il existe les catastrophes naturelles, pourquoi pas les catastrophes nationales ??Les salariés de l'entreprise Aldi Marché de Dammartin-en-Goële qui ont été évacués le vendredi 9 janvier au moment de l'attaque du GIGN devront rattraper les heures qui leur ont été décomptées.
Chez Aldi Marché, on ne plaisante pas avec les horaires, quel que soit le motif. Les salariés de l'entreprise, basée à Dammartin-en-Goële, à quelques mètres de l'imprimerie CTD où s'étaient retranchés les frères Kouachi, l'ont appris à leurs dépens, comme le révèlent mardi matin nos confrères du Parisien.
Le 9 janvier, les conditions de travail dans l'entreprise qui alimente les marchés d'Ile-de-France ont été quelque peu perturbées. Du fait de l'attaque du Raid et du GIGN, l'ensemble de la zone d'activités de Dammartin-en-Goële a été bouclé, empêchant certains salariés de se rendre sur leur lieu de travail et confinant les autres à l'intérieur de l'entreprise jusqu'à 16h30. C'est à cette heure, peu avant l'assaut, que tous les salariés ont été évacués par les forces de l'ordre. Une quinzaine de salariés, selon leurs représentants syndicaux, n'ont donc pas pu faire leurs sept heures de travail quotidien. Leur journée a été écourtée de trente minutes à une heure et demie, selon leur heure d'arrivée le matin.
Ce temps de travail non effectué a été décompté et devra être rattrapé. «Je suis scandalisée, indique Laurence Moissard, déléguée du personnel CFTC, à nos confrères du Parisien. On quitte les lieux par mesure de sécurité et on nous retire le temps en dessous des sept heures! Il aurait fallu que l'on dise au GIGN: “Attendez, on ne peut pas partir tout de suite, on n'a pas fait nos sept heures”!» Quatre salariés n'ont, eux, pas pu rejoindre leur lieu de travail du fait des barrages routiers. «Eux, on leur a carrément enlevé leurs sept heures du compteur», poursuit la représentante du personnel.
Des salariés ont «gagné au change»
La direction d'Aldi Marché a confirmé que les salariés absents devraient rattraper leurs heures: «À notre connaissance, seules quatre personnes sur la centaine de salariés que compte notre établissement ont rencontré des difficultés de circulation pour se rendre à Dammartin, du fait des nombreux barrages. Ces salariés qui sont rentrés chez eux récupéreront ces heures à leur convenance dans le cadre de leurs horaires variables», affirme Bertrand Combot, le gérant d'Aldi Marché. Et de préciser qu'«aucune réduction de salaire n'est envisagée». Certains y auraient même gagné au change: «Les salariés qui ont connu une journée souvent plus longue que d'habitude bénéficieront de la totalité des heures de présence ce jour-là. Par exemple, un salarié arrivé à 4 heures du matin et parti à 16h23 - heure de l'évacuation par les forces de l'ordre - verra son compteur d'heures crédité de 11h23 considérées comme du travail pour la journée, déduction faite des pauses et coupures habituelles».
Aldi fera rattraper les heures perdues à cause des Kouachi
- tisiphoné
- Administrateur

Aldi fera rattraper les heures perdues à cause des Kouachi
nankurunaisa
- rialp
- Posteur Diamant

Re: Aldi fera rattraper les heures perdues à cause des Kouachi
C`est la misére ces magasins , tout est moche et sinistre !
- Coq6
- Posteur Diamant

Les syndicats ont qu'a invoquer eux aussi le cas de force majeure non imputable aux salariés et le droit de retrait, ce qui vaut pour l'un est valable pour l'autre. S'il n'y avait pas eu ces événements les salariés auraient fait leur boulot comme d'habitude. Comme si Aldi avec ses bénéfices ne pouvaient pas amortir quelques centaines d'euros. Ca leur fait une bonne pub à Aldi.
je boycott Aldi dès aujourd'hui.
je boycott Aldi dès aujourd'hui.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

En droit, un employeur peut parfaitement demander à ses employés de rattraper les heures perdus, si celles-ci ne sont pas dut pour une cause incombant la responsabilité de l'entreprise..Exemple, des machines en panne, ou dysfonctionnement quelconque empêchant l’exécution du travail..
Pour ce qui est d'Aldi, c'est un cas de force majeur, certes, peu banal, et l'employeur n'y est pour rien..
Alors à qui de payer ? L'état ?
Pour ce qui est d'Aldi, c'est un cas de force majeur, certes, peu banal, et l'employeur n'y est pour rien..
Lion a écrit :
- Coq6
- Posteur Diamant

Les employés aussi n'y sont pour rien, ils ont obéis aux injonctions de leur employeur et sans doute aux forces de l'ordre.Lion blanc a écrit : En droit, un employeur peut parfaitement demander à ses employés de rattraper les heures perdus, si celles-ci ne sont pas dut pour une cause incombant la responsabilité de l'entreprise..Exemple, des machines en panne, ou dysfonctionnement quelconque empêchant l’exécution du travail..
Qui à donné l'ordre de suspension du travail ?
De plus c'est hyper mesquin de la part d'un groupe commercial de faire ce genres de trucs. Les salaires de ces gens doivent rarement plus élevés que le SMIC. Donc ça représente peanuts.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

C'est certain, surtout que devant des faits aussi tragiques mais très exceptionnels, la direction, même si elle a loi pour elle, ne devrait pas être aussi rigide.. Le payement de ces heures ne risque pas de faire couler la boite..Coq6 a écrit : Les employés aussi n'y sont pour rien, ils ont obéis aux injonctions de leur employeur et sans doute aux forces de l'ordre.
Qui à donné l'ordre de suspension du travail ?
De plus c'est hyper mesquin de la part d'un groupe commercial de faire ce genres de trucs. Les salaires de ces gens doivent rarement plus élevés que le SMIC. Donc ça représente peanuts.
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

En effet, même si le patron a la loi pour lui, un peu d'humanité n'a jamais fait de mal à personne...Lion blanc a écrit : C'est certain, surtout que devant des faits aussi tragiques mais très exceptionnels, la direction, même si elle a loi pour elle, ne devrait pas être aussi rigide.. Le payement de ces heures ne risque pas de faire couler la boite..
En tout cas, le jour où un patron me fait un coup comme ça, il ne faudra pas qu'il me demande quoi que ce soit qui sorte du cadre de ma fiche de poste et de mes horaires (à la minute près) :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

A mon avis, le directeur de ce super-marché ne veut pas prendre de risque, de peur d'en répondre à sa haute-directionsacamalix a écrit : En effet, même si le patron a la loi pour lui, un peu d'humanité n'a jamais fait de mal à personne...![]()
On voit au moins à quel genre de patron on a affaire
![]()
Je ne doute pas que les employés sauront s'en souvenir si un jour il a besoin d'un petit coup de main...
![]()
En tout cas, le jour où un patron me fait un coup comme ça, il ne faudra pas qu'il me demande quoi que ce soit qui sorte du cadre de ma fiche de poste et de mes horaires (à la minute près) :roll: :roll:
C'est l'histoire du chef qui à peur du directeur, qui lui-même à peur du PDG..
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Quelle que soit la cause, la conséquence reste la même...Lion blanc a écrit : A mon avis, le directeur de ce super-marché ne veut pas prendre de risque, de peur d'en répondre à sa haute-direction
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Coq6
- Posteur Diamant

Et le pdg à peur des actionnaires. Mais en faisant ça tous se tirent une balle dans le pied. C'est paradoxale je sais. La peur n'évite pas le danger, elle en crée d'autres.Lion blanc a écrit : A mon avis, le directeur de ce super-marché ne veut pas prendre de risque, de peur d'en répondre à sa haute-direction
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Aldi, Lidl, les boîtes d'esclavagistes qu'on nous vend comme le fabuleux "modèle" allemand...
- Coq6
- Posteur Diamant

Rétro pédalage de la part de la direction. Les heures seront payées. Mais faut pas rêver les employés sont maintenant blacklister et feront l'objet de non avancement de carrière ou seront licenciés pour des motifs divers et variés.
- oscar
- Posteur Titanesque

les employés sont maintenant blacklister!Coq6 a écrit : Rétro pédalage de la part de la direction. Les heures seront payées. Mais faut pas rêver les employés sont maintenant blacklister et feront l'objet de non avancement de carrière ou seront licenciés pour des motifs divers et variés.
c'est une nouvelle expression anglo-saxonne?
explications please!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- Coq6
- Posteur Diamant

------> google.oscar a écrit : les employés sont maintenant blacklister!
c'est une nouvelle expression anglo-saxonne?
explications please!
- Crapulax
- Administrateur

J'ai des souvenirs qui me reviennent..........
Je me rappelle que dans le début des années 90 lors de l'ouverture d'un Leader Price près de la cité,il n'y a avait pratiquement que les "pauvres ou les gens en difficultés" qui allaient faire leurs courses là-bas.
A l'époque,les personnes qui "étaient à plus à l'aise financièrement" se moquaient de ces magasins que certains appelaient des supermarchés du pauvre.Ca faisait rire,ça faisait parti du bashing,du style "vous êtes des Gueux" vous faites vos courses à Leader.....Si si je n'exagère en rien......
Puis nous avons vu des voitures arriver,plus de voitures du reste,des plus luxueuses,à savoir que des gens qui ne venaient pas dans ces repères de pauvres se garaient loin du magasin pour "ne pas être vus"en train de faire leurs courses.
Nous avions même vus des gens déchirer les étiquettes,si si......Pour ne pas "dire" que les produits venaient du Leader Price...
En gros c'était la honte.
Qu'en est il aujourd'hui?
Ces personnes qui riaient pour la plupart vont y faire leurs courses!
Vous voyez.......C'est aussi une forme d'exclusion.....Et surtout une belle démonstration de la connerie humaine si besoin en était.
Nous nous n'oublions pas et nous n'oublierons jamais ce genre d'humiliation subie!
Je me rappelle que dans le début des années 90 lors de l'ouverture d'un Leader Price près de la cité,il n'y a avait pratiquement que les "pauvres ou les gens en difficultés" qui allaient faire leurs courses là-bas.
A l'époque,les personnes qui "étaient à plus à l'aise financièrement" se moquaient de ces magasins que certains appelaient des supermarchés du pauvre.Ca faisait rire,ça faisait parti du bashing,du style "vous êtes des Gueux" vous faites vos courses à Leader.....Si si je n'exagère en rien......
Puis nous avons vu des voitures arriver,plus de voitures du reste,des plus luxueuses,à savoir que des gens qui ne venaient pas dans ces repères de pauvres se garaient loin du magasin pour "ne pas être vus"en train de faire leurs courses.
Nous avions même vus des gens déchirer les étiquettes,si si......Pour ne pas "dire" que les produits venaient du Leader Price...
En gros c'était la honte.
Qu'en est il aujourd'hui?
Vous voyez.......C'est aussi une forme d'exclusion.....Et surtout une belle démonstration de la connerie humaine si besoin en était.
Nous nous n'oublions pas et nous n'oublierons jamais ce genre d'humiliation subie!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!