses collègues et en se documentant sur l'histoire de la mesure, le mathématicien est parvenu "à une réponse de mathématicien", qu'il détaille en ligne dans l'espace mis à sa disposition par l'Université.

Le premier point de son argumentaire est celui exposé dans son courrier à The Economist : une "surface", calculée en multipliant la taille par elle-même, ne peut donner une idée du "volume" occupé par le corps humain. "Cependant, je ne crois pas qu'il suffise simplement de remplacer un carré par un cube," précise-t-il. "Les individus ne grandissent pas de façon parfaitement linéaire." Au lieu d'un exposant 2 (c'est à dire d'une multiplication de la taille par elle même) ou d'un exposant 3 (la taille multipliée par la taille, multiplié par la taille), l'auteur et ses collègues proposent en substance de "couper la poire en deux"… et d'explorer la pertinence d'un exposant 2,5. Une opération somme toute assez simple, puisqu'un "demi exposant" est une banale racine carrée !

Trefethen reconnaît que son idée n'est pas neuve. Il observe qu'Adolphe Quételet, l'inventeur du fameux IMC, avait lui-même suggéré cette valeur (2,5) il y a un siècle et demi. La nécessité d'un calcul "à la portée de tous" avait alors cédé le pas devant les considérations scientifiques.

Un nouvel IMC...

Le mathématicien d'Oxford note que si l'IMC doit évoluer, ses valeurs de références sont entrées dans notre culture. Pour que le "nouvel IMC" conserve l'actuelle valeur associée à la "corpulence normale", l'opération est presque enfantine. Puisque le nouveau calcul n'est jamais que l'ancien IMC divisé par "la racine carré de la taille de l'individu", il suffit de le multiplier par "la racine carré de la taille moyenne de l'être humain". De fait, si l'on mesure effectivement "la taille moyenne", le calcul restera inchangé : on multipliera et on divisera l'IMC classique par le même chiffre !

La taille moyenne retenue par Trefethen correspond au 1,69 mètres - chiffre qui a l'intérêt d'avoir une racine carrée simple : 1,3 ! Cependant, le chercheur reconnaît lui-même qu'un calcul sérieux doit s'ajuster selon le sexe des individus, la taille moyenne des femmes étant inférieure à celui des hommes.

Votre "nouvel IMC" (hors ajustement en fonction de votre sexe) est donc, en définitive, rapide à calculer. Il correspond à la valeur de l'ancien IMC, multipliée par 1,3 et divisée par la racine de votre taille. L'informatique et Internet ayant fait leur apparition depuis Quételet, il n'est pas même besoin de sortir votre calculatrice : l'un des collègues de Trefethen a déjà mis en ligne un calculateur de "nouvel IMC".

"[Les chiffres que je propose] sont ils "justes" ?" s'interroge Trefethen. "Les êtres humains sont complexes et quelque soit la formule utilisée pour calculer l'IMC, elle ne vous donnera qu'un nombre. C'est pourquoi vous n'obtiendrez jamais quelque chose "d'exactement juste". Mais je soupçonne cette nouvelle formule de mieux refléter la manière dont les poids et tailles des adultes [jouent sur leur corpulence]."

En prenant en compte les ajustements du mathématicien, des millions de personnes maigres ou en surpoids redeviennent "de corpulence normale". Trefethen le reconnaît : il n'est ni médecin, ni épidémiologiste. Il suppose cependant que ce mode de calcul permettra à ces deux corps de métier de réaliser leurs recherches de façon plus fine et plus pertinente. "Ma nouvelle formule n'est peut-être pas une bonne idée, pour de nombreuses raisons" s'amuse Trefethen, qui attend avec une impatience non dissimulée l'analyse que pourraient en faire les experts de toute disciplines

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 05 janvier 2014 11:39

mordred a écrit : Il doit aussi y avoir des problèmes de gênes. Pourquoi les tahitiennes de 20 ans sont-elles de véritables Miss Univers et que celles de 50 pèsent trois fois plus ?
Faut arrêter de considérer les obèses comme des victimes et le sur-poids comme une maladie, l'apitoiement n'amène rien de bon dans ce genre de dérives...
Les gros se vexent facilement quand on aborde le sujet et les bien-pensants font des mimiques de commisération quand on affirme que le gros est responsable de son état.
La majorité des trop gros le sont parce qu'ils manquent d'exercice et qu'ils mangent trop et trop de bouffe industrielle.
C'est leur choix de vie avec ses conséquences et ils doivent l'assumer.
;-)

lareran
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lareran » 05 janvier 2014 12:09

