c'est faux, les petits abattoir existent toujours.vivarais a écrit : 06 janvier 2026 18:20Qui a fait disparaitre à coup de normes les petits abattoirs ou de fausses dénonciations de non respect des normes d'abattageGeorges61 a écrit : 06 janvier 2026 17:55
Et l'argent d'en dessous de la table, ce sont bien les plus riches des agriculteurs qui pourra la donner qui comme par hasard sont membres FNSEA qui n'a pas par hasard soutenu cet abattage.
Quant aux "trusts" de l'élevage ils existent bien, il suffit de voir à qui appartiennent les plus gros abattoirs et qui sont leurs actionnaires pour s'en rendre compte.
Donc seuls les plus gros abattoirs peuvent faire face aux procès et exister
C'est pareil pour les petits artisans et commerçants
Vous accusez ce dont vous êtes les auteurs coupables
Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 150516
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- Messages : 17987
- Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
- Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
Personnellement je ne suis pour rien dans la disparition des petits abattoirs indépendants. Je n'ai jamais dit qu'ils n'y en avait plus, il en existe encore, mais il est vrai que les gros trusts tentent les racheter comme les plus gros agriculteurs rachètent les petites exploitations agricoles. Il n'y a qu'à voir les énormes abattoirs qui se trouvent dans la région Ouest et Nord Ouest, et qui en sont les propriétaires et les actionnaires. C'est exactement comme les coopératives agricoles qui ont été complétement détourné de but. Et les normes n'y sont pour rien. De toutes façon ces normes sont votées par des élus qui soutiennent ses nouveaux industriels de la bouf. Du moins en France, car cela ne se passe pas comme ça dans tous les pays.Fonck1 a écrit : 06 janvier 2026 18:34c'est faux, les petits abattoir existent toujours.vivarais a écrit : 06 janvier 2026 18:20
Qui a fait disparaitre à coup de normes les petits abattoirs ou de fausses dénonciations de non respect des normes d'abattage
Donc seuls les plus gros abattoirs peuvent faire face aux procès et exister
C'est pareil pour les petits artisans et commerçants
Vous accusez ce dont vous êtes les auteurs coupables
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22150
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
bon ,,t'y connais rien ,,,tu confonds élevage et transformation (qui commence par l'abattage )Georges61 a écrit : 06 janvier 2026 17:55Et l'argent d'en dessous de la table, ce sont bien les plus riches des agriculteurs qui pourra la donner qui comme par hasard sont membres FNSEA qui n'a pas par hasard soutenu cet abattage.lepicard a écrit : 06 janvier 2026 16:12
?????? il n'y a pas de "trust" de l'élevage ,à fortiori sur la France ,,, et ton histoire de terres à " prix raisonnables " ça existe encore moins en qualité d'homme d'affaires (entre autres....); tu devrais savoir qu'il y a le prix sur la table + celui en dessous , et là il n'y a plus rien de raisonnable
Quant aux "trusts" de l'élevage ils existent bien, il suffit de voir à qui appartiennent les plus gros abattoirs et qui sont leurs actionnaires pour s'en rendre compte.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- Messages : 3098
- Enregistré le : 15 août 2023 23:03
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
Ben non, c'est faux, car :Mesoke a écrit : 06 janvier 2026 16:46 L'abattage des troupeaux vient uniquement du fait de l'application de la loi européenne sur le sujet, qui dit qu'on doit systématiquement abattre tout troupeau dans lequel un animal a une maladie non originaire d'Europe. Il n'y a aucun lien entre ce qu'on pratique et la DNC elle-même, hormis que c'est une maladie qui ne vient pas d'Europe.
https://www.lepointveterinaire.fr/actua ... tenir.html
Cela dit, je n'exclue pas qu'un jour on puisse se retrouver face à une épidémie hypothétique, genre petit rhume extra-européen, pour laquelle la réglementation européenne ne s'avèrerait pas adaptée. Mais ce n'est manifestement pas le cas de la DNC.
Sinon, je récuse ton assertion : scientifiques = chercheurs.
Scientifique est un terme plus large que ça. À t'entendre, il n'y aurait jamais de recommandations scientifiques, les démarches de santé publique basées par exemple sur les vaccins ne seraient pas scientifiques mais techniques, administratives, politiques...
Est scientifique ce qui relève du savoir scientifique, y compris dans l'application. Pour moi, l'académie de médecine par exemple est une académie scientifique qui rend des avis scientifiques. Et les médecins, les vétérinaires, parlent en tant que scientifiques.
La Covid est en effet un excellent exemple.Mesoke a écrit : 06 janvier 2026 16:46Chez les humains, dans le cas du covid par exemple, quand des gens côtoyaient des malades sans développer de symptôme ils étaient confinés chez eux, en quarantaine, car porteurs sains mais contagieux. Donc si on prend cet exemple des porteurs sains humains alors il faut aussi prendre en compte la solution mise en oeuvre pour les humains.
La quarantaine a un peu ralenti l'épidémie sans toutefois l'éradiquer rapidement.
Et tout le problème de la DNC est lié au fait que les éleveurs ne peuvent pas se permettre de voir se propager la DNC comme la Covid s'est propagée chez les humains.
Car si la DNC devait s'étendre comme la Covid, le bétail s'en sortira comme les humains s'en sont sortis. Mais la filière bovine, elle, sera économiquement massacrée compte tenu du commerce qui deviendra impossible avec les animaux contaminés ou supposément contaminés.
Ça les éleveurs ne peuvent pas se le permettre, et c'est justement ce que la FNSEA et les JA ont compris, contrairement aux énormités que j'ai pu lire.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 11647
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
"Dermatose nodulaire : sur X, le débat est dominé par les sphères complotistes et l'extrême droite, selon une étude
L’étude a analysé près de 490 000 tweets et retweets publiés par 61 000 comptes entre le 14 et le 16 décembre.
Les débats autour de la colère des agriculteurs liée aux mesures sanitaires contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur le réseau social X sont largement dominés par les sphères complotistes et les soutiens à l’extrême droite, selon une étude de l'entreprise Agoratlas(Nouvelle fenêtre), réalisée en partenariat avec Visibrain. Agoratlas est une entreprise spécialisée dans l'analyse de données en ligne, tandis que Visibrain est spécialisée dans la veille réseaux sociaux.
L’étude a analysé près de 490 000 tweets et retweets publiés par 61 000 comptes entre le 14 et le 16 décembre, contenant notamment les mots "Agriculteur", "Agriculture", "Vache" ou "Dermatose" et propose une cartographie de ces réseaux.
Antivax, anti-UE et pro Reconquête!
Selon Agoratlas, la très grande majorité des échanges est portée par des communautés historiquement antivaccins et anti-Union européenne. Les comptes soutenant le parti Reconquête! occupent également une place centrale dans ces discussions et interagissent fortement avec le reste de l’écosystème pour promouvoir leurs thématiques.
Les critiques visant le gouvernement constituent un thème central des discussions, avec une grande partie des attaques dirigées contre les institutions et les comptes officiels, dénonçant notamment une "violence d’État" envers les agriculteurs et mettant en cause les "fake news" des autorités.
Les agriculteurs très en marge des débats
Agoratlas relève par ailleurs la diffusion de contenus dupliqués, signe d’actions coordonnées. Des liens vers une pétition de destitution d’Emmanuel Macron ont été partagés plusieurs centaines de fois, parfois par un nombre très limité de comptes. D’autres contenus visent l’Union européenne et l’accord Mercosur. Le site soutien-agriculteurs.fr est, par exemple, un site internet invitant à signer une pétition contre l'accord avec le Mercosur, et ses mentions légales le lient directement au parti Reconquête!.
À l’inverse, les agriculteurs apparaissent très en marge des débats sur X. Les comptes identifiés comme appartenant à des exploitants agricoles se situent majoritairement dans une sphère regroupant médias et responsables politiques, éloignée des communautés complotistes et des soutiens de Reconquête!. Peu d’interactions sont observées entre ces deux écosystèmes. Les seuls comptes identifiés où les deux communautés sont effectivement en coprésence, sont ceux de syndicats comme la Coordination rurale et la Confédération paysanne. L’étude souligne "qu’aucune tentative d’ingérence étrangère de grande ampleur n’a été détectée" et pointe également la faible présence de la gauche sur le réseau X sur ce thème."
https://www.franceinfo.fr/economie/cris ... 85566.html
On n'entends plus Eric Zemmour que l'on pense endormi. Non, il poursuit juste sa vindicte néfaste sur les réseaux sociaux en instrumentalisant la colère et le désarroi des agriculteurs.
Quant à la Coordination rurale, proche de l'extrême-droite, il n'y a qu'elle pour continuer les blocages et compagnie. Comme je l'ai déjà exprimé, je reste persuadée qu'elle cherche la déstabilisation du gouvernement, en surfant et instrumentalisant, elle aussi, la colère paysanne.
L’étude a analysé près de 490 000 tweets et retweets publiés par 61 000 comptes entre le 14 et le 16 décembre.
Les débats autour de la colère des agriculteurs liée aux mesures sanitaires contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur le réseau social X sont largement dominés par les sphères complotistes et les soutiens à l’extrême droite, selon une étude de l'entreprise Agoratlas(Nouvelle fenêtre), réalisée en partenariat avec Visibrain. Agoratlas est une entreprise spécialisée dans l'analyse de données en ligne, tandis que Visibrain est spécialisée dans la veille réseaux sociaux.
L’étude a analysé près de 490 000 tweets et retweets publiés par 61 000 comptes entre le 14 et le 16 décembre, contenant notamment les mots "Agriculteur", "Agriculture", "Vache" ou "Dermatose" et propose une cartographie de ces réseaux.
Antivax, anti-UE et pro Reconquête!
Selon Agoratlas, la très grande majorité des échanges est portée par des communautés historiquement antivaccins et anti-Union européenne. Les comptes soutenant le parti Reconquête! occupent également une place centrale dans ces discussions et interagissent fortement avec le reste de l’écosystème pour promouvoir leurs thématiques.
Les critiques visant le gouvernement constituent un thème central des discussions, avec une grande partie des attaques dirigées contre les institutions et les comptes officiels, dénonçant notamment une "violence d’État" envers les agriculteurs et mettant en cause les "fake news" des autorités.
Les agriculteurs très en marge des débats
Agoratlas relève par ailleurs la diffusion de contenus dupliqués, signe d’actions coordonnées. Des liens vers une pétition de destitution d’Emmanuel Macron ont été partagés plusieurs centaines de fois, parfois par un nombre très limité de comptes. D’autres contenus visent l’Union européenne et l’accord Mercosur. Le site soutien-agriculteurs.fr est, par exemple, un site internet invitant à signer une pétition contre l'accord avec le Mercosur, et ses mentions légales le lient directement au parti Reconquête!.
À l’inverse, les agriculteurs apparaissent très en marge des débats sur X. Les comptes identifiés comme appartenant à des exploitants agricoles se situent majoritairement dans une sphère regroupant médias et responsables politiques, éloignée des communautés complotistes et des soutiens de Reconquête!. Peu d’interactions sont observées entre ces deux écosystèmes. Les seuls comptes identifiés où les deux communautés sont effectivement en coprésence, sont ceux de syndicats comme la Coordination rurale et la Confédération paysanne. L’étude souligne "qu’aucune tentative d’ingérence étrangère de grande ampleur n’a été détectée" et pointe également la faible présence de la gauche sur le réseau X sur ce thème."
https://www.franceinfo.fr/economie/cris ... 85566.html
On n'entends plus Eric Zemmour que l'on pense endormi. Non, il poursuit juste sa vindicte néfaste sur les réseaux sociaux en instrumentalisant la colère et le désarroi des agriculteurs.
Quant à la Coordination rurale, proche de l'extrême-droite, il n'y a qu'elle pour continuer les blocages et compagnie. Comme je l'ai déjà exprimé, je reste persuadée qu'elle cherche la déstabilisation du gouvernement, en surfant et instrumentalisant, elle aussi, la colère paysanne.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 19695
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
Comme la Confédération Paysanne proche de l'extrême gauche.Patchouli38 a écrit : 07 janvier 2026 08:17 ..
Quant à la Coordination rurale, proche de l'extrême-droite, il n'y a qu'elle pour continuer les blocages et compagnie. Comme je l'ai déjà exprimé, je reste persuadée qu'elle cherche la déstabilisation du gouvernement, en surfant et instrumentalisant, elle aussi, la colère paysanne.
Les extrêmes commencent à nous courir sur le haricot.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 16655
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
Visiblement la Confédération Paysane est plutôt proche de LFI et EELV, pas de l'extrême gauche.
Extrême gauche qui n'existe à peu près plus en France.
Moi ce qui me court sur le haricot c'est plutôt la sourde oreille sécuritaire du ministère de l'agriculture qui ne veut rien entendre des problèmes des paysans et qui, encore et toujours, réagit sur une base coercitive. Heureusement que certains département font le taf pour aider les agriculteurs en détresse à cause de la perte de leur troupeau ...
Extrême gauche qui n'existe à peu près plus en France.
Moi ce qui me court sur le haricot c'est plutôt la sourde oreille sécuritaire du ministère de l'agriculture qui ne veut rien entendre des problèmes des paysans et qui, encore et toujours, réagit sur une base coercitive. Heureusement que certains département font le taf pour aider les agriculteurs en détresse à cause de la perte de leur troupeau ...
Modifié en dernier par Mesoke le 07 janvier 2026 11:56, modifié 1 fois.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 19695
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
Oui, mais le principe du dialogue ne satisfait aucun de ces 2 syndicats. Ils préfèrent la confrontation parce que plus médiatisée.Mesoke a écrit : 07 janvier 2026 09:26 Visiblement la Confédération Paysage est plutôt proche de LFI et EELV, pas de l'extrême gauche.
Extrême gauche qui n'existe à peu près plus en France.
Moi ce qui me court sur le haricot c'est plutôt la sourde oreille sécuritaire du ministère de l'agriculture qui ne veut rien entendre des problèmes des paysans et qui, encore et toujours, réagit sur une base coercitive. Heureusement que certains département font le taf pour aider les agriculteurs en détresse à cause de la perte de leur troupeau ...
Il y a eu environ 3500 bêtes abattues et le coût moyen d'une vache est environ de 5000 euros. Soit 17 millions. Ajoutons 5 à 7 millions pour compenser les pertes d'exploitation et avec moins de 25 millions on a les moyens de régler ce problème de vaches euthanasiées. Certains éleveurs sont repartis immédiatement ( il faut juste attendre quelques semaines que la désinfection soit active) et sont repartis normalement dans leurs exploitation habituelle. Ils ont tourné la page.
Cela dit, je suis convaincu que beaucoup de ces agriculteurs manifestant ne sont même pas éleveurs de bovins.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 16655
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
Faux, des délégués syndicaux des 4 plus gros syndicats agricoles ont été reçus par Lecornu pour trouver une solution avant hier, vu que le ministère de l'agriculture ne fait rien, et en sont ressortis sans proposition convenable. Ca n'est pas faute d'essayer de leur part, mais en face il n'y a rien de concret.
En quoi ne pas être éleveur de bovin empêcherait-il de militer pour plus de considération pour la profession d'agriculteur ?
En quoi ne pas être éleveur de bovin empêcherait-il de militer pour plus de considération pour la profession d'agriculteur ?
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 11647
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
On ne sait rien des propositions avancées par S. Lecornu, et qu'est-ce qu'une proposition "convenable" pour ces syndicats ?Mesoke a écrit : 07 janvier 2026 12:00 Faux, des délégués syndicaux des 4 plus gros syndicats agricoles ont été reçus par Lecornu pour trouver une solution avant hier, vu que le ministère de l'agriculture ne fait rien, et en sont ressortis sans proposition convenable. Ca n'est pas faute d'essayer de leur part, mais en face il n'y a rien de concret.
En quoi ne pas être éleveur de bovin empêcherait-il de militer pour plus de considération pour la profession d'agriculteur ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- Messages : 17987
- Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
- Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
Il est vrai que les aides "promises" aux agriculteurs pour recomposer un cheptel abattu semble conséquent, à condition que cet aide arrive bien un jour. Mais la reconstitution d'un nouveau cheptel coutera bien plus cher et diverses sélections et demandera de nombreuses années. Pendant ce temps ces éleveurs devront vivre.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 16655
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
Aucune idée, mais il n'empêche que c'est faux de dire que les syndicats agricoles n'essayent pas de discuter avec le gouvernement pour trouver une solution.Patchouli38 a écrit : 07 janvier 2026 12:04 On ne sait rien des propositions avancées par S. Lecornu, et qu'est-ce qu'une proposition "convenable" pour ces syndicats ?
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 11647
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
Je n'ai pas dit le contraire, mais on n'a que la version de ces deux syndicats...Mesoke a écrit : 07 janvier 2026 14:14Aucune idée, mais il n'empêche que c'est faux de dire que les syndicats agricoles n'essayent pas de discuter avec le gouvernement pour trouver une solution.Patchouli38 a écrit : 07 janvier 2026 12:04 On ne sait rien des propositions avancées par S. Lecornu, et qu'est-ce qu'une proposition "convenable" pour ces syndicats ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 19695
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens
Ne soyons pas naïfs. C'est comme si on disait que la participation de russes aux négociations en Ukraine signifie que Moscou veut la paix. Évidemment s'asseoir à une table est une première condition, nécessaire mais insuffisante.Mesoke a écrit : 07 janvier 2026 12:00 Faux, des délégués syndicaux des 4 plus gros syndicats agricoles ont été reçus par Lecornu pour trouver une solution avant hier, vu que le ministère de l'agriculture ne fait rien, et en sont ressortis sans proposition convenable. Ca n'est pas faute d'essayer de leur part, mais en face il n'y a rien de concret.
En quoi ne pas être éleveur de bovin empêcherait-il de militer pour plus de considération pour la profession d'agriculteur ?
Attendons de voir les propositions de Lecornu vendredi pour juger si elles sont acceptables et si elles seront acceptées.