on vends les meubles pour payer les amendes?
Marine Le Pen vend la villa de son père au milliardaire catholique ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin pour 2,5 millions d’euros
D’après une information de «Challenges», la famille Le Pen a vendu sa villa de Rueil-Malmaison où habite Jean-Marie Le Pen à une société détenue par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin et le gestionnaire de son fonds d’investissement.
Une villa cossue de 300 m², neuf pièces réparties sur deux étages avec piscine, dépendance de 54 m² au cœur d’un terrain de 1 600 m². Une maison bourgeoise, surnommée «la Bonbonnière», à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) dans laquelle réside le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, et sa seconde femme, Jany. Mais, depuis novembre 2023, la dynastie Le Pen (Jean-Marie pour moitié, ses filles, Marine et Yann pour l’autre) n’est plus propriétaire de cette belle bâtisse. Elle l’a cédée à une figure de la droite traditionaliste, catholique et conservatrice. D’après une information du magazine Challenges, une société immobilière détenue par l’homme d’affaires anti-IVG Pierre-Edouard Stérin et le gestionnaire de son fonds d’investissement, Otium Capital, François Durvye, a racheté la résidence aux Le Pen pour la somme de 2,5 millions d’euros.
Le journal révèle que l’actuelle patronne du Rassemblement national et sa sœur, Yann, se sont occupées des négociations – le père Le Pen, 96 ans, étant trop affaibli – avec la société immobilière de Pierre-Edouard Stérin et François Durvye, par ailleurs deux très bons amis de la famille Le Pen. Le premier est un «patriote» ultraconservateur à la tête de l’entreprise Smartbox, exilé fiscal en Belgique, ayant participé au film révisionniste du Puy du Fou et cherchant à mettre la main sur l’hebdomadaire Marianne. Ce milliardaire avait déjà côtoyé Marine Le Pen, lors d’un dîner de levée de fonds pour la campagne présidentielle 2022 de la candidate d’extrême droite selon une enquête publiée par Libération. Le second, polytechnicien, catholique, et directeur général d’Otium Capital, n’est pas non plus un inconnu pour la dynastie maîtresse du RN. Toujours selon des informations de Libé, il est l’organisateur de ce fameux dîner (ce qu’il dément) et est membre d’un club d’influence qui travaille dans l’ombre pour la victoire de l’extrême droite :
les Horaces. Il a notamment coaché Marine Le Pen avant son débat de l’entre-deux-tours en 2022.
Cette villa – dont Jean-Marie Le Pen a failli être expulsé après une plainte pour abus de bien sociaux et loyer impayé en 1999 – a été acquise par la dynastie Le Pen en 2012 pour 720 000 euros. Un achat qui avait intéressé la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Cette dernière avait signalé en décembre 2012 un virement suspect de 600 000 euros du compte d’un microparti satellite du FN sur un compte du patriarche Le Pen au Parquet national financier. La HATVP soupçonnait des faits possibles d’abus de confiance et de recel.
Reste la bonne affaire négociée par les sœurs Le Pen. Si elles ont obtenu que leur père puisse encore jouir de la demeure pendant quelques années avec sa femme Jany, elles ont surtout réussi à faire un sacré retour sur investissement. En revendant pour 2,5 millions d’euros acquis le bien acquis pour 720 000, la famille réalise une plus-value de 1,8 million d’euros en onze ans. Jean-Marie Le Pen qui était propriétaire de 50 % du bien a reçu 890 000 euros. Marine et Yann Le Pen, chacune ex-propriétaires de 25 % ont donc reçu 445 000 euros. Belle affaire pour la patronne d’un parti autoproclamé défenseur des classes populaires.
https://www.liberation.fr/politique/mar ... SGYJSKX3Q/