Airbus choisit un état antisyndical pour s'installer ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Airbus choisit un état antisyndical pour s'installer ?

Message par tisiphoné »

Les syndicats de l'industrie aéronautique américaine ont accueilli avec circonspection l'annonce d'Airbus d'installer une usine d'assemblage d'avions à Mobile, cité portuaire de l'Alabama, l'un des États antisyndicaux des Etats-Unis.
Certains ont salué la perspective de création d'emplois, estimés à environ un millier, dans cette partie de l'Union mais d'autres ont exprimé leurs inquiétudes, jugeant que l'absence de syndicalisme pourrait se traduire par des baisses de salaires sur le premier marché mondial de l'aviation et l'un des derniers bastions de l'industrie américaine.
"Qu'Airbus construise une usine est en fait positif", a estimé Paul Shearon, secrétaire-trésorier de la Fédération internationale des ingénieurs professionnels et techniciens, une organisation basée à Washington regroupant des syndicats d'ingénieurs américains et canadiens.
"Mais je pense qu'il est extrêmement dommage qu'une compagnie aussi prospère qu'Airbus avec une main d’œuvre syndicalisée choisisse un État antisyndical pour construire cette usine. C'est incompréhensible", a-t-il dit.
L’Alabama fait partie d'un groupe d'une douzaine d’États américains qui appliquent le droit du "right-to-work" qui interdit l'adhésion obligatoire à un syndicat, ce qui rend très difficile la représentation des salariés.
Boeing, le grand rival d'Airbus, avait décidé en 2011 de créer une usine d'assemblage dans un autre État antisyndical, la Caroline du Sud.
Cette décision avait provoqué la colère des employés du siège de l'avionneur près de Seattle et ouvert une bataille juridique avec la direction.
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Airbus choisit un état antisyndical pour s'installer ?

Message par Arf844 »

tisiphoné a écrit : L’Alabama fait partie d'un groupe d'une douzaine d’États américains qui appliquent le droit du "right-to-work" qui interdit l'adhésion obligatoire à un syndicat, ce qui rend très difficile la représentation des salariés.
Donc selon les syndicats, si je comprends bien, un état ou l'adhésion obligatoire à un syndicat est interdite est un état anti-syndicat... j'ai bien compris?
La France est donc un état anti-syndicats?
Ces organisations sont vraiment moribondes...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Airbus choisit un état antisyndical pour s'installer ?

Message par sacamalix »

Arf844 a écrit : Donc selon les syndicats, si je comprends bien, un état ou l'adhésion obligatoire à un syndicat est interdite est un état anti-syndicat... j'ai bien compris?
La France est donc un état anti-syndicats?
Ces organisations sont vraiment moribondes...
:super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »