ça m'est arrivé hier soir en rentrant du boulot, encore, si j'ose dire...."J'insulte, je m'énerve...": 88% des conducteurs ont peur de l'agressivité des autres automobilistes
INFO RMC-BFMTV. Selon les résultats du 14e baromètre de la Fondation Vinci Autoroute, 55% des automobilistes klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent et 32% collent délibérément une voiture qui agace. Des chiffres qui montrent que l'agressivité est en hausse.
Les chiffres sur l'attitude des Français au volant sont sans équivoque. Les incivilités restent très importantes selon les résultats du 14e Baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes, réalisée par Ipsos et révélé ce mardi matin par RMC et BFMTV.
55% des automobilistes klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent. 32% "collent" délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve. D'ailleurs, 88% des conducteurs ont peur de l’agressivité des autres. C'est l'un des chiffres marquants de ce baromètre.
"Ça m’arrive de faire des doigts d’honneur, d’insulter… Ça rend fou"
Ni la musique à la radio ni la cigarette qu'il fume à la fenêtre de sa voiture ne suffisent à calmer Karim. Il le reconnaît, au volant, il est souvent très agressif.
“Je suis nerveux. Quand ça ne roule pas, je m’énerve et je klaxonne. Ça m’arrive de faire des doigts d’honneur, d’insulter… Ça rend fou”, assure-t-il.
Comme lui, 67% des conducteurs reconnaissent insulter parfois les autres. Marie aussi a souvent des ennuis sur la route. “Si on m’énerve ou qu’on s’amuse à me faire une queue de poisson et à piler devant moi, je vais décrocher et démarrer très très vite”, indique-t-elle.
Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes en haut du classement des mauvais comportements
Et parfois, ça va même plus loin. 18% des conducteurs disent sortir de leur voiture pour s'expliquer. Une attitude que regrette Jacky. “J’ai vu des gens déjà donner des coups de pied dans la portière aussi. S’il y a un échange verbal qui dérape, après ça part sur des coups. Il faut essayer de se calmer”, insiste-t-il.
Un climat dangereux pour tout le monde, résume Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci autoroute.
“Ça génère des accidents qui pourraient être tout à fait évités si le climat était beaucoup plus apaisé, s’il y avait moins d’insultes qui créent des réflexes très impulsifs”, pointe-t-elle.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 70121.html
je double sur une double voie qui rétrécie, il y avait un place comme trois bus pour se rabattre, j’étais large de chez large, le mec derrière me Klaxonne...en fait, les abrutis, croient qu'ils sont seuls sur la route, et comme ils s'emmerdent dans leurs bagnoles , ils klaxonnent ce qui est interdit par le code de la route, sauf en cas d'urgence.
Comme j'ai gueulé, ce con s'est arrêté et a vue qu'il avait klaxonné pour rien.
puis moi, je suis pas une bonne femme qui balance un œuf, il s'est vite calmé l'abruti.