avrilou a écrit : Faut arrêter de considérer les obèses comme des victimes et le sur-poids comme une maladie, l'apitoiement n'amène rien de bon dans ce genre de dérives...
Les gros se vexent facilement quand on aborde le sujet et les bien-pensants font des mimiques de commisération quand on affirme que le gros est responsable de son état.
La majorité des trop gros le sont parce qu'ils manquent d'exercice et qu'ils mangent trop et trop de bouffe industrielle.
C'est leur choix de vie avec ses conséquences et ils doivent l'assumer.
;-)
:+1

la plupart des obèses jeunes ou vieux le sont par une alimentation non correcte

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 janvier 2014 14:00

lareran a écrit : :+1

vrai ou faux,d'autres le sont aussi parce qu'ils ont des dispositions à grossir.
je connais des gens qui mangent comme 4 qui prennent pas un gramme,même après 35 ans,et d'autres qui mangent normalement qui grossissent sans pouvoir l’empêcher.
question de métabolisme.
après c'est sur,si on cumule ça n'aide pas.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un Américain perd 17 kilos avec un "régime McDonald's"

Message par tisiphoné » 05 janvier 2014 15:18

John Cisna a beau avoir mangé trois mois de suite au "McDo", il a perdu du poids et son taux de cholestérol a chuté. Ce succès réside plus dans le fait qu'il s'est fixé des règles strictes que dans les "bienfaits" des hamburgers.

Vous souvenez-vous de Super Size Me? Morgan Spurlock montrait dans ce long métrage sorti en 2004 les dégâts du "McDo" en faisant ses repas dans tous les restaurants de la chaîne pendant un mois. 9 ans plus tard, un enseignant de sciences dans l'Iowa raconte à la station locale KCCI comment il a rejoué le match. Surprise: au lieu de grossir, il dit avoir perdu près de 17 kilos avec ses trois mois de "régime McDonald's".

Il faut dire que contrairement à Spurlock, qui ne mangeait que des menus XXL, John Cisna s'est imposé des règles drastiques pendant son expérience. 1) Ne pas dépasser les 2000 calories par jour. 2) S'imposer 45 minutes de marche par jour. 3) Un menu très cadré: burger à l'omelette (introuvable dans les "McDo" en France) et flocons d'avoines au lait écrémé le matin; salade le midi; burger "classique" le soir.

Bigs macs, frites, sundaes... "Je peux manger ce que je veux chez McDonald's tant que je suis malin et que je compense le reste de la journée", a commenté John Cisna. Il a également affirmé que son niveau de cholestérol avait chuté.

Plus qu'une défense de la chaîne de fastfood, qui n'encourage pas ou peu ses consommateurs à surveiller leur ligne, l'enseignant en biologie voit dans sa démarche la preuve que nous pouvons faire des choix pour notre santé. "Ce sont nos choix qui nous rendent gros, pas McDonald's", a-t-il commenté.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: un Américain perd 17 kilos avec un "régime McDonald's"

Message par sacamalix » 05 janvier 2014 15:27

tisiphoné a écrit :
:icon_clap: :icon_clap:
J'avais aussi lu un article racontant comment un prof avait lui aussi perdu pas mal de poids en ne mangeant que des chips et des barres chocolatées (mais en se fixant lui aussi la limite de 2000 calories/jour).
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 05 janvier 2014 16:18

Oui il y a en effet un "problème" de gène pour les habitants des îles perchées très très loin dans l'océan.. ceux qui ont pu y parvenir à l'époque des pirogues après avoir survécu à de long périples en mer avaient la capacité de faire des réserves et d'économiser dans leur fonctionnement les calories..les autres sont morts en cours de navigation, naufrage, délire etc.. du poisson il y en à pas partout dans l'océan.
un peu comme les oiseaux migrateur ont des capacités hors norme de faire les réserves pour le voyage, ou les ours pour l'hivernage

c'est une adaptation et une sélection naturelle comme une autre :-/

de même que pouvoir traverser le désert en long et en large en économisant l'eau et en évitant de voir les Djin

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 05 janvier 2014 19:07

lareran a écrit : :+1

Oui et j'insiste aussi sur le manque d'activité car de nombreux trop gros se frustrent en tentant des régimes (plus ou moins onéreux ;-) ) mais ils ne bougent pas...
Il y a aussi ceux qui achètent des tas de produits light, alors qu'il suffit de réduire sa consommation de produits complets pour arriver au même résultat et d'ailleurs ce comportement résume bien l'état d'esprit du consommateur de base qui préfère la quantité à la qualité :(

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 06 janvier 2014 12:06

Je suis également surpris par cet statistique, en tous cas par rapport à ce que je perçois personnellement comme étant quelqu'un d'obèse.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »