L'Algérie interdit aux écoles privées d'enseigner le programme français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

L'Algérie interdit aux écoles privées d'enseigner le programme français

Message par Fonck1 »

Le programme scolaire français ne doit plus être enseigné dans les écoles privées en Algérie. Désormais, seul le programme national est autorisé au sein de ces établissements. La décision prise par le ministère algérien de l'Education nationale, est entrée en vigueur depuis la nouvelle rentrée scolaire 2023-2024. Une décision qui a surpris de nombreux parents dont les enfants sont scolarisés dans des écoles privées.

Les établissements d'enseignement privés en Algérie ont été destinataires avant la rentrée des classes d'une note du ministère de l'Education nationale, leur rappelant que seul le programme national est autorisé à être enseigné aux élèves de ces établissements dans les trois cycles (primaire, moyen et secondaire). Il s'agit au fait d'un rappel, puisque ces mêmes écoles privées ont été destinataires de cette note en septembre 2021.

Dans cette note, le ministère explique que certaines écoles privées enseignent le programme français aux élèves alors que, « conformément à la loi », ces écoles privées sont « soumises aux mêmes textes réglementaires et législatifs qui régissent les établissements d'enseignement publics ». Le ministre a fait savoir que « toute violation des lois les exposera à des sanctions sévères allant jusqu'à la fermeture définitive de l'établissement ».

Malgré cette note qui remonte à deux années, la majorité des écoles privées ont continué à prodiguer les cours à leurs élèves en suivant le programme français. Une situation qui a poussé les autorités algériennes à réagir à nouveau en optant pour une « interdiction totale », dès cette rentrée, de l'enseignement en français dans les écoles privées. C'est ce qui ressort en effet d'un courrier adressé aux parents, par des directeurs de ces établissements privés.

Écoles privées en Algérie : Les épreuves du bac ne vont plus se dérouler au lycée international d'Alger

Dans ce courrier que le journal français Le Figaro a pu consulter, un directeur d'une école privée située à Alger explique que le ministère de l'Éducation a désormais décidé « d'appliquer la loi stricto sensu ». Cela veut dire la fin du « double programme », pratiquée dans les écoles privées en Algérie, permettant aux élèves de suivre à la fois le programme algérien et le programme français.

Le chef d'établissement explique dans son courrier ce que cela implique : l'interdiction d'utiliser les manuels autres que ceux du programme tracé par l'État algérien, et le respect des cinq heures de programme de langue étrangère. Par ailleurs, si l'examen du baccalauréat en candidat libre est toujours autorisé, les épreuves ne se dérouleront plus au lycée international Alexandre-Dumas à Alger, aussi appelé « lycée français ». Les candidats au bac français en Algérie devront donc se rendre à l'étranger, notamment la Tunisie où le programme français est toujours enseigné dans les lycées privés du pays.

En décidant d'interdire l'enseignement du programme français dans ses écoles privées, l'Algérie veut ainsi montrer son choix de reléguer la langue de Molière au sein de la société très portée sur cette langue. En effet même si le français reste la première langue étrangère dans le système éducatif algérien, il subit désormais la concurrence de l'anglais, devenu obligatoire dès la troisième année du primaire. Les autorités algériennes ont aussi opté récemment pour l'anglais comme langue d'enseignement à l'université à la place du français.
https://observalgerie.com/2023/09/27/so ... -francais/
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'Algérie interdit aux écoles privées d'enseigner le programme français

Message par papibilou »

On sent que les autorités algériennes débordent d'amour pour leur ancien colonisateur.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Décision logique d'un pays qui est gouverné par des Algériens qui veulent revenir à leurs origines !
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

C'est une manœuvre politique assez classique et assez grossière de la part des autorités algériennes : attiser la haine de la France pour préserver une certaine popularité.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

tant mieux ce sera un frein de plus pour l'acquisition de la nationalité français après un temps de séjour
et en plus si après 2027 on remet en vigueur la loi Molières moins d'obligation d'embauche de quotas
en clair que du bonheur avec toutes ses entailles sur les amarres entre la France et l'Algérie
pourquoi nos dirigeants n'ont pas les burnes de saisir l'occasion pour faire mettre fin aux accords d'Evian
et celui de pays le gaz algérien un % au dessus du cours mondial :twisted:
comment peut on accepter d'avoir des dirigeants qui baissent toujours le froc
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vivarais a écrit : 28 septembre 2023 09:12 tant mieux ce sera un frein de plus pour l'acquisition de la nationalité français après un temps de séjour
et en plus si après 2027 on remet en vigueur la loi Molières moins d'obligation d'embauche de quotas
en clair que du bonheur avec toutes ses entailles sur les amarres entre la France et l'Algérie
pourquoi nos dirigeants n'ont pas les burnes de saisir l'occasion pour faire mettre fin aux accords d'Evian
et celui de pays le gaz algérien un % au dessus du cours mondial :twisted:
comment peut on accepter d'avoir des dirigeants qui baissent toujours le froc
Et il nous parle de la grandeur de la France qui ne cesse de se faire humiliée
c'est un Zelenski qu'il nous faut pas un beau parleur
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

papibilou a écrit : 28 septembre 2023 08:52 On sent que les autorités algériennes débordent d'amour pour leur ancien colonisateur.
Quelle remarque idiote. Le fait que la France n'enseigne pas le programme mexicain dans ses écoles prouve sans doute que les français haïssent les Mexicains.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jabar a écrit : 28 septembre 2023 09:20
papibilou a écrit : 28 septembre 2023 08:52 On sent que les autorités algériennes débordent d'amour pour leur ancien colonisateur.
Quelle remarque idiote. Le fait que la France n'enseigne pas le programme mexicain dans ses écoles prouve sans doute que les français haïssent les Mexicains.
on ne peut nier qu'une certains partie ou qu'une partie certaine des algériens haïssent les français.
l’Algérie a envie d'exister, mais elle n'y arrivera pas avec sa mentalité d'enfants de cours préparatoire.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

C'est votre truc ça hein ? Quoiqu'ils fassent, c'est "parce qu'ils haïssent les français".
La France n'est pas le centre du monde. Pas besoin de se sentir insulté à chaque fois qu'un algérien éternue.
C'est une news derisoire et une décision naturelle pour tout pays souverain
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

aucun rapport
dans les régions frontalières françaises on interdit pas l'enseignement de la langue du pays limitrophe
dites nous comment l'Algérie va pouvoir communiquer avec les autres pays francophones limitrophes car ils ne parlent pas algérien
en tant que mosellan je parles allemand et ma femme en tant que sarroise parlait aussi le français
ce qui fait que mosellans et sarrois peuvent communiquer au quotidien
juste une question vous parlez surement algérien , vos enfants aussi peut être un peu mais les générations suivantes le parleront elles
or la communauté algérienne française x générations depuis 1900 comment allez vous conserver des liens avec les cousins rester en Algérie
le canada n'a pas interdit la langue française si bien qu'après 5 siècles on peut toujours communiquer avec nos cousins québécois mais aussi américains de Louisiane
la culture que vous tenez tant a imposer en france de ce fait s'estompera et disparaitra d'elle meme
je vais partir prochainement pour l'ukraine , j'ai demandé au fils d'un ami polonais de m'accompagner comme interprète car cela se passe à la frontière
et il m'a dit je parle français et allemand comme vous et plus polonais parce que mon père ne sait presque plus le parler
voila ce qu'il se profile pour vous qui tenait tant à votre culture
sans liens linguistique elle s'estompera
le couscous aura pour vos descendants la meme signification culinaire que pour moi et pas plus :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jabar a écrit : 28 septembre 2023 09:42 C'est votre truc ça hein ? Quoiqu'ils fassent, c'est "parce qu'ils haïssent les français".
La France n'est pas le centre du monde. Pas besoin de se sentir insulté à chaque fois qu'un algérien éternue.
J'ai dit "certains" dans mon post.
alors je peux comprendre le côté souverain du truc, et j'ai presque enfin de dire tant mieux.

deux raisons à cela, la France travaille de plus en plus à réduire son utilisation de gaz, donc la dépendance via l’Algérie sera de moins en moins indispensable, ensuite, il va y avoir une deuxième conséquences, c'est que les gens ne parleront plus français.

donc accession à la France plus difficile, et dans le sens inverse à terme, de moins en moins de français en Algérie, les gens ne parleront plus le français donc ne communiqueront plus.
un pays ne s'enrichit pas de cette manière.

Je parie sur un arrêt des accords d’Évian à plus ou moins long terme, et tout cela sera bénéfique pour la France.

le côté cocasse, c'est quand même que ce sont tous les notables et dirigeants qui mettent leurs gosses dans les écoles mixes qui en subiront les conséquences. :lol:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 septembre 2023 09:47
jabar a écrit : 28 septembre 2023 09:42 C'est votre truc ça hein ? Quoiqu'ils fassent, c'est "parce qu'ils haïssent les français".
J'ai dit "certains" dans mon post.
alors je peux comprendre le côté souverain du truc, et j'ai presque enfin de dire tant mieux.

deux raisons à cela, la France travaille de plus en plus à réduire son utilisation de gaz, donc la dépendance via l’Algérie sera de moins en moins indispensable, ensuite, il va y avoir une deuxième conséquences, c'est que les gens ne parleront plus français.

donc accession à la France plus difficile, et dans le sens inverse à terme, de moins en moins de français en Algérie, les gens ne parleront plus le français donc ne communiqueront plus.
un pays ne s'enrichit pas de cette manière.

Je parie sur un arrêt des accords d’Évian à plus ou moins long terme, et tout cela sera bénéfique pour la France.

le côté cocasse, c'est quand même que ce sont tous les notables et dirigeants qui mettent leurs gosses dans les écoles mixes qui en subiront les conséquences. :lol:
mais c'est que du bonheur cela pour l'assimilation
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

1 je ne suis pas sûr que nous ayons été colonisés par le Mexique.
2 le programme français était depuis l'indépendance proposé dans des écoles privées algériennes. Je ne me souviens pas qu'il y ait en France beaucoup d'écoles proposant le programme mexicain.
3 le fait d'interdire désormais ce programme est un signe supplémentaire des mauvaises relations entre France et Algérie. Récemment, l'Algérie qui avait supprimé un couplet contre la France dans son hymne national, l'a réintroduit. Pensez vous que ce soit un signe d'affection profonde pour notre pays.
4 il ne faudrait pas oublier que la France qui reçoit un certain nombre de migrants illégaux d'Algérie demande régulièrement un laissez passer consulaire pour pouvoir les ramener dans leur pays d'origine. Le gouvernement algérien traînant les pieds ( ils donnent moins de 10% de réponses) Macron a décidé de réduire le nombre de visas autorisant , cette fois ci légalement, la venue d'Algériens en France. L'Algérie l'a très mal pris.

Donc, il ne serait pas inutile que vous vous informiez un peu plus sur l'état de nos relations respectives et même que vous évitiez de qualifier ma remarque initiale d'idiote. Rien ne vous empêche de contester mon point de vue, mais l'insulte est rarement un bon raisonnement de base.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui dans les faits, les algériens ne font aucun effort, voire même alimentent l’animosité.
il est temps de couper le cordon.
Je pense que c'est un pays qui se surestime beaucoup, mais peut être le mieux, et ça aurait du être fait depuis longtemps, c'est de les laisser se débrouiller tous seuls.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 28 septembre 2023 10:25 oui dans les faits, les algériens ne font aucun effort, voire même alimentent l’animosité.
il est temps de couper le cordon.
Je pense que c'est un pays qui se surestime beaucoup, mais peut être le mieux, et ça aurait du être fait depuis longtemps, c'est de les laisser se débrouiller tous seuls.
Mugabe, le dictateur du Zimbabwe, a interdit la langue anglaise dans l'éducation nationale car c'était la langue du colon. Résultat : après 10 ans et en plus de la collectivisation des terres appartenant aux "blancs", le Zimbabwe a connu une crise économique sans précédent, faisant tomber le pays parmi els plus pauvres du monde alors qu'a son indépendance il était parmi les plus riches d'Afrique.

Mener une stratégie politique sur des relents d'animosité envers l'ancien colon, sur un programme anti colonialiste c'est courir a sa perte car c'est juste un ensemble de mesures destructrices, même si cela peut à court terme entamer un regain de popularité populiste pour le pouvoir en place...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